Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Unitarianisme Universaliste (UU)

Aller en bas 
+6
bruno59
J-P Mouvaux
Camio
Chribou
chat-man
Ashoka
10 participants
AuteurMessage
Ashoka
Curieux
Curieux
Ashoka


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Près de Calais (62)
Date d'inscription : 01/03/2007

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyLun 1 Sep 2008 - 19:42

Salut Very Happy

J'ai enfin trouvé ma confession Very Happy
Il y a plusieurs mois, j'ai découvert un mouvement spirituel né de la fusion de deux mouvements, les unitarianistes et les universalistes. J'y trouvais beaucoup de points communs avec ma pensée, mais ne connaissant pas vraiment et croyant que ce mouvement était uniquement confiné aux Etats-Unis et au Canada, je n'ai pas poussé mes recherches plus avant. Puis, sur SecondLife, je me suis rendu à deux messes UU, mais faute de maitriser l'anglais, je n'ai pas pu enrichir ma relation avec les fidèles.
Aujourd'hui, j'ai trouver des sources francophones riches en informations et ai pu enfin me faire une bonne idée de ce mouvement et de ses valeurs.

La petite histoire pour commencer :
Le mouvement UU est âgé de 450 ans. Au cours de son histoire, il fut qualifié de refuge pour les insoumis, de havre pour les hérétiques et d’oasis pour les incrédules. Toutes ces qualifications sont exactes aux yeux des fidèles qu'on appelle simplement les UU.

D'abord, un médecin espagnol du nom de Michel Servet (1511 - 1553) la doctrine de l'unitarianisme, une forme de protestantisme rejetant la doctrine de la Trinité. L'unitarianisme rejoignait les musulmans et juifs, persécutaient en Espagne, sur l'idée que Dieu est Un.

L'unitarianisme se construisit dans une volonté de faire une religion raisonnable et axé sur la morale, suivant un autre mouvement du même genre apparu en Italie au 16ème siècle. Ce dernier se fondait sur l'humanisme, le catholicisme éclairé d'Erasme et la pensée protestante.

Fauste Socin, un italien, en rejoint les Frère polonais. Il s'agit d'un mouvement de réformistes radicaux qui tentait, à Cracovie, de mettre sur pied une importante commune. A Cracovie se trouvait une université où régnait la liberté religieuse (chose toute nouvelle à cette époque) et une maison d'édition. C'est ainsi que Fauste Socin diffusa à travers l'Europe les idées unitarinistes, aidé d'Isaac Newton et de John Locke.
Vers 1720, après avoir passé 2 ans en Angleterre, Voltaire apporta en France, les idées sociniennes dans les Lettres sur la nation anglaise. C'est ainsi que commença le Siècle des lumières.

C'est au 19ème siècle que l'unitarianisme touche l'amérique du Nord. Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams, acteurs de la révolution américaine, étaient unitarianistes. Puis par la suite, les unitarianistes s'installent au Canada.

En 1961, aux Etats-Unis, les mouvements unitarianistes et universalistes fusionnent et donne naissance au UU. Avec le temps, ce mouvement s'enrichit des diverses confessions et philosophies du monde et devient un véritable projet de société mondial ayant pour objectif, le bonheur pour tous.

Le mouvement UU soutient :
- la fin de l'esclavage ou toutes formes de servage
- la parité homme/femme
- l'antiracisme
- la tolérance pour les homosexuels, bisexuels et transgenres et le mariage homosexuel
- le droit à l'avortement dans les cas de viol, de danger pour la mère...
- le droit à une mort digne et douce
- la liberté
- le respect de l'environnement
- le respect des animaux
- la démocratie
Et d'autres choses Very Happy

Même si le mouvement était un christianisme au départ, actuellement, les UU peuvent être de toutes les religions et même être athés. De plus, la science et la philosophie tiennent une place primordiale. J'ai vu sur un site francophone que le livre sacré était la Nature et que les scientifiques sont donc les savants capables de lire ce livre Very Happy

Voilà un petit peu l'idée générale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:21

ça parait interessant. Quels sont les meneurs ou prophètes reconnus par ce mouvement.
Y a t'il un clergé etabli , une charte ou doctrine écrite?


Dernière édition par chat-man le Lun 1 Sep 2008 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyLun 1 Sep 2008 - 20:54

Si la place est libre Chatman devrions-nous en conclure qu'elle t'intéresserait? Unitarianisme Universaliste (UU) Mdr85
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyLun 1 Sep 2008 - 21:27

Une place avec des croquettes assurées, mes moustaches en frétillent d'avance.
Mais ça va etre difficile de me dresser. Qui dit mouvement dit reglement. Comment fonctionne ce groupement religieux ou philosophique?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:16

Une congrégation UU humaniste francophone ça pourrait être intéressant, mais ça doit être difficile a trouver? (Je n’aime pas les sermons avec référence religieuse ni dogmatique) Unitarianisme Universaliste (UU) U_thin7e
Revenir en haut Aller en bas
Camio
Chercheur
Chercheur



Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 23/07/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyLun 1 Sep 2008 - 22:45

chat-man a écrit:
Qui dit mouvement dit reglement. Comment fonctionne ce groupement religieux ou philosophique?

C'est un peu l'auberge espagnol apparemment, ouvert à toute influence même au sein d'une même congrégation, avec un noyau protestant libéral. Wikipedia est ton ami. Wink

En particulier :

Citation :

The lack of formal creed has been a cause for criticism among some who argue that Unitarian Universalism is thus without religious content. In May 2004, Texas Comptroller Carole Keeton Strayhorn ruled that Unitarian Universalism was not a "religion" because it "does not have one system of belief," and stripped the Red River Unitarian Universalist Church in Denison, Texas of its tax-exempt status. However, within weeks, Strayhorn reversed her decision.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 0:43

Code:
Quelques unitariens célèbres [modifier]

    * John Milton (1608-1674), poète anglais,
    * Isaac Newton (1642-1727), physicien anglais,
    * Robert Burns (1759-1796), poète écossais,
    * Paul Revere (1735-1810), héros américain,
    * John Adams (1735-1826), président des États-Unis d'Amérique,
    * Thomas Jefferson (1743-1826), président des États-Unis d'Amérique,
    * John Quincy Adams (1767-1848), président des États-Unis d'Amérique,
    * Phineas T. Barnum (1810-1891),
    * Béla Bartók (1881-1945), compositeur hongrois,
    * Ambrose Bierce (1842-1914), romancier et humoriste américain,
    * Neville Chamberlain (1869-1940), premier ministre du Royaume-Uni,
    * Charles Dickens (1812-1870), écrivain anglais,
    * Ralph Waldo Emerson (1803-1882), écrivain américain,
    * Millard Fillmore (1800-1874), président des États-Unis d'Amérique,
    * Nathaniel Hawthorne (1804-1864), écrivain américain,
    * Herman Melville (1819-1891)), écrivain américain,
    * Linus Pauling (1901-1994), chimiste,
    * Sir Henry Tate (1818-1899), mécène anglais,
    * Frank Lloyd Wright (1869-1959), architecte américain,
    * Albert Schweitzer (1875-1965), pasteur, théologien, médecin, organiste français,
    * Théodore Monod (1902-2000) naturaliste, écrivain, voyageur,
    * André Malet (?-1989), traducteur en français et biographe de Rudolph Bultmann

source wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
Ashoka
Curieux
Curieux
Ashoka


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Près de Calais (62)
Date d'inscription : 01/03/2007

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 10:08

Tu as oublié Charles Darwin, J-P Very Happy
En effet, les UU reconnaissent l'évolution puisque la science est jugé la seule véritable source de connaissance de notre monde et aussi de Dieu, pour ceux qui sont croyants, ou de ce qui est à l'origine du monde s'il y en a, pour ceux qui sont non-croyants.

Les règles de vie sont mis en avant surtout sous forme de conseils, de préférences que nous devrions prendre. Sont mis en avant, tout ce qui est bon dans les diverses religions, philosophies, cultures et bien entendu ce qui entraine la souffrance, le malheur, la division... sont rejetés. Il est par exemple vivement conseillé au UU d'avoir une bonne hygiène, c'est à dire manger bien, s'abstenir de fumer, s'abstenir d'alcool ou modérer, s'abstenir de drogues, bien dormir... Il y a aussi le comportement comme être aimable, favoriser la vérité (ne pas mentir, ne pas prétendre...), la tolérance, la paix... Very Happy

Pour illustrer l'ouverture et l'intelligence de la pensée UU voici un exemple :
Parmi les combats politiques des UU, ont retrouve une volonté d'être plus raisonné sur le sujet des drogues. Les UU ont pris parti pour un adoucissement de la lutte contre la drogue, non pas pour l'encourager, mais pour éviter de créer de l'injustice et de la souffrance supplémentaire. Ainsi, comme je l'ai dis en haut, les UU doivent s'abstenir de consommer de la drogue. Pourtant, il n'est pas question de lutter contre cela par une forte répression borné, aveugle et sourde. Au contraire, il sera plus tôt question de réfléchir ensemble à un moyen de limiter les conséquences néfastes des drogues (criminalité, mort...), mais surtout de mieux comprendre les causes pour mieux résoudre les vrais problèmes Very Happy

Il n'y a pas de prophètes, mais par contre, Jésus, les bouddha, Moïse... sont considérés comme des révolutionnaires de la pensée et de la société qui ont apporter beaucoup au projet de monde meilleur que les UU ont tous en commun. Même si le mouvement UU a été fondé sur le christianisme, Jésus est considéré comme un humain et non un dieu. C'est donc, d'après moi, la connaissance des Jésus, Moïse, Siddhartha historiques qui intéresse les UU et non leur légende Very Happy

Pour devenir UU, il n'est pas nécessaire de quitter la religion que l'ont pratique déjà. L'important est de savoir prendre du recule sur les dogmes de sa propre religion, et d'être en accord avec les idées de tolérance, de paix... des UU. Et surtout de considérer que ceux qui ne pratiquent pas votre religion (Islam, Christianisme, Bouddhisme, Wicca...) atteindront qu'en même Dieu et ne subiront pas la damnation, car aucune religion est la seule vérité.
J'ai ainsi vu qu'il existait une association de bouddhistes UU aux Etats-Unis Very Happy J'ai aussi vu un site francophone où l'auteur parlait du UUism qu'il avait marié à ses croyances.

Le UUism nie la damnation éternelle et nie la supériorité d'une religion sur une autre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 11:13

Est ce que ce mouvement ne suit pas les mêmes buts spirituels que nombre de loges maçonniques sans peut etre le folklore rituel et symbolique?
En plus j'ai l'impression qu'il n'y a rien de centralisé et que ce mouvement est très disparate dans ses convictions. Ils mettent au débat les idées qui font avancer l'humanité? et comment peut on avoir suffisamment de recul?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Ashoka
Curieux
Curieux
Ashoka


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Près de Calais (62)
Date d'inscription : 01/03/2007

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 12:54

Ils appliquent la démocratie dans leur rassemblement. En fait, ils observent ce qui rend les gens heureux, les rend meilleur et s'aident de la science pour savoir ce qui est bon ou pas, réalité ou superstition.
Dans les "messes" qu'ils nomment plus tôt "services" où je suis allé sur SecondLife (parce qu'ils utilisent tout les outils possibles) celui qui faisait le service lançait un sujet et il exposait ses réflexions, ces lectures et laissait les personnes venu écouter poser des questions, apporter des précisions, exprimer leur expérience, opposer des arguments ou en apporter en faveur d'une idée... J'ai aussi demandé qui pouvait faire le service et ils m'ont dit que je pouvais le faire comme n'importe qui. Qu'on pouvait parler d'une religion en particulier, d'une croyance comme les réincarnations, le paradis, l'enfer, dieu, les esprits..., d'une méthode, d'un mode de vie... C'est exactement le principe des forums, mais en temps réel et ça se fait dans le réel, pas seulement sur le web Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:08

Citation :
Ashoka :J'ai ainsi vu qu'il existait une association de bouddhistes UU aux Etats-Unis :
Il serait donc possible que moi et des ami(e)s on ais un groupe UU zen on a déjà un dojo zen ou on se réunie ?
Combien cela coute pour s’associer au UU et a qui doit-on s’adresser quand on est au Québec?
Je suis quand même un peut méfient j’ai connu bien des organisations ou on se disait tolérant et ouverts du genre la plus large tolérance dans la plus strict indépendance mais qui apprêt un certain temps on essayait de nous endoctriné a leurs croyance et d’autre aux idées chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 14:59

J'aurais tendance à être méfiant aussi car c'est bien évident qu'une organisation de ce genre qui tente de s'imposer et disons-le de séduire le plus de gens possible ne se prétendra pas être dans La Vérité et ne se dira certainement pas intolérante non plus vis-à-vis des autres courants religieux,ce qui ne serait pas très rassembleur.Les dirigeants moonistes aussi avaient sûrement compris cela depuis longtemps...Notre cher Nico par contre n'a semble t-il pas encore bénéficié de la révélation d'une telle recette du succès et vous voyez le résultat?Par contre il a le courage de ses convictions et il ne nous cache pas qu'il ne fera aucune concession!

Donc je reste méfiant mais je n'ai aucune raison ni aucun droit de supposer que ceux qui occupent des fonctions plus importantes à l'intérieur de ce mouvement le fassent par intérêt personnel mais je serais très surpris d'apprendre qu'ils ont trouvé une solution qui fasse en sorte que tous leurs membres ont l'assûrance que personne ne s'enrichit à leurs dépens.
Revenir en haut Aller en bas
Ashoka
Curieux
Curieux
Ashoka


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Près de Calais (62)
Date d'inscription : 01/03/2007

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:28

Je n'ai pas l'assurance que ce ne soit pas une grande supercherie. Bien sûr, j'espère du fond du cœur que ce soit sincère, car j'y reconnais un véritable projet de monde meilleur et c'est une chose que je souhaite voir se réaliser. Alors, il y a des gens qui profitent de cela, comme des croyances, des idées... Qui profitent de tout ce qui à trait à l'espoir. Heureusement, il n'y a pas que des gens mauvais, mais comment être sûr que des gens ne chercheront pas à se servir du UUism à leur compte ? Je n'en sais rien Unitarianisme Universaliste (UU) 717651

Le UUism mets en avant la remise en question, la raison, l'esprit critique. Si ces valeurs étaient modifié, je pense que beaucoup exprimerait leur désaccord.

A Québec, il y a une association francophone UU, donc Nitrof, tu peux y jeter un œil. Pour le prix, bah normalement, quand tu crée une association, enfin je ne sais pas à Québec, mais en France en tout cas, il faut juste un secrétaire et un président, mais je ne crois pas qu'il faille payer. Après pour être reconnu comme association UU, je crois qu'il faut voir avec le Conseil International des Unitariens Universalistes (ICUU), créé en 1995.

Pour l'exemple des UU bouddhistes, j'ai justement trouvé un lien qui en parle bien :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 15:45

Ce serait très intéressent un vrai groupe multireligieux et non sectaire.

Merci pour le lien Ashoka .

Voici un autre lien que je viens de trouver et qui semble intéressent c’est a environs 75Km de chez moi , je vais probablement allé y faire une petite balade cette automne voir de quoi il en découle…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ashoka
Curieux
Curieux
Ashoka


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Près de Calais (62)
Date d'inscription : 01/03/2007

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 16:10

N'hésite pas à dire ici ce que tu as vu, et quel est ton impression Wink
Revenir en haut Aller en bas
bruno59
Chercheur
Chercheur
bruno59


Nombre de messages : 82
Age : 55
Localisation : La Madeleine
Date d'inscription : 04/03/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyMar 2 Sep 2008 - 19:28

Moi, je connais surtout les chrétiens unitariens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptySam 6 Sep 2008 - 17:11

Est ce que les UU sont adeptes du Ka egyptien? Unitarianisme Universaliste (UU) Xrougi3


Unitarianisme Universaliste (UU) 38915127te0.th
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptySam 6 Sep 2008 - 20:57

Citation :
chat-man : Est ce que les UU sont adeptes du Ka egyptien?

Je ne sais pas pour les égyptiens mais si je ne reviens pas de la visite que je veux leur faire c’est que c’est peut-être des vampires. Devrais-je apporté pieux de bois eau bénite et crucifix par prudence?

Citation :
Ils se sont rendus au Pays-Bas et se sont joints aux unitariens de la Transylvanie. La foi unitarienne, qui avait pris naissance en Transylvanie et en Hongrie vers 1560, s'y est enracinée en permanence, car des églises unitariennes y existent depuis plus de quatre siècles.http://www.uuqc.ca/
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptySam 6 Sep 2008 - 21:33

Je crois que le comte Dracula (vlad III) savait bien utiliser aussi le pieu empaleur Very Happy
Euh je sais pas! des mantras magiques de derriere les fagots canadiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Invité
Invité




Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptySam 6 Sep 2008 - 21:55

Citation :
Je crois que le comte Dracula (vlad III) savait bien utiliser aussi le pieu empaleur

Outchhe pas trop rassurent toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wiwi
Etudiant
Etudiant
Wiwi


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 29/03/2006

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyLun 8 Sep 2008 - 20:02

Ashoka a écrit:
Même si le mouvement était un christianisme au départ, actuellement, les UU peuvent être de toutes les religions et même être athés.
En fait, l’Unitarianisme machin truc n’est rien d’autre qu’une attribut philosophique que l’on peut coller à n’importe quoi. Bientôt, on trouvera des nazis unitarianistes universalistes, je vous le dis. Unitarianisme Universaliste (UU) Hein85
Revenir en haut Aller en bas
http://w-atheisme.com/
snooz
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 24/03/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyJeu 16 Oct 2008 - 12:37

Wiwi a écrit:
Ashoka a écrit:
Même si le mouvement était un christianisme au départ, actuellement, les UU peuvent être de toutes les religions et même être athés.
En fait, l’Unitarianisme machin truc n’est rien d’autre qu’une attribut philosophique que l’on peut coller à n’importe quoi. Bientôt, on trouvera des nazis unitarianistes universalistes, je vous le dis. Unitarianisme Universaliste (UU) Hein85

c'est vrai que l'absence de Crédo et dogme prédéfinis est assez déroutant pour certains.

Pour ma part, cette Liberté religieuse colle parfaitement avec ma quête spirituelle. J'ai visité pas mal de sites de groupes UU ( chrétien, panthéiste, pagan...) et j'y ai toujours trouvé des opinions et des idées en accord avec mes convictions et mes "croyances".

J'avoue que la conception d'un prophète divinisé, seul dépositaire de la Vérité transmise par Dieu m'a toujours gêné...
Revenir en haut Aller en bas
le serpent
Expert
Expert



Nombre de messages : 1188
Age : 57
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/08/2007

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyVen 17 Oct 2008 - 4:57

Il y a des unitariens pagan ?

Là, je suis curieux de voir ça...
Revenir en haut Aller en bas
snooz
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 24/03/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyVen 17 Oct 2008 - 8:47

le serpent a écrit:
Il y a des unitariens pagan ?

Là, je suis curieux de voir ça...

le site des unitariens pagan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 21/05/2006

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:29

Bonjour,

Je suis en contact depuis des années avec Correspondances Unitariennes géré notamment
par un sympathique français.
C'est en grande partie grâce à eux que je n'ai jamais abandonné la "spiritualité", moi qui suis pan(déiste)
Les unitariens constituent un des courants spirituels qui a su le mieux s'adapter,fidèle en cela à l'un de ses principes d'origine : la tolérance.
C'est pourquoi, il y a des unitariens chrétiens, païens, bouddhistes, agnostiques, athées(humanistes) etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/euronature/
Invité
Invité




Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:56

Nicolas a écrit:
Bonjour,

Je suis en contact depuis des années avec Correspondances Unitariennes géré notamment
par un sympathique français.
C'est en grande partie grâce à eux que je n'ai jamais abandonné la "spiritualité", moi qui suis pan(déiste)
Les unitariens constituent un des courants spirituels qui a su le mieux s'adapter,fidèle en cela à l'un de ses principes d'origine : la tolérance.
C'est pourquoi, il y a des unitariens chrétiens, païens, bouddhistes, agnostiques, athées(humanistes) etc.


Unitarianisme Universaliste (UU) 307888 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:33

Est ce que quelqu'un connaissant l'histoire unitarienne a des données sur cet eveque Agapet qui, en plus de son rôle d'evangilisateur à la sauce arienne, aurait guéri des malades incurables et réalisé une série invraisemblable de prodiges. On lui prêtait aussi le pouvoir de ressusciter les morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
snooz
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 24/03/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) EmptySam 25 Oct 2008 - 9:49

chat-man a écrit:
Est ce que quelqu'un connaissant l'histoire unitarienne a des données sur cet eveque Agapet qui, en plus de son rôle d'evangilisateur à la sauce arienne, aurait guéri des malades incurables et réalisé une série invraisemblable de prodiges. On lui prêtait aussi le pouvoir de ressusciter les morts.

Je ne suis pas un fin connaisseur de l'unitarisme chrétien mais il me semble que l'arianisme historique et l'unitarisme chrétien sont vraiment différents même si ils ont un point commun : ils s'opposent au dogme trinitaire classique.
L'arianisme intègre la divinité de Jesus mais le place comme inférieur au Père.
L'unitarisme nie la divinité de Jesus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unitarianisme Universaliste (UU) Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unitarianisme Universaliste (UU)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un forum universaliste
» Prière universaliste
» Présentation -Grégoire, Unitarien - Universaliste
» Présentation de Colas, chrétien universaliste
» une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: