Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les révoltes populaires

Aller en bas 
+2
Loganj
J-P Mouvaux
6 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 16:33

De tous temps il y a eu des guerres, entre tribus, royaumes, empires.

Mais, dans ces guerres, le peuples suivent, bon gré, mal gré, leurs seigneurs et maîtres sur le sentier de la guerre.

A quand doit-on remonter pour trouver trace de révoltes populaires ?

A ma connaissance, je ne pense pas qu'on en trouve dans l'histoire de l'Egypte ancienne, des empires ninivites ou babyloniens ou dans l'antiquité grecque.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 18:32

Apparemment, il n'y a pas, sur ce forum, beaucoup de connaisseurs et amateurs de l'Histoire Ancienne !

Les révoltes populaires 717651 Les révoltes populaires 717651 Les révoltes populaires 717651
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11957
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:22

Si mais, de quelle guerre parles tu ? de celles qui sont promulguées par les délires de certains Prophètes ou de celles qui sont provoquées par les démons ?

De toute évidence, les guerres sont provoquées par les démons, ce sont des événements démoniaques qui provoquent les guerres ; 1914 cause : Selon une analyse fort répandue, l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie, le 28 juin 1914, aurait, en déclenchant un « domino d'alliances », provoqué la première guerre mondiale.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:26

Pour le peu que je connais de l’histoire c’est qu’à l’époque paléolithique il u avais moins de guerre .
Après je pense le problème c’est qu’on as voulu être de trop grands groupes d’être humain et l’être humain n’es pas doué pour les relations sociales en grand groupes .
Quand on était en petite tribu on était obliger de ce connaître .

La révolte actuelle pour moi est généralisée l’être humain recherche à retrouver son identité loins de la conscience de masse qui as tendance a tout dissoudre tout absorbé .


Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4818
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:30

Pour les révoltes populaires moi je me demande si ça n’est pas apparu aux néolithiques lorsque les castes dirigeantes exploitaient les paysans .
On vois dans les mythes sumériens que les dieux exploitants les humains .
Et si ces dieux symbolisaient la caste dirigeante .
Bref malgré que le sujet m’intéresse je m’y connais pas en détails mais à mon avis c’est à creuser
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 19:49

Etant donné que les chroniques étaient tenus par le pouvoir en place, les scribes préféraient relater les faits d'armes des princes plutôt que les révoltes du petit peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:14

Un etre humain a écrit:
Pour les révoltes populaires moi je me demande si ça n’est pas apparu aux néolithiques lorsque les castes dirigeantes exploitaient les paysans .
On vois dans les mythes sumériens que les dieux exploitants les humains .
Et si ces dieux symbolisaient la caste dirigeante .
Bref malgré que le sujet m’intéresse je m’y connais pas en détails mais à mon avis c’est à creuser

Pour ce qui est des rapports à l'intérieur des groupes néolithiques, on n'a aucun moyen de le savoir.

Par contre, ce que tu dis à propos des dieux et de la classe dirigeante me parait intéressant : s'il y a assimilation "dieux-classe dirigeante", on comprend que le peuple n'ait plus qu'à s'incliner et adorer.

D'ailleurs, il n'y a pas si longtemps que ça, l'idée que le roi, qui avait reçu "l'onction" à la cathédrale de Reims, ne ne suppossait-elle pas qu'il était, en quelque sorte, un représentant de Dieu,
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 20:26

lhirondelle a écrit:
Etant donné que les chroniques étaient tenus par le pouvoir en place, les scribes préféraient relater les faits d'armes des princes plutôt que les révoltes du petit peuple.
Bien sûr ! Mais peut-être faut-il aller chercher pas seulement dans la chronique officielle mais dans la littérature.

A demain.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 7 Fév 2022 - 21:47

La "littérature" pour la période que tu évoques qu'est-ce que c'est ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMar 8 Fév 2022 - 3:34

L'article Chronologie de révolutions et de rébellions sur Wikipédia, mentionne quelques révoltes populaires.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMar 8 Fév 2022 - 6:09

refletbleu a écrit:
L'article Chronologie de révolutions et de rébellions sur Wikipédia, mentionne quelques révoltes populaires.
C'est très lacunaire pour l'Antiquité. Il y a eu bien plus de révoltes juives, par exemple, et aussi bien plus de révoltes contre la domination islamique, dès la mort du Prophète.

Sur la façon dont c'était vu par les historiens du temps, il y a des remarques intéressantes. L'histoire étant écrite par les vainqueurs, Spartacus est abominé par la plupart des historiens qui en parlent, sauf Plutarque qui lui trouve des vertus et des mérites.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMar 8 Fév 2022 - 12:34

J-P Mouvaux a écrit:
Apparemment, il n'y a pas, sur ce forum, beaucoup de connaisseurs et amateurs de l'Histoire Ancienne !

Les révoltes populaires 717651 Les révoltes populaires 717651 Les révoltes populaires 717651
Bonjour J-P,
Si, il y a moi, qui ne regarde pas la télé-réalité, mais Arte ou France 5, mais aussi RMC Story ou Découvertes, il y a eu au moins une révolte en Égypte Ancienne, je te fais un copier/coller ci-dessous car je n'ai pas encore le droit de poster des liens externes, vu que je suis le petit nouveau ici :

Extrait issu du site matièrévolution.

LE TEMPS DES TROUBLES

"Vers 2260 avant notre ère, l’Égypte se morcelle, une révolution brutale et sanglante éclate, les riches sont ruinés, leurs biens pillés, leurs tombeaux détruits et livrés aux pilleurs de tombes. « La résidence royale a été ravagée en une heure », écrit un scribe. « Je médite, raconte un autre scribe, sur les événement. Des changements s’opèrent, ce n’est déjà plus comme l’an dernier, chaque année est plus pesante que l’autre. Le pays est bouleversé. » Le pharaon, si proche des dieux, croyait - on avec certitude quelques années auparavant, a perdu peu à peu beaucoup de son prestige. Si certains Égyptiens se lamentent de ces bouleversements, cette révolution est bénéfique pour d’autres. Profitant des troubles, le peuple s’approprie les procédés rituels et magiques des rites funéraires, jusqu’alors réservés au roi et aux grands, et accède à son tour à l’immortalité : De nouvelles notions religieuses et morales se font jour dans le pays : la diffusion du culte d’Osiris, parti de Bousiris dans le Delta, s’étend sur tout le territoire ; le peuple voit aussi s’ouvrir devant lui l’accès aux charges de l’État. Des rois sans pouvoir se bousculent pour le trône et se succèdent à un rythme effréné. "Soixante-dix rois en soixante-dix jours", écrira, des siècles plus tard, l’historien Manéthon dans son Histoire d’Égypte, dont seuls quelques fragments, transcrits par des historiens plus tardifs, nous sont parvenus. Plus on s’éloigne de Memphis, plus les princes refusent obéissance au pharaon.


Cherchez et vous trouverez, disait le Seigneur, bonne après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Mar 8 Fév 2022 - 12:44, édité 3 fois (Raison : rectif fautes d'orthographe fichue dyslexie, c'est terrible)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMar 8 Fév 2022 - 15:27

Merci à reflet bleu et tchar pour l'indication : Chronologie de révolutions et de rébellions sur Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMar 8 Fév 2022 - 17:04

Paul Lyamide a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Apparemment, il n'y a pas, sur ce forum, beaucoup de connaisseurs et amateurs de l'Histoire Ancienne !

Les révoltes populaires 717651 Les révoltes populaires 717651 Les révoltes populaires 717651
Bonjour J-P,
Si, il y a moi, qui ne regarde pas la télé-réalité, mais Arte ou France 5, mais aussi RMC Story ou Découvertes, il y a eu au moins une révolte en Égypte Ancienne, je te fais un copier/coller ci-dessous car je n'ai pas encore le droit de poster des liens externes, vu que je suis le petit nouveau ici :

Extrait issu du site matièrévolution.

LE TEMPS DES TROUBLES

"Vers 2260 avant notre ère, l’Égypte se morcelle, une révolution brutale et sanglante éclate, les riches sont ruinés, leurs biens pillés, leurs tombeaux détruits et livrés aux pilleurs de tombes. « La résidence royale a été ravagée en une heure », écrit un scribe. « Je médite, raconte un autre scribe, sur les événement. Des changements s’opèrent, ce n’est déjà plus comme l’an dernier, chaque année est plus pesante que l’autre. Le pays est bouleversé. » Le pharaon, si proche des dieux, croyait - on avec certitude quelques années auparavant, a perdu peu à peu beaucoup de son prestige. Si certains Égyptiens se lamentent de ces bouleversements, cette révolution est bénéfique pour d’autres. Profitant des troubles, le peuple s’approprie les procédés rituels et magiques des rites funéraires, jusqu’alors réservés au roi et aux grands, et accède à son tour à l’immortalité : De nouvelles notions religieuses et morales se font jour dans le pays : la diffusion du culte d’Osiris, parti de Bousiris dans le Delta, s’étend sur tout le territoire ; le peuple voit aussi s’ouvrir devant lui l’accès aux charges de l’État. Des rois sans pouvoir se bousculent pour le trône et se succèdent à un rythme effréné. "Soixante-dix rois en soixante-dix jours", écrira, des siècles plus tard, l’historien Manéthon dans son Histoire d’Égypte, dont seuls quelques fragments, transcrits par des historiens plus tardifs, nous sont parvenus. Plus on s’éloigne de Memphis, plus les princes refusent obéissance au pharaon.


Cherchez et vous trouverez, disait le Seigneur, bonne après-midi.
Paul.


voir Révolutions de l'Egypte antique
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMer 9 Fév 2022 - 20:07

Cette révolte de 2290 av J-C en Egypte serait la plus ancienne révolte populaire connue ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMer 9 Fév 2022 - 20:16

Des troubles en Egypte ?
Pas forcément...Nous suivions aussi un protocole...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMer 9 Fév 2022 - 22:55

J-P Mouvaux a écrit:
Cette révolte de 2290 av J-C en Egypte serait la plus ancienne révolte populaire connue ?
Bonsoir J-P,
Peut-être, mais c'est surtout parce que c'est une des rares civilisations fortement étudiée avec une écriture déchiffrée. il n’y a que depuis peu que cette révolte a été identifiée, on a longtemps cru qu'il n'y avait jamais eu de révolte dans l’Égypte ancienne, décidément, cette civilisation n'a pas fini de nous étonner.
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptySam 12 Fév 2022 - 16:03

Révolutions de l'Egypte antique
http://www.matierevolution.fr › spip › article222
25 mai 2011 — "Vers 2260 avant notre ère, l'Egypte se morcelle, une révolution brutale et sanglante éclate, les riches sont ruinés, leurs biens pillés, leurs ...

Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant ...
https://www.gauchemip.org › spip › article7669
Egypte antique : Révolution sociale au 3ème millénaire avant notre ère ... vendredi 14 janvier 2022. ... Le pharaon de l'Ancien empire d'Egypte antique est un Dieu, ...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 14 Fév 2022 - 17:40

Le scribe Ipou-Our raconte ce qu’il voit (papyrus conservé au musée de Leyde)
« (...) Voyez donc, les hommes démunis sont devenus propriétaires de richesses et celui qui ne pouvait faire pour lui-même une paire de sandales possède des monceaux.
Voyez donc, les riches se lamentent, les miséreux sont dans la joie, et chaque ville dit : « laissez-nous chasser les puissants de chez nous. » (...)
Voyez donc, l’or et la lapis-lazuli, l’argent et le turquoise, la cornaline et le bronze, la pierre de Nubie entourent le cou des servantes, tandis que les nobles dames errent à travers le pays et que les maîtresses de maison d’autrefois disent : « Ah ! Puissions-nous avoir quelque chose à manger ! » (...)
Voyez donc, Elephantine, Thinis, etc… de Haute Egypte ne paient plus d’impôts, à cause de la révolte. On manque de fruits, de charbon de bois. (...)
Autrefois, le cœur du roi était heureux quand les porteurs d’offrandes s’avançaient vers lui, et quand venaient les pays étrangers : c’était notre empire, c’était notre prospérité. Qu’allons nous faire à ce propos ? Tout est tombé en ruine. (...)
Voyez donc, celui qui ne possédait rien est maintenant celui qui possède (...)
Voyez donc, les Grands ont faim et souffrent, mais les serviteurs sont servis. (...)
Voyez donc, les bureaux administratifs sont ouverts, les rôles ont été enlevés, de sorte que celui qui était un serf peut devenir le maître des serfs. (...)
Voyez en vérité une chose a été faite qui n’était pas arrivée auparavant : on est tombés assez bas pour que des misérables enlèvent le roi. (...)
Voyez en vérité, on est tombés assez bas pour que le pays ait été dépouillé de la royauté par un petit nombre de gens sans raison. (...)
Voyez, les juges d’Egypte sont chassés à travers le pays, chassés des Maisons de la royauté. (...)
Voyez, aucune fonction n’est désormais à sa place, tel un troupeau qui s’égare sans berger. (...)
Cela est bon assurément quand les mains des hommes construisent des pyramides et creusent des étangs et font pour les dieux des vergers. (...)
Traduction dans Grimal et Lalouette (Textes sacrés et profanes de l’ancienne Egypte et web http://egyptomusee.over-blog.com/ar...
« La Sublime Salle de Justice, ses écritures sont enlevées, les places secrètes sont divulguées. Les formules magiques sont divulguées et deviennent inefficaces, parce que les hommes les ont dans leur mémoire. Les offices publics sont ouverts ; leurs déclarations (titres de propriété) sont enlevés ; malheur à moi, pour la tristesse de ce temps !...
Voyez donc : des choses arrivent qui n’étaient jamais advenues dans le passé : le roi est enlevé par les pauvres… Ce que cachait la Pyramide est maintenant vide. Quelques hommes sans foi ni loi ont dépouillé le pays de la Royauté. Ils en sont venus à se révolter contre l’Uræus qui défend Râ et pacifie les Deux Terres …
Les pauvres du pays sont devenus riches, tandis que les propriétaires n’ont plus rien. Celui qui n’avait rien devient maître de trésors et les grands le flattent. Voyez ce qui arrive parmi les hommes : celui qui ne pouvait se bâtir une chambre, possède maintenant des (domaines ceints de) murs. Les Grands sont (employés) dans les magasins. Celui qui n’avait pas un mur pour (abriter) son sommeil est propriétaire d’un lit. Celui qui ne pouvait se mettre à l’ombre possède maintenant l’ombre ; ceux qui avaient l’ombre sont exposés aux vents de tempête. Celui qui ne s’était jamais fabriqué une barque a maintenant des navires ; leur (ancien) propriétaire les regarde, mais ils ne sont plus à lui. Celui qui n’avait pas une paire de bœufs possède des troupeaux ; celui qui n’avait pas un pain à lui devient propriétaire d’une grange ; mais son grenier est approvisionné avec le bien d’un autre…
Les pauvres possèdent les richesses ; celui qui ne s’était jamais fait de souliers a maintenant des choses précieuses. Ceux qui possédaient des habits sont en guenilles ; mais celui qui n’avait jamais tissé pour lui-même a maintenant de fines toiles. Celui qui ne savait rien de la lyre possède maintenant une harpe ; celui devant qui on n’avait jamais chanté, il invoque la déesse des chansons… La femme qui n’avait même pas une boîte a maintenant une armoire. Celle qui mirait son visage dans l’eau possède un miroir de bronze…
Les (dames) qui étaient dans les lits de leurs maris, couchent sur des peaux (par terre)… Elles souffrent comme des servantes… Les esclaves (femmes) parlent tout à leur aise, et, quand leurs maîtresses parlent, les serviteurs ont du mal à le supporter. L’or, le lapis, l’argent, la malachite, les cornalines, le bronze, le marbre… parent maintenant le cou des esclaves. Le luxe court le pays ; mais les maîtresses de maison disent : « Ah ! si nous avions quelque chose à manger. « Les dames… leurs corps souffrent à cause de leurs vieilles robes… leurs cœurs sont en déroute quand on les salue.
Les nobles dames en arrivent à avoir faim, tandis que les bouchers se rassasient de ce qu’ils préparaient pour elles ; celui qui couchait sans femme, par pauvreté, trouve maintenant de nobles dames. Le fils d’un homme de qualité ne se reconnaît plus parmi d’autres : le fils de la maîtresse devient fils de servante…
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2690
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyLun 14 Fév 2022 - 22:09

Bonsoir J-P.
Matthieu 20:16 "Ainsi les derniers seront les premiers, et les premiers seront les derniers."
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMar 15 Fév 2022 - 20:45

3e millénaire av J-C, la "révolution sociale" ne daterait donc pas d'hier !

Le papyrus d'Ipou-Our est un papyrus unique contenant un ancien poème égyptien, appelé Les Admonestations d'Ipou-Our1, ou Le Dialogue d'Ipou-Our et du Seigneur de toutes choses.

Sa dénomination officielle est Papyrus Leiden I 344 recto2. Il fut découvert en relativement mauvais état à Memphis, au début du XIXe siècle. Il est conservé au Musée des antiquités national néerlandais à Leyde, aux Pays-Bas, après avoir été acheté à Giovanni Anastasi, le consul de Suède en Égypte, en 1828. Ce n'est que quatre-vingts ans plus tard, en 1909, que Sir Alan Gardiner, traduit le texte entier rédigé en écriture cursive.
Présentation
Papyrus d'Ipou-Our.

Le seul manuscrit survivant date de la fin du XIIIe siècle avant notre ère, c'est-à-dire au plus tôt de la fin de la XIXe dynastie, donc pendant le Nouvel Empire. Le Dr Halpern, égyptologue, pense que le papyrus est une copie d'un papyrus plus ancien datant du début du Moyen Empire. La datation de la composition du poème initial fait débat, mais plusieurs spécialistes ont suggéré une date comprise entre la fin de la VIe dynastie et la Deuxième Période intermédiaire (vers -1850 à -1600)3. Le thème de cette œuvre a été considéré précédemment comme soit une lamentation inspirée par le chaos supposé de la Première Période intermédiaire, soit comme une fiction historique dépeignant la chute de l'Ancien Empire des siècles auparavant, ou encore, une combinaison d'éléments des deux.

Le papyrus d'Ipou-Our décrit une Égypte affligée par des désastres naturels et dans un état de chaos, un monde sens dessus dessous, où les pauvres sont devenus riches, et les riches, pauvres ; un monde où la guerre, la famine et la mort sont partout. Un des signes de cet effondrement de l'ordre établi est une lamentation qui déplore le fait que les serviteurs abandonnent leur maître et se rebellent. À cause de cela, et d'expressions telles que « le Fleuve est un fleuve de sang » certains4 y ont vu un compte-rendu égyptien des dix plaies d'Égypte et de l'Exode, dans l'Ancien Testament. De ce fait, le poème est souvent cité par différentes organisations religieuses comme preuve de la véracité du témoignage de la Bible5,6.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMar 15 Fév 2022 - 21:00

Tes copié-collés n'ont rien de rassurant @J-P_Mouvaux ...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMer 16 Fév 2022 - 15:00

? Explique-toi un peu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:40

[quote="tchar"]

Comme tu le dis, tchar : L'histoire est écrite par les vainqueurs.

Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que ce petit peuple de pasteurs nomades à l'origine, le peuple hébreu, pris en tenailles entre les grands empires : mésopotamiens à l'est et égpytien à l'ouest, ait su garder son identité et ait écrit son histoire, dans une quarantaine de livres qu'on appelle "la Bible".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyJeu 17 Fév 2022 - 17:59

J-P Mouvaux a écrit:
? Explique-toi un peu.

Quand tu fais des copié-collés ça ne me rassure pas du tout c'est tout... Les révoltes populaires 35987
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyVen 18 Fév 2022 - 18:46

J-P Mouvaux a écrit:
tchar a écrit:


Comme tu le dis, tchar : L'histoire est écrite par les vainqueurs.

Ce qui est d'autant plus remarquable, c'est que ce petit peuple de pasteurs nomades à l'origine, le peuple hébreu, pris en tenailles entre les grands empires : mésopotamiens à l'est et égpytien à l'ouest, ait su garder son identité et ait écrit son histoire, dans une quarantaine de livres qu'on appelle "la Bible".

Est-ce que tu connais le livre de l'archéologue Israël Finkelstein et l'historien et archéologue Neil Asher Silberman,"la Bible dévoilée" paru en 2001 ?

Ce livre, très bien documenté, peut être téléchargé.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyVen 18 Fév 2022 - 20:11

J-P Mouvaux a écrit:
Est-ce que tu connais le livre de l'archéologue Israël Finkelstein et l'historien et archéologue Neil Asher Silberman,"la Bible dévoilée" paru en 2001 ?
Ce livre, très bien documenté, peut être téléchargé.
J'en ai fait un résumé : https://bouquinsblog.blog4ever.com/la-bible-devoilee-israel-finkelstein-et-neil-asher-silberman
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyVen 25 Fév 2022 - 14:32

Mais je ne sais pas pourquoi tu commences ton résumé à la page 53 ; à la page 20, on a un premier texte intéressant dans "La Bible dévoilée".

L'histoire biblique débute au jardin d'Éden ; elle se poursuit avec Caïn et Abel, puis Noé et le Déluge, pour se concentrer finalement sur le sort d’une seule famille, celle d'Abraham. Son épouse, Sara, lui donne un fils, Isaac. Le fils d'Isaac, Jacob                                                                                                                                         (devenu Israël à la suite de sa rencontre avec un être mystérieux Genèse 32 : 24-28),                                                              sera le père des douze tribus. La Bible raconte les querelles qui opposent les douze fils de Jacob, les travaux qu'ils mènent en commun, puis la grande famine qui les contraint à quitter leur terre natale pour se réfugier en terre égyptienne. En Egypte, les enfants d'Israël se multiplient au point de devenir une grande nation, mais, réduits en esclavage, ils subissent le sort des minorités opprimées. Condamnés aux travaux forcés, ils participent à la construction des grands monuments élevés à la gloire du régime pharaonique.
Exode 1.7-14
Les enfants d'Israël furent féconds et multiplièrent, ils s'accrurent et devinrent de plus en plus puissants. Et le pays en fut rempli.
Il s'éleva sur l'Égypte un nouveau roi, qui n'avait point connu Joseph.
Il dit à son peuple : Voilà les enfants d'Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous.
Allons ! montrons-nous habiles à son égard ; empêchons qu'il ne s'accroisse, et que, s'il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays.
Et l'on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l'accabler de travaux pénibles.                                                                                        C'est ainsi qu'il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon.                                                                                                                    (Ramsès II -1213-1203, a établi sa capitale à Pi-Ramsès, dans le delta)
Mais plus on l'accablait, plus il multipliait et s'accroissait ; et l'on prit en aversion les enfants d'Israël.
Alors les Égyptiens réduisirent les enfants d'Israël à une dure servitude.
Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs.

Puis vient Moïse, qui prend la défense de ses frères opprimés :
Moïse, devenu grand, se rendit vers ses frères, et fut témoin de leurs pénibles travaux. Il vit un Égyptien qui frappait un Hébreu d'entre ses frères. Il regarda de côté et d'autre, et, voyant qu'il n'y avait personne, il tua l'Égyptien, et le cacha dans le sable. (Exode 2 : 11-12)

XIIIe siècle av J-C : la 1ère révolte populaire connue dans l'Histoire ?

Serait-ce la même que celle qui est décrite par le scribe Ipou-Our ? (voir plus haut)
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyVen 25 Fév 2022 - 16:17

J-P Mouvaux a écrit:
Mais je ne sais pas pourquoi tu commences ton résumé à la page 53 ; à la page 20, on a un premier texte intéressant dans "La Bible dévoilée".
Bon, c'est plutôt un commentaire, ou une leçon à tirer selon ma perception, qu'un "résumé". Pour l'origine de la Bible elle-même (qui l'a écrit et pourquoi), un autre résumé topo : https://bouquinsblog.blog4ever.com/qui-a-ecrit-la-bible-richard-friedman complémentaire à mon sens.

Mais on n'est plus dans le sujet. Pour y revenir un peu en restant sur la Bible, peut-on considérer la sécession qui a suivi la mort de Salomon comme une "révolte populaire" ? Elle était motivée, si on en croit 1 Rois, par des injustices qui devaient aussi frapper le peuple...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptySam 26 Fév 2022 - 15:51

1 Rois : 11.43 12.2-19
Salomon se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David, son père. Roboam, son fils, régna à sa place.
Jéroboam eut des nouvelles était encore en Égypte, où il s'était enfui loin du roi Salomon.
On l'envoya appeler. Alors Jéroboam et toute l'assemblée d'Israël vinrent à Roboam et lui parlèrent ainsi :
Ton père a rendu notre joug dur ; toi maintenant, allège cette rude servitude et le joug pesant que nous a imposé ton père. Et nous te servirons.
Le roi Roboam consulta les vieillards qui avaient été auprès de Salomon, son père, pendant sa vie, et il dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple ?
Et voici ce qu'ils lui dirent : Si aujourd'hui tu rends service à ce peuple, si tu leur cèdes, et si tu leur réponds par des paroles bienveillantes, ils seront pour toujours tes serviteurs.
Roboam laissa le conseil que lui donnaient les vieillards ; il consulta les jeunes gens qui avaient grandi avec lui.
Il leur dit : Que conseillez-vous de répondre à ce peuple qui me dit : Allège le joug que nous a imposé ton père ?
Et voici ce que lui dirent les jeunes gens qui avaient grandi avec lui : Tu parleras ainsi : Mon petit doigt est plus gros que les reins de mon père.
Mon père vous a chargés d'un joug pesant, et moi je vous le rendrai plus pesant ; mon père vous a châtiés avec des fouets, et moi je vous châtierai avec des scorpions.
Lorsque tout Israël vit que le roi ne l'écoutait pas, le peuple répondit au roi : Quelle part avons-nous avec David ? A tes tentes, Israël ! Et Israël s'en alla dans ses tentes.
Les enfants d'Israël qui habitaient les villes de Juda furent les seuls sur qui régna Roboam.
Le roi Roboam envoya Adoram, qui était préposé aux impôts. Mais Adoram fut lapidé par tout Israël. Et le roi Roboam se hâta de monter sur un char, pour s'enfuir à Jérusalem.
C'est ainsi qu'Israël s'est détaché de la maison de David.

Je pense qu'on peut dire qu'on a là une révolte populaire ... avec, d'ailleurs, comme c'est régulièrement le cas, un "leader" qui organise la résistance.

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptySam 26 Fév 2022 - 20:24

Un autre exemple de révolte populaire ?

Nombres 11.1-34
Le peuple murmura et cela déplut aux oreilles l'Éternel. Lorsque l'Éternel l'entendit, sa colère s'enflamma ; le feu de l'Éternel s'alluma parmi eux, et dévora l'extrémité du camp.
Le peuple cria à Moïse. Moïse pria l'Éternel, et le feu s'arrêta.
Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut saisi de convoitise ; et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent : Qui nous donnera de la viande à manger ?
Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.
Maintenant, notre âme est desséchée : plus rien ! Nos yeux ne voient que de la manne.

Moïse entendit le peuple qui pleurait, il fut attristé, et il dit à l'Éternel :
Où prendrai-je de la viande pour donner à tout ce peuple ?
L'Éternel dit à Moïse : Je descendrai, et là je te parlerai
Tu diras au peuple : Sanctifiez-vous pour demain, et vous mangerez de la viande,
Vous en mangerez non pas un jour, ni deux, ni cinq, ni dix, ni jours, mais un mois entier                                            jusqu'à ce qu'elle vous sorte par les narines et que vous en ayez du dégoût.                                                                        L'Éternel fit souffler de la mer un vent, qui amena des cailles, et les répandit sur le camp.                                                    Il y en avait près de deux coudées au-dessus de la surface de la terre.
Pendant tout ce jour et toute la nuit, et toute la journée du lendemain, le peuple ramassa les cailles.

Mais la révolte fut rudement matée :

Comme la chair était encore entre leurs dents sans être mâchée, la colère de l'Éternel s'enflamma contre le peuple, et l'Éternel frappa le peuple d'une très grande plaie.
On donna à ce lieu le nom de Kibroth Hattaava, parce qu'on y enterra le peuple que la convoitise avait saisi.

Les Hébreux : un peuple à la nuque raide :


Exode 32:9 L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.


Deutéronome 9:13 L'Éternel me dit: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.


Dernière édition par J-P Mouvaux le Sam 26 Fév 2022 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7124
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptySam 26 Fév 2022 - 20:37

Et aussi, alors (Nombres 16:41-50) :
Le lendemain, toute l'assemblée des enfants d'Israël murmura contre Moïse et Aaron, en disant: Vous avez fait mourir le peuple de l'Éternel. Comme l'assemblée se formait contre Moïse et Aaron, et comme ils tournaient les regards vers la tente d'assignation, voici, la nuée la couvrit, et la gloire de l'Éternel apparut. Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente d'assignation. Et l'Éternel parla à Moïse, et dit: Retirez-vous du milieu de cette assemblée, et je les consumerai en un instant. Ils tombèrent sur leur visage; et Moïse dit à Aaron: Prends le brasier, mets-y du feu de dessus l'autel, poses-y du parfum, va promptement vers l'assemblée, et fais pour eux l'expiation; car la colère de l'Éternel a éclaté, la plaie a commencé. Aaron prit le brasier, comme Moïse avait dit, et courut au milieu de l'assemblée; et voici, la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum, et il fit l'expiation pour le peuple. Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée. Il y eut quatorze mille sept cents personnes qui moururent de cette plaie, outre ceux qui étaient morts à cause de Koré. Aaron retourna auprès de Moïse, à l'entrée de la tente d'assignation. La plaie était arrêtée.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptySam 26 Fév 2022 - 20:51

Les Hébreux : un peuple à la nuque raide :

Exode 32:9 L'Éternel dit à Moïse: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.

Deutéronome 9:13 L'Éternel me dit: Je vois que ce peuple est un peuple au cou roide.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyDim 27 Fév 2022 - 17:43

tchar a écrit:
refletbleu a écrit:
L'article Chronologie de révolutions et de rébellions sur Wikipédia, mentionne quelques révoltes populaires.
C'est très lacunaire pour l'Antiquité. Il y a eu bien plus de révoltes juives, par exemple, et aussi bien plus de révoltes contre la domination islamique, dès la mort du Prophète.

66-70 : Première guerre judéo-romaine, la première des trois guerres judéo-romaines qui ont eu lieu en Judée contre l’Empire romain1.
115-117 : guerre de Kitos, deuxième des guerres judéo-romaines.
132-135 : révolte de Bar Kokhba, troisième et dernière des guerres judéo-romaines.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires EmptyMer 2 Mar 2022 - 16:20

Voir aussi la résistance à l'occupation grecque : le 2 "Livres des Maccabées"

Un peuple pas facile à dompter, le peuple juif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les révoltes populaires Empty
MessageSujet: Re: Les révoltes populaires   Les révoltes populaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les révoltes populaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réponse aux accusations "populaires" de pédophilie du Dalaï Lama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Débat de société :: Histoire-
Sauter vers: