Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

  Pensée du Chef White Eagle, Ponca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

 Pensée du Chef White Eagle, Ponca Empty
MessageSujet: Pensée du Chef White Eagle, Ponca    Pensée du Chef White Eagle, Ponca EmptyDim 27 Nov 2022 - 12:29

"Lorsque vous êtes dans le doute, soyez tranquille et attendez ; quand le doute n'existe plus pour vous, alors avancez avec courage, Tant que les brumes vous enveloppent, soyez tranquille ; soyez tranquille jusqu'à ce que la lumière du soleil se déverse et dissipe les brumes - comme il le fera sûrement. Alors agissez avec courage. — Chef White Eagle, Ponca Pensée du Chef White Eagle, Ponca 317460877_10229893772351967_9148252940749924559_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=RUwtnzm_DK0AX-m8y3K&tn=CPWgr1RWxPyxnDlf&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Revenir en haut Aller en bas
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

 Pensée du Chef White Eagle, Ponca Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Chef White Eagle, Ponca    Pensée du Chef White Eagle, Ponca EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:05

Pourquoi ne fais-tu pas un sujet général sur la spiritualité des Amérindiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

 Pensée du Chef White Eagle, Ponca Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Chef White Eagle, Ponca    Pensée du Chef White Eagle, Ponca EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:39

Ne citez pas en entier le message qui précède. Ne citez que le passage que vous voulez commenter.
Sentinelle.


Je n'ai pas encore essayé mais ce serait intéressant en effet. Selon moi la difficulté réside dans le fait que cela nécessite une bonne connaissance générale de ce sujet . Bien sûr j'ai lu quelques ouvrages amérindiens : des biographies, des témoignages ...etc, mais à chaque fois je suis en face d'individualités fortes ,charismatiques , très différentiées, très intelligentes , très humaines ,souvent thaumaturges, très imprégnés des valeurs fortes de leur culture originelle, d'ailleurs des paroles souvent simples, profondes ,intuitives ,poétiques . ce sont des personnalités complexes, riches, souvent très intenses dans leurs actions et leurs propos . Il m'est difficile, pour l'instant , de proposer un texte résumant ce qu'est la spiritualité amérindienne . Certes il y a des expressions courantes et communes: Le Grand Esprit, la hutte de sudation (Purificatrice )....etc .
Mais il y a aussi des croyances plus "locales" comme celle de la réincarnation, les esprits des ancêtres, les esprits des animaux et des végétaux …etc . C'est un peuple tellement proche de la nature qu'en fait ils arrivent à ressentir tout un monde de perceptions, d'intuitions diverses au sujet de multiples phénomènes tant physiques que psychologiques et ce ressenti profond je pense que nous l'avons perdu depuis longtemps déjà. Et encore là je m'en tiens juste aux mondes amérindiens d' Amérique du Nord , il y a  aussi  les mondes amérindiens d' Amérique du Sud et d' Amérique Centrale !

Sinon oui il y a des bases et valeurs communes : Le courage(Physique et moral) . La sincérité . L 'écoute (Le baton de parole ) - Le parler poétique et respectueux . L'importance de la perception du silence , la patience . Le respect des anciens et l'éducation des enfants .


Dernière édition par Dogiraudet le Dim 27 Nov 2022 - 19:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14008
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

 Pensée du Chef White Eagle, Ponca Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Chef White Eagle, Ponca    Pensée du Chef White Eagle, Ponca EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:44

Citation :
C'est un peuple
Justement, non, ce n'est pas UN peuple.
Il y a plusieurs nations avec sans doute des traits communs mais aussi avec des langues, des coutumes, des usages différents.
Par exemple, le mat totémique, c'est caractéristique de la côte nord-ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




 Pensée du Chef White Eagle, Ponca Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Chef White Eagle, Ponca    Pensée du Chef White Eagle, Ponca EmptyDim 27 Nov 2022 - 18:58

Et il y a du marketing, beaucoup de truc spirituel dit amériendien ne le sont pas. Le gouvernement a enlevé de force les enfants à leurs parents pour les mettre dans les pensionnats autochtones (de 1831 à 1996 même si ce n'est pas uniforme partout).

Ils ont obligé les enfants à abandonner leurs traditions et leurs langues. Puis à adopter la foi chrétienne, les pensionnats étant gérés par les églises (Catholique, anglican et Unie).

Les langues sont à nouveau enseignées et les traditions spirituelles reprennent vie dans les communautés. Les véritables enseignants autochtones (des anciens) font la transmission de leur savoir uniquement à l'oral et aux membres de leurs communautés. Cela demande beaucoup de temps pour retrouver et raviver les racines.
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

 Pensée du Chef White Eagle, Ponca Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Chef White Eagle, Ponca    Pensée du Chef White Eagle, Ponca EmptyDim 27 Nov 2022 - 19:06

Ne citez pas en entier le message qui précède. Ne citez que la partie que vous voulez commenter.
Sentinelle.



Oui absolument , il faut faire très attention aux produits dit "marketing" ,il y en a plein dans ce domaine ! Faux enseignements ,faux objets dit "authentiques" , fausses médecines ...etc ,oui c'est vraiment hallucinant , toujours faire très attention à tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Pensée du Chef White Eagle, Ponca Empty
MessageSujet: Re: Pensée du Chef White Eagle, Ponca    Pensée du Chef White Eagle, Ponca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensée du Chef White Eagle, Ponca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ceci est écrit par le chef Dan George - Chef de la nation Tsleil-Waututh
» "SOIS LA MAISON de mon père..."
»  le pape chef des chretiens..
» Chef Arvol Looking Horse - Sagesse amérindienne
» Une pensée de J-C Powys -

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: