Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 pratique du bouddhisme: eveil ou rêve

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptySam 3 Mai 2008 - 19:43

Je n'arrive pas à savoir si la pratique du bouddhisme par son enseignement aboutit au controle de soi même avec la connaissance des differents mecanismes de pensée intérieure ou à l'oubli de soi même par la recherche d'un état extatique comme si l'excès de conscience menait à cet état paradoxal.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?
(Nitrof si tu passes dans le coin)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47288
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyDim 4 Mai 2008 - 10:43

Je crois que c'est plutôt l'acceptation de la futilité des choses de ce monde, le but du bouddhiste est le détachement à cette vie et la préparation à la vie future.

C'est un peu comme une échelle dont chaque vie serait un échelon.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyLun 5 Mai 2008 - 20:38

florence_yvonne a écrit:
Je crois que c'est plutôt l'acceptation de la futilité des choses de ce monde, le but du bouddhiste est le détachement à cette vie et la préparation à la vie future.

C'est un peu comme une échelle dont chaque vie serait un échelon.

L'acceptation de la futilité peut signifier que l'on nage dans le courant ou à contre courant!
L'attitude du bonze vue de l'exterieur est perçue comme une expression du meditatif et donc du détachement par rapport au monde mais la pratique meditative s'appuie sur des exercices mentaux determinés qui revelent une vraie grammaire de l'auto controle.
Les pas deviennent mesurés, les gestes calculés et les mantras lancinants.
Je voudrais savoir si cet état de discipline mene à un état de transe.
L'excès de conscience mene t'il au voyage dans l'inconscient?
Le bouddhiste est un psychonaute comme le chaman mais la méthode n'est pas la même pour s'affranchir de la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyMer 1 Oct 2008 - 20:37

Un jour, Bouddha visitait un village. Un homme lui demanda : « Chaque jour, tu dis que tout le monde peut devenir illuminé. Pourquoi tout le monde ne s’illumine donc pas ? »

« Mon ami », répondit Bouddha, fait une chose : ce soir, fais une liste de tous les habitants du village et écris leurs désirs en face de leurs noms. » L’homme se rendit au village et interrogea tout le monde ; c’était un petit village avec peu d’habitants, et ils lui répondirent. Le soir, il s’en retourna et remit la liste à Bouddha. Bouddha demanda : « Combien d’entre eux recherchent-ils l’illumination ? »

L’homme fut surpris, car aucun n’avait écrit qu’il désirait l’illumination. Et Bouddha dit : « Je dis que tout homme est capable d’illumination, je ne dis pas que tout homme la désire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyJeu 2 Oct 2008 - 13:29

chat-man a écrit:
Je n'arrive pas à savoir si la pratique du bouddhisme par son enseignement aboutit au controle de soi même avec la connaissance des differents mecanismes de pensée intérieure ou à l'oubli de soi même par la recherche d'un état extatique comme si l'excès de conscience menait à cet état paradoxal.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer?
(Nitrof si tu passes dans le coin)

Avec le bouddhisme il faut savoir certaines choses,avant de pratiquer la méditation zen.
Il a été introduit en occident,grace à certains grands maitres tels que; Taisen Deshimaru, Marc Desmedt, ou Lobsang Rampa. Annoncé partout et à tous comme le voulait Bouddha Gautama.
Mais il faut savoir qu'aujourd'hui l'homme est différent de l'homme qui vivait à cette époque reculé.En ces temps l'etre est beaucoup plus évolué que naguère,son esprit est plus développé et sa psychophysiologie est plus performante que celle des hommes d'avant.
Il est donc plus facile aujourd'hui de pratiquer le Zen,et d'atteindre à la perfection et à l'illumination.De meme que les occidentaux ne sont pas obligés de s'asseoir en lotus,une position correct,assis confortablement et et à l'aise suffit pour s'exercer à la discipline de la concentration. pratique du bouddhisme: eveil ou rêve 643418
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyJeu 2 Oct 2008 - 15:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyLun 6 Oct 2008 - 1:52

A couper le souffle ce monastère bouddhiste suspendu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Chribou le Lun 6 Oct 2008 - 12:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:16

On peut parvenir à la qualité de Bouddha,quel que soit la situation sociale qu'on occupe.Le prince et le balayeur de rue peuvent etre également purs et saints.Nous sommes sur cette terre,comme des acteurs sur une scène.L'attitude la plus sage que nous pouvons adopter est d'apprendre ce que nous avons à apprendre."Les milles Bouddhas" est une expression qui signifie simplement qu'il existe mille et une façons d'atteindre à la qualité de Bouddha. pratique du bouddhisme: eveil ou rêve 911357
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyLun 6 Oct 2008 - 10:56

Chribou a écrit:
A couper le souffle ce monastère bouddhiste suspendu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ton lien ne fonctionne pas...
Very Happy Je suppose que tu penses à ce temple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyLun 6 Oct 2008 - 11:53

jean a écrit:
Chribou a écrit:
A couper le souffle ce monastère bouddhiste suspendu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ton lien ne fonctionne pas...
Very Happy Je suppose que tu penses à ce temple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exact sauf que pour ma part il s'agissait d'un montage diaporama musical assez charmant aussi!J'essaierai de réparer mon lien.Voilà c'est fait,le revoici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyLun 6 Oct 2008 - 18:21

Il y a effectivement autant de façon de devenir un bouddha qu'il y a d'humain.

Dans le bouddhisme il y a des pratiquants imitateurs qui ne sont que pratiquant imitateur, donc pas mieux que les chrétiens qui ne sont que des pratiquants imitateurs et autre group d'imitateur!

Une pratique sinsaire c'est a mon sens personnel.

Les religions peuvent êtres une source d'inspiration au début du cheminement, mais avec de la maturité on peut percevoir que ce que l'on cherche réellement est en nous pas dans les établissements extérieurs et organisés pour consoler ceux qui se croient incapable de trouver le chemin de la libération par eux même.

Jésus qui a t'il suivi qu'est-ce qu’il a continué de suivre pour être ce qu'on dit qu'il a été?

Bouddha a eu plusieurs maîtres, mais ne sait libérer qu'assi sous un arbre seul avec lui même.

Quand je suivais l'enseignement des Lamas, ils nous disaient souvent les livres et les pratiques religieuses sont bonnes pour la motivation, mais juste pour la motivation, la libération est un acte personnel...

Et un maître zen a dit: Le zen c'est zazen. Zazen est aussi une pratique d'éveil. Toute action de la vie quotidienne : respirer, marcher, dormir, manger, travailler, vivre en harmonie avec les autres et avec son environnement c'est aussi une pratique zen.


pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Happyspo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve EmptyDim 23 Nov 2008 - 22:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty
MessageSujet: Re: pratique du bouddhisme: eveil ou rêve   pratique du bouddhisme: eveil ou rêve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pratique du bouddhisme: eveil ou rêve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'éveil selon le bouddhisme
» On pratique ou pas ?
» La pratique religieuse
» Spiritualité pratique ou théorique
» Les dangers de la pratique Spirite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: