Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Créer mon culte ?

Aller en bas 
+2
Lary Golade
Steph911
6 participants
AuteurMessage
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:01

Bonjour,

Je suis Stéphane, 41 ans et me pose actuellement des questions quant à la création d'un culte personnel chez moi qui soit ouvert à la sexualité, au sexe, sans que ce soit une sorte de secte.

Je lis actuellement divers ouvrages sur le Taoisme, le Tantrisme, le Christianisme Esotérique de BESSAN, Magia Sexualis de PB Randolph, la Wicca, la Sex Magick, etc...

Je voudrais créer une sorte de religion dans laquelle le sexe ne soit pas péché mais positif.

Faut-il créer un culte syncrétique ?

Merci de m'aider !

Cordialement.

alex_x aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Lary Golade
Etudiant
Etudiant
Lary Golade


Masculin Nombre de messages : 151
Age : 53
Localisation : Les sphères nébuleuses de la réflexion
Date d'inscription : 03/03/2019

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:10

Et dans ton culte, on adore qui ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:19

La Vie !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:31

Adorer la vie, ça consiste en quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:33

Profiter de la vie tant qu'il y en a !

Carpe Diem !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 17:43

Est-ce qu'il faut un culte pour profiter de la vie ?
Note qu'il existe une Eglise de la joie de vivre, athée mais je ne pense pas qu'elle ait eu beaucoup de succès en Europe.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 362
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:10

Je connais des personnes qui ont fait une démarche semblable à la tienne. En puisant dans les traditions païennes et parfois dans l'ésotérisme.

Toutes les religions sont des créations humains alors pourquoi pas créer la sienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:24

alex_x a écrit:
Je connais des personnes qui ont fait une démarche semblable à la tienne. En puisant dans les traditions païennes et parfois dans l'ésotérisme.

Toutes les religions sont des créations humains alors pourquoi pas créer la sienne ?

Oui, c'est bien vrai !

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:26

lhirondelle a écrit:
Est-ce qu'il faut un culte pour profiter de la vie ?
Note qu'il existe une Eglise de la joie de vivre, athée mais je ne pense pas qu'elle ait eu beaucoup de succès en Europe.

Je ne connais pas cette Eglise athée.

Ce n'est pas ce que je recherche...
Revenir en haut Aller en bas
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 18:58

En fait je pense qu 'à notre époque le sexe entre adultes consentants n'est plus considéré comme un péché pour la majorité des personnes. Je pense aussi que la nature ,les forces évolutives de la nature ont "inventé " l'attirance sexuelle pour maintenir et faire perdurer la vie . Chez l'homme et chez le Bonobo ces énergies sexuelles se sont réorientées naturellement vers d'autres finalités ,notamment la simple notion de plaisir en soi se suffisant en lui-même . J'ai du mal à imaginer une religion émanant de tout cela mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 19:09

Bonjour Steph911.
Beaucoup de religions, de sectes ou de mouvements ésotériques ayant essayé de mêler sexe et spiritualité ont eu des soucis avec la justice.
Quel serait le positionnement de ton culte, par rapport aux lois?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 19:23

Il y a une différence entre "le sexe n'est pas péché" et "mêler sexe et spiritualité".
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dogiraudet
Etudiant
Etudiant
Dogiraudet


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 68
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 20:18

Oui certaines traditions spirituelles et différents auteurs font un lien entre sexualité et spiritualité mais j'avoue n'avoir aucune certitude sur ce lien possible .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyDim 12 Mar 2023 - 20:56

lhirondelle a écrit:
Il y a une différence entre "le sexe n'est pas péché" et "mêler sexe et spiritualité".
Tout a fait.

Mais il y a aussi une différence entre ''une religion ou le sexe n est pas pêché''.

Et une religion ''ouverte au sexe, a la sexualité, ou le sexe est positif ''.
C est manifestement la problématique principale qui est mise en avant dans le premier message définissant de quoi il est question.
On ne nous parle pas d amour du jeu, de gourmandise, de plaisirs comme la vitesse ou la possession d objets ou de richesses.
Non.

Le sujet est bien le sexe, et le fait de monter une religion. 
Donc, en toute logique, je rappelle que, en général, ça fait pas hyper bon ménage...
Que généralement, ça se finit mal.

Et du coup, je demande dans quelle ''mesure'' ou plutôt ''limite'', ceci se mélangeait avec cela... Au vu des toutes les expériences passées, je pense la question pertinente.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 11:36

Je souhaite créer un culte hédoniste voir épicurien où la sexualité à une grande place...

Tout ceci entre personnes majeures et consentantes bien évidement.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 12:02

Pour créer un culte, il faut être à plusieurs.
Mais attention aux personnalités plus fragiles où le fait de faire partie d'une communauté l'emportera sur le consentement véritable.

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 13:53

J’espère que tu ne veux pas crée un culte avec la connotation Anglo-saxonne du terme 😅
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 14:27


En lisant ton post d'ouverture, Steph, ma réaction est de dire: fais ce que tu veux avec les gens que tu connais, organise un club de rencontre... Chacun profite de la vie avec les valeurs qu'il a, et les tiennes ont l'air de se réduire au relations sexuelles libres. Ce n'est pas très original... Libre à toi de te prosterner devant une statue coquine, cette pratique date de la préhistoire: le menhir en est déjà une représentation.

Même pas envie de lire les réponses, je trouve ce sujet sans objet (et sans intérêt), surtout qu'il est tellement vague.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 15:12

Je rejoins Triskel.
Si j ai bien compris, il serait question de créer une sorte de club libertin, additionné d un culte personnel.
Légalement, ça paraît flou et difficile a organiser sans tomber dans la dérive sectaire.
Je suis assez peu optimiste. Un truc dédié au sexe, ça veut dire un local a louer et a mettre aux normes d hygiène pour ce genre d activités. Ce qui peut être extrêmement cher et engagera la responsabilité du gérant des lieux. Et interdira a ce local d être dédié à un ''culte personnel''. Le gérant du local et leader du culte deviendrait patron d une entreprise ayant pour but le sexe, légalement, toutes les alarmes sonneraient chez la police. En France en tout cas.

Je pense que la miviludes n acceptera pas ce mélange baroque et dangereux. Mais je peux me tromper.
Affaire a suivre donc.
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 15:50

Talon a écrit:
Je rejoins Triskel.
Si j ai bien compris, il serait question de créer une sorte de club libertin, additionné d un culte personnel.
Légalement, ça paraît flou et difficile a organiser sans tomber dans la dérive sectaire.
Je suis assez peu optimiste. Un truc dédié au sexe, ça veut dire un local a louer et a mettre aux normes d hygiène pour ce genre d activités. Ce qui peut être extrêmement cher et engagera la responsabilité du gérant des lieux. Et interdira a ce local d être dédié à un ''culte personnel''. Le gérant du local et leader du culte deviendrait patron d une entreprise ayant pour but le sexe, légalement, toutes les alarmes sonneraient chez la police. En France en tout cas.

Je pense que la miviludes n acceptera pas ce mélange baroque et dangereux. Mais je peux me tromper.
Affaire a suivre donc.

Oui, Vous avez sans doute raison...

Je ne sais pas ce qu'en dit la Loi à ce sujet...

Ce serait chez moi dans un futur logement T3 avec une chambre dédiée à ce culte...

C'est une idée que j'ai... Je n'en sais pas plus... Ce qui est légal ou moins je ne sais pas...

Je me pose juste la question...

Il y a bien des centres Tantriques ou autres...

Je ne sais pas si ce culte serait basé sur des croyances Paiennes, ésotériques ou autres...

En tout cas pas Sataniste !

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 16:16

Si ce genre d activités sexuelles, plus avec un culte personnel, plus dans un local d habitation 😱.
A ta place, je ne ferais jamais ça.

Rien qu en déclarant en préfecture un ''culte personnel'', tu vas paraître extrêmement louche.
Si en plus, l activité est tournée sur le sexe... Et que ça se passe chez toi...

Steph911, je pense que c est une très très mauvaise idée.
Pour ce genre d activités, il y a des normes. Tu peux pas faire ça chez toi, entre la caisse du chat et le tapis persan a côté du canapé lit.

Le local doit être cliniquement nettoyé au moins une fois par jour, et cela deviendrait un local commercial sur le model des clubs échangistes.
Si tu veux te lancer la dedans, pas de soucis, mais ça pourra pas se faire dans la chambre d un T3 d habitation. De plus, ce serait super glauque, je trouve.

Renseigne toi plus avant sur les formations en hygiène et accueil du public nécessaire a l'ouverture d un lieu dédié au sexe.
Ainsi que sur les normes demandées pour ce genre de lieu.

Renseigne toi aussi sur la création d un ''culte personnel dédié au sexe''. Si possible, demande à ton avocat de se renseigner pour toi, ça peut éviter des soucis.



Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 17:05

Bon ! Je crois que tout ça n'est vraiment pas une bonne idée...

Je ne pense pas qu'il y aurait eu des relations sexuelles dans ce culte mais bon...

Ce n'aurait pas été une sorte de club échangiste...

Je pense que la discussion est close.

Désolé !

Steph'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 18:02

Ça me paraît sage de ta part.
L investissement financier aurait été énorme, et pour rentrer dans tes frais, la seule solution aurait été de faire payer des tickets d entrées et de vendre des boissons a l intérieur. Ce qui t aurait soumis au régime des débits de boissons et des lieux recevant du public.
Quant à faire ça dans la chambre annexe d un appart...ça me paraît glauque a mon avis, surtout si en plus des hum-hum, il faut participer à ton culte personnel chez toi, a ton domicile.
Ça paraissait vraiment cringe comme plan. Tu as pris la bonne décision en laissant tomber.


Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 18:04

OK !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 20:06

Cela dit, si on laisse de côté le ''culte personnel dédié au sexe '', il n y a peut-être rien d infaisable.

Il faut que tu passes une formation en hygiène et accueil du public, je pense que ça peut s obtenir dans un organisme de formation type SEPR, il y en a forcément une dans ton département.
Ensuite, pour ta petite chambre dans le T3,
Il suffirait de la mettre aux normes, avec un point d eau, un WC et une douche séparée, une extraction d air et du carrelage au sol.
Un dispositif anti incendie, un extincteur dans un coin fera l affaire si le local est petit.
Et il faudra a tout prix une ou des sorties de secours avec les barres d ouverture automatiques.

C est jouable. Je connais un local dans le Rhône qui pourrait te permettre de faire ce que tu as envie. Il y a plus de 200 M2, et c'est tout aux normes.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13997
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 21:39

Pour avoir un culte, il faut d'abord avoir des croyances.
Quelles seraient-elles, Steph ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 19:34

Je pense qu’il te faut déjà voir les bases de tes propres croyances avant de crée ta religion .
Quel sont tes croyances à toi ? (Autre que le sexe c’est bien )
Il y faut une éthique , une métaphysique et surtout une conception du divin .
Revenir en haut Aller en bas
Steph911
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 298
Age : 42
Localisation : Hautes-Alpes/PACA
Date d'inscription : 23/06/2018

Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? EmptyMer 15 Mar 2023 - 13:27

La discussion est close.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer mon culte ? Empty
MessageSujet: Re: Créer mon culte ?   Créer mon culte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer mon culte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Créer Dieu à son image
» Comment créer Dieu ?
» J'ai envi de créer une secte...
» L'unité comment la créer et la vivre
» Pourquoi Dieu a-t'il commencé à créer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: