Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau que ça .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  Empty
MessageSujet: Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau que ça .    Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 15:18

Le méta-monisme est un paradigme qui propose de voir les choses au delà de la dichotomie classique entre pluralité et unité .

Alors que les philosophes monistes insiste sur l’unité de l’univers , de la substance de l’être et insiste sur le fait qu’en instance finale la diversité , la multiplicité n’existe finalement pas .
Le metamonisme considère ce paradigme comme imparfait plus qu’il crée une dichotomie toute en la niant , il dit tout est un puisque le multiple n’existe pas ; pour un metamonisme ça sonne aussi bizzare que de dire : tout est froid car le chaud n’existe pas , tout est esprit car la matière n’existe pas .

Il considère que la tentative du monisme pour dépassé le dualisme fut imparfaite puisqu’elle as crée une dichotomie entre le réel et l’irréel qui remplaçais la dichotomie matière - esprit .


Meme le monisme de spinoza est imparfait puisqu’il considère que le substrat neutre -nature/dieu est seul réel et que la matière - esprit n’est qu’une apparence en instance finale .

Un metamonisme considérera que l’unité n’est pas un principe transcendant au delà du multiple elle est le multiple , pour ainsi dire il y as réalité qui tantôt apparaît comme vague tantôt comme mer uniforme, tantôt comme une mais ultimement deux perspective valable et non hiérarchisable .

L’un est le multiple qui se montre et l’un est le multiple qui se cache mais il y as l’un dans le multiple et le multiple dans l’un toujours ce n’est jamais l’un ou l’autre c’est toujours 💯 des deux .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7122
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  Empty
MessageSujet: Re: Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau que ça .    Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 16:45

Intéressant, mais si je soumets le mot "métamonisme" à internet il me retourne "métabolisme", et si je lui soumets "métamoniste" je reçois "mnémoniste". Et le mot est signalé comme inconnu (fautif, souligné en rouge). Serait-ce de toi ?

Après, peut-être que c'est la même chose que "unus mundus" chez Jung et d'autres... https://fr.wikipedia.org/wiki/Unus_mundus

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4813
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  Empty
MessageSujet: Re: Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau que ça .    Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 17:30

Oui c’est un néologisme que j’ai inventé mais il y as d’autre terme qui rejoignent cette idée : non dualité inclusive , transpantheisme (c’est l’idée qu’il existe une transcendance mutuel entre la création et dieu et que dieu s’exprime par le changement ) .
Il y as le terme monopluralisme qui articule les deux .
J’ai regrouper sous ce même terme des idée légèrement différente.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Branislav_Petronijevi%C4%87

Cette article aussi avec le quel je partage des accord métaphysique (même si j’aime pas trop la teinte anarcho-luciférienne ) https://mythoughtsbornfromfire.wordpress.com/2023/11/03/the-one-is-nothing-pagan-theology-and-the-creative-nothing/

Magnifique site de raimon panikkar https://www.raimon-panikkar.org/francese/gloss-adualisme.html

Un philosophe peu connu , difficile à comprendre mais en gros de ce que j’ai compris il explique que le principe unique est lui même le principe d’individuation , de différenciation , l’un n’est même pas un parce que pour être un il dois se distinguer : https://www.emory.edu/INTELNET/abramov.html

Revenir en haut Aller en bas
alex_x
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 361
Age : 46
Localisation : Québec
Date d'inscription : 16/02/2023

Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  Empty
MessageSujet: Re: Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau que ça .    Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  EmptyJeu 8 Fév 2024 - 23:36

Merci de partager

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  Empty
MessageSujet: Re: Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau que ça .    Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau  que ça .  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Métamonisme , un nouveau paradigme pas si nouveau que ça .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un p'tit nouveau
» Nouveau message,
» Un nouveau monothéisme
» nouveau message
» pas de nouveau message

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: Divers :: Philosophie-
Sauter vers: