Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré

Aller en bas 
+3
lhirondelle
belle au bois
chat-man
7 participants
AuteurMessage
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptySam 31 Mai 2008 - 23:37

Rappel du premier message :

Le principe de vie est dans l'ensemble des religions considéré comme un acte divin.

Dans la génèse hebraique il y a une version ou dieu descend sur terre après avoir crée le ciel et le biotope et façonne l'homme avec de la poussière.
Cette version ressemblerait au récit grec dans lequel Prométhée façonne les humains avec de la boue.
Dans d'autres mythes c'est un dieu créateur qui emerge de l'eau primordiale (Atoum egyptien ou Apsu chaldéen) et par sa descendance organise le monde des elements, des vivants et des morts.
Là ou souffle l'esprit divin (bon d'accord parfois c'est sa semence ! Wink ) on pourrait lui associer l'esprit de vie.

Pourquoi la doctine cathare oppose t'elle un démiurge dont le principe de création est l'aboutissement d'une stratégie du mal à un dieu inaccessible dont l'empire immatériel est la bénédiction même?
Que dit cette doctrine sur le jugement des ames, si celles ci sont assujetties par des forces maléfiques?


Dernière édition par chat-man le Sam 31 Mai 2008 - 23:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/

AuteurMessage
crilange
Etudiant
Etudiant



Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 25/05/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:18

belle au bois a écrit:
Nazaréen est un habitant de Nazareth.
belle_au_bois, ce point est encore très discuté par les exégètes aujourd'hui. En effet, les évangiles ayant été transmis en grecque, les originaux hébreux n'ayant jamais été retrouvés (le seront-ils un jour ?), il est impossible de connaître l'expression originale. Beaucoup d'hypothèses circulent, surtout depuis que certains archéologues ont affirmés que la ville de Nazareth n'existait pas du temps de Jésus, mais fut construite bien plus tard.
L'hypothèse à laquelle se réfère Jean est celle concernant le titre de Nazoréen, titre sans doute hérité de celui de nazir comme j'en parle dans ma contribution précédente.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:28

Crilange. Certes, mais l'archéologie n'est pas nécessaire à ma foi en Jésus. C'est sa croix qui me libère, et non l'archéologie. Le grec, je ne connais pas, et ce qui a existé ou n'a pas existé du temps de Jésus, n'est pas un problème pour moi. Chacun fait son tavail, les archéologues, les traducteurs de l'évangile, etc. etc. Bien à toi.
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:32

belle au bois a écrit:
Jésus s'est soumis à la Loi, comme tout bon juif se soumet à la Loi.
Pour utiliser un vocabulaire d'aujourd'hui, Jésus s'est soumis à l'esprit de la Thora plutôt qu'à la lettre.
C'est d'ailleurs ce qu'il reprochait aux pharisiens : s'attacher plus à la lettre qu'à l'esprit.
Dit autrement, Jésus a respiritualisé la Thora, en en faisant ressortir l'esprit vivifiant.

J'utilise de préférence le mot Thora, mot hébreux traduit en français par Loi, mais Parole ou Enseignement serait plus juste, vue les connotations politiques et judiciaires du mot Loi aujourd'hui. N'oublions pas que la Thora est avant tout un enseignement spirituel, même si le clergé juif y a ajouté nombre de prescriptions temporelles qui bien sûr ne sont pas la Parole de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:36

Crilange. Absolument d'accord en tout ce que tu dis. L'esprit de la Thora est celui de la charité de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:37

belle au bois a écrit:
l'archéologie n'est pas nécessaire à ma foi en Jésus
Bien sûr, moi non plus. Je te citais tout cela pour l'anecdote.

belle au bois a écrit:
Chacun fait son tavail, les archéologues, les traducteurs de l'évangile, etc. etc.
Tout à fait. Ceci dit, leur travail peut mettre de la lumière sur certaines zones d'ombres. Et cette lumière, si elle peut gommer des inexactitudes, ne peut qu'être propice à la vérité.

belle au bois a écrit:
Bien à toi.
Avec mes pensées fraternelles.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 0:45

Merci, crilange. Fais de beaux rêves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 1:09

Citation :
Citation :
Crilange a écrit:
tu dis à propos de sectes juives rejetant l'ancien testament
Citation :
Jean a écrit
Le rejet de l'A. T. s'est fait dans des sectes issues de la religion juive.

Il me semble qu'il y a une nuance?
De toute manière sans la connaissance biblique de la création du monde, il n'y aurait pas eu toute cette littérature gnostique, ophite, caïnite, valentinienne...etc.
On ne connaît pas tous les courants juifs qui se sont développés.
Sans oublier le courant zoroastrien et manichéen propagés dans les contrées où ces cultes dualistes se sont développés.
Probablement ramenés lors des croisades ou par les voies commerciales.

Citation :
Concernant tes citations sur le mot Nazaréen
Je sais tout ce que l'on dit sur l'origine de ce mot
Cependant il existait une secte qui portait ce nom.
Elle est cité dans Act.24, 5 et par les pères de l'église.

Les Evangiles veulent bien nous signaler l’existence des pharisiens, des sadducéens, et aussi (sauf erreur) des zélotes.

Mais...
Rien des Esséniens.
Ni des baptistes.
Ni des Nazoréens.
Ni des Ebionites.
Ni de Simon de Samarie.
Ni des Naasènes.
Ni des Koukéens, des Nicolaïtes,des Caïnites et des pérates.
Sur Justin le gnostique, motus.
Sur les Barbélites,silence.
Quand les historiens catholiques en parlent, ils regroupent tout cela sous le terme de "gnose".


Visiblement aucun de ceux qui m'ont répondu ne s'est intéressé à la conférence dont j'avais mis le lien... Mais vous n'avez certainement rien à apprendre.
De toute manière nous ne nous intéressons visiblement pas à la même chose.
Bon, j'ai des tucs plus important à étudier....

Faites de beaux rêves un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Dodo50
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 7:22

crilange a écrit:
belle au bois a écrit:
Jésus s'est soumis à la Loi, comme tout bon juif se soumet à la Loi.
Pour utiliser un vocabulaire d'aujourd'hui, Jésus s'est soumis à l'esprit de la Thora plutôt qu'à la lettre.
C'est d'ailleurs ce qu'il reprochait aux pharisiens : s'attacher plus à la lettre qu'à l'esprit.
Dit autrement, Jésus a respiritualisé la Thora, en en faisant ressortir l'esprit vivifiant.

J'utilise de préférence le mot Thora, mot hébreux traduit en français par Loi, mais Parole ou Enseignement serait plus juste, vue les connotations politiques et judiciaires du mot Loi aujourd'hui. N'oublions pas que la Thora est avant tout un enseignement spirituel, même si le clergé juif y a ajouté nombre de prescriptions temporelles qui bien sûr ne sont pas la Parole de Dieu.
Contrairement à une idée reçue ne sont pas les pharisiens qui s'attachaient à la lettre de la loi, mais les saducéens! Les pharisiens s'étaient rendus compte que l'application littérale de la Thora était difficile voire impossible. Ils avaient donc développé une Thora orale à côté de l'écrite qui dressait une haie autour de cette Torah pour être sûr qu'on la garde ... dans son esprit justement.
Jésus est fort proche des milieux pharisiens: il croit à la résurrection, aux anges, alors que les saducéens n'y croient pas. On voit dans l'évangile des pharisiens l'inviter à table ou le prévenir qu'il court un danger.
Il se chamaille facilement avec eux parce que lui aussi à sa Thora orale mais ce qu'il leur reproche surtout, c'est de croire qu'ils ont des droits sur Dieu parce qu'ils respectent la Thora (le pharisien et le publicain).
Nous, occidentaux policés, oublions qu'il était d'usage à l'époque de se traiter de tous les noms d'oiseaux quand il y avait divergence de vue. Les pharisiens se disputaient joyeusement entre eux et les anicroches relatées dans l'évangile sont de la roupie de sansonnet par rapport aux échanges haut en couleur relatées dans d'autres documents.
Il faut dire aussi que les rapports entre les adeptes de la Voie et les pharisiens se sont fameusement dégradés après la mort de Jésus. Les évangiles vont porter la trace de ses conflits et forcer le trait quand il s'agit des pharisiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
visiteur
Chercheur
Chercheur
visiteur


Nombre de messages : 95
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 10/04/2006

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 12:57

crilange a écrit:
belle au bois a écrit:
Jésus s'est soumis à la Loi, comme tout bon juif se soumet à la Loi.
Pour utiliser un vocabulaire d'aujourd'hui, Jésus s'est soumis à l'esprit de la Thora plutôt qu'à la lettre.
C'est d'ailleurs ce qu'il reprochait aux pharisiens : s'attacher plus à la lettre qu'à l'esprit.
Dit autrement, Jésus a respiritualisé la Thora, en en faisant ressortir l'esprit vivifiant.

J'utilise de préférence le mot Thora, mot hébreux traduit en français par Loi, mais Parole ou Enseignement serait plus juste, vue les connotations politiques et judiciaires du mot Loi aujourd'hui. N'oublions pas que la Thora est avant tout un enseignement spirituel, même si le clergé juif y a ajouté nombre de prescriptions temporelles qui bien sûr ne sont pas la Parole de Dieu.




Enfin, en voilà "Un" ! cheers un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Smilejap qui a parfaitement compris le Véritable sens de l'enseignement du Christ!
un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Smilejap

Seul l'Amour de Dieu et l'Amour des hommes importe! un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Bisous15 un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Bisous14 un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Bisous37 un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Bisous36 Tout le reste n'est que commentaire un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Lis-ceci
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:06

visiteur a écrit:
Enfin, en voilà "Un" ! cheers un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Smilejap qui a parfaitement compris le Véritable sens de l'enseignement du Christ!
Merci pour ton appréciation, elle me touche.
Pour comprendre, il suffit simplement de lire les évangiles (surtout les synoptiques) et s'abstenir des docteurs qui ont glosé à n'en plus finir sur la Parole mais qui ont oublié l'essentiel : non accomplie, la Parole ne sert à rien.
A ce sujet, je vous encourage à relire l'épitre de Jacques, lui aussi avait bien compris le véritable sens de l'Enseignement du Christ, bien mieux que Paul de Tarse, qui n'a jamais connu Jésus et qui en plus s'est assez vite éloigné (physiquement et ontologiquement) des témoins directs.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:14

Crilange, bonjour. Paul est un cas, à part, je dirais. Il n'a pas connu Jésus de son vivant. (Nous non plus....). Il combattait les convertis à Jésus, et voilà : un jour il prend le métro... descend à la station Damas !!!! Et à partir de là, que du bonheur. L'épître de Jacques, c'est de la belle ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:18

lhirondelle a écrit:
Contrairement à une idée reçue ne sont pas les pharisiens qui s'attachaient à la lettre de la loi, mais les saducéens!
Pour bien comprendre la différence, il faut savoir que les saducéens étaient ceux qui s'occupaient du culte au Temple de Jérusalem, c'était le clergé de l'époque. Les pharisiens sont les ancêtres des rabbins d'aujourd'hui, ils n'avaient pas de hiérarchie, tout comme aujourd'hui.
Les uns et les autres s'attachaient à la Loi, mais les pharisiens intégraient mieux l'enseignement des prophètes, alors que les saducéens étant souvent vilipendés par les prophètes à cause de leur compromissions avec le pouvoir politique corrompu étaient moins enclins à s'y référer.

lhirondelle a écrit:
Jésus est fort proche des milieux pharisiens...
Je suis tout à fait d'accord avec toi. Jésus avait effectivement beaucoup plus d'affinités avec les pharisiens qu'avec les saducéens, mais finalement, il poussait les uns et les autres à dépasser leur rigorisme sclérosant et invitait le peuple à aller plus loin que le pharisaïsme.
Revenir en haut Aller en bas
crilange
Etudiant
Etudiant
crilange


Masculin Nombre de messages : 119
Age : 60
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 25/05/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:44

jean a écrit:
Citation :
Citation :
Crilange a écrit:
tu dis à propos de sectes juives rejetant l'ancien testament
Citation :
Jean a écrit
Le rejet de l'A. T. s'est fait dans des sectes issues de la religion juive.

Il me semble qu'il y a une nuance?
Oui, effectivement, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire. Pardonne-moi de ne pas t'avoir lu suffisamment attentivement, et merci pour m'avoir mis le nez dessus un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 928590

jean a écrit:
Sans oublier le courant zoroastrien et manichéen propagés dans les contrées où ces cultes dualistes se sont développés.
Zoroastre (ou plutôt Zarathoustra) n'était pas dualiste, mais effectivement, des courants dualistes sont apparus issus du mazdéisme.
Zarathoustra était sans doute un prophète véritable, lui aussi s'est attaqué au rigorisme du clergé mazdéen de l'époque. Hélas, son enseignement a été tellement glosé que l'on a beaucoup de difficulté à en ressortir ce qui est vraiment de lui. Il y a des passages d'une grande beauté et d'une vrai force spirituelle dans les Gatas de Zarathoustra. Un souffle proche des plus belles paroles des Védas, de la Bible et du Coran.

jean a écrit:
Visiblement aucun de ceux qui m'ont répondu ne s'est intéressé à la conférence dont j'avais mis le lien... Mais vous n'avez certainement rien à apprendre.

Au contraire, merci pour ces liens, je n'ai pas le temps maintenant d'étudier calmement ce que tu nous offres, mais j'irai avec beaucoup d'intérêt dès que le temps me le permettra.
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:49

Jean, moi j'ai regardé, hier soir, l'une des conférences. Vraiment très bien. Un peu au-dessus de ma capacité à saisir, mais vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 14:59

belle au bois a écrit:
Jean, moi j'ai regardé, hier soir, l'une des conférences. Vraiment très bien. Un peu au-dessus de ma capacité à saisir, mais vraiment très bien.

Dès que j'ai un moment, j'essayerai de recopier une partie des points intéressants qui pourraient faire l'objet de discussions.

Mais si il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas, pose des questions, nous n'avons pas forcément la réponse, mais on peut la chercher ensembles. Puis plusieurs avis valent mieux qu'un.


Dernière édition par jean le Mer 4 Juin 2008 - 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
belle au bois
Expert
Expert
belle au bois


Féminin Nombre de messages : 2018
Age : 74
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/04/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 15:14

C'est gentil, Jean, merci. C'est un historien qui parle, et je me sens dépassée. Un historien qui a une grande connaissance théologique, de même que les théologiens ont aussi une connaissance historique. Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 17:37

crilange a écrit:
belle au bois a écrit:
Nazaréen est un habitant de Nazareth.
belle_au_bois, ce point est encore très discuté par les exégètes aujourd'hui. En effet, les évangiles ayant été transmis en grecque, les originaux hébreux n'ayant jamais été retrouvés (le seront-ils un jour ?), il est impossible de connaître l'expression originale. Beaucoup d'hypothèses circulent, surtout depuis que certains archéologues ont affirmés que la ville de Nazareth n'existait pas du temps de Jésus, mais fut construite bien plus tard.
L'hypothèse à laquelle se réfère Jean est celle concernant le titre de Nazoréen, titre sans doute hérité de celui de nazir comme j'en parle dans ma contribution précédente.

Au passage, les "nazirs" avaient pas mal d'obligations particulières comme le fait qu'il leur était interdit de se couper les cheveux ou la barbe et de se marier (mais la péride de nazirreat n'était pas nécéssairement "à vie"). Autant dire que d'une part, ce n'était pas nécessaire qu'un judas les embrasse pour qu'on les reconnaisse de loin et d'autre part... le look chevelu et barbu n'était pas si fréquent que ça chez les hébreux de l'époque (et le célibat non plus).
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 18:17

J'ai visionné la conférence et j'ai trouvé ça très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2008 - 19:31

Code:
Visiblement aucun de ceux qui m'ont répondu ne s'est intéressé à la conférence dont j'avais mis le lien...

Moi, mon problème, c'est que je n'arrive pas à lire les vidéos.

Alors :

Code:
Dès que j'ai un moment, j'essayerai de recopier une partie des points intéressants qui pourraient faire l'objet de discutions.

Mais si il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas, pose des questions, nous n'avons pas forcément la réponse, mais on peut la chercher ensembles. Puis plusieurs avis valent mieux qu'un.

Là, je suis bien d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré   un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un demiurge démoniaque, un dieu magnanime et retiré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Démiurge ...
» Le démiurge
» Possession démoniaque ou ... crise psychotique
» Qui est le démiurge et Y a-t-il un seul créateur?
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: