Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 D’où vient le mal ?

Aller en bas 
+9
Caius
Un etre humain
lhirondelle
Loganj
Schpatz
tchar
alex_x
Pandore
florence_yvonne
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 17:43

Je ne crois pas qu'Adam soit a l'origine du mal, car l'arbre de la connaissance du bien et du mal était là avant lui.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 18:46

la désobéissance fut le premier pas vers le mal et fût une sorte de mort spirituelle un éloignement avec Dieu ,en plus d'écouter les mensonges du malin qui devient leur père en iniquités
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 19:48

Donc, FY, tu crois que tout ce qui est marqué dans la Bible s'est passé littéralement comme c'est écrit ? Que Dieu a créé le monde il y a 6.000 ans, les plantes avant les humains.

Ou bien tu y crois, et je comprend question mais ne peut y répondre puisque je n'y crois pas.

Ou bien tu n'y crois pas alors je ne comprends pas pourquoi tu poses la question.
Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 375
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 23:14

Pourquoi Dieu n'a pas mis une hâche dans les mains d'Adam ou d'Ève ?


Dernière édition par alex_x le Lun 10 Avr 2023 - 3:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyDim 9 Avr 2023 - 23:21

Du même endroit que le bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 9:41

La réponse est très simple.

Le mal vient de l’homme.

C’est facile à repérer.

Déjà, l’action (que je nommerai mal), est axée sur notre propre satisfaction mais jamais ne prend en compte la satisfaction d’autrui.

L’action (que je vais nommée « mal ») sera toujours et inévitablement égoïste !

Une action non égoïste, peut aussi faire « un mal », mais sera rarement interprété comme tel, puisque l’action en elle-même n’avait pas de visée égoïste.

La peur « est » l’origine des mauvaises actions!

Et les actions guidées par la peur, créent une émotion, très reconnaissable !
On le comprend dès petit !

Le mal, c’est un certain type d’actions,.. celles qui ne sont faites que pour nous satisfaire « nous », et ces actions là sont toujours faites de façon consciente !

Et elles ont souvent la grande envie de blesser autrui !
C’est le but !

Et c’est quand ça devient « conscient », que ça part en sucette !
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 11:42

Bonjour à tous !

Qu'est-ce qu'on appelle le mal ? La vieillesse, la maladie et la mort font-elles partie du mal ? Il y a tant de maux desquels peut sortir du bien ! Ces maux-là sont inhérents à la création. Pas de vie sans mort, sans transformation de la matière et de l'énergie.

Ce que dénonce et condamne la bible, c'est la volonté d'accaparement, de toute-puissance, qui amène au vol, à la possession, au meurtre...
Les conseils évangéliques conduisent à tenir compte de la volonté des autres, à ne pas chercher à prendre leurs biens, à mettre un frein à nos désirs et à chercher à vivre en bonne intelligence avec ceux qui nous entourent...
Dans cette catégorie, le mal vient de chacun de nous. Impossible d'être sans faute. Le plus souvent, elle est inconsciente ; parfois, elle est tout-à-fait consciente et assumée.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 12:31

Le Mal vient de l'ignorance
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14007
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 12:38

Les volcans explosent à cause de l'ignorance. La terre tremble à cause de l'ignorance. Les virus tuent à cause de l'ignorance ...

Elle a bon dos, l'ignorance !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 12:44

Je ne parle pas de la nature mais de l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 12:46

"Vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal"... dit le Tentateur suprême selon Genèse 3:5.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 13:22

Pour comprendre la genèse, il faut me semble t’il connaître aussi le livre d’Enoch.

Tchar a écrit:
Vous serez comme des dieux connaissant le bien et le mal"... dit le Tentateur suprême selon Genèse 3:5.

N’oublions pas cher ami, ce que dit Elyon aussi.
Ça a son importance.

Aussi, la puissance de Dieu est représenté par le serpent,..Moïse en est l’exemple Hébraïque.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 14:37

Je me fous un peu de l'idée d'origine quand je cherche un sens, et vice-versa d'ailleurs. Cette prétention à connaitre absolument le bien et le mal, y compris en prétextant la Bible ou un de ses concurrents, c'est aussi une source importante du mal, du totalitarisme par exemple. Ca concerne y compris les gens qui ont atteint un certain degré d'illumination ou initiation, qui se figurent connaitre ça bien mieux que les autres. Les pires gourous de sectes sont sortis de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 15:03

J’avoue ne pas spécialement comprendre ce que tu viens d’énoncer suite à mon propos.

Ce n’est pas là où je pointe .

Juste regarder du côté du livre d’Enoch!

Est-ce que ça pose un problème Tchar?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 15:10

J'avoue n'avoir pas le livre d'Enoch sous la main. S'il est en ligne, tu peux donner la référence précise ?

Cela dit, je n'ai pas commenté ton propos mais Genèse 3:5 selon ma compréhension (je ne sais plus chez qui je l'ai prise).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 15:29

Je t’avoue une nouvelle fois ne pas comprendre.

Tu peux trouver de toi même ce dont je parle, et je pensais sincèrement que tu étais au courant.

Je suis désolé si je t’ai froissé, ce n’était pas du tout l’intention car je pensais sincèrement que tu comprenais de quoi je parlais.

Je te souhaite une bonne après-midi,..et à tous.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 15:58

Triskel a écrit:
Donc, FY, tu crois que tout ce qui est marqué dans la Bible s'est passé littéralement comme c'est écrit ?  Que Dieu a créé le monde il y a 6.000 ans, les plantes avant les humains.

Ou bien tu y crois, et je comprend question mais ne peut y répondre puisque je n'y crois pas.

Ou bien tu n'y crois pas alors je ne comprends pas pourquoi tu poses la question.

Je crois que la Bible est le fruit de l'imagination des disciples de Jésus et des prophète et si je pose des question, c'est que je suis curieuse.

Dans un autre sujet, j'ai relaté les incohérences de l'exode.

Si quelqu'un pouvait relater la vie de Jésus c'est bien Jésus lui-même et encore faudrait-il prouver son authenticité.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:01

tchar a écrit:
J'avoue n'avoir pas le livre d'Enoch sous la main. S'il est en ligne, tu peux donner la référence précise ?

Cela dit, je n'ai pas commenté ton propos mais Genèse 3:5 selon ma compréhension (je ne sais plus chez qui je l'ai prise).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:28

Merci beaucoup Flo Wink

Ici Tchar, tu vas peut-être faire un lien avec mon propos.

Je l’espère en tout cas

«merci Flo
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:32

Qui a planté l'arbre de la connaissance du bien et du mal et quand ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 16:39

moi a écrit:
Je suis désolé si je t’ai froissé, ce n’était pas du tout l’intention car je pensais sincèrement que tu comprenais de quoi je parlais.
Mais tu ne m'as pas du tout froissé. J'aimerais simplement comprendre. J'ai lu à l'occasion des passages d'Enoch, ça m'a plus barbé qu'autre chose autant que je me souvienne, mais je ne vois pas de quoi tu parles et je n'y ai pas accès simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 17:07

Ok, c’est très difficile de se comprendre par message, je reconnais.

Que dit « Elyon »?
« Maintenant que l’homme a goûté au fruit du bien et du mal, il ne faut surtout pas qu’il goûte à l’arbre de la vie, car sinon, il sera comme « nous »( eux)!

Le bâton de Moïse, …qu’est il?
Le totem qu’il fait érigé,..qu’est-il ?

Le serpent de Dieu, sa puissance, sa Kundalini, ne fait pas partie de ce monde, mais se manifeste,..que le maître des lieux le veuille ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 17:18

L’homme ne peux pas comprendre le bien (Dieu ) indépendamment du mal , Dieu as permis que le mal existe pour que l’homme comprenne par jeux de contraste ce qu’est le bien .
Ça ne veux pas dire que le bien n’existe pas indépendamment du bien ça veux dire que nous ne serions pas capable de le comprendre indépendamment du mal .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 17:20

lhirondelle a écrit:
Les volcans explosent à cause de l'ignorance. La terre tremble à cause de l'ignorance. Les virus tuent à cause de l'ignorance ...

Elle a bon dos, l'ignorance !
ici Loganj parle du mal produit par l’être humain comme la guerre , la méchanceté et la vilainie et à moins de supposer que L’homme est sadique par nature , je suis plutôt d’accord avec Loganj.
Pour moi plus on est éduqués, plus on apprend sur l’autre et soit même , plus l’idée de faire du mal à autrui qui plus est gratuitement devient comme insupportable .
C’est parce que l’homme tend vers le bien naturellement quand il n’est pas recouvert du voile de l’ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 17:31

L’hirondelle a écrit:



Les volcans explosent à cause de l'ignorance. La terre tremble à cause de l'ignorance

Non,.. toi qui fut mon amie.

Les volcans et les tremblements de terre sont dû à gaïa, qui n’est pas forcément une terre accueillante pour une civilisation comme la nôtre.

Citation :
Les virus tuent à cause de l'ignorance ...
Pas spécialement !
Si ils sortent d’un laboratoire alors oui, ..l’ignorance nous tue!
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 18:22

moi a écrit:
Que dit « Elyon »?
« Maintenant que l’homme a goûté au fruit du bien et du mal, il ne faut surtout pas qu’il goûte à l’arbre de la vie, car sinon, il sera comme « nous »( eux)!
Ca, c'est déjà dans la Genèse, 3:22.
moi a écrit:
Le bâton de Moïse, …qu’est il?
Le totem qu’il fait érigé,..qu’est-il ?
Le serpent de Dieu, sa puissance, sa Kundalini, ne fait pas partie de ce monde, mais se manifeste,..que le maître des lieux le veuille ou non.
Le Roi Ezéchias l'a fait détruire (2 Rois 18:4) et il n'en est pas blâmé par l'auteur biblique.
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 19:30

le mal provient d'anges déchu qui ont chuté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 19:34

aï, il sont dû se faire mal, normal qu'ils soient fâchés alors, surtout si personne ne les a soigné... D’où vient le mal ? 0045
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 19:35

Pandore a écrit:
le mal provient d'anges déchu qui ont chuté
Et qu'est-ce qui les a fait chuter si ce n'est ce qu'on appelle le mal ? D’où vient le mal ? Icon_rol
Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 19:43

Lucifer qui a entrainer avec lui une partie des anges
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 19:48

Et qu'est-ce qui a fait mal tourner ou mal se comporter Lucifer, si ce n'est ce qu'on appelle le mal ?

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pandore
Exégète
Exégète
Pandore


Féminin Nombre de messages : 8052
Age : 58
Localisation : Vaisseau mère
Date d'inscription : 14/05/2011

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 19:58

le mal provient des abysses des qliphoth,arbre de la mort
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 20:15

Le mal sert à contraster avec le bien car sans mal l’homme ne saurait pas capable de vouloir le bien de son plein gré , pour que la liberté existe il faut que le Contraire existe aussi et le mal donc doit aussi exister par nécessité mais ce n’est pas le désir absolu de Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 20:46

tchar a écrit:
moi a écrit:
Que dit « Elyon »?
« Maintenant que l’homme a goûté au fruit du bien et du mal, il ne faut surtout pas qu’il goûte à l’arbre de la vie, car sinon, il sera comme « nous »( eux)!
Ca, c'est déjà dans la Genèse, 3:22.
moi a écrit:
Le bâton de Moïse, …qu’est il?
Le totem qu’il fait érigé,..qu’est-il ?
Le serpent de Dieu, sa puissance, sa Kundalini, ne fait pas partie de ce monde, mais se manifeste,..que le maître des lieux le veuille ou non.
Le Roi Ezéchias l'a fait détruire (2 Rois 18:4) et il n'en est pas blâmé par l'auteur biblique.

J’ai envie de dire :pourquoi le serait il? Wink

Tout dépend qui détient le pouvoir et qui oriente le débat.

Il n’en reste pas moins que Moïse détient un bâton serpentoïde (je m’amuse sur le mot, t’inquiètes), qui mange les autres serpents et érige un totem représentation de la puissance de YHWH.

C’est juste cette info que je pointe, et elle a son importance.

Qu’est-ce qui est représenté sur le front  des Pharaons anciens, …indice direct de la connexion avec les dieux.

Il Triskel a écrit:
aï, il sont dû se faire mal, normal qu'ils soient fâchés alors, surtout si personne ne les a soigné...  D’où vient le mal ? 0045 
il faut reconnaître qu’on aurait pu leurs offrir un parapente tout de même !!
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 21:44

Un etre humain a écrit:
Le mal sert à contraster avec le bien car sans mal l’homme ne saurait pas capable de vouloir le bien de son plein gré , pour que la liberté existe il faut que le Contraire existe aussi et le mal donc doit aussi exister par nécessité mais ce n’est pas le désir absolu de Dieu .

Il n'y a aucun mal, juste des erreurs, et des obstacles naturels ou politiques ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyLun 10 Avr 2023 - 22:03

moi a écrit:
J’ai envie de dire :pourquoi le serait il? Wink
Ezéchias pour avoir détruit une relique supposée remonter à Moïse ? C'était supposé liquider une idole, donc une infraction à la loi monothéiste, elle-même vue comme un rempart contre le mal. Après, je n'y étais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 0:19

Je suis d’accord 
Et donc c’est un roi qui décida plus tard d’une autre version.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 0:29

Loganj a écrit:
Un etre humain a écrit:
Le mal sert à contraster avec le bien car sans mal l’homme ne saurait pas capable de vouloir le bien de son plein gré , pour que la liberté existe il faut que le Contraire existe aussi et le mal donc doit aussi exister par nécessité mais ce n’est pas le désir absolu de Dieu .

Il n'y a aucun mal, juste des erreurs, et des obstacles naturels ou politiques ?
Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y as aucun mal , les morts , les guerres , la tortures , les suicides , les problèmes psy ce sont des mal , dés mal tangibles et ne parlons même pas des catastrophes naturels .
Le mal as une existence temporelle mais il s’inscrit forcément dans une mechanique globale qui elle concoure ultimement au bien , ça ne rend pas un mal en particulier nécessaire et incontournable mais l’existence du mal est d’une certaine manière incontournable .
Parce que le mal est l’ombre qui voile la lumière , la division, la douleur , la méchanceté ce sont des maladies de la vie qui lui permettent de ce renforcer .
Jamais on auras une dose zéro de mal parce qu’il y as une certaine forme de mal qui est inhérent à l’existence elle même mais la guerre la violence, les déséquilibres sociaux sur le très long terme on pourras s’en passé.
Il est donc nécessaire d’avoir une vision téléologique de la vie , de comprendre que tout concours vers un point d’harmonie sinon l’on est pommé , on pense comme les pessimistes allemand qu’il n’y as rien à faire et que seul un suicide cosmique peux résoudre le problème de la souffrance (c’est ce que Eduard Hartman as proposé par exemple ) mais moi je ne suis pas nihiliste cela ne m’intéresse pas .

Je veux croire , je le sais quelque part qu’un avenir positif est non seulement possible mais seras réalisé la question n’est pas de savoir si il auras lieu ou pas … la question c’est comment et quand et là je penche pour un temps malheureusement trop lointain .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 15:19

Quand vous saurez qui a planté l'arbre de la connaissance du bien et du mal, vous saurez qui a inventé le mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7159
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:16

florence_yvonne a écrit:
Quand vous saurez qui a planté l'arbre de la connaissance du bien et du mal, vous saurez qui a inventé le mal.
Et le bien aussi, alors.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:19

Je pense que l’erreur est de confondre le bien absolu et le bien relatif .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:22

Imaginons que le mal et le bien soient deux petit cercle avec la couleur bleu pour le bien et la couleur rouge pour le mal (c’est un exemple ) alors le bien absolu serait un cercle cyan plus grand qui inclurais les deux cercles en se dégradant vers un bleu plus foncé vers le petit cercle du bien relatif avec des zone intermédiaire entre les deux cercles ,de violet , Bordeaux et mauve .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 18:32

Un etre humain a écrit:

Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il n’y as aucun mal , les morts , les guerres , la tortures , les suicides , les problèmes psy ce sont des mal , dés mal tangibles et ne parlons même pas des catastrophes naturels .

La mort ce n'est pas un mal, les guerres sont provoquées par la bêtise humaine qui détourne la colère sainte par une haine exacerbée d'où les sévices .
Les pathos psychiques et autres maladies , c'est pas du mal mais des dérives toujours issues de la même bêtise humaine .
Les catas sont le mal naturel a éviter .

Le yin et le yang le symbole détruit la notion de mal .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:39

La notion de mal tel qu’on le conçoit humainement pas les choses derrière le mal aussi relatif soit ils .
Par exemple on peux dire que ultimement la guerre sert un agenda qu’on ignore et qui peut être est positif sur le très long terme , n’empêche que maintenant et dans les années qui viennent c’est beaucoup de souffrance et beaucoup de larme … évitable .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMar 11 Avr 2023 - 19:44

Le mal c'est une épine de rose tout simplement si on s'y frotte ça pique .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4842
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMer 12 Avr 2023 - 16:00

C’est une bonne analogie oui , cependant parfois on trébuche sur les roses parce qu’on nous as bousculé sans qu’on l’est pourtant demandé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMer 12 Avr 2023 - 16:43

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Quand vous saurez qui a planté l'arbre de la connaissance du bien et du mal, vous saurez qui a inventé le mal.
Et le bien aussi, alors.

Evidemment, l'un ne va pas sans l'autre.

Caius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMer 12 Avr 2023 - 16:44

Un etre humain a écrit:
Je pense que l’erreur est de confondre le bien absolu et le bien relatif .

Tu peux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? EmptyMer 12 Avr 2023 - 16:47

Loganj a écrit:
Le mal c'est une épine de rose tout simplement si on s'y frotte ça pique .

Il y a pire, si tu te piques à l'épine d'un rosier, tu risques d'attraper le tétanos qui est une maladie mortelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Caius
Chercheur
Chercheur
Caius


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 60
Localisation : France
Date d'inscription : 27/09/2023

D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Tronçonnage...   D’où vient le mal ? EmptyJeu 28 Sep 2023 - 0:38

alex_x a écrit:
Pourquoi Dieu n'a pas mis une hâche dans les mains d'Adam ou d'Ève ?

Mais il l'a mis ! Et même une tronçonneuse ensuite ! Tu as vu à quoi ressemblent les forêts tropicales ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D’où vient le mal ? Empty
MessageSujet: Re: D’où vient le mal ?   D’où vient le mal ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D’où vient le mal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» D'où vient le mal ?
» D'où vient l'homme?
» D'où vient cette pensée
» D'ou vient l'expression pomme d'Adam
» Mon ami musulman vient de perdre sa maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: