Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 la liberté chrétienne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptyVen 3 Nov 2023 - 15:21

Jean 8 32 : " vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres "

La personne qui a baigné tout son enfance une fois adulte est 'elle libre de se choir une autre religion ? ou bien d'être athée ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptyVen 3 Nov 2023 - 16:16

Oui et c’est arrive meme souvent , par contre les athées militant matérialiste ne sont guère mieux que les religieux.
J’arrive pas à comprendre qu’en Europe on nous sort encore l’idée du religieux agressif alors que ceux les plus agressif à qui j’ai parlé sont les athées militant .
De toute façon la non croyance c’est l’agnosticisme , l’athéisme est déjà un parti pris .
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:30

Je me pose une question, est-ce que je ne crois pas en Jésus, parce que je ne veux pas, ou bien parce que je peux pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:11

florence_yvonne a écrit:
Je me pose une question, est-ce que je ne crois pas en Jésus, parce que je ne veux pas, ou bien parce que je peux pas ?
Bonsoir Florence_Yvonne,
Seul toi peut réponse à cette question, moi, je sais que je ne peux pas me résoudre à croire, En ce qui concerne ton affirmation de départ, oui, moi, je croyais bêtement tout ce que mon vieux curé Vatican I me disait, je me suis fait ma propre opinion, par la suite, en étudiant à l'école, les Assyriens, les Égyptiens et c'est ce qui m'a fait m'éloigner de toute religion, imagine, on te bourre le crâne pendant quatre ans au cathé en te disant qu'il n'y a qu'un seul dieu, qu'une seule religion, celle de l'ECAR, que tout prophète qui viendra derrière Jésus sera un imposteur, et tu apprends à l'école qu'il y a eu plein de religions avant la nôtre, que Mahomet est venu après Jésus et que des millions de fidèles le suivent, quel choc pour un gamin de moins de 15 ans, comme on faisait dire à Virenque "on m'aurait menti ?"
Bonne soirée.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptyVen 3 Nov 2023 - 19:53

Bonjour Paul :

Je pense que là tu vois le mauvais côté des choses et pas le bon ... la liberté chrétienne 98471
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 3:12

florence_yvonne a écrit:
Je me pose une question, est-ce que je ne crois pas en Jésus, parce que je ne veux pas, ou bien parce que je peux pas ?
la croyance n’est pas un choix mais la foi si , c’est la nuance qui est difficile à saisir parfois .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 11:51

Un etre humain a écrit:

la croyance n’est pas un choix mais la foi si , c’est la nuance qui est difficile à saisir parfois .

Donc ici, je cites une phrase de UEH, qui est située ci dessus, or, l'admin sentinelle ne veut pas que l'on fasse cela ?
Tiens, alors comment je vais faire pour répondre intelligemment sans citer la phrase qui me préoccupe ? Bref ...


La croyance n'est pas un choix ? Tiens c'est étrange, si je crois à une chose que j'ai analysée ... c'est que j'ai bien choisi de penser que cette chose est vrai et réelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 13:14

La subtilité Loganj pour moi , c’est que dans le cas de la croyance au sens quotidien , c’est avant tout une vague intuition (je crois à ceci ou à cela ) .
Alors que dans le cadre de la foi (ou de la croyance au sens fort ) c’est un engagement, une confiance , un sot dans l’invisible .
Tu peux etre intellectuellement agnostique mais avoir la foi car tu sens la présence de Dieu autrement que dans ton intelligence.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 14:32

Ce n'est pas pour rien que quand on parle d'une chose évidente on la qualifie de "parole d'évangile"
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 14:54

florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas pour rien que quand on parle d'une chose évidente on la qualifie de "parole d'évangile"
Bonjour Florence_Yvonne,
Cette expression vient du temps où on gobait, comme la manne céleste, tout ce que nous racontaient, les religieux, maintenant, ça a bien évolué, heureusement, l'obscurantisme recule, du moins, je l'espère.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 15:10

Mais, c'est toujours d'acualité.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 15:25

florence_yvonne a écrit:
Mais, c'est toujours d'acualité.
Bonjour Florenc_Yvonne,
Oui, il y a des vieilles expressions qui perdurent depuis des siècles, comme "travailler pour le roi de Prusse" alors qu'il n'y a plus de Prusse, ni de roi, pour info, ça vient de l'époque de Louis XV qui a rendu au roi de Prusse tous les territoires conquis à cette époque, au grand dam de tous ses contemporains, d'où cette expression qui signifie "travailler pour rien" à la différence près qu'il y avait eu morts d'hommes, mais à l'époque les rois s'en foutaient, le respect de la vie des gens n'était pas ce qu'elle est actuellement.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 4 Nov 2023 - 15:29, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47233
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 15:42

Ou alors, "voir midi à sa porte"
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 15:56

florence_yvonne a écrit:
Ou alors, "voir midi à sa porte"
Bonjour Florence_Yvonne,
C'est encore plus ancien, car ça date du 6ᵉ siècle avant JC au moment de l'introduction des cadrans solaires et, comme il y avait pas mal de gougnafiers, comme en ce moment, seule chose qui n'ait pas beaucoup changé, aucuns cadrans solaires posés au-dessus des portes n'étaient identiques et donc, ils n'indiquaient pas tous la même heure, d'où l'expression des gens de l'époque où chacun pouvait se prévaloir d'avoir lui seul, l'heure exacte.
Bon après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Sam 4 Nov 2023 - 16:00, édité 1 fois (Raison : Dyslexie)
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 16:03

La foi est un appel de l'âme. Je l'ai toujours entendu même lorsque je m'en éloignais. En fréquentant les athées, je me suis rendu que la plupart n'entendait pas cette voie au fond d'eux même. Ceux qui l'entendait retournait à la foi.

Ma formation et mon histoire m'ont convaincu que cette voix était celle du Dieu de Jésus. Le Père plein de tendresse et de bonté. J'ai choisi de retourner à cette petite voix intérieure. Depuis que je l'écoute, elle n'est plus petite.

Loganj aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 17:34

Un etre humain a écrit:
La subtilité Loganj pour moi , c’est que dans le cas de la croyance au sens quotidien , c’est avant tout une vague intuition (je crois à ceci ou à cela ) .
Alors que dans le cadre de la foi (ou de la croyance au sens fort ) c’est un engagement, une confiance , un sot dans l’invisible .
Tu peux etre intellectuellement agnostique mais avoir la foi car tu sens la présence de Dieu autrement que dans ton intelligence.

Un sot dans l'invisible c'est quoi un fantôme ? la liberté chrétienne 279563

La croyance oiseuse en effet ... Donc plutôt la Foi alors .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne EmptySam 4 Nov 2023 - 18:44

Je voulais dire saut et non sot pardon .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la liberté chrétienne Empty
MessageSujet: Re: la liberté chrétienne   la liberté chrétienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la liberté chrétienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foi chrétienne
» Proposition chrétienne.
» Musique chrétienne
» Si j'étais chrétienne
» La specificité chrétienne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: