Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Cryptozoologie

Aller en bas 
+3
Romo
Paul Lyamide
tchar
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyMer 9 Aoû 2023 - 22:41

Rappel du premier message :

Bonjour,

Puisqu'il en a été question incidemment dans une présentation... je rappelle que ça concerne, avec des fortunes diverses, Nessie (Loch Ness), la survivance de mammouths ou machairodus d'après des témoignages, bien d'autres encore.

Et on en pensera ce qu'on voudra.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 15:43

Loganj a écrit:
Roméo :

Il y avait des humains de 3 mètres de haut il y a 10000 ans

Ta source ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 17:48



Une source :

Des crânes humains de 71, 79 et 81 centimètres de circonférence ont été signalés parmi des ossements humains qui ont indiqué une race d'hommes de trois à quatre mètres de haut. Les os auraient été envoyés à l'Académie de Paris12,13. Toutefois, il n'existe aucune trace de cette histoire en France.

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ant_(Hominid%C3%A9_cryptide)#:~:text=Des%20cr%C3%A2nes%20humains%20de%2071,de%20cette%20histoire%20en%20France.

En 1877 les ossements d'une jambe humaine mesurant un mètre du genou aux orteils ont été découverts dans le Nevada, aux Etats-Unis.
En 1879 c'est un squelette de 2,95 mètres qui a été extrait d'un tertre funéraire dans l'Indiana, aux Etats-Unis.

En France, c'est en 1890 que le "Géant de Castelnau" a été découvert. L'homme aurait mesuré 3,5 mètres de hauteur selon l'étude de l'Université de Montpellier.

En 1895 c'est en Irlande que l'on a mis la main sur le squelette d'un homme qui aurait mesuré 3,70 mètres. Les photos de cette découverte ont fait le tour des musées de Grande-Bretagne.

En 1935 Clifford Burdick, grand géologue de l'époque, aurait découvert des traces de pieds humains - bien plus grandes que la normale - aux côtés de traces de pas de dinosaures. Une découverte qui ouvre l'hypothèse d'une existence humanoïde à l'époque des grands vertébrés.

Plus récemment, en 2008, les ossements d'un géant de 3 mètres de haut auraient été retrouvés en Géorgie.

https://www.obseques-organisation.com/fr/autour-des-obseques/actualites-du-monde-du-funeraire/item/638-decouvertes-archeologie-croyances-legendes.html
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11972
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyMer 16 Aoû 2023 - 20:19

Ce n'est pas selon moi mais selon Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 0:23

Schpatz a écrit:
[…]Parfois, certains animaux qu'on croyait disparus ont réapparu [...] Le cheval de Przewalski, quasiment éteint, a bénéficié du retrait humain de Tchernobyl pour reprendre un peu d'importance.[…]

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Schpatz,
Le cheval de Przewalski est un mauvais exemple, il a été domestiqué, il y a 5500 ans, [url=https://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_de_Bota%C3%AF][…]

C’est selon moi (et selon l’article wikipedia cité partiellement par moi ci-dessous) un bon exemple d’animal qu’on croyait disparu et qui a été redécouvert :
Wikipedia a écrit:
[…]Il est « découvert » tardivement, en 1879, par le colonel Nikolaï Mikhaïlovitch Prjevalski. Cet explorateur russe d'origine polonaise, le trouva en Dzoungarie, dans les montagnes qui bordent le désert de Gobi. Avant cet événement, l'espèce était considérée comme éteinte, exterminée pour sa viande par les chasseurs mongols.[…] (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Przewalski)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 2:47

Loganj a écrit:

Une source :
En 1877 les ossements d'une jambe humaine mesurant un mètre du genou aux orteils ont été découverts dans le Nevada, aux Etats-Unis.
En 1879 c'est un squelette de 2,95 mètres qui a été extrait d'un tertre funéraire dans l'Indiana, aux Etats-Unis.
Donc le pays de Bigfoot. Bien d'autres histoires de ce type circulent dans les sites "bigfooters". Parfois on affirme que les autorités ont fait disparaitre les pièces, ou découragent les recherches. Bien entendu, ça fait "cover up", théorie du complot, etc. Mais à moins de rejeter en bloc le dossier bigfoot (ce que je peux comprendre) on ne fera pas l'économie d'une réflexion sur pourquoi on n'a pas de restes tangibles. Sur le site du BFRO (https://bfro.net/) on trouve des centaines voire des milliers de témoignages d'automobilistes qui en ont vu un dans leurs phares, la nuit, traversant une route. Certains ont eu du mal à les éviter, ou les ont accrochés et vus s'enfuir, ou sont entrés dans le décor (sans mal) pour les éviter. Il n'y en aurait jamais eu un percuté par un camion ?
Loganj a écrit:
En France, c'est en 1890 que le "Géant de Castelnau" a été découvert. L'homme aurait mesuré 3,5 mètres de hauteur selon l'étude de l'Université de Montpellier.
Bête recherche : https://fr.wikipedia.org/wiki/Géant_de_Castelnau
Loganj a écrit:
En 1895 c'est en Irlande que l'on a mis la main sur le squelette d'un homme qui aurait mesuré 3,70 mètres. Les photos de cette découverte ont fait le tour des musées de Grande-Bretagne.
?
Loganj a écrit:
En 1935 Clifford Burdick, grand géologue de l'époque, aurait découvert des traces de pieds humains - bien plus grandes que la normale - aux côtés de traces de pas de dinosaures. Une découverte qui ouvre l'hypothèse d'une existence humanoïde à l'époque des grands vertébrés.
??
Loganj a écrit:
Plus récemment, en 2008, les ossements d'un géant de 3 mètres de haut auraient été retrouvés en Géorgie.
Géorgie Atlanta ou Géorgie Tbilissi ? Côté US, la Géorgie a un dossier bigfoot consistant (voir BFRO). De l'autre côté, le Caucase en général présente un dossier de géants velus, le terme le plus souvent employé étant almasty, parmi les plus consistants, bien plus que le Tibet et le Népal (Yéti)...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 10:40

Romo a écrit:
Ça paraît compliqué. Tu utilises le conditionnel et tu dis qu' il n' existe aucune trace de cette histoire en France. Je suis pas sûr que c' est très crédible.
Je peux prouver l' existence des chevaux en Europe il y a 10 000 ans. Avec des preuves. Mais là, les géants au conditionnel, sans aucune preuve, je ne peux pas y croire.
Si il y a des crânes humains de 80 cm de long, ou sont ils? Ça doit être connu, un crâne humain de cette taille. Ça doit être vraiment fou a observer. Il y en a trois selon toi. Ou sont ils?


Le cheval de Przewalski est la race chevaline la plus ancienne. C'est un cheval sauvage qui était déjà domestiqué il y a 5500 ans. Cette espèce a failli s'éteindre mais a pu être récupérée.

Selon le livre Guinness, l'homme le plus grand du monde est actuellement le Turc Sultan Kösen (2,51 mètres). Mais l'homme le plus grand de l'Histoire moderne est un Américain, Robert Wadlow, qui a atteint la taille de 2,72 m. Il est mort à L'âgr de 22 ns.

Cryptozoologie - Page 2 Robert-Wadlow-split-image_tcm25-708855

On ne peut pas calculer la taille d'un homme en se basant sur son crane

Vous connaissez ?

Cryptozoologie - Page 2 69df180e-c380-4d40-a5d8-61543c9245c2

Crane d'homme ayant eu le crane déformé par compression grace à des bandelettes pour raison de rang dans la société ou pour des raisons religieuses.,
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 12:38

florence_yvonne a écrit:

Vous connaissez ?
Cryptozoologie - Page 2 69df180e-c380-4d40-a5d8-61543c9245c2
Crane d'homme ayant eu le crane déformé par compression grace à des bandelettes pour raison de rang dans la société ou pour des raisons religieuses.,
Découvert en Amérique du Sud si ma mémoire ne me trahit pas.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 14:10

Et à propos de géants, Antonio Pigafetta, qui a tenu le journal du tout du monde de Magellan, décrit en Patagonie des géants de près de 3 mètres. C'est le seul cas où il signale des créatures hors-norme. Deux siècles et demi après l'Anglais John Byron les décrit aussi, avec les mêmes mensurations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patagons

La conclusion : "Il fut généralement admis par la suite que les géants patagons n'étaient qu'un mythe grâce notamment au voyage d'étude d'Alcide Dessalines d'Orbigny qui lui fit écrire en 1830 : « je ne voyais pas en eux des géants, mais seulement de beaux hommes8. »
Au xxe siècle, des études anthropométriques ont permis d'établir que la moyenne de taille chez les hommes tehuelches, l'ethnie rencontrée par l'expédition de Magellan, était d'environ 1,80 m4, « une stature plus imposante que les Ibériques [du xvie siècle], et il est tout à fait compréhensible que ces derniers les aient décrits comme des géants »9.
".

Il reste à se demander si tous ces gens avaient vu la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 16:03

tchar a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Vous connaissez ?
Cryptozoologie - Page 2 69df180e-c380-4d40-a5d8-61543c9245c2
Crane d'homme ayant eu le crane déformé par compression grace à des bandelettes pour raison de rang dans la société ou pour des raisons religieuses.,
Découvert en Amérique du Sud si ma mémoire ne me trahit pas.

Et pas que

Code:
Des Andes à l'Afrique en passant par la Bulgarie, certaines civilisations appréciaient l'élongation des têtes.

Les Huns, le peuple d'Attila, est connu pour avoir pratiqué également l'élongation des crânes, de même que quelques-uns de leurs alliés. Selon certains chercheurs, ils auraient adopté cette pratique au contact d'autres peuples des steppes eurasiennes et du Caucase, pour qui c'était une tradition millénaire.

"Les parents emmaillotaient quelques mois la tête de leurs enfants avec des bandages après leur naissance pour obtenir la forme désirée", explique le docteur Michaela Harbeck, de la collection d'Etat d'anthropologie et paléoanatomie de Munich. "Il est difficile de dire pourquoi ils accomplissaient un tel processus élaboré, mais c'était probablement pour un certain idéal de beauté ou peut-être pour indiquer l'affiliation à un groupe."

En fouillant plusieurs tombes des environs de l'an 500, des archéologues ont fait une découverte surprenante : des femmes aux crânes allongés, en Bavière, hors de la zone d'implantation hunnique. Des femmes des tribus d'Attila seraient-elles venues se marier en Allemagne ? Probablement pas.

Le peuple Mangbetu, qui vit aujourd'hui principalement au nord-est de la République démocratique du Congo, a dominé cette partie de l'Afrique centrale au 19e siècle. Chez eux, la coutume de l'élongation crânienne porte le nom de Lipombo, et marque l'appartenance aux classes supérieures de la société, un signe d'élégance à la cour royale. Pour obtenir une telle forme, on bandait les crânes des enfants dans des tissus serrés. Cette coutume aurait survécu jusqu'à la conquête du Congo par les Belges, qui en auraient interdit la pratique.

https://www.nouvelobs.com/sciences/20180716.OBS9784/non-ce-ne-sont-pas-des-extraterrestres-le-mystere-des-cranes-allonges.html

Cryptozoologie - Page 2 16578198
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyJeu 17 Aoû 2023 - 16:53

Sauf erreur il n'y a qu'en Amérique du sud que ça a atteint un degré aussi extrême. Attila aurait eu du mal à se battre avec le crâne à ce point déséquilibré vers l'arrière. D'ailleurs c'est bien moins marqué chez la Congolaise.

Il y a aussi des crânes un peu déformés chez les hommes de Kow Swamp (https://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_de_Kow_(site_paléolithique)). Mais d'autres ne le sont pas. Pour tout compliquer ils présentent un mélange à des degrés variables (et dans une même sépulture donc a priori dans une même famille) des traits sapiens et des traits erectus.
Cryptozoologie - Page 2 1280px-Kow_Swamp1-Homo_sapiens

Les homologues australiens des yétis, bigfoots et cie sont généralement appelés yowies. Le dossier est très fourni.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4841
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 2:27

tchar a écrit:
Pour moi l'explication la plus globale est qu'il nous est culturellement, émotionnellement, juridiquement, religieusement bien souvent, impossible de prendre en considération, de regarder en face, un être qui n'est ni franchement humain ni franchement animal.
il y as une série netflix sweet tooth qui aborde l’histoire des enfants hybrides humains et animaux (avec différents animaux ) pour l’instant c’est de la fiction mais avec l’avancé de la génétique …
C’est une vrai question … à partir de quand parle t on d’humain , personnellement je suis pour étendre le concept d’humanité à tout humanoïde , conscient (ce qui je l’admet est difficile à discerné et surtout qu’on doit se mettre d’accord sur les mots …) par exemple pour moi certains primates sont déjà à la limite de l’être humain , ils partagent tellement de point en commun avec nous.
En argentine certain singes sont considérés comme des personnes non humaines .

Si les chats ou les chiens commencent à se redresser et devenir intelligent par le principe de convergence évolutive on devra selon moi leurs reconnaître leurs humanités !
On dis que l’homme est une animal comme les autres mais n’est ce pas que l’animal est un « homme » comme un autre ?
Après on vas encore me rapprocher de faire de l’anthropomorphisme…
Ça me fait pensé à une discussion que j’ai eux ça donnait cela :
Définit moi la conscience .
Moi : l’effet que ça fait d’être .
Mon interlocuteur: c’est trop anthropomorphique.
Moi : une expérience si tu préfère .
Mon interlocuteur: c’est trop anthropomorphique .
Moi : vas dire cela au zoologistes .
Mon interlocuteur: je leurs ai déjà dit que leurs observations était trop anthropomorphique.


Même le simple fait de faire une expérience il le réservait aux êtres humains …
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7158
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyDim 20 Aoû 2023 - 3:31

Anthropomorphique, le grand mot lâché ! Frans De Waal (voir https://bouquinsblog.blog4ever.com/la-politique-du-chimpanze-frans-de-waal) a proposé le terme anthropodéni (anthropodenial en VO) pour qualifier l'excès inverse : refuser d'utiliser les mêmes termes pour les humains et les animaux quand manifestement il s'agit des mêmes comportements et des mêmes motivations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 10:53

je comprends qu'on essaye de placer une limite entre humain et animal, notamment au point de vue juridique: on peut acheter, donc être propriétaire d'un animal mais pas d'un humain.

Mais au point de vue scientifique et au quotidien, je trouve qu'il faut voir les choses autrement: les humains, les animaux et même les plantes ont tous des caractéristiques d'une certaine forme de conscience, de sensibilité, de perception, de relation/communication, d'adaptabilité.  Certains animaux sont supérieurs à l'humain dans certains domaines.

Il y aurait donc une sorte de gradation de ces différentes capacités, variant d'une espèce à l'autre mais aussi au sein d'une même espèce.

Quelle éthique en déduire ?  C'est qu'il faut avoir un respect total et absolu pour toute forme de vie, comme le font les populations primitives vivant dans la nature. Pour eux, la vie est sacrée: les montagnes la mer, les pantes et les animaux.  Je ne préconise pas de vivre comme eux, mais avec le même respect: ne prélever que l'indispensable (minéraux, cultures, élevages) et avec respect de façon à éviter la souffrance et l'abus, ne pas polluer et tout cela de façon préventive.

Ça résoudrait aussi le problème juridique: si on respecte toutes les formes de vie, cela inclut ces êtres-frontières entre humains et animaux.  On a fait un petit pas dans cette direction en Belgique en renforçant la protection des animaux domestiques et d'élevage.  Il faut aller beaucoup plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47293
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 EmptyLun 21 Aoû 2023 - 11:10

L'animal est désormais reconnu comme un « être vivant doué de sensibilité » dans le Code civil (nouvel article 515-14) et n'est plus considéré comme un bien meuble (article 528). Ainsi, il n'est plus défini par sa valeur marchande et patrimoniale mais par sa valeur intrinsèque.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Cryptozoologie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cryptozoologie   Cryptozoologie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cryptozoologie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Mythes et légendes-
Sauter vers: