Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?

Aller en bas 
+2
Mic777
lhirondelle
6 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:40

Adversaire, diviseur, force surnaturelle, ce sont le vraies signification des mots satan, diable, démon.

Nos bibles, ou devrais-je dire nos livres traduisent allègrement des mots qui avaient des significations plus terre à terre dans la version d'origine.

Satan signifie adversaire, ennemi. En translittérant plutôt qu'en traduisant le terme, on a perdu de vue ce qu'il signifiait.

Grâce aux numéros Strong, j'ai pu retrouver ses occurrences dans la bible Segond.
On a soit un nom commun, soit une forme du verbe "s'opposer"

Levangile.com a écrit:
Strong numéro : 7854
Mot original Origine du mot
שָׂטָן
Vient de 07853

Mot translittéré
satan



Prononciation phonétique
saw-tawn’

Nom masculin

Définition :
adversaire, celui qui résiste, qui supporte
adversaire surhumain
Satan (comme nom propre)
Traduit dans la Louis Segond par :
Satan 18, ennemi 4, adversaire 2, accusateur 1, résister 2 ; 27

Concordance :
Nombres 22.22
La colère de Dieu s’enflamma , parce qu’il était parti ; et l’ange de l’Éternel se plaça sur le chemin, pour lui résister. Balaam était monté sur son ânesse, et ses deux serviteurs étaient avec lui.

Nombres 22.32
L’ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânesse déjà trois fois ? Voici, je suis sorti pour te résister, car c’est un chemin de perdition qui est devant moi.

1 Samuel 29.4
Mais les princes des Philistins s’irritèrent contre Akisch, et lui dirent : Renvoie cet homme, et qu’il retourne dans le lieu où tu l’as établi ; qu’il ne descende pas avec nous sur le champ de bataille, afin qu’il ne soit pas pour nous un ennemi pendant le combat. Et comment cet homme rentrerait-il en grâce auprès de son maître, Si ce n’est au moyen des têtes de nos gens ?

2 Samuel 19.22
Mais David dit : Qu’ai-je affaire avec vous, fils de Tseruja, et pourquoi vous montrez-vous aujourd’hui mes adversaires ? Aujourd’hui ferait-on mourir un homme en Israël ? Ne sais -je donc pas que je règne aujourd’hui sur Israël ?

1 Rois 5.4
Maintenant l’Éternel, mon Dieu, m’a donné du repos de toutes parts ; plus d’adversaires, plus de calamités !

1 Rois 11.14
L’Éternel suscita un ennemi à Salomon : Hadad, l’Édomite, de la race royale d’Édom.

1 Rois 11.23
Dieu suscita un autre ennemi à Salomon: Rezon, fils d’Eliada, qui s’était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Tsoba.

1 Rois 11.25
Il fut un ennemi d’Israël pendant toute la vie de Salomon, en même temps qu’Hadad lui faisait du mal , et il avait Israël en aversion . Il régna sur la Syrie.

1 Chroniques 21.1
Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

Job 1.6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel , et Satan vint aussi au milieu d’eux.

Job 1.7
L’Éternel dit à Satan : D’où viens -tu? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener .

Job 1.8
L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.

Job 1.9
Et Satan répondit à l’Éternel : Est-ce d’une manière désintéressée que Job craint Dieu ?

Job 1.12
L’Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel.

Job 2.1
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel , et Satan vint aussi au milieu d’eux se présenter devant l’Éternel.

Job 2.2
L’Éternel dit à Satan : D’où viens -tu? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener .

Job 2.3
L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m’excites à le perdre sans motif.

Job 2.4
Et Satan répondit à l’Éternel : Peau pour peau ! tout ce que possède un homme, il le donne pour sa vie.

Job 2.6
L’Éternel dit à Satan : Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie.

Job 2.7
Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel. Puis il frappa Job d’un ulcère malin, depuis la plante du pied jusqu’au sommet de la tête.

Psaumes 109.6
Place -le sous l’autorité d’un méchant, Et qu’un accusateur se tienne à sa droite !

Zacharie 3.1
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser .

Zacharie 3.2
L’Éternel dit à Satan : Que l’Éternel te réprime , Satan ! que l’Éternel te réprime , lui qui a choisi Jérusalem ! N’est-ce pas là un tison arraché du feu ?

Levangile.com a écrit:
Strong numéro : 7853
Mot original
שָׂטַן
Racine primaire

Mot translittéré
satan



Prononciation phonétique
saw-tan’

Verbe

Définition :
(Qal) être ou agir comme un adversaire, résister, s’opposer
Traduit dans la Louis Segond par :
adversaires, en vouloir (à ma vie), ennemis, accuser ; 6

Concordance :
Psaumes 38.20
(38.21) Ils me rendent le mal pour le bien ; Ils sont mes adversaires , parce que je recherche le bien.

Psaumes 71.13
Qu’ils soient confus , anéantis , ceux qui en veulent à ma vie ! Qu’ils soient couverts de honte et d’opprobre, ceux qui cherchent ma perte !

Psaumes 109.4
Tandis que je les aime, ils sont mes adversaires ; Mais moi je recours à la prière.

Psaumes 109.20
Tel soit, de la part de l’Éternel, le salaire de mes ennemis , Et de ceux qui parlent méchamment de moi !

Psaumes 109.29
Que mes adversaires revêtent l’ignominie, Qu’ils se couvrent de leur honte comme d’un manteau !

Zacharie 3.1
Il me fit voir Josué, le souverain sacrificateur, debout devant l’ange de l’Éternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l’accuser .


Dans le livre de Job, Dieu est représenté comme un souverain oriental avec une cour, et dans sa cour, il y a un "fils de Dieu", un être spirituel mais inférieur à Dieu qui paraît à sa cour et avec qui Dieu tient une conversation à propos de Job. Dieu va permettre à l'Adversaire de confronter Job a des déboires et des déconvenues de plus en plus pénibles mais jamais Job ne va renier ou maudire Dieu pour autant. A la fin de l'histoire, Dieu prend parti pour Job et le rétablit dans sa première condition heureuse.
Mais on ne parlera plus de l'Adversaire.



Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:40

Diable vient d'un mot grec.
Il signifie "diviseur"
wikipedia a écrit:
διάβολος / diábolos, issu du verbe διαβάλλω / diabállô, signifiant « celui qui divise » ou « qui désunit » ou encore « trompeur, calomniateur »

wiktionnaire a écrit:
διάβολος, diábolos \di.á.bo.los\ masculin

Qui désunit, qui inspire la haine ou l’envie.
Comme c'est un mot grec, il apparaît dans le second testament.

Lueur.org a écrit:
Matthieu 4.1 Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable (diabolos).
Matthieu 4.5 5119 Le diable (diabolos) le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple,
Matthieu 4.8 Le diable (diabolos) le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
Matthieu 4.11 Alors le diable (diabolos) le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Matthieu 13.39 {1161 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable (diabolos); la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.}
Matthieu 25.41 {2532 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable (diabolos) et pour ses anges.}
Luc 4.2 où il fut tenté par le diable (diabolos) pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim.
Luc 4.3 2532 Le diable (diabolos) lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain.
Luc 4.5 2532 Le diable (diabolos), l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
Luc 4.6 et (diabolos) lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Luc 4.13 2532 Après l'avoir tenté de toutes ces manières, le diable (diabolos) s'éloigna de lui jusqu'à un moment favorable.
Luc 8.12 {Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable (diabolos) vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.}
Jean 6.70 Jésus leur répondit: {N'est-ce pas moi qui vous ai choisis, vous les douze? Et l'un de vous est un démon (diabolos)!}
Jean 8.44 {Vous avez pour père le diable (diabolos), et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.}
Jean 13.2 2532 Pendant le souper, lorsque le diable (diabolos) avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,
Actes 10.38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable (diabolos), car Dieu était avec lui.
Actes 13.10 (13:9) et dit: (13:10) Homme plein de toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable (diabolos), ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur?
Ephésiens 4.27 et ne donnez pas accès au diable (diabolos).
Ephésiens 6.11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable (diabolos).
1 Timothée 3.6 Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflé d'orgueil il ne tombe sous le jugement du diable (diabolos).
1 Timothée 3.7 Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'opprobre et dans les pièges du diable (diabolos).
1 Timothée 3.11 Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes (diabolos), sobres, fidèles en toutes choses.
2 Timothée 2.26 et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable (diabolos), qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
2 Timothée 3.3 insensibles, déloyaux, calomniateurs (diabolos), intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
Tite 2.3 Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes (diabolos), ni adonnées au vin; qu'elles doivent donner de bonnes instructions,
Hébreux 2.14 Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable (diabolos),
Jacques 4.7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable (diabolos), et il fuira loin de vous.
1 Pierre 5.8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable (diabolos), rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
1 Jean 3.8 Celui qui pèche est du diable (diabolos), car le diable (diabolos) pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les oeuvres du diable (diabolos).
1 Jean 3.10 C'est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable (diabolos). Quiconque ne pratique pas la justice n'est pas de Dieu, non plus que celui qui n'aime pas son frère.
Jude 1.9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable (diabolos) et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
Apocalypse 2.10 {Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable (diabolos) jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.}
Apocalypse 12.9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable (diabolos) et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apocalypse 12.12 C'est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer! car le diable (diabolos) est descendu vers vous, animé d'une grande colère, sachant qu'il a peu de temps.
Apocalypse 20.2 2532 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable (diabolos) et Satan, et il le lia pour mille ans.
Apocalypse 20.10 Et le diable (diabolos), qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lhirondelle le Mar 5 Avr 2022 - 13:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:43

Ensuite vient "démon" encore un mot grec

wiktionnaire a écrit:
grec ancien δαίμων, daímôn (« divinité, génie »).

Lueur.org a écrit:
Matthieu 8.31 1161 Les démons (daimon) priaient Jésus, disant: Si tu nous chasses, envoie-nous dans ce troupeau de pourceaux.

Marc 5.12 Et les démons (daimon) le prièrent, disant: Envoie-nous dans ces pourceaux, afin que nous entrions en eux.

Luc 8.29 Car Jésus commandait à l'esprit impur de sortir de cet homme, dont il s'était emparé depuis longtemps; on le gardait lié de chaînes et les fers aux pieds, mais il rompait les liens, et il était entraîné par le démon (daimon) dans les déserts.

Apocalypse 16.14 Car ce sont des esprits de démons (daimon), qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.

Apocalypse 18.2 2532 Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons (daimon), un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMar 5 Avr 2022 - 14:50

Merci Lhirondelle pour ce petit exposé. J'aimerais te poser une question. Penses tu que Satan soit un etre conscient ou bien que ce c'est une metaphore du mal ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMar 5 Avr 2022 - 16:49

Je ne pense pas que Dieu soit un souverain oriental avec une cour autour de lui, ni qu'il soit entouré d'êtres spirituels inférieurs.
Donc, pas de sous-dieux ou d'entités spirituelles secondaires.
Et je suis partisane d'une traduction que ne change pas un nom commun ou un adjectif par un nom propre.
Donc "l'adversaire" et pas satan.
l'adversaire, l'accusateur, est une façon de nommer tout ce qui nous empêche d'aller vers Dieu. Pas besoin de trouver un être personnel pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMar 5 Avr 2022 - 16:58

lhirondelle a écrit:
Diable vient d'un mot grec.
wiktionnaire a écrit:
διάβολος, diábolos \di.á.bo.los\ masculin
Qui désunit, qui inspire la haine ou l’envie.
Comme c'est un mot grec, il apparaît dans le second testament.
Il pourrait être dans la Septante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMar 5 Avr 2022 - 19:11

Pour comprendre l'évolution des doctrines sur les démons, le diable et Satan dans les diverses théologies chrétiennes, il est utile de consider la littérature intertestamentaire et son influence sur les Pères de l'Église.

Cette littérature comprend, entre autre, plusieurs récits appartenant au genre littéraire de l'Apocalypse. Les anges déchus sont également présent dans le Livre d'Enoch. Bien que n'appartenant pas au canon biblique, il est cité dans le second testament.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMar 5 Avr 2022 - 21:32

Voyons maintenant d'autres noms qui sont bibliques ou non ...

Lucifer est un mot latin qui veut dire porte-lumière. C'est le nom de l'étoile du matin, qui n'est pas une étoile mais une planète : Vénus.
C'est un mot qui a été attribué au Christ, dans l'Exultet, on l'appelle "astre du matin"

Citation :
Flammas eius lúcifer matutínus invéniat:
ille, inquam, lúcifer, qui nescit occásum.
Christus Fílius tuus,
Citation :
Qu'il brûle encore quand se lèvera l'Astre du matin,
Celui qui ne connaît pas de couchant : le Christ ton fils.

Une interprétation postérieure a identifié le diable au roi de Babylone qui était appelé astre brillant dans Esaïe.

Es 14,4 a écrit:
4 Alors tu prononceras ce chant sur le roi de Babylone, Et tu diras: Eh quoi! le tyran n'est plus! L'oppression a cessé!
Esaïe 14 12-16 a écrit:
12 Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations!

13 Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion;

14 Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.

15 Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse.

16 Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement: Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai expressément cité les versets 4 et 16. Il s'agit d'un homme et pas d'un ange.

Belzébuth
Il s'agit d'une déformation du nom d'une divinité païenne.

2 Rois 1 a écrit:
2. Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d'Ekron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.
3. Mais l'ange de l'Eternel dit à Elie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d'Ekron?
4. C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Et Elie s'en alla.

5. Les messagers retournèrent auprès d'Achazia. Et il leur dit: Pourquoi revenez-vous? 6Ils lui répondirent: Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit: Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle l'Eternel: Est-ce parce qu'il n'y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d'Ekron?

Le mot signifie Seigneur des mouches mais il s'agirait d'une déformation de Baal Zebul, prince élevé.

En passant du premier au second testament, la divinité païenne est devenue le prince des démons.

Mt 10 a écrit:
25. Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison!

M 12 a écrit:
24.Les pharisiens, ayant entendu cela, dirent: Cet homme ne chasse les démons que par Béelzébul, prince des démons.

25. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut subsister.
26. Si Satan chasse Satan, il est divisé contre lui-même; comment donc son royaume subsistera-t-il? 27Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils?

Mc 3 a écrit:
22. Et les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, dirent: Il est possédé de Béelzébul; c'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.
23. Jésus les appela, et leur dit sous forme de paraboles: Comment Satan peut-il chasser Satan?

Luc 11 a écrit:
14. Jésus chassa un démon qui était muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet parla, et la foule fut dans l'admiration.
15/ Mais quelques-uns dirent: c'est par Béelzébul, le prince des démons, qu'il chasse les démons. 16Et d'autres, pour l'éprouver, lui demandèrent un signe venant du ciel.
17. Comme Jésus connaissait leurs pensées, il leur dit: Tout royaume divisé contre lui-même est dévasté, et une maison s'écroule sur une autre.
18. Si donc Satan est divisé contre lui-même, comment son royaume subsistera-t-il, puisque vous dites que je chasse les démons par Béelzébul?
19. Et si moi, je chasse les démons par Béelzébul, vos fils, par qui les chassent-ils? C'est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
20. Mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.

L'amalgame est fait : Adversaire, génie agitateur, prince des mouches.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMer 6 Avr 2022 - 11:08

Un autre nom de démon : Asmodée.
Il apparait dans un deutérocanonique écrit en grec, le livre de Tobie.

Il agit comme un amant jaloux vis-à-vis de la jeune Sara et tue ses maris avant la nuit de noce

Tobie 3, 7-8 a écrit:
Or, ce même jour-là, il advint que Sara, fille de Raguel, d'Ecbatane en Médie, fut outragée par les servantes de son père,

Parce qu'elle avait été mariée à sept hommes, et que le mauvais démon Asmodée les avait tous fait périr avant qu'ils eussent été avec elle comme avec une femme

Les prières conjuguées du vieux Tobit et celle de la jeune Sara qui sont désespérés pour des raisons différentes sont entendues par l'ange (le messager) Raphaël.
Son nom signifie Dieu-guérit et il va guérir le vieux Tobit de sa cécité et la jeune Sara de sa malédiction.

Il joue les compagnons de voyage vis-à-vis de Tobie, le fils de Tobit et lui donne un truc pour faire fuir le démon : faire fumer le coeur et le foie d'un poisson capturé dans une rivière où il se baignait dans la chambre nuptiale.
L'odeur fait effectivement fuir Asmodée jusqu'en haute Egypte où Raphaël va l'enchainer.

L'étymologie du nom Asmodée est discutée.
On peut le rapprocher du nom d'un démon du mazdéisme, Aeshma daeva, le démon de la colère. C'est un mot persan.

L'article complet, traduit par Google
L'article original.

Aeshma est le chef des démons.
Citation :
La conception d'Æshma vise avant tout à imprégner le cœur des hommes de colère et de vengeance. En effet, tout le mal dans le monde est occasionné par son agence ; il fortifie les hommes dans la poursuite du mal et cherche à les empêcher d'entrer sur le chemin de la justice.

La version hébraïque que l'on retrouve dans le Talmud, Ashmedai, a été interprété comme un dérivé de schamad, « détruire ».
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMer 6 Avr 2022 - 11:59

Jusqu'à présent les noms du diable avait un rapport proche ou lointain avec la bible.
L'Adversaire (hébreu), le diviseur,  le génie (grec), le porte-lumière (latin), le prince des mouches (sémitique), chef des démons (persan).

Ici, on a affaire à une pure invention sans doute à partir du grec.
Je me souviens avoir souri en voyant une de mes anciennes consoeurs porter des chaussures de marque Mephisto. Elle ne comprend pas pourquoi, j'ai dû lui expliquer que Méphistophélès est un des noms du diable. Elle n'en avait jamais entendu parler.

Méphistophélès viendrait du grec, qui n'aime pas la lumière.

wikipedia a écrit:
Le nom Méphistophélès est un composé grec corrompu . [2] La particule grecque de négation (μη, mē ) et le mot grec pour aimer ou aimer (φίλος, philos ) sont les premier et dernier termes du composé mais le moyen terme est plus douteux. Pour le moyen terme, trois sens ont été relevés et trois étymologies complètes différentes ont été établies :

*ne pas aimer la lumière (φως το, phōs to ; l'ancienne forme du mot étant Méphostophèle )
*ne pas aimer Faust
*allié à méphitique , terme qui désigne les vapeurs vénéneuses qui s'échappent de la terre en certains endroits - étangs, cavernes, sources - destructrices de la vie humaine (dérivé de l'antique déesse italienne Mefitis ). [2]

Il est probable que le nom ait été inventé pour l'alchimiste historique Johann Georg Faust par l'auteur anonyme du premier Faustbuch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce nom de diable a été inventé pour raconter la légende de Faust.
Ce que je viens d'apprendre en faisant ces recherches c'est que ... Faust avait vraiment existé. Jusqu'ici, je pensais que c'était une invention littéraire.

Donc il y a eu un personnage historique, Faust qui était alchimiste. Il aurait eu des penchants pour ses étudiants et il est mort dans l'explosion de son laboratoire. Ses contemporains y ont vu la patte du diable et on lui a très vite construit une légende selon laquelle il avait fait un pacte avec le Malin. Il lui aurait vendu son âme.

toujours wikipedia a écrit:
Historia von D. Johann Fausten , le premier " livre de Faust ", est un recueil d'histoires concernant la vie de Johann Georg Faust , écrit par un auteur allemand anonyme. Il a été publié par Johann Spies (1540–1623) à Francfort-sur-le-Main en 1587, et est devenu la principale source de la pièce The Tragical History of Doctor Faustus de Christopher Marlowe et de la pièce de théâtre Faust de Goethe , et a également servi de livret de l'opéra d' Alfred Schnittke , également intitulé Historia von D. Johann Fausten .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMer 6 Avr 2022 - 12:11

Un terme biblique auquel je n'avais pas encore pensé jusqu'à présent : le Malin.
En grec : πονηρός, le mal.

Lueur.org a écrit:
1. plein de peine, ennuis, difficultés
a. pressé et stressé par le labeur
b. apportant des travaux durs, ennuis, périls: d'un temps plein de péril pour la foi et l'immuabilité chrétiennes; causant peine et ennuis
2. mauvais, d'un caractère ou condition mauvaise
a. dans un sens physique: malade ou aveugle
b. dans un sens moral: méchant, mauvais



Mettre une majuscule et une terminaison -in à "mal" est une personnification et donc, une interprétation. Le texte grec n'est pas aussi déterminant.

Les occurrences dans la bible :

Déroulez pour les voir en entier:
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyMer 6 Avr 2022 - 17:10

Les autres nom de Satan

L'Adversaire.
Ahriman.
Asmodée.
Astaroth.
Azazel.
Balazs.
Belzébuth.
Iblis ou Shaytan.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 12:10

J'en viens au mot serpent qui traduit plusieurs termes.
Le serpent est-il le diable ?
C'est ce que nous dit le livre des Révélations (l'Apocalypse), le dernier livre de la bible.

Bible Segond a écrit:
Apocalypse 12:9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

Apocalypse 12:14 Et les deux ailes du grand aigle furent données à la femme, afin qu'elle s'envolât au désert, vers son lieu, où elle est nourrie un temps, des temps, et la moitié d'un temps, loin de la face du serpent.

Apocalypse 12:15 Et, de sa bouche, le serpent lança de l'eau comme un fleuve derrière la femme, afin de l'entraîner par le fleuve.

Apocalypse 20:2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

Ce serpent, on le retrouve dans le premier livre de la bible, la Genèse, où il est l'artisan de chute. C'est le responsable de l'expulsion du paradis terrestre.

Bible Segond a écrit:
Genèse 3:1 Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?

Genèse 3:2 La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin.

Genèse 3:4 Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point ;

Genèse 3:13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé.

Genèse 3:14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.

Genèse 49:17 Dan sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le terme traduit par serpent dans la Genèse est nahash
Strong a écrit:
נָחָשׁ

1. serpent, reptile
a. serpent
b. image (du serpent)
c. serpent volant (mythologique)

Toutes les autres occurrences de ce mot dans le premier testament

Spoiler:

Ce terme a pour racine un verbe qui signifie deviner, pratiquer la divination.

Strong a écrit:

נָחַשׁ
1. pratiquer la divination, deviner, observer les signes, apprendre par expérience, observer attentivement, dire la bonne aventure, prendre en présage
(Piel)
a. pratiquer la divination
b. observer les signes ou présages, ou augures
(Piel désigne la forme intensive d'un verbe en hébreu)

Le serpent est donc lié à la magie, la divination, les augures.
Je relève la présence de la lettre ח en plein milieu, qui signifie barrière. En effet, elle fait barrière au souffle expiré puisque son son ressemble au ch allemand, au son que l'on fait en prononçant le r de tarte ou de porte.
Cette lettre est souvent associée au péché.  Faire barrière au souffle (souffle, vent, esprit, respiration) ce n'est pas anodin. Cette lettre est également fermée vers le haut.
Dommage que MisterBe ne soit plus là, il y aurait des tas de choses à ajouter de ce côté-là.

Le serpent est un symbole ambigu. Il peut avoir un rôle positif.
Sortir du jardin d'Eden n'est pas en soi une mauvaise chose, c'est sortir d'un état d'enfance à un état d'adulte responsable qui prend sa vie en main, même si elle n'est pas facile.

Dans l'Exode, le serpent sert à prouver que Moïse est l'envoyé de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 12:18

Dans le livre des Nombres, le serpent est à la fois celui qui punit et celui qui guérit


Nb 21 a écrit:
4 Ils partirent de la montagne de Hor par le chemin de la mer Rouge, pour contourner le pays d'Édom. Le peuple s'impatienta en route, 5 et parla contre Dieu et contre Moïse: Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? car il n'y a point de pain, et il n'y a point d'eau, et notre âme est dégoûtée de cette misérable nourriture.. 6 Alors l'Éternel envoya contre le peuple des serpents brûlants ; ils mordirent le peuple, et il mourut beaucoup de gens en Israël. 7 Le peuple vint à Moïse, et dit: Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Éternel et contre toi. Prie l'Éternel, afin qu'il éloigne de nous ces serpents. Moïse pria pour le peuple. 8 L'Éternel dit à Moïse: Fais-toi un serpent brûlant, et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. 9 Moïse fit un serpent d'airain, et le plaça sur une perche ; et quiconque avait été mordu par un serpent, et regardait le serpent d'airain, conservait la vie.

Toutefois ce serpent d'airain va devenir plus tard une idole qu'il faudra détruire.

2 Rois 18 a écrit:
4 Il fit disparaître les hauts lieux, brisa les statues, abattit les idoles, et mit en pièces le serpent d'airain que Moïse avait fait, car les enfants d'Israël avaient jusqu'alors brûlé des parfums devant lui: on l'appelait Nehuschtan.
Nehuschtan signifie simplement "morceau d'airain". Airain est le vieux mot pour dire bronze.
נְחשֶׁת veut dire bronze, airain en hébreu. Les trois premières lettres sont les mêmes que pour serpent.

On trouve aussi cette ambiguité dans le second testament.
Matthieu 10.16
Citation :
Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents (ophis), et simples comme les colombes.
Jean 3:14
Citation :
Et comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l'homme soit élevé,
Jésus se compare carrément à un serpent de bronze juché sur une perche.
Il demande aussi à ses disciples d'être prudents (φρόνιμος : prudent, sage, intelligent)

Le terme grec est ὄφις (ophis)

Le serpent est un symbole ambigu qui n'est pas toujours associé au diable.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 16:01

Grâce a Satan, Adam et Eve ont appris ce qu'était le bien et le mal, grace à cela, Adam et Eve ont pêché en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:14

C’est une interprétation ophites ça Florence c’est interessant.
Les ophites pensaient même que le serpent du jardin de éden était le christ lui même .
Je dis pas que c’est le cas mais c’est une croyance qui existe en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:14

C’est une interprétation ophites ça Florence c’est interessant.
Les ophites pensaient même que le serpent du jardin de éden était le christ lui même .
Je dis pas que c’est le cas mais c’est une croyance qui existe en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyDim 10 Avr 2022 - 17:26

florence_yvonne a écrit:
Grâce a Satan, Adam et Eve ont appris ce qu'était le bien et le mal, grace à cela, Adam et Eve ont pêché en toute connaissance de cause.
Ils n'ont pas pêché, ils n'avaient ni canne à pêche, ni filet.
Ils ont péché.

Le texte de la Genèse ne parle pas de l'Adversaire, il parle d'un serpent.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 16:07

Mais aussi qu'est-ce qui est passé par le tête de Dieu pour planter dans l'Eden un arbre aux fruits aussi appétissant tout en leur interdire la consommation.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 18:26

Oui, c'est vrai, ça !
On va lui poser la question ! tu as son numéro, pour que je lui sonne ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? EmptyLun 11 Avr 2022 - 19:26

florence_yvonne a écrit:
Mais aussi qu'est-ce qui est passé par le tête de Dieu pour planter dans l'Eden un arbre aux fruits aussi appétissant tout en leur interdire la consommation.

C'est le niveau intellectuelle des post moyenâgeux ... donc ça vole pas très haut en général .

Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty
MessageSujet: Re: Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?   Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Adversaire, diviseur, génie ... que se cache-t-il derrière certains mots ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation du génie.
» Bon anniversaire Génie
» qui est derriere al qaida?
» Un livre caché.
» Qui est derrière Jesus-the-truth?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: