Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Unitarianisme Universaliste (UU)

Aller en bas 
+6
bruno59
J-P Mouvaux
Camio
Chribou
chat-man
Ashoka
10 participants
AuteurMessage
Ashoka
Curieux
Curieux
Ashoka


Masculin Nombre de messages : 34
Age : 41
Localisation : Près de Calais (62)
Date d'inscription : 01/03/2007

Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 Empty
MessageSujet: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 EmptyLun 1 Sep 2008 - 19:42

Rappel du premier message :

Salut Very Happy

J'ai enfin trouvé ma confession Very Happy
Il y a plusieurs mois, j'ai découvert un mouvement spirituel né de la fusion de deux mouvements, les unitarianistes et les universalistes. J'y trouvais beaucoup de points communs avec ma pensée, mais ne connaissant pas vraiment et croyant que ce mouvement était uniquement confiné aux Etats-Unis et au Canada, je n'ai pas poussé mes recherches plus avant. Puis, sur SecondLife, je me suis rendu à deux messes UU, mais faute de maitriser l'anglais, je n'ai pas pu enrichir ma relation avec les fidèles.
Aujourd'hui, j'ai trouver des sources francophones riches en informations et ai pu enfin me faire une bonne idée de ce mouvement et de ses valeurs.

La petite histoire pour commencer :
Le mouvement UU est âgé de 450 ans. Au cours de son histoire, il fut qualifié de refuge pour les insoumis, de havre pour les hérétiques et d’oasis pour les incrédules. Toutes ces qualifications sont exactes aux yeux des fidèles qu'on appelle simplement les UU.

D'abord, un médecin espagnol du nom de Michel Servet (1511 - 1553) la doctrine de l'unitarianisme, une forme de protestantisme rejetant la doctrine de la Trinité. L'unitarianisme rejoignait les musulmans et juifs, persécutaient en Espagne, sur l'idée que Dieu est Un.

L'unitarianisme se construisit dans une volonté de faire une religion raisonnable et axé sur la morale, suivant un autre mouvement du même genre apparu en Italie au 16ème siècle. Ce dernier se fondait sur l'humanisme, le catholicisme éclairé d'Erasme et la pensée protestante.

Fauste Socin, un italien, en rejoint les Frère polonais. Il s'agit d'un mouvement de réformistes radicaux qui tentait, à Cracovie, de mettre sur pied une importante commune. A Cracovie se trouvait une université où régnait la liberté religieuse (chose toute nouvelle à cette époque) et une maison d'édition. C'est ainsi que Fauste Socin diffusa à travers l'Europe les idées unitarinistes, aidé d'Isaac Newton et de John Locke.
Vers 1720, après avoir passé 2 ans en Angleterre, Voltaire apporta en France, les idées sociniennes dans les Lettres sur la nation anglaise. C'est ainsi que commença le Siècle des lumières.

C'est au 19ème siècle que l'unitarianisme touche l'amérique du Nord. Thomas Jefferson, Benjamin Franklin et John Adams, acteurs de la révolution américaine, étaient unitarianistes. Puis par la suite, les unitarianistes s'installent au Canada.

En 1961, aux Etats-Unis, les mouvements unitarianistes et universalistes fusionnent et donne naissance au UU. Avec le temps, ce mouvement s'enrichit des diverses confessions et philosophies du monde et devient un véritable projet de société mondial ayant pour objectif, le bonheur pour tous.

Le mouvement UU soutient :
- la fin de l'esclavage ou toutes formes de servage
- la parité homme/femme
- l'antiracisme
- la tolérance pour les homosexuels, bisexuels et transgenres et le mariage homosexuel
- le droit à l'avortement dans les cas de viol, de danger pour la mère...
- le droit à une mort digne et douce
- la liberté
- le respect de l'environnement
- le respect des animaux
- la démocratie
Et d'autres choses Very Happy

Même si le mouvement était un christianisme au départ, actuellement, les UU peuvent être de toutes les religions et même être athés. De plus, la science et la philosophie tiennent une place primordiale. J'ai vu sur un site francophone que le livre sacré était la Nature et que les scientifiques sont donc les savants capables de lire ce livre Very Happy

Voilà un petit peu l'idée générale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Nicolas
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 21/05/2006

Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:29

Bonjour,

Je suis en contact depuis des années avec Correspondances Unitariennes géré notamment
par un sympathique français.
C'est en grande partie grâce à eux que je n'ai jamais abandonné la "spiritualité", moi qui suis pan(déiste)
Les unitariens constituent un des courants spirituels qui a su le mieux s'adapter,fidèle en cela à l'un de ses principes d'origine : la tolérance.
C'est pourquoi, il y a des unitariens chrétiens, païens, bouddhistes, agnostiques, athées(humanistes) etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/euronature/
Invité
Invité




Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 16:56

Nicolas a écrit:
Bonjour,

Je suis en contact depuis des années avec Correspondances Unitariennes géré notamment
par un sympathique français.
C'est en grande partie grâce à eux que je n'ai jamais abandonné la "spiritualité", moi qui suis pan(déiste)
Les unitariens constituent un des courants spirituels qui a su le mieux s'adapter,fidèle en cela à l'un de ses principes d'origine : la tolérance.
C'est pourquoi, il y a des unitariens chrétiens, païens, bouddhistes, agnostiques, athées(humanistes) etc.


Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 307888 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 EmptyVen 24 Oct 2008 - 23:33

Est ce que quelqu'un connaissant l'histoire unitarienne a des données sur cet eveque Agapet qui, en plus de son rôle d'evangilisateur à la sauce arienne, aurait guéri des malades incurables et réalisé une série invraisemblable de prodiges. On lui prêtait aussi le pouvoir de ressusciter les morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
snooz
Curieux
Curieux



Nombre de messages : 28
Age : 43
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 24/03/2008

Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 EmptySam 25 Oct 2008 - 9:49

chat-man a écrit:
Est ce que quelqu'un connaissant l'histoire unitarienne a des données sur cet eveque Agapet qui, en plus de son rôle d'evangilisateur à la sauce arienne, aurait guéri des malades incurables et réalisé une série invraisemblable de prodiges. On lui prêtait aussi le pouvoir de ressusciter les morts.

Je ne suis pas un fin connaisseur de l'unitarisme chrétien mais il me semble que l'arianisme historique et l'unitarisme chrétien sont vraiment différents même si ils ont un point commun : ils s'opposent au dogme trinitaire classique.
L'arianisme intègre la divinité de Jesus mais le place comme inférieur au Père.
L'unitarisme nie la divinité de Jesus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Unitarianisme Universaliste (UU)   Unitarianisme Universaliste (UU) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Unitarianisme Universaliste (UU)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un forum universaliste
» Prière universaliste
» Présentation -Grégoire, Unitarien - Universaliste
» Présentation de Colas, chrétien universaliste
» une approche universaliste pour un vrai dialogue inter religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: