Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Prier ou pas. Qui prier ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 12:14

Loganj chacun as sa manière de prier , si certains veulent prier les saints ils peuvent .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 12:31

Un etre humain a écrit:
Loganj chacun as sa manière de prier , si certains veulent prier les saints ils peuvent .
Bonjour Un Être Humain,
Oui, c'est vrai pourquoi emmerder Dieu, alors que certains saints ou saintes ont des particularités spécifiques, comme Sainte Rita, la patronne des causes désespérées, Saint Antoine qui retrouve les objets perdus etc. Bon, il y en a d’autres qu'il vaut mieux éviter, comme saint Hubert, le patron des chasseurs.
Bon après-midi.
Paul.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 14:25

Un être humain :

Pour ma part je ne crois pas que les Saints entendent les prières vu qu' ils sont réincarnés .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 14:47

Loganj a écrit:
Un être humain :

Pour ma part je ne crois pas que les Saints entendent les prières vu qu' ils sont réincarnés .
Bonjour Loganj,
En tous cas avec ma femme sa marche, elle n'arrête pas de solliciter Saint Antoine et ça fonctionne, elle est sans doute sa meilleure cliente, d'ailleurs, je pense qu'à notre prochaine visite à la grotte de Saint Antoine à Crupet, il va lui faire une carte de fidélité LOL.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyMar 22 Nov 2022 - 16:26

Loganj pour moi Dieu est la conscience qu’as l’univers de lui même donc on peux l’aborder par les saints aussi .
Enfin là on reste dans Dieu particulier et non Dieu totalité.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:14

J'ai l'impression qu'on ne connait qu'une seule forme de prière: la prière d'intercession. On demande, pour soi ou pour autrui.On peut le comprendre si, dans le même temps, on agit de son côté ("aides-toi, le ciel t'aidera").
Mais il existe aussi d'autres formes de prière. Traditionnellement, on en compte 3: la prière d'intercession, la prière de confession (on reconnaît ses fautes et on demande l'aide nécessaire pour pouvoir réformer sa conduite) et la prière d'action de grâce, la plus oubliée: on remercie pour ce qui nous est donné, pour une heureuse surprise, pour une joie partagée...
Cela dit, il peut y avoir des hymnes de toute beauté. Ces prières, souvent écrites par de grands mystiques, sont des communions intimes avec Dieu tels qu'ils le conçoivent. Souvent, ils résonnent en nous et nous pouvons nous harmoniser avec ces textes et les entonner au niveau du coeur. Peut être connaissez vous Von Eckharthausen, auteur entre autres de "Dieu est l'amour le plus pur, ma prière et ma contemplation"? Il y a là des textes de toute beauté. Naturellement, il y a d'autres auteurs qui ont produit des chefs d'oeuvres, je pense notamment à François d'Asssise.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:16

Citation :
J'ai l'impression qu'on ne connait qu'une seule forme de prière
Je ne sais pas qui est "on". Prier ou pas. Qui prier ? 279563 Prier ou pas. Qui prier ? 279563 Prier ou pas. Qui prier ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 19:29

lhirondelle a écrit:
Citation :
J'ai l'impression qu'on ne connait qu'une seule forme de prière
Je ne sais pas qui est "on". Prier ou pas. Qui prier ? 279563 Prier ou pas. Qui prier ? 279563 Prier ou pas. Qui prier ? 279563
En général, quand vous posez la question autour de vous, le plus souvent vos interlocuteurs ne peuvent que citer le premier exemple: prier pour demander, ou alors ils vous citent le "Notre Père", pour ceux qui ont un peu de culture chrétienne, mais pas plus. On ne s'imagine pas (ou plus) utiliser la prière de confession et encore moins la prière pour remercier. Quant aux auteurs que j'ai cités, votre interlocuteur ignorait complètement son existence ou en avait entendu parler, mais sans plus.
Rassurez vous, ça a été aussi le cas dans mes jeunes années, et grâce à mes amis, j'ai pu mieux appréhender ce sujet parce que j'étais motivé. Mais ce genre d'échange ne peut se faire qu'à partir d'un certain niveau de recherche et de compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 21:35

Mais pourquoi ne pas prier la vierge Marie ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 21:37

Et pourquoi la prier ?
Pourquoi prendre des détours ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyLun 12 Déc 2022 - 22:37

Je suis d'accord avec Gaudius qu'on ne "remercie" pas assez.   Je le fais tous les jours, voire plusieurs fois par jour: je remercie pour tout ce que j'ai de bon dans ma vie, et ça me fait un abonnement pour beaucoup de prières !  Ça devient un état.  

Il m'arrive de "demander" et ça marche, mais jamais comme je le voulais !  Du coup, j'évite.  Je me souvient avoir "demandé" de rencontrer un mec bien, j'avais fait une liste de qualités.  
J'ai rencontré exactement le mec en question et flûûûûte j'avais oublié de demander qu'il soit célibataire Prier ou pas. Qui prier ? Mdr85

La confession pour moi n'est pas une prière mais une psychothérapie qu'on peut partiellement faire seul, mais c'est encore mieux si on est aidé par une personne compétente.  Avant il y avait les prêtres, maintenant, les psys... Le prêtre coûtait moins cher, il était accessible à tous.  Encore beaucoup de gens ne veulent pas aller chez un psy parce qu'ils croient que c'est pour les fous et les dépressifs...
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius
Etudiant
Etudiant
Gaudius


Masculin Nombre de messages : 241
Age : 60
Localisation : Nord-Picardie
Date d'inscription : 06/11/2022

Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? EmptyMar 13 Déc 2022 - 22:06

J'aimerais proposer à vos réflexions et à vos méditations ce beau texte de Karl Von ECKHARTSHAUSEN dont j'ai parlé plus haut.
Karl Von ECKHARTSHAUSEN était un philosophe, écrivain et théosophe  allemand, dont les oeuvres les plus connues sont  "Dieu est l'amour le plus pur. Ma prière. Ma contemplation" et "La Nuée sur le Sanctuaire". Il est contemporain de Louis Claude de Saint Martin, également écrivain, philosophe et théosophe. Tous deux se situent dans le courant illuministe du XVIIIème siècle.
J'espère que vous apprécierez cette belle prière

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je souhaiterais aussi vous proposer un texte rédigé par un frère martiniste et rosicrucien, que je trouve aussi très inspirant.


Prière, que je t'aime !:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prier ou pas. Qui prier ? Empty
MessageSujet: Re: Prier ou pas. Qui prier ?   Prier ou pas. Qui prier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prier ou pas. Qui prier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où prier
» Prier Qui? Quoi? Pourquoi?
» Prier
» Prier
» Quelle est la relation entre Dieu et Jésus? Forment-ils une seule personne? L’un occupe-t-il un rang plus élevé que l’autre? Qui devons-nous prier?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: