Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Individualité post-salut .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyVen 25 Fév 2022 - 16:35

Est ce que selon vous l’âme garde sa singularité après le salut et/ou l’extase (on pourrait parlé de la libération des hindous )  ou est ce qu’elle se fond dans l’indifférencié ? 

Car j’avoue que je trouve cette conception dans certaines traditions très anxiogène, je ne vois pas qui aurais envie de se fondre telle un sucre dans un café .

Je sais que dans la mystique chrétienne il y as une vision alternative ou le dévot et la déité s’unissent sans perdre pour autant leurs individualité.
Ste Therese d’Avila parle de deux bougies dont la flamme ne formerait qu’une flamme  .

Dans les autres traditions il y as les deux visions possible .Par exemple dans l’hindouisme le théologien ramanuja as formulé un modèle où les âmes sont réel elle ne peuvent pas être dissolue dans un tout indifferencié mais elles n’y sont pas séparées pour autant .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyVen 25 Fév 2022 - 19:18

La dissolution de l'Esprit distinct dans un flux de conscience après le décès et suite à une ascèse bouddhique est une hypothèse du Dalai Lama .......

Individualité post-salut . Hein85
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyVen 25 Fév 2022 - 23:07

Oui mais toi Loganj qu’en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptySam 26 Fév 2022 - 12:22

Un etre humain a écrit:
Oui mais toi Loganj qu’en penses tu ?


Je ne crois pas au Dalai lama qui au début se disait être un dieu vivant, et qu'ensuite il affirme que l'Esprit distinct se dissous dans la lumière ou un flux de conscience .

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptySam 26 Fév 2022 - 13:28

J’y crois pas non plus je te rassure .
Bouddha as été très discret concernant le sois car les gens de son époque était très confus mais il y as certaines écoles du bouddhisme (très minoritaire ) qui croyait en l’existence de la personne distinct.
Mais ceux qui en parlent le mieux c’est les trois religions abrahamique (malgré toute les failles qu’elles ont parfois ) et les vishnouiste de l’hindouisme .
Il y as aussi tout les courants neo-théosophique et spirite .Par exemple Allan kardec as pu apprendre des medium l’âme ne se fond pas dans dieu as son stade le plus élevé elle devient plus subtile et participe à la création avec Dieu mais sans jamais perdre son individualité.
On as ça dans l’orthodoxie grecque ça s’appelle la theosis .L’homme deviens Divin par grâce mais reste distinct du créateur car il n’est pas Dieu complètement il reste un être distinct .

Il y as peu de gens finalement qui croient en l’inexistence de l’esprit distinct .
Car ceux qui parlent de dissolution c’est un mauvais terme il crois déjà qu’en ce moment ton esprit distinct n’existe pas ,la dissolution c’est juste la prise de conscience que ton esprit n’existe pas .

Mais la dvaita pur n’est pas complète car elle est un pur dualisme donc elle nie que les esprits individuels soit connecté entre eux c’est une autre impasse .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptySam 26 Fév 2022 - 13:41

Voici ce que dit le Bouddha à ce propos et que le Dalai lama ce faux prophète renie, en plus il n'est absolument pas la réincarnation de Bouddha comme le veut la tradition !




Ainsi parla le bienheureux qui poursuivit :

" Le fils du SOLEIL a expliqué
" La forme comparée à l'écume
" Le sentiment à une bulle d'eau
" Le souvenir à un mirage,
" Et la conscience comparée à une illusion.
" De quelle façon qu'on observe,
" Les examine attentivement,
" Ils se révèlent vide et sans substance
" Pour celui qui les vit avec sagesse .

" Ce corps,
" A qui il enseigne la vaste sagesse
" Une fois dépourvu de ces trois choses,
" Est délaissé, rejeté :
" La vie, la chaleur, la conscience ;
" Lorsque le corps en est privé,
" Il git là abandonné,
" Inanimé, simple nourriture pour d'autres créatures.
" Ainsi va son destin,
" Illusion bavarde,
" On l'appelle destin meurtrier,
" Vide de toute essence .

" C'est ainsi qu'un Bhikkhu de grande énergie
" Devrait considérer ses ensembles,
" Continuellement, jour et nuit,
" Pleinement instruit et attentif .
" Qu'il abandonne tous ses liens,
" Pour bâtir son propre refuge et,
" Agir dans sa quête de L'IMMORTALITE.
" Comme si son ESPRIT était embrasé. "

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptySam 26 Fév 2022 - 14:55

Dans les voies hindous qui accepte l’existence de l’être individuel il y as aussi la pushti-marg (voie de la grâce ) qui accepte une theologie suddhadvaita (non dualisme pur ) qui est une variation du non-dualisme qualifié .
Le monde est un mais il est un dans tout ses aspects donc l’être individuel est réel en faisant intégralement parti du tout .
Le monde contrairement à shankara acharya est considérer comme réel .

C’est un panthéisme mais un panthéisme cosmique là où le monisme shankarien est dit acosmique .

Et en plus l’être individuel garde son individualité même après la moksha .

Extrait d’un site sur le Pushti-marg « 27) A)Point de vue du non-dualisme pur : Moksha est soit par l’entrée de Dieu dans l’âme, soit par l’entrée de l’âme en Dieu. C’est un état dans lequel l’entité séparée de l’âme n’est pas perdue.

B)point de vue shankarien: Moksha signifie identification de l’âme avec Brahman. C’est un état dans lequel l’entité séparée de l’âme est perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptySam 26 Fév 2022 - 19:11

Un etre humain a écrit:


Et en plus l’être individuel garde son individualité même après la moksha .

Extrait d’un site sur le Pushti-marg « 27) A)Point de vue du non-dualisme pur : Moksha est soit par l’entrée de Dieu dans l’âme, soit par l’entrée de l’âme en Dieu. C’est un état dans lequel l’entité séparée de l’âme n’est pas perdue.

B)point de vue shankarien: Moksha signifie identification de l’âme avec Brahman. C’est un état dans lequel l’entité séparée de l’âme est perdue.


MOKSHA :

C'est justement la libération de la bêtise crasse, de l'ignorance, de la confusion des valeurs .  
Que l'on soit chrétien, juif, musulman ou bouddhiste, on lutte toujours pour se libérer des souffrances de ce monde et entrer dans ce que nous appelons le Paradis, le Nirvana, les Champs célestes, etc . Nous n 'entrerons dans ces lieux désirables qu'autant que nous nous serons libérés et que nous aurons atteint la condition de Moksha.

Lobsang Rampa .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptySam 26 Fév 2022 - 19:24

Oui c’est une définition du moksha 👍 la fin de l’ignorance.
Sinon que penses tu de la définition du moksha de la pushtimarg
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptySam 26 Fév 2022 - 19:27

C'est la délivrance de la souffrance et l'illumination du troisième oeil, ( le Chakra ) .

Perso cela m'est arrivé en 1986 et je suis né en 58 . Et j'ai 8000 ans Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptySam 26 Fév 2022 - 19:32

Moi j’ignore l’âge de mon âme mais je sais que j’ai eux plusieurs incarnation .
C’est cool de parlé avec toi 😀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyDim 27 Fév 2022 - 3:26

Je reprend mon questionnement de zéro. Avant de se demander ce qu'il advient de l'âme? Je me pose la question qu'est-ce que l'âme ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyDim 27 Fév 2022 - 4:01

Plus que de l’âme ici on as parlé surtout et avant tout d’esprit .
Fin c’est vrai que quelque fois j’ai parlé d’âme par abus de language mais souvent je parle sois d’esprit sois d’être pour définir l’être dans sa globalité et intégrité car pour moi l’être est un tout qui transcende ses parties .
J’aurais pu utiliser le terme plus philosophique de monade .
Si je crois à l’esprit individuel c’est car je vois mal comment on pourrait réduire tout les êtres à une seul monade .
Je suis fondamentalement Personnaliste c’est plus qu’une opinion pour moi c’est presque une deuxième nature .

J’ai été écœuré des messages impersonnaliste et déconnectés du nouvelle age les fameux « on est tous un dans le fond mais sans distinction donc personne existe si ce n’est le un  » en plus d’allez contre tous empirisme cela vas aussi contre les sentiments humains les plus fondamental et contre la raison.

On est relation donc la nature fondamentale de la réalité doit être relation ,déjà dans la matière on as plusieurs atomes connectés ensemble donc relation.

Tout monisme dur est une impasse selon moi car aboutit forcément à un impersonalisme froid et mécanique
.De l’autre côté un pluralisme naïf nie l’union des choses entre elle .
Non-dualisme =/=monisme c’est pas parce qu’on confirme la connexion des etre entre eux qu’on dois nier leurs réalité ontique .



L’esprit c’est l’essence d’une personne ,le souffle qui anime tout son etre .
Lorsqu’on parle de l’esprit on parle aussi de la dimension pneumatique qui vas aux delà de l’âme la dimension psychologique.
Contrairement à l’âme qui est indissociable du corps car l’âme est le mouvement du corps ,l’anima .
L’esprit est le mouvement globale d’un  être  qui tout en incluant toute les dimensions de celui ci les transcendes aussi .

Voilà j’espère t’avoir répondu .
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyDim 27 Fév 2022 - 10:48

Loganj a écrit:
C'est la délivrance de la souffrance et l'illumination du troisième oeil, ( le Chakra ) .

Perso cela m'est arrivé en 1986 et je suis né en 58 . Et j'ai 8000 ans Wink Very Happy

Comment tu sais tout ça ? Tu pourrais m'en dire plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyDim 27 Fév 2022 - 12:36

Alby69 a écrit:
Loganj a écrit:
C'est la délivrance de la souffrance et l'illumination du troisième oeil, ( le Chakra ) .

Perso cela m'est arrivé en 1986 et je suis né en 58 . Et j'ai 8000 ans Wink Very Happy

Comment tu sais tout ça ? Tu pourrais m'en dire plus ?


Salut :

Cela fait un bon moment que je m'évertue à vous expliquez tout cela dans quelques uns de mes sujets ouverts ...

En résumé, mon parcours de vie a consisté en général à m'informer sur toutes les religions et leurs rites leurs exercices leurs enseignements . De plus dès mon plus jeune âge j'ai pratiqué certaines disciplines bouddhiques et suite à cette démarche l'illumination la révélation dont parle ses religions vint à ma rencontre, cette révélation qui est la vision béatifique des Chrétiens .

Le pneumo-phosphénisme a été l'un de mes exercices, j'en ai déjà beaucoup parlé, une discipline qui était prisé par les Cathares, et qui a pour but de stimuler le chakra du troisième oeil situé au niveau du front et bien entendu tous les autres chakras .

Imaginez vous dans une posture bouddhique assis confortablement en respirant profondément après avoir fixé l'espace de quelques secondes un soleil levant, ou en fixant une lampe blanche pendant trente secondes blottit dans la pénombre, et puis ensuite exerçant une concentration sur l'observation du phosphène qui en résulte .

Et à la fin de ses exercices vous pouvez observer avec votre troisième oeil et même voir votre aura etc etc ......

Individualité post-salut . 276936
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyDim 27 Fév 2022 - 13:15

J’aimerais bien pratiqué le phosphènisme mais je sais qu’il faut faire attention pour pas se bousiller les nerfs optiques .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyDim 27 Fév 2022 - 18:33

Certainement oui, c'est une discipline que le docteur Lefébure Francis à développé, mais je sais qu'il a écrit que la lumière n'affecte pas la rétine tant bien entendu que l'on ne s'amuse pas à fixer le soleil en plein midi, non, la fixation du soleil se fait à son levé ou à son couché ... Perso je n'ai contracté aucune pathologie sur ce point . L'oeil est capable de regarder le soleil cependant, bien sûr cela ébloui sans plus, sur la plage on croise avec son regard le soleil de nombreuses fois et on fait du phosphénisme sans le savoir hi .............................
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyLun 28 Fév 2022 - 7:02

Et avec une lampe tu recommande quelle distance pour pas se cramer la rétine ? Je suis très sensible des yeux et en plus très anxieux concernant mes yeux c’est un peu ma phobie 😅
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . EmptyLun 28 Fév 2022 - 12:55






Le docteur Francis Lefébure a créé des ampoules spéciales qui sont en vente sur son site, il y a tout sur ce site, forum etc . Sinon une lampe blanche halogène suffit il faut l'observer 30 secondes à deux mètres de distance puis il faut l'éteindre pour se retrouver dans la pénombre en position de maintien debout ou assis . Tu peux aussi t' informer au niveau de l'enseignement sur le site .

Pendant la visualisation du phosphène il faut respirer profondément et lentement, on peut aussi formuler une prière pendant la fixation et elle va se transformer en tant que pensée en énergie mentale, transformer l'énergie lumineuse en énergie mentale .

Ainsi tu peut même accélérer un apprentissage par exemple, Lefébure a créé des écoles notamment à Grenoble de phosphénisme pour enfants afin d'améliorer leur enseignement qui se fait beaucoup plus rapidement .

Mais attention car cela peut te mener à l'illumination dès lors que le phosphène commence à se cristalliser . Quand il se cristallise il devient permanent et c'est à ce moment que l'on peut s'apercevoir que ce dernier apparaît comme étant à la fois extérieur au corps et à la fois situé à l'intérieur, au dehors et au dedans .

Cela ressemble à un soleil de couleur doré qui a exactement la forme du phosphène on dirait une sphère lumineuse qui mesure une dizaine de centimètres et qui flotte à 2 mètres du regard . La densité et la force magnétique qui s'en dégage est d'une incommensurable puissance ... Il n'ébloui pas et peut aller se loger au fond du champ de notre conscience pour ne pas gêner le regard il ressemble alors à un point blanc qui ne trouble en aucun cas .
D'ailleurs sa présence est infiniment agréable à l'Esprit etc etc .

Et j'en passe . Very Happy Wink



Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Individualité post-salut . Empty
MessageSujet: Re: Individualité post-salut .   Individualité post-salut . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Individualité post-salut .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ère du post-athéisme (post-théiste) et du libre esprit ou Dieu au delà Dieu
» Qui gère les post-it ?
» Vie des femmes afghanes
» La Luimère, post 2, Dieu, par Jésus Christ, Le Messie
» La Lumière, post 4, Nous, les hommes, par Jésus Christ Le Messie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: