Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Ptah et Jéhovah

Aller en bas 
+6
tchar
Alby69
Loganj
Sentinelle
Un etre humain
Meghan Noire
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Meghan Noire
Curieux
Curieux
Meghan Noire


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 19/11/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:24

Mirabelle a écrit:
Bienvenue Meghan Noire !
Dans ta vignette, tu parles de Pthah. C’est le Dieu créateur égyptien Ptah ? Tu l’assimiles à Jehovah ?

Oui c'est mon interprétation

Je me rappelle jamais l'écrire, oui c'est Ptah. Ce nom rime avec Jéhovah, Jah et Vah, ses raccourcis et al lah. Je crois aussi à une sorte de télépathie inconsciente et involontaire très faible. Les tartares disent Tengri comme Dieu , l'unique créateur et les japonais l'appelle Tenshi, Ten le ciel et shi une personne. Près de 98% des amérindiens croient à un seul créateur.
J'essaye de mettre du sens dans notre origine et croyance
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:56

Je ne crois que Ptah sois le Dieu ultime c’est un être , une personne mais pas Dieu totalité ça reste un Dieu particulier , ce que les chrétiens appellent elohim avec un petit e c’est à dire une puissance célestes , les démons et anges sont aussi elohim dans la bible mais c’est Pas El le ciel .

El le dieu « suprême »  correspond aux ciel chinois , au Dieu Gok tengri le ciel bleu , aux Bouddha primordial du tantrisme , Aux Brahman hindou , aux grand esprit des natif indigène .
On l’appelle aussi le Grand soi.

Ce n’est pas nécessaire d’être circoncis Meghan on t’as « eux » avec des propos judaïsant , la circoncision s’adresse aux juif qui connaisse dieu sous l’apparence du Dieu de l’ancien testament qui est un aspect de Dieu mais pas Dieu totalité.
Bon ce n’est pas grave il y as des avantages hygiénique à la circoncision même si moi personnellement je m’y oppose .

Bien sûr c’est mon opinion tu peux ne pas l’accepter .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyDim 20 Nov 2022 - 15:10

Merci de ne pas poster deux messages consécutifs à quelques minutes d'affilée.
Modifiez le message qui précède.
Veuillez ne pas commenter mon intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 14:27

Dieu n'a pas de nom .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 14:45

Dieu qui ? Dieu totalité source de tout les dieux(être céleste )?
Celui qui est appellé ABBA par jesus ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 21:27


Je pense que si tu l'appelles Balthazar ou Tartempion là ça prête à confusion, Dieu tout court c'est suffisant non ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:19

Oui mais quel Dieu ? Si tu dis Dieu ça peut être zeus , ABBA , El , baal , asherah , hercule , Thor , odin , bastet , shiva , indra , surya , ganesh , dattatreya, krishna , vithoba , vishnou , sarasvati , brahma , rudra , hélios , élagabal , Arès , hades , cybele , attis , Enkai , le grand manitou , gok tengri , amaterasu, Su ,le tao , les immortels; les boddhisatva:
Donc de quel dieux parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:20

Oui mais quel Dieu ? Si tu dis Dieu ça peut être zeus , ABBA , El , baal , asherah , hercule , Thor , odin , bastet , shiva , indra , surya , ganesh , dattatreya, krishna , vithoba , vishnou , sarasvati , brahma , rudra , hélios , élagabal , Arès , hades , cybele , attis , Enkai , le grand manitou , gok tengri , amaterasu, Su ,le tao , les immortels; les boddhisatva:
Et j’en passe Donc de quel dieux parles tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:35



Bah selon mon angle de vue, c'est un soleil absolu qui n'est évidemment pas ni gazeux ni nucléaire, mais éthérique chlorophyllien et magnétique, il n'a évidemment aucune limite mesurable car il englobe tout le cosmos infini ?

J'ai bon ? Ptah et Jéhovah 279563
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:37

Intéressant tu pourrais étayer ton point de vue en ouvrant un post sur ça ? Désolé Meghan pour le hors sujet .
Quoi que hors sujet ? On parle bien de Dieu 🤩
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:46



Au passage U-N-H, j'ai déjà ouvert un fil récemment qui s'intitule : Qu'est-ce que DIEU en vérité ...
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyLun 21 Nov 2022 - 22:55

Meghan Noire a écrit:
oui c'est Ptah. Ce nom rime avec Jéhovah, Jah et Vah, ses raccourcis et al lah.

Vous mélangez 3 Dieux différents ? Pourquoi ?


Je ne connaissais pas "Ptah", que dit wiki:

Citation :
Dans la mythologie égyptienne, Ptah (Celui qui crée) est le démiurge de Memphis, dieu des artisans, des artistes, des brancardiers et des architectes. Dans la triade de Memphis, il est l'époux de Neith et deviendra tardivement celui de Sekhmet, il est le père de Néfertoum.

Ptah est le dieu créateur par excellence : il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe. Ce que Ptah a ordonné a été créé ; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. » Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale.
Source wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 0:06

Pour répondre au premier post de ce sujet...
Je suis contre les mutilations sexuelles sur des enfants.
C est interdit par la loi française, qui considère que c'est un crime.

En faire la promotion est interdit également.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 6:04

Et encore un sujet où le premier message n'a guère de rapport avec l'intitulé. Ptah et Jéhovah 1198796550

Si je prends l'intitulé, cela signifie-t-il que Jéhovah (ou Yahvé) est une évolution de Ptah ? Il est couramment soutenu qu'il l'est de Baal, les deux étant au départ des dieux tribaux, disposant du tonnerre et réclamant des sacrifices humains. Ptah n'entre pas dans ces catégories. Par contre, il est créateur, il "écoute les prières", il est "maitre de l'éternité", "maitre de vérité", "maitre de justice", etc. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Bref, peut-être qu'on s'est inspiré de Ptah quand on a voulu rendre Yahvé plus correct et universel. Mais je n'y étais pas. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 9:09

Tchar a écrit:
Si je prends l'intitulé, cela signifie-t-il que Jéhovah (ou Yahvé) est une évolution de Ptah ? Il est couramment soutenu qu'il l'est de Baal, les deux étant au départ des dieux tribaux, disposant du tonnerre et réclamant des sacrifices humains.
Salut Tchar
Je te rejoins sur cette idée de similitude de Yahve et Baal, puisque l’un ou l’autre, sont des entités maîtrisant l’orage.

Si on va plus loin même, il semblerait que « EL (dit « il ») » soit une divinité qui vient du pays d’Edom.

C’est peut-être là, au moment où l’entité est adoptée par Israël, que « EL » fut transformé en Yhwh.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 11:25

moi a écrit:
C’est peut-être là, au moment où l’entité est adoptée par Israël, que « EL » fut transformé en Yhwh.
Plus précisément, Deutéronome 32:8-9 et le Psaume 82 semblent bien être des restes oubliés d'un stade où le dieu Yahvé était un fils parmi d'autres du dieu El (ou Elyon). Les traducteurs les rendent respectivement, en général, par "l'Eternel" et "le Très-Haut", mais si c'est la même entité le passage du Deutéronome devient absurde.


Dernière édition par tchar le Mer 23 Nov 2022 - 12:09, édité 1 fois

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 12:04


Y H W H sont les premiers nés 4 dieux distincts selon ma thèse .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Ptah et Jéhovah*   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 13:13

tchar a écrit:
Et encore un sujet où le premier message n'a guère de rapport avec l'intitulé. Ptah et Jéhovah 1198796550
Ce sujet est né d'une scission du fil de présentation. J'ai malencontreusement coché un message qui n'aurait pas dû figurer ici.

Scinder et fusionner des messages demandent pas mal de manipulations. Soyez patients.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 13:32

Tchar a écrit:
Plus précisément, Deutéronome 32:8-9 et le Psaume 82 semblent bien être des restes oubliés d'un stade où le dieu Yahvé était un fils parmi d'autres du dieu El (ou Elyon)
Exact
Il en existe d’autres,..un par exemple où il est écrit que Elohim dit à Jacob de partir construire un autel pour l’Elohim qui s’était présenté à Abraham sous le nom de El Shaddaï. (Peut-être te rappelle tu du versets exact, moi non Wink

Le psaume dont tu parles Tchar, c’est celui où Elyon partage la terre pour les autres Elohim ?

Citation :
Les traducteurs les rendent respectivement, en général, par "l'Eternel" et "le Très-Haut", mais si c'est la même entité le passage du Deutéronome devient absurde.

Ça serait complètement absurde effectivement.

Dans mon exemple, ça donne : Dieu dit à Jacob de construire un autel pour Dieu qui s’est présenté à Abraham sous le nom de El Shaddaï.

Il est schizophrène Dieu apparemment pour les traducteurs.
..
Certains traducteurs du Vatican rejoignent cette analyse suite à la traduction des textes.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 14:47

moi a écrit:
Exact
Il en existe d’autres,..un par exemple où il est écrit que Elohim dit à Jacob de partir construire un autel pour l’Elohim qui s’était présenté à Abraham sous le nom de El Shaddaï. (Peut-être te rappelle tu du versets exact, moi non Wink
Les noms de Dieu qui diffèrent, et qui ont trahi le mélange des fameuses quatre sources, c'est connu depuis longtemps. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :
Le psaume dont tu parles Tchar, c’est celui où Elyon partage la terre pour les autres Elohim ?
Non, ça, c'est dans Deutéronome 32. Le Psaume 82 commence par : "Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux. Jusques à quand jugerez-vous avec iniquité, Et aurez-vous égard à la personne des méchants? Pause. Rendez justice au faible et à l'orphelin, Faites droit au malheureux et au pauvre, sauvez le misérable et l'indigent, Délivrez-les de la main des méchants...".
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 15:16

Les mandéens descendants réels ou supposés des adeptes de jean le Baptiste font bien la distinction entre le démiurge créateur qui correspond aux Yavhe biblique (Yoshamin ) et le démiurge créateur des êtres humains qui lui est Ptah qu’ils appellent Ptahil .

Bref tout ça pour dire que Gnostiquement parlant c’est pas la meme entités d’après les mandéens.

Source :http://www.dramatic.fr/mandeens-p891.html
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 17:03

Un etre humain a écrit:
Source :http://www.dramatic.fr/mandeens-p891.html
Tu ne sais pas mettre en lien ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part ça, cette page ne mentionne pas le fait que, selon les mandéens, le Baptiste aurait désavoué Jésus, ce qui aurait provoqué son échec et sa crucifixion méritée. Ca expliquerait, à moins que ça en soit inspiré, le très bizarre verset de Luc 7:19 "Il [le Baptiste] en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?".

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 18:40

tchar a écrit:
Un etre humain a écrit:
Source :http://www.dramatic.fr/mandeens-p891.html
Tu ne sais pas mettre en lien ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A part ça, cette page ne mentionne pas le fait que, selon les mandéens, le Baptiste aurait désavoué Jésus, ce qui aurait provoqué son échec et sa crucifixion méritée. Ca expliquerait, à moins que ça en soit inspiré, le très bizarre verset de Luc 7:19 "Il [le Baptiste] en appela deux, et les envoya vers Jésus, pour lui dire: Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?".

Désolé jetait sur la version mobile je sais pas comment mettre un liens depuis la version mobile .
Les Mandéens ont désavoué le christ mais pas seulement Abraham , Moise , Mohamed passe à la trappe aussi , c’est vraiment un mouvement très particulier.

Pour revenir aux sujet , selon les mandéens: Ptah n’est pas yavhé et yavhé n’est pas le dieu suprême .
C’est un mouvement gnostique dans lequel le modèle cosmologique est extrêmement compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 20:37

tchar a écrit:
Et encore un sujet où le premier message n'a guère de rapport avec l'intitulé. Ptah et Jéhovah 1198796550
Comment cela ? Qu’ai-je dis de faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 20:51

Loganj a écrit:

Y H W H sont les premiers nés 4 dieux distincts selon ma thèse .

Expose ta thèse Log, vas-y Wink

Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 22:02

Un etre humain a écrit:
tchar a écrit:
Et encore un sujet où le premier message n'a guère de rapport avec l'intitulé. Ptah et Jéhovah 1198796550
Comment cela ? Qu’ai-je dis de faux ?
Pardon, pour moi l'auteur de ce fil était Meghan Noir, et je constate que le premier message jure avec l'intitulé. Mais il y a eu redistribution des messages entre les fils. Quoi qu'il en soit, tu n'y es pour rien, je n'imaginais pas t'impliquer.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 22:33

A désolé pour ce quiproquo alors .
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyMer 23 Nov 2022 - 23:08

Loganj a écrit:

Y H W H sont les premiers nés 4 dieux distincts selon ma thèse .
Bonsoir Loganj,
4 Dieux, 4 testaments, mais une trinité, ça ne colle pas à moins que Marie ne soit mise dans le lot pour faire 4, mystère ?
Bonne soirée.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Jeu 24 Nov 2022 - 10:30, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 8:15

La Trinité est de toute façon, et formellement pour au moins l'ECR, un "mystère".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 9:21

Tchar a écrit:
Les noms de Dieu qui diffèrent, et qui ont trahi le mélange des fameuses quatre sources, c'est connu depuis longtemps. Voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’ailleurs, le culte Elohiste, pratiqué au nord de ces contrés, est plus vieux que le culte Yahviste, qui est très autoritaire et dénigre de différentes façons le culte Elohiste.

Comme je te disais plus haut, il semble que EL, vienne de pays d’Edom, mais aussi du côté de chez les Ougarites (royaume d’Ougarit, entre la Syrie et l’Égypte), où on l’y retrouve vers 3000-2000 ans avant Jules César.).

Chez eux, EL est supérieur hiérarchiquement à Baal ou plutôt un Baal qui est relié à l’orage.

Dans toutes ces régions, où l’on parle de EL, de Baal ou de Yhwh, on dit que les seigneurs ont des cornes.

Ainsi, nous pouvons remarquer que ces entités étaient représentées par des taureaux représentant la puissance et la fertilité.

Voici ce que l’on dit du Dieu EL à Ougarit d’après wikiyouki :

Wikipedia a écrit:

Le dieu qui occupe la position de souverain divin dans les textes religieux d'Ougarit est El (Ilu), dont le nom signifie littéralement « Dieu ». C'est le père des autres divinités ougaritéennes. Dans les textes mythologiques, El délègue certains de ses attributs au dieu Baal, le dieu de l'Orage, qui dispose d'un grand temple sur l'Acropole de la ville et qui, dès lors, "assure, sous l'autorité du dieu suprême (El), le cycle régulier des saisons, le retour du printemps, et la fécondité des troupeaux et des hommes"[6]. Son nom, signifiant « le Seigneur », est en fait une épithète, son nom originel étant Haddu/Hadad. Baal est le héros du plus grand texte mythologique ougaritain, le Cycle de Baal. Les déesses les plus importantes du panthéon sont Anat, la sœur de Baal, Athtart, la déesse de l'amour et de la guerre (version locale d'Ishtar ou Astarté), Shapash, la déesse-soleil, et Asherat, la parèdre d'El.

Tchar : as-tu déjà vu une image de la statue d’Asherat. (il n’y en a pas 50 Wink )…C’est très intéressant.


Info sur les textes selon Wikipedia :
Citation :
Les textes exhumés sont pour une part des rituels, des textes d'offrandes, mais aussi des mythes, dont une partie notable est propre à Ougarit, et témoigne d'un fonds religieux souvent appelé « cananéen », qui présente plusieurs parallèles intéressants avec des passages de l'Ancien Testament.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 11:28

moi a écrit:
Loganj a écrit:

Y H W H sont les premiers nés 4 dieux distincts selon ma thèse .

Expose ta thèse Log, vas-y Wink


Mais ça fait dix fois que je l'écris, vous devez simplifier l'énigme à sa base .

1 Nous sommes une fratrie terrienne .
2 Nous sommes nés au début sur terre .
3 Il y eut 4 premiers nés et puis 7 et puis 12 et puis 24 .
4 Ces premiers nés sont téléguidés automatiquement par DIEU l'absolu .
5 Ce sont toujours les mêmes qui se réincarnent au début et à la fin d'un cycle .
6 Ainsi les Vishnou les Jéhovah les dieux romains, les dieux de tous pays,
ce sont toujours les mêmes premiers nés qui se réincarnent au POUVOIR .
7 Y H W H ou Vishnou Shiva Brahma Skandha ce sont les mêmes il n'y a pas
des centaines de dieux sur la terre il n'y en a que 24 et leurs épouses .

Si vous ne vous basez pas la dessus vous pataugerez toujours dans la semoule ! Wink Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 12:10

Il n’y as pas tellement de quadrinité dans l’hindouisme , il y as une triade vishnou , shiva , brahma et une quinternité devi , ganesh , surya , vishnou , shiva dans la smartas (tradition orale)
Pas tellement de quadrinité me semble à ma connaissance
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 12:27

Un etre humain a écrit:
Il n’y as pas tellement de quadrinité dans l’hindouisme ,
Le terme est plutôt quaternité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 12:54

C’est juste tchar mais il y as plutôt une triade dans l’hindouisme.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2698
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 13:02

Un etre humain a écrit:
C’est juste tchar mais il y as plutôt une triade dans l’hindouisme.
Bonjour Un Être Humain,
Je croyais qu'il n'y avait que Brahma, la guerre et Vishnou, la paix. LOL.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Meghan Noire
Curieux
Curieux
Meghan Noire


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 61
Localisation : Toronto
Date d'inscription : 19/11/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 13:48

J'ai lu deux versions du nouveau testament, de Louis Segonde et des témoins de Jéhovah. Je voulais savoir si Jésus était végétarien.
J'ai lu le vieux testament des témoins de Jéhovah pour connaître l'origine des femmes et des hommes.
J'ai eu seulement des réponses partielles à mes deux questions

À ma lecture des témoins, Moïse a parlé à Dieu comme s'il était une personne simple. J'ai pris conscience que Moïse n'était pas mentalement hébreu mais mentalement Égyptien. Il a eu une éducation égyptienne. Selon une source, Moïse s'est battu avec le roi Seti contre les libyens. Moïse voyait l'existence du créateur et des dieux simplement comme il voyait le firmament les plantes et les animaux

Jéhovah des armée, le créateur de tout, parlait de Molek comme un être qui existe, peut-être son frère ou sa sœur. Molek est vu comme un taureau bipède.
Moïse décrit Dieu un humanoïde grand et mince avec des cheveux longs blancs ou blonds. Il l'a vu seulement de dos.
Moïse écrit qu'Abraham a reconnu Dieu, Abraham a vu son visage

Je soupçonne que Moïse a écrit l'ancien testament en égyptien et que peut-être sa sœur Miriam l'a traduit en hébreu

Oui, Loganj, Dieu ne devrait pas avoir de nom, tous ne sont que des surnoms par les humains

Merci à tous pour les pistes, les mandéens, Jean Le Baptiste et les noms des dieux
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 13:55

si Dieu as un nom c’est peut qu’il y en as plusieurs non ?
Pour évité la confusion on peux uttilisé d’autre terme pour Dieu comme la source du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 14:37

Meghan noire a écrit:
Jéhovah des armée, le créateur de tout, …
Jéhovah n’est pas dans les textes, c’est Yhwh plutôt.

Aussi, Yhwh est le dieu d’Israël, mais pas « Elohim » de la genèse.

C’est El le Dieu créateur de tout, selon les textes anciens, et aussi dans les textes hébreux qui précéderont.
——

Citation :
Jéhovah des armée, …parlait de Molek comme un être qui existe, peut-être son frère ou sa sœur. Molek est vu comme un taureau bipède.

Molek ou Moloch (termes insultant voulant dire « seigneur des mouches »), est le nom utilisé par les yahvistes pour insulter le dieu concurrent au Nord de chez eux.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 17:01

moi a écrit:
Meghan noire a écrit:
Jéhovah des armée, le créateur de tout, …
Jéhovah n’est pas dans les textes, c’est Yhwh plutôt.

Aussi, Yhwh est le dieu d’Israël, mais pas « Elohim » de la genèse.

C’est El le Dieu créateur de tout, selon les textes anciens, et aussi dans les textes hébreux qui précéderont.
——

Citation :
Jéhovah des armée, …parlait de Molek comme un être qui existe, peut-être son frère ou sa sœur. Molek est vu comme un taureau bipède.

Molek ou Moloch (termes insultant voulant dire « seigneur des mouches »), est le nom utilisé par les yahvistes pour insulter le dieu concurrent au Nord de chez eux.
C’est exact El correspond bien plus à un Dieu universel aussi si en prend la racine du mot qui fait référence aux ciel à quelque chose de céleste .
Cela Yavhe gnostiquement parlant n’est pas forcément le démiurge il peux aussi faire référence à la source par ses attributs d’existence auto-subsistante .

On vas dire que el est Dieu totalité alors que Yavhe est Dieu particulier , yavhe est déjà dans l’existence , El est aux delà de l’existence (aux sens conventionel ) 
El est le ciel 
Yavhe la foudre.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 17:05

Meghan Noire a écrit:
Je soupçonne que Moïse a écrit l'ancien testament en égyptien et que peut-être sa sœur Miriam l'a traduit en hébreu.
Moïse n'a jamais été crédité que du Pentateuque, et même ça c'est largement abandonné, et depuis plusieurs siècles. Spinoza et Hobbes, entre autres, ont montré les impossibilités. Il n'y a plus que les fondamentalistes pour le maintenir. La Bible elle-même ne dit nulle part que Moïse en est l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:25

Un être Humain a écrit:
Cela Yavhe gnostiquement parlant n’est pas forcément le démiurge il peux aussi faire référence à la source par ses attributs d’existence auto-subsistante
Impossible,..gnostiquement parlant comme tu dis.  Wink

Citation :
On vas dire que el est Dieu totalité alors que Yavhe est Dieu particulier , yavhe est déjà dans l’existence , El est aux delà de l’existence (aux sens conventionel )
El est le ciel
Yavhe la foudre.

El est créateur mais n’est pas un dieu de la foudre comme Baal ou YHWH ou Jupiter, ou Thor.
Il est clairement différencié comme supérieur à YHWH de façon hiérarchique.

El partage la terre pour les autres Elohim, dont YHWH fait partie.

« El » est le trône divin
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:37

C’est ce que j’ai dis moi non ? El est le ciel et Yavhé la foudre , yavhe provient du ciel et El est le ciel lui même .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:40

Vous savez qu'il n'y a ni "Yavhé" ni Jéhovah" dans la bible ?




Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:43

Je n’ai pas utilisé le nom Yahvé très chère Wink



Dernière édition par moi le Jeu 24 Nov 2022 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:45

Un etre humain a écrit:
C’est ce que j’ai dis moi non ? El est le ciel et Yavhé la foudre , yavhe provient du ciel et El est le ciel lui même .
Non, tu assimiles El et YHWH sous la même entité, mais sous différents aspects.
En tout cas tel que tu l’as décrit plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:49

C’est juste Lhirondelle il n’y as pas de yavhe dans la bible pas non plus de trinité ni de transsubstantiation.
N’empêche que yavhe est la transcription du tetragramme et il est encore present dans les prénoms juifs par le mot Yaou ou Yahu .
Pourtant il y as bien un Dieu qui correspond à Yavhe ou Yahu si tu préfère .
Voir travail de Thomas Römer .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:51

moi a écrit:
Un etre humain a écrit:
C’est ce que j’ai dis moi non ? El est le ciel et Yavhé la foudre , yavhe provient du ciel et El est le ciel lui même .
Non, tu assimiles El et YHWH sous la même entité, mais sous différents aspects.
En tout cas tel que tu l’as décrit plus haut
Non ce n’est pas la  même entité Yhwh est une émanation de El mais pas El lui même cependant Yhwh as une autonomie tout de même . 
C’est comme un abricotier qui donne des abricots qui donneront eux des abricotiers via le noyau
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14004
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 20:58

moi a écrit:
Je n’ai pas utilisé le nom Yahvé très chère Wink
Et je t'en suis reconnaissante, mon coeur.


Un etre humain a écrit:
C’est juste Lhirondelle il n’y as pas de yavhe dans la bible pas non plus de trinité ni de transsubstantiation.
Ça tombe bien, je suis modaliste et je ne crois pas en la transsubstantiation. siffle


Un etre humain a écrit:
N’empêche que yavhe est la transcription du tetragramme
Ce n'est pas une transcription mais une vocalisation.
La transcription c'est YHWH, avec le H avant le W, pas comme dans ce que tu as écris. Wink
Pour toi, c'est un détail, mais moi, ça me brûle la rétine grimace

Oui, on trouve Yah, Yahu, etc. Mais le fait est que personne ne sait comment YHWH se prononçait et de un.
Puis vocaliser le tétragramme perce les tympans de nos frères dans la foi, les juifs, et de deux.

Est-ce que je dois revenir sur le chapitre de l'appropriation religieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 21:01

Après si t’es dans une gnose style samael sun weor ou iso supraconscience ou René Guenon sache que ces gens ont beaucoup sois Diabolisé le rôle de Yhwh sois limité le rôle de Yhwh à un simple démiurge .
Ça c’est pour Moi 

Quand à lhirondelle j’utilise le vocable Yavhé par soucis de communication puisque à peu près tout le monde le connais  si tu veux j’utilise le tetragrame
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah EmptyJeu 24 Nov 2022 - 21:15

Un etre humain a écrit:
moi a écrit:
Un etre humain a écrit:
C’est ce que j’ai dis moi non ? El est le ciel et Yavhé la foudre , yavhe provient du ciel et El est le ciel lui même .
Non, tu assimiles El et YHWH sous la même entité, mais sous différents aspects.
En tout cas tel que tu l’as décrit plus haut
Non ce n’est pas la  même entité Yhwh est une émanation de El mais pas El lui même cependant Yhwh as une autonomie tout de même . 
C’est comme un abricotier qui donne des abricots qui donneront eux des abricotiers via le noyau

Hmmm,… Ptah et Jéhovah 276936

El, si il a un lien, c’est le Père.

UEH a écrit:
Après si t’es dans une gnose style samael sun weor ou iso supraconscience ou René Guenon….etc,..etc…
….
..pourquoi cherches-tu à me mettre dans une case???
Puis-je penser par moi même UEH?

Saches, saches,..me dis tu, mais je suis un grand garçon tu sais, et je ne dénigre pas YHWH, ..je dis qu’il n’est pas EL…, c’est simple et non insultant.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ptah et Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Ptah et Jéhovah   Ptah et Jéhovah Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ptah et Jéhovah
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Meghan Noire
» Archéologie Ptah-Hoptep
» Jéhovah et les gays
» Non Témoins de Jéhovah
» Jéhovah, c'est qui ce type-là ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: