Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Michel FOUCAULT : Histoire de la folie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyJeu 16 Fév 2023 - 19:58

Lorsque Michel Foucault publie sa thèse, "Histoire de la folie à l'âge classique", il met en perspective le rôle du fou dans la société depuis le Moyen Âge. L'historien Hervé Guillemain explique en quoi cet ouvrage a bouleversé le monde de la psychiatrie.
Quelle prise en charge pour les patients atteints de troubles psychiatriques ? Une question qui se pose régulièrement dans l’actualité. En 1961, Michel Foucault s’intéresse au traitement de la folie lorsqu’il publie sa thèse Histoire de la folie à l’âge classique.
Avec son ouvrage, Foucault montre que la psychiatrie européenne n’a rien d’universel, qu'elle est un construit social et historique basé sur l’exclusion. Il y explique comment la société a traité les fous depuis le Moyen Âge et raconte que le fou n’a pas toujours été ce marginal qu’on enferme.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/histoire-de-la-folie-selon-michel-foucault-7100229
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:12

Stephanny a écrit:
La plupart des "fous" ont beaucoup de choses à dire et la plupart du temps aussi hélas : on cherche à les soigner d'accord mais aussi à les faire taire.

La plupart des fous ont peut etre beaucoup de choses à dire mais il s'agit de choses en général insensées car si ces personnes disaient des choses sensées, on ne les considereraient pas comme folles. Perso, j'ai vecu plusieurs episodes psychotiques dans ma vie et à chaque fois que j'en suis sorti j'ai pu mesurer la profondeur de la folie qui m'avait animé pendant un temps. C'etait pas des paroles d'une quelconque sagesse secrete qui sortait de ma bouche mais bien les paroles d'un dément.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4816
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyVen 17 Fév 2023 - 12:13

Stéphanny aujourd’hui la société n’as jamais été moins religieuse et pourtant le monde vas pas mieux (même si pas forcément pire sur tout et même mieux sur certains aspects ) je ne crois pas que la religion ait gangrené le monde mais que c’est plutôt lorsqu’elle décline que les gens deviennent fou .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyLun 20 Fév 2023 - 18:28

Je suis assez d'accord. La folie est un symptôme de la normalité, qui est un système d'organisation du langage imposant des modèles stricts dans la communication sociale.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyLun 20 Fév 2023 - 18:51

La folie serait une reaction à la pression de la norme sociale ? Je pense que si c'etait le cas, il y aurait bien plus de fous qu'il y en a. Mon experience de la folie n'a rien à voir avec cela. La pression sociale peut entrainer une certaine aliénation mais la folie c'est autre chose, c'est une distorsion totale de la cognition. C'est une maladie mentale tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyLun 20 Fév 2023 - 19:06

C'est assez mystérieux je dois dire, mais en fait c'est ça qui est extraordinaire, c'est à dire la force d'imposition et l'entière conformité de la société et des individus aux modèles de la normalité. La distorsion dont tu parles, elle n'est pas facile à observer. Car le principe de la distorsion, c'est justement de produire un décalage symbolique avec la normalité. C'est une maladie comme tu dis, mais quand je parle de symptôme, il implique une logique de la maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyLun 20 Fév 2023 - 19:17

Je ne peux parler qu'en mon nom (j'imagine cependant ne pas etre une exception) mais la distorsion cognitive dont je parle n'est pas difficile à observer. Tu sais, lorsqu'au detour d'un épisode psychotique on est persuadé d'etre l'objet d'un complot international ou bien encore qu'on se prend pour Satan, c'est pas des choses qui passent inaperçues, ni pour soi ni pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyLun 20 Fév 2023 - 19:23

J'insiste Mic777, et tu ne m'en tiendras pas rigueur. Il faut percevoir la normalité comme un système de contrainte puissant, mais dont nous n'avons pas conscience quand nous le vivons. C'est pour cela que la folie apparaît comme extrême à nos yeux. Mais en fait, et c'est mon idée suivant l'inspiration du travail de Michel Foucault, la normalité est en elle-même monstrueuse, par bien des aspects. Le fou veut échapper à la contrainte qui lui paraît oppressante, et cela peut prendre des formes diverses et variées.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyLun 20 Fév 2023 - 19:31

@Bluenote: 

En fait je ne suis pas en désaccord avec toi quand tu dis que "le fou veut echapper à la contrainte qui lui parait oppressante". Ca me parle. Mais je pense que ca n'est pas une condition suffisante pour developper une psychose. Il faut avoir un terrain favorable et ce terrain c'est simplement la maladie (un dysfonctionnement cérébral).
Revenir en haut Aller en bas
bluenote
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 3164
Age : 49
Localisation : France
Date d'inscription : 27/05/2018

Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie EmptyLun 20 Fév 2023 - 19:38

Un dysfonctionnement cérébral.. voyons cela. C'est un aspect biologique de la maladie. Une disposition biologique, c'est probable.
Mais parfois, certains cas reviennent à une vie plus ou moins "normale". Et puis rechutent.
Le terrain est une chose, mais la maladie peut se déclencher suite à un choc émotionnel par exemple chez des personnes qui semblaient être en possession de leurs moyens.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty
MessageSujet: Re: Michel FOUCAULT : Histoire de la folie   Michel FOUCAULT : Histoire de la folie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel FOUCAULT : Histoire de la folie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Père Charles De Foucault
» la guerre est une folie !
» cher Michel
» Je m'appelle Michel
» Présentation de Michel Blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: