Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Le pain

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Le pain   Le pain EmptyMar 18 Jan 2022 - 16:11

Genèse : 3.19 : C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain.

Quand Adam et Eve eurent mangé du fruit de l’arbre de la connaissance, ils quittèrent le paradis de l’innocence enfantine, et ils comprirent que c’était à eux de prendre en mains leur avenir et qu’ils ne pouvaient plus compter sur leur Père pour se procurer ce qu’il leur fallait pour assurer leur subsistance.
Il y a quelques millions d’années, dans l’Afrique du Sud-Est, un groupe de « préhominiens » quittèrent la forêt où, sans avoir besoin de travailler, ils vivaient des fruits de la forêt, comme le font encore aujourd’hui leurs cousins primates.
Au Ier siècle de notre ère, en Palestine, comme dans l’ensemble du « Croissant fertile » qui va de l’Egypte à la Mésopotamie, le pain est la nourriture de base, comme l’eau est la boisson courante : « le pain, comme l’eau, c’est la vie ».
Le thème du pain est donc très présent, dans la littérature hébraïque « av. J-C », comme dans les écrits chrétiens des premiers siècles « apr. J-C ».
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMar 18 Jan 2022 - 18:38






Une bonne tartine ? Hummmm Le pain 279563
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMar 18 Jan 2022 - 18:39

Le pain 307888
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMar 18 Jan 2022 - 18:43




Les Saints contemporains de Jésus mangeaient du pain et des olives et du poisson . Comme Saint Pierre par exemple a qui des anges lui ont demandé de manger du gibier ..............
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMar 18 Jan 2022 - 20:19

Loganj a écrit:



Les Saints contemporains de Jésus mangeaient du pain et des olives et du poisson .

Evidemment !


Comme Saint Pierre par exemple a qui des anges lui ont demandé de manger du gibier ..............

Là, il s'agit d'un passage des " Actes des Apôtres" où il est question, pour les adhérents à la nouvelle religion, de s'affranchir des interdits, alimentaires et autres, de la religion juive :

10.9
   Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier.
10.10
   Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase.
10.11
   Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre,
10.12
   et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel.
10.13
   Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange.
10.14
   Mais Pierre dit: Non, Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur.
10.15
   Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé.
10.16
   Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel.
10.17
   Tandis que Pierre ne savait en lui-même que penser du sens de la vision qu'il avait eue, voici, les hommes envoyés par Corneille, s'étant informés de la maison de Simon, se présentèrent à la porte,
10.18
   et demandèrent à haute voix si c'était là que logeait Simon, surnommé Pierre.
10.19
   Et comme Pierre était à réfléchir sur la vision, l'Esprit lui dit: Voici, trois hommes te demandent;
10.20
   lève-toi, descends, et pars avec eux sans hésiter, car c'est moi qui les ai envoyés.
10.21
   Pierre donc descendit, et il dit à ces hommes: Voici, je suis celui que vous cherchez; quel est le motif qui vous amène?
10.22
   Ils répondirent: Corneille, centenier, homme juste et craignant Dieu, et de qui toute la nation des Juifs rend un bon témoignage, a été divinement averti par un saint ange de te faire venir dans sa maison et d'entendre tes paroles.
10.23
   Pierre donc les fit entrer, et les logea. Le lendemain, il se leva, et partit avec eux. Quelques-uns des frères de Joppé l'accompagnèrent.
10.24
   Ils arrivèrent à Césarée le jour suivant. Corneille les attendait, et avait invité ses parents et ses amis intimes.
10.25
   Lorsque Pierre entra, Corneille, qui était allé au-devant de lui, tomba à ses pieds et se prosterna.
10.26
   Mais Pierre le releva, en disant: Lève-toi; moi aussi, je suis un homme.
10.27
   Et conversant avec lui, il entra, et trouva beaucoup de personnes réunies.
10.28
   Vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui; mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur.
10.29
   C'est pourquoi je n'ai pas eu d'objection à venir, puisque vous m'avez appelé; je vous demande donc pour quel motif vous m'avez envoyé chercher.
10.30
   Corneille dit: Il y a quatre jours, à cette heure-ci, je priais dans ma maison à la neuvième heure; et voici, un homme vêtu d'un habit éclatant se présenta devant moi, et dit:
10.31
   Corneille, ta prière a été exaucée, et Dieu s'est souvenu de tes aumônes.
10.32
   Envoie donc à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre; il est logé dans la maison de Simon, corroyeur, près de la mer.
10.33
   Aussitôt j'ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire.
10.34
   Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMer 19 Jan 2022 - 14:17

Pour en revenir au pain :

Dans Matthieu et Luc, avant de commencer sa carrière de prédicateur et de thaumaturge, Jésus fait une retraite de 40 jours au désert :
Matthieu : 4.1 Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2 Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
4.3 Le tentateur, s'étant approché, lui dit :                                                                                                                    Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains.
4.4 Jésus répondit : Il est écrit :                                                                                                                                                                                    

L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.

Luc : 4.1 : Jésus, rempli du Saint Esprit, fut conduit par l'Esprit dans le désert,
4.2 où il fut tenté par le diable pendant quarante jours.                                                                                               Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
4.3 Le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
4.4 Jésus lui répondit : Il est écrit :                                                                                                                                        L'Homme ne vivra pas de pain seulement.

Le pain est le symbole de tous les biens matériels dont nous avons besoin pour vivre.
Dans cette parabole, Matthieu et Luc ne nous invitent pas à renoncer à tous ces biens matériels et à vivre en ermite (vivre en ermite, c’est une vocation particulière qu’il n’est pas donné à tout le monde de vivre).
Ce à quoi nous invite le « message évangélique » que nous proposent ici Matthieu et Luc, c’est de ne pas s’attacher à ces biens matériels au point d’oublier les « valeurs spirituelles » que Matthieu résume dans la formule : la parole qui sort de la bouche de Dieu


Le pain est le symbole de tous les biens matériels dont nous avons besoin pour vivre.
Dans cette parabole, Matthieu et Luc ne nous invitent pas à renoncer à tous ces biens matériels et à vivre en ermite (vivre en ermite, c’est une vocation particulière qu’il n’est pas donné à tout le monde de vivre).
Ce à quoi nous invite le « message évangélique » que nous proposent ici Matthieu et Luc, c’est de ne pas s’attacher à ces biens matériels au point d’oublier les « valeurs spirituelles » que Matthieu résume dans la formule : la parole qui sort de la bouche de Dieu


Dernière édition par J-P Mouvaux le Mer 19 Jan 2022 - 17:39, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMer 19 Jan 2022 - 14:27

En hébreu le même terme לֶחֶם signifie pain, nourriture et viande.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMer 19 Jan 2022 - 14:42

Très intéressant à noter.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMer 19 Jan 2022 - 16:14

Mais pourrais-tu nous donner la source de cette information ?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMer 19 Jan 2022 - 17:22

N'importe quel dictionnaire hébreu (biblique) -français.

https://www.lueur.org/bible/strong/lechem-h3899
http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?p=134304
https://archive.org/details/SanderTrenel_DictionnaireHebreuFrancais/page/322/mode/2up?view=theater

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMer 19 Jan 2022 - 17:35

C'est le premier des 3 qui m'a semblé le plus intéressant.

Le site : Chercher dans la Bible - Concordance biblique - Lueur.org
est un site très intéressant

Avis à tous-tes ceux et celles qui veulent s'instruire.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMer 19 Jan 2022 - 19:05

En fait, ce site donne les numéros Strong.
Strong, c'est quelqu'un qui a donné un numéro à chaque mot de la bible pour lui faire correspondre le mot dans la langue originale avec sa traduction.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyJeu 20 Jan 2022 - 16:59

Précisez moi si je dis une bêtise, je crois que quand ils ont fuit l'Egypte, les hébreux, n'ont pas eu le temps de faire lever la pate du pain, depuis quand ils fêtent la pacque, les juif mangent le pain non levé.

Ne me demandez pas ma source car je n'en n'est aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyJeu 20 Jan 2022 - 18:12

Exode 12:34
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyJeu 20 Jan 2022 - 18:35

lhirondelle a écrit:
En fait, ce site donne les numéros Strong.
Strong, c'est quelqu'un qui a donné un numéro à chaque mot de la bible pour lui faire correspondre le mot dans la langue originale avec sa traduction.

C'est aussi un bon moteur de recherche de versets de la Bible.

J'avais un moteur de recherche encore plus intéressant : "Recherche d'un verset" - je ne sais pas si tu connais - mais je n'y ai plus accès.

Comment fais-tu, toi, pour trouver un verset ?

Car je vois que tu as trouvé le verset de l'Exode où il y avait le texte évoqué par Florence.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyJeu 20 Jan 2022 - 19:17

J'utilise Google, tout simplement.
J'ai mis "Exode, pain azyme", je suis arrivée sur la page wikipedia en français où je n'ai pas trouvé de référence, j'ai basculé dans la version anglaise et là, j'ai eu la référence. Il ne me restait plus qu'à confirmer en allant voir sur une bible en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyVen 21 Jan 2022 - 14:04

lhirondelle a écrit:
Exode 12:34

Merci Le pain G_hand7e
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyVen 21 Jan 2022 - 20:40

La multiplication des pains

Jésus a recruté ses douze compagnons et commencé, depuis un moment déjà                                                                                                                   sa carrière de thaumaturge et d’exorciste.                                                                                                                                             Il réunit alors les douze, et les envoie, deux à deux, parcourir le pays, comme il l’a fait                                            prêchant la repentance, guérissant les malades et chassant les démons.
A leur retour, rassemblés auprès de Jésus                                                                                                                                       ils lui racontent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné.
Jésus leur dit : Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu.

Mais la foule de ceux qui avaient entendu la bonne parole                                                                                                                   qui avaient été guéris de leurs maladies, physiques ou mentales, a eu vite fait de les retrouver.                                                                                                                       Le soir venu, ses disciples, s'approchant de lui, lui disent :                                                                                                                                         Ce lieu est désert, et l'heure est déjà avancée ;                                                                                                                                                          renvoie-les qu'ils aillent dans les campagnes et villages des environs, pour s'acheter de quoi manger.
Jésus leur répond : Donnez-leur vous-mêmes à manger.
Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit
Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons                                                                                                            mais qu'est-ce que cela pour tant de gens ?
Jésus dit : Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe.                                                                                          Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis ;                                                                              il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent.
Lorsqu'ils furent rassasiés, il dit à ses disciples :                                                                                                                         Ramassez les morceaux qui restent, afin que rien ne se perde.
Ils les ramassèrent donc, et ils remplirent douze paniers                                                                                                                              avec les morceaux qui restèrent des cinq pains d'orge, après que tous eurent mangé.
Aussitôt après, il obligea ses disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l'autre côté, vers Bethsaïda, pendant que lui-même renverrait la foule.                                                                                             Quand il l'eut renvoyée, il s'en alla sur la montagne, pour prier.  
Le soir étant venu, la barque était au milieu de la mer, et Jésus était seul à terre.
Il vit qu'ils avaient beaucoup de peine à ramer ; car le vent leur était contraire.                                                                                                  A la quatrième veille de la nuit environ, il alla vers eux, marchant sur la mer, et il voulait les dépasser.
Quand ils le virent marcher sur la mer, ils crurent que c'étaient un fantôme                                                                   et ils poussèrent des cris car ils le voyaient tous, et ils étaient troublés.                                                                                                                                        Aussitôt Jésus leur parla, et leur dit : Rassurez-vous, c'est moi, n'ayez pas peur !
Puis il monta vers eux dans la barque, et le vent cessa.                                                                                                                                 Ils furent en eux-mêmes tout stupéfaits et remplis d'étonnement
ils n'avaient pas compris le miracle des pains, parce que leur coeur était endurci.

Qu’y avait-il donc à comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptySam 22 Jan 2022 - 14:54

La multiplication des pains, je crois qu'il faut y voir une métaphore.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptySam 22 Jan 2022 - 15:45

Oui, je pense qu'on peut parler de métaphore (voir les diverses définitions de "métaphore")

Mais l'auteur d'une métaphore (Marc, dans le cas présent,) veut nous dire quelque chose.

Marc termine son récit en disant :

"ils n'avaient pas compris le miracle des pains".


Je repose alors ma question :

Qu’y avait-il donc à comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyDim 23 Jan 2022 - 15:40

Toujours pas de réponse à ma question !

Je vais donc proposer mon interprétation :

Il y a un détail, qui ne figure que chez Jean, et qui pourrait être la clé de "la métaphore" de la "multiplication des pains"

Jean 6.8-11 :
Un de ses disciples, André, frère de Simon Pierre, lui dit:
Il y a ici un jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons; mais qu'est-ce que cela pour tant de gens?
Jésus dit: Faites-les asseoir. Il y avait dans ce lieu beaucoup d'herbe. Ils s'assirent donc, au nombre d'environ cinq mille hommes.
Jésus prit les pains, rendit grâces, et les distribua à ceux qui étaient assis; il leur donna de même des poissons, autant qu'ils en voulurent.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyDim 23 Jan 2022 - 16:31

Et tu n'as rien d'autre à dire que cette blague un peu douteuse ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyLun 24 Jan 2022 - 18:23

Eh bien pas moi et ça ridiculise le sujet. Le pain Dozey_gi
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:28

Bon, on oublie.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMar 25 Jan 2022 - 15:59

J'en reviens donc à ce "jeune garçon qui a cinq pains d'orge et deux poissons".

Suivant Jésus avec la foule, il a eu la sage précaution de se munir de quelque "provision de voyage".                                                                                                                                        Et les pains et les poissons dont il a pris la précaution de se munir, il aurait pu, discrètement, les manger, sans les partager avec les autres.

Eh bien, non : il a accepté de partager ; (il n'a peut-être pas été le seul dans ce cas) ; et c'est alors là que s'est produit le "miracle", miraculum - "merveille".

A comprendre si on veut ne pas en rester à l'aspect "magique" de l'évènement.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyMer 26 Jan 2022 - 18:26

Le partage, la mise en commun des biens est un trait majeur des premières communautés chrétiennes ; voir

Actes des Apôtres :

2.44 : Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

4.34 : il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu,
et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.



Dernière édition par J-P Mouvaux le Jeu 27 Jan 2022 - 17:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyJeu 27 Jan 2022 - 15:15

Tu continues le sabotage du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47240
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyJeu 27 Jan 2022 - 15:21

OK

J'ai supprimé les messages foireux.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyJeu 27 Jan 2022 - 16:39

Merci. Le pain 000a1
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyJeu 27 Jan 2022 - 17:09

Mais ce "communisme chrétien" n'a pas évité le piège du totalitarisme :

Actes des Apôtres : 2.44 - 5.11

2.44 : Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun.
Ils vendaient leurs propriétés et leurs biens, et ils en partageaient le produit entre tous, selon les besoins de chacun.
Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.

4.34 : il n'y avait parmi eux aucun indigent : tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu,
et le déposaient aux pieds des apôtres ; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.


5.1 : Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,
et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.
Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?
S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.
Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira
. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.
Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.
Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.
Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.
Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.
Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.
Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain EmptyVen 28 Jan 2022 - 15:11

Histoire du christianisme pratiquant le communisme
Au début du christianisme, les communautés chrétiennes pratiquaient le partage des biens, y compris des maisons (qui étaient partagées par plusieurs familles), le partage des repas, etc.
Témoin de la persistance de ces principes au sein du christianisme des origines, saint Basile de Césarée écrit au IVe siècle : « Comment s’enrichissent les possédants, sinon en accaparant les choses qui appartiennent à tous ? Si chacun ne prenait que selon ses besoins, laissant le reste aux autres, il n’y aurait ni riches ni pauvres ».
Certaines communautés religieuses vivent, quant à elles, une certaine forme de communauté de biens.
Durant d'autres périodes, des intellectuels chrétiens (les diggers) ont énoncé le communisme (propriété commune ou propriétés communales) comme une nécessité. Plus tard, en Amérique du Sud, la théologie de la libération (écrit par Gustavo Gutiérrez) associera, au début du mouvement, le marxisme (une des formes du communisme) et le christianisme catholique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme_chr%C3%A9tien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pain Empty
MessageSujet: Re: Le pain   Le pain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pain de vie
» Notre Pain Quotidien
» nourrir ou apprendre à se nourrir?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: