Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 jésus révolution !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
daniel
Curieux
Curieux
daniel


Nombre de messages : 15
Age : 59
Localisation : lost west
Date d'inscription : 25/02/2008

jésus révolution ! Empty
MessageSujet: jésus révolution !   jésus révolution ! EmptyMar 17 Mar 2009 - 19:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le texte qui suit, sorti de mon imagination, tente de mettre jésus en scène, dans la perspective d'une démarche qui se voudrait libertaire et pacifiste ...

cela part d'une question, est-ce que jésus et l'anarchisme sont compatible !?

"jésus arrivait, enfin, au village ... la foule était nombreuse, ils étaient venus de tous les coins du village ... déjà, la fête battait son plein, de plus, on avait dressé de grandes nappes remplies de victuailles ... on avait déjà commencé le repas ( je l'avais même pas vu débarquer, moi ...) ... touTEs allaient vers lui, certainEs voulaient que jésus les touche, d'autres, voulaient qu'on les guérisse ... jésus souriait, s'ouvrait, il imposait les mains, et l'on entendait de grands cris de joie, entrecoupés, de grands fou rire (j'arrivais pas à m'arrêter ) ...

à un moment donné, jésus est allé s'asseoir contre un rocher, et j'ai vu un vieux notable s'approcher de lui, son épouse, apparemment, l'accompagnait ... je me suis approché, moi aussi, pour mieux entendre ...

le notable expliqua à jésus que les affaires allaient mal, qu'il avait perdu le respect de ses employés, qu'il ne savait plus quoi faire ... il proposa, alors, à jésus, de bien vouloir l'accompagner pour bénir son entreprise, et s'entretenir avec ses employés, ... peut-être, leur rendrait-il raison ...

jésus accepta, tout en ajoutant, qu'il ne pourrait pas faire plus, que ce qui est possible ...

le notable, tout en marchant, trouva que ce n'était pas grand chose, comment se faisait-il qu'il ne pouvait pas faire plus, lui, qui peut faire des miracles ... alors, jésus, lui répliqua, tout en sondant les yeux du viel homme, de son regard (doux, souriant et apaisant, en même temps ...), "où est le miracle ..." ...

en plus d'être apaisé, le viel homme a l'impression de rajeunir, il n'a plus mal au dos, ni aux articulations, ni à l'estomac, même ses nausées, provoquées par la peur qu'il avait eu à l'idée de rencontrer jésus, avaient disparus ... il se sentait bien, comme rassasié ...

nous arrivâmes dans la cours de la maison du notable, les employés terminaient leur labeur, le notable les fît appelé ... tout le monde se regroupa devant la porte d'entrée, tous voulurent écouter ce que jésus avaient à leur dire, sauf, un, qui préfèra rester à l'écart ...

ils s'asseyèrent donc, dans la place de séjour, et l'épouse du maître de maison rejoignit, tout naturellement (malheureusement) les cuisines, là, où les deux autres épouses s'affairaient, déjà ...

le maître de maison, donna ordre (aux épouses), de leur ramener de quoi se sustanter ... jésus arrêta le bras du viel homme, et lui dit, que l'on aurait sûrement besoin de tout le monde autour de la table pour règler la situation du vieux notable ... il demanda à l'un ou l'autre des gars, autour de la table, d'aller les aider, pour aller, au plus vite ... ça rechignait plutôt, seul celui qui était resté au pas de la porte, accepta le "deal" ...

et voici ce que jésus dit en subtance :

"si j'ai bien compris la situation, nous avons d'un côté un "maître de maison", au bord de la faillite, et qui ne peut plus assurer (de - en -) le niveau de vie de toute la famille ... c'est ça !? ... et de l'autre côté, nous avons des ouvriers qui risquent de perdre leur emploi, et qui n'ont, sinon, qu'un ptit lopin de terre pour assurer la nourriture et le minimum pour vivre, aux leurs ... n'est-ce pas ! ... la solution me semble toute trouvée, non ... d'une part, il suffit qu'"employeurs" (plus pour longtemps) et "employés" s'associent pour faire marcher la fabrique, et ensemble, en attendant que les affaires reprennent, touTEs mettraient en commun les terres (petites et grandes), afin de pouvoir subvenir à leurs besoins, le temps que tout soit remis à flot ... voyez-vous !? ... de plus, il est possible, au niveau d'un village (et plus) de mettre ses ressources, et son génie, ensemble, afin de faire preuve de créativité et d'innovation ... afin d'être plus performant (pour qui !? pour touTEs ...) ... voilà ce que vous pourriez faire, pour vous en sortir ! non !? ... qu'en pensez-vous !?" ... et tout le monde acquiesça !...

on peut dire que la journée finissa plutôt bien, et que (pour une fois) ce qui était possible se réalisa merveilleusement ! " fin du récit … "

voilà, par cet épisode (imaginé cette aprèm', j'ai voulu faire part d'un jésus, qui orienta tout ce ptit monde vers plus de solidarité, d'entraide, de joie, et de bonheur rendu possible pour tous ... un jésus qui ne juge pas, mais reste, simplement, ouvert à ce qui se présente ! … jésus révolution ! 686608

:symbol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jésus révolution ! Empty
MessageSujet: Re: jésus révolution !   jésus révolution ! EmptyMer 18 Mar 2009 - 8:30

C'est très certainement ce qu'aurait fait Jésus si on ne lui avait pas coupé l'herbe sous le pied...
jésus révolution ! 928590
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

jésus révolution ! Empty
MessageSujet: Re: jésus révolution !   jésus révolution ! EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:30

Jesus et l'anarchisme ??? vu que Jesus dicte certaines lois morales et que l'anarchisme veut l'abolition de toutes lois et toutes authorités est-ce compatible ? Jésus vient nous parler de l'authorité divine....

l'anarchie refuse aussi les contraintes sociales : je ne pense pas que Jésus soit venu abolir ce genre de choses

relisons nos vieux classique d'elisée reclus , proudhon

tolstoi parlait d'anarchisme chrétien , ça me parait interessant d'approfondir le sujet non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jésus révolution ! Empty
MessageSujet: Re: jésus révolution !   jésus révolution ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
jésus révolution !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où est Jésus ?
» la revolution spirituelle chretienne...echouée (du moins en 2016)
» Jésus dans le Talmud - Le texte sur Josué ben Parahyah et son disciple Jésus réexaminé
» Qui est Jésus ?
» Qui domine le monde?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: