Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran

Aller en bas 
+2
Mélissa
zarzou1
6 participants
AuteurMessage
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 10:16

Genèse 1.1 ENTÊTE Elohîms créait les ciels et la terre,
2 la terre était tohu-et-bohu, une ténèbre sur les faces de l'abîme, mais le souffle d'Elohîms planait sur les faces des eaux.
3 Elohîms dit : "Une lumière sera". Et c'est une lumière.
4 Elohîms voit la lumière : quel bien ! Elohîms sépare la lumière de la ténèbre.
5 Elohîms crie à la lumière : "Jour". À la ténèbre il avait crié : "Nuit". Et c'est un soir et c'est un matin : jour un.

6 Elohîms dit : "Un plafond sera au milieu des eaux : il est pour séparer entre les eaux et entre les eaux". Elohîms fait le plafond.
7 Il sépare les eaux sous le plafond des eaux sur le plafond. Et c'est ainsi.
8 Elohîms crie au plafond : "Ciels". Et c'est un soir et c'est un matin : jour deuxième.

9 Elohîms dit : "Les eaux s'aligneront sous les ciels vers un lieu unique, le sec sera vu". Et c'est ainsi.
10 Elohîms crie au sec : "Terre". À l'alignement des eaux, il avait crié : "Mers". Elohîms voit : quel bien !
11 Elohîms dit : "La terre gazonnera du gazon, herbe semant semence, arbre-fruit faisant fruit pour son espèce, dont la semence est en lui sur la terre". Et c'est ainsi.
12 La terre fait sortir le gazon, herbe semant semence, pour son espèce et arbre faisant fruit, dont la semence est en lui, pour son espèce. Elohîms voit : quel bien !
13 Et c'est un soir et c'est un matin : jour troisième.

14 Elohîms dit : "Des lustres seront au plafond des ciels, pour séparer le jour de la nuit. Ils sont pour les signes, les rendez-vous, les jours et les ans.
15 Ce sont des lustres au plafond des ciels pour illuminer sur la terre". Et c'est ainsi.
16 Elohîms fait les deux grands lustres, le grand lustre pour le gouvernement du jour, le petit lustre pour le gouvernement de la nuit et les étoiles.
17 Elohîms les donne au plafond des ciels pour illuminer sur la terre,
18 pour gouverner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière de la ténèbre. Elohîms voit : quel bien !
19 Et c'est un soir et c'est un matin : jour quatrième.

20 Elohîms dit : "Les eaux foisonneront d'une foison d'êtres vivants, le volatile volera sur la terre, sur les faces du plafond des ciels".
21 Elohîms crée les grands crocodiles, tous les êtres vivants, rampants, dont ont foisonné les eaux pour leurs espèces, et tout volatile ailé pour son espèce. Elohîms voit : quel bien !
22 Elohîms les bénit pour dire : "Fructifiez, multipliez, emplissez les eaux dans les mers, le volatile se multipliera sur terre".
23 Et c'est un soir et c'est un matin : jour cinquième.

24 Elohîms dit : "La terre fera sortir l'être vivant pour son espèce, bête, reptile, le vivant de la terre pour son espèce". Et c'est ainsi.
25 Elohîms fait le vivant de la terre pour son espèce, la bête pour son espèce et tout reptile de la glèbe pour son espèce. Elohîms voit : quel bien !
26 Elohîms dit : "Nous ferons Adâm ­ le Glébeux ­ à notre réplique, selon notre ressemblance. Ils assujettiront le poisson de la mer, le volatile des ciels, la bête, toute la terre, tout reptile qui rampe sur la terre".
27 Elohîms crée le glébeux à sa réplique, à la réplique d'Elohîms, il le crée, mâle et femelle, il les crée.
28 Elohîms les bénit. Elohîms leur dit : "Fructifiez, multipliez, emplissez la terre, conquérez-la. Assujettissez le poisson de la mer, le volatile des ciels, tout vivant qui rampe sur la terre".
29 Elohîms dit : "Voici, je vous ai donné toute l'herbe semant semence, sur les faces de toute la terre, et tout l'arbre avec en lui fruit d'arbre, semant semence : pour vous il sera à manger.
30 Pour tout vivant de la terre, pour tout volatile des ciels, pour tout reptile sur la terre, avec en lui être vivant, toute verdure d'herbe sera à manger". Et c'est ainsi.
31 Elohîms voit tout ce qu'il avait fait, et voici : un bien intense. Et c'est un soir et c'est un matin : jour sixième.

Je te propose Melissa d'effectuer une comparaison des textes sur les six premiers jours. Je suis sûre que le Coran m'offrira une lecture toute neuve de ce que l'on nomme à juste titre: le conmencement.


Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 14:01

Salam alaykoum,

Désolée zarzou mais une comparaison sur les six premiers jours est tout simplement impossible car les versets du Coran sur la création ne suivent pas d'ordre chronologiques et sont répartis tout au long du Livre.
Néanmoins je vais reprendre les thèmes évoqués dans la genèse et mettre certains versets correspondants à ces thèmes.
C'est une sélection de ma part car les versets sur la création sont extrêmement nombreux.

« En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours,
sans eprouver la moindre lassitude... » [Sourate 50 : Al Qaff / Verset 38]

A noter: Ici un jour ne correspondent pas à 24h mais à une très longue période.

La création du ciel et de la Terre:

Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant! Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: Sois, et elle est aussitôt. (Al-Baqarah, verset 117)

Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance: et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité. (Sourate Ad-Dariyat, verset 47)

Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit? Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue: (Sourate An-Naziate, versets 27-30)

Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? (Sourate Al-Anbiya, verset 30)

N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés (Sourate Nuh, verset 15)

La création du Soleil, de la lune, du jour et de la nuit:

Si tu leur demandes: Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune?›, ils diront très certainement: Allah. Comment se fait-il qu'ensuite ils se détournent (du chemin droit)?
(Sourate Al-Ankabut, verset 61)

Il fait que la nuit pénètre le jour et que le jour pénètre la nuit. Et Il a soumis le soleil à la lune. Chacun d'eux s'achemine vers un terme fixé. Tel est Allah, votre Seigneur: à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d'un noyau de datte. (Sourate Fatir, verset 13)

Parmi Ses merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune: ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez. (Sourate Fussilat, verset 37)

Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. (Sourate Al-Baqarah, verset 164)

Le soleil ne peut rattraper la lune, ni la nuit devancer le jour; et chacun vogue dans une orbite.
(Sourate Ya-sin, verset 40)

La création de la mer:

C'est Dieu qui a fait confluer les deux mers. L'une est douce et agréable au goût, l'autre est salée et amère. Il a établi entre elles, une barrière et une limite infranchissable. (Coran 25.53).

Il a fait confluer les deux mers pour se rencontrer. Il a établi une barrière entre elles, qu'elles ne peuvent franchir. (Coran 55.19 à 21).


La création des plantes et des êtres vivants:


N'as-tu pas vu qu'Allah fait descendre l'eau du ciel, et la terre devient alors verte? Allah est Plein de bonté et Parfaitement Connaisseur. (Sourate Al-Hajj, verset 63)

Et Nous envoyons les vents fécondants; et Nous faisons alors descendre du ciel une eau dont Nous vous abreuvons et que vous n'êtes pas en mesure de conserver. (Sourate Al-Hijr, verset 22)

Il a créé les cieux sans piliers que vous puissiez voir; et Il a enfoncé des montagnes fermes dans la terre pour l'empêcher de basculer avec vous; et Il y a propagé des animaux de toute espèce. Et du ciel, Nous avons fait descendre une eau, avec laquelle Nous avons fait pousser des plantes productives par couples de toute espèce.
(Sourate Luqman, verset 10)

Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi. (Sourate Al- Anam, verset 99)

C'est Lui qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à la quelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits. Voilà bien là une preuve pour des gens qui réfléchissent.

(Sourate An-Nahl, versets 10-11)

La création de l'Homme:

Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement. (Sourate An-Nisa', verset 1)

Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre [créé] pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres. Tel est Allah, votre Seigneur! A Lui appartient toute la Royauté. Point de divinité à part Lui. Comment pouvez-vous vous détourner [de son culte]?
(Sourate Az-Zumar, verset 6)







Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:45

Mélissa, je suppose que tu as lu le Coran, en français ou bien en arabe ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 15:47

Salam alaykoum,
en français je ne comprends malheureusement pas l'arabe .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:10

Citation :
A noter: Ici un jour ne correspondent pas à 24h mais à une très longue période.
C'est naturellement une remarque contemporaine.

Les croyants ne se posaient pas la question. Ils se contentaient de croire ce qui leur était raconté. Ils n'avaient pas de livres à leur disposition en dehors des écrits conservés dans les bibliothèques ou par les érudits.

Il semble tout à fait naturel à un simple croyant, qu'une puissance divine puisse en une journée mettre instantanément un luminaire dans le ciel pour éclairer la terre, cependant pour éclairer la nuit, ils ignoraient que c'était le soleil qui éclairait la Lune, et que la Lune seule, ne pouvait être un luminaire pour éclairer la nuit.

Citation :
Des lustres seront au plafond des ciels, pour séparer le jour de la nuit.

Il est bien question de la lune et du soleil là?
Donc ces astres séparant le jour et la nuit, sont créés quel Jour?


Dernière édition par Personne le Mar 9 Aoû 2011 - 16:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:11

Ici quand tu poste une sourate en français, certains te font comprendre que celle ci est erronée car le Coran est intraduisible
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 16:20


Salam alaykoum,

En effet il faut faire attention aux traductions car aucunes traductions ne pourra traduire le sens véritable étant donné que le Coran a été initialement rédigé en arabe et la langue arabe étant complexe, les musulmans estiment qu'en traduisant le sens véritable se perd.

Personne a écrit:
Citation :
A noter: Ici un jour ne correspondent pas à 24h mais à une très longue période.
C'est naturellement une remarque contemporaine.

Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours ("ayâm") (Verset 54 / Sourate 7)

C'est Lui qui, en six jours ("ayâm") , a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux ( Verset 59 / Sourate 25)

A vrai dire, la plupart des traducteurs du Coran ont retenu le sens courant du terme "yawm" et ils semblent avoir omis le fait que ce terme désigne aussi, littéralement, une période de temps très longue. La durée de cette période (ou de ce "jour") étant relative, elle peut ainsi varier énormément en fonction de la référence à laquelle elle est liée. Le Coran lui-même confirme ceci:

"Du ciel à la terre, Il (Dieu) administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour ("yawm") équivalant à mille ans de votre calcul." (Sourate 32 / Verset 5)

"Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour ("yawm") dont la durée est de cinquante mille ans." (Verset 4 / Sourate 70)
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:04

Personne a écrit:

Il est bien question de la lune et du soleil là?
Donc ces astres séparant le jour et la nuit, sont créés quel Jour?
Le quatrième jour.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMar 9 Aoû 2011 - 17:19

Personne a écrit:


Citation :
Des lustres seront au plafond des ciels, pour séparer le jour de la nuit.

Il est bien question de la lune et du soleil là?
Donc ces astres séparant le jour et la nuit, sont créés quel Jour?

Salam alaykoum,
Comme je l'ai dis dans mon premier post, dans le Coran il n'y a pas de précision sur chaque "jour" contrairement à la Genèse qui dit premier jour, deuxième jour etc... et qui ne sont pas des jours d'ailleurs comme je viens d'expliquer plus haut mais de très longues périodes.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:05

Melissa a écrit:
« En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours,
sans eprouver la moindre lassitude... » [Sourate 50 : Al Qaff / Verset 38]

A noter: Ici un jour ne correspondent pas à 24h mais à une très longue période.

Dans le commencement de la tora, il en est de même. Un jour ne correspond pas à notre perception temporelle de ce que signifie une journée mais plutôt, enfin, cela m'apparait comme cela, il s'agirait de repères afin de dissocier la lumière de la ténèbre. Lorsque l'on applique ce modèle à la psyché de l'homme dont le fonctionnement est intemporel nous connaissons deux états, celui de l'éveil et de l'endormissement.

Dans cette sourate il est question cependant de six jours comme dans la tora pour ce qui est du commencement. Je te demandais s'il y avait un septième jour dans le coran mais ce peut être aussi des références, des lois, autorisant ou interdisant actes ou oeuvres après les six jours.

Le coran fait il mention de quelques chose au-delà de six jours?

( Ha oui, qu'est-ce qu'un djinn?? Je te pose beaucoup de questions mais j'ai besoin de m'imprégner des textes du coran avant d'en tirer des conclusions. Je trouve cependant la parallèle étonnante à mon avis les textes devraient se compléter.)


Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:09

PS: Que penser de ce "nous" dont il est fait usage dans les deux livres?? Dieu est Un et ce nous m'interpelle grandement. En hébreux, il n'existe pas de forme de politesse qui puisse porter ce nous à une autre interprétation que ce qu'il signifie. Nous, signifie bien en hébreux: plusieurs dieux.

L'arabe fait-il la même traduction?
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:17

J-P Mouvaux a écrit:
Personne a écrit:

Il est bien question de la lune et du soleil là?
Donc ces astres séparant le jour et la nuit, sont créés quel Jour?
Le quatrième jour.

Mélissa, quels sont les textes qui font mention de la séparation de la lumière et de la ténèbre?

( Je te paierai de gratitude pour le travail que je te donne. Bien sûr je pourrais courir chez un libraire afin de me procurer le coran mais avec mes yeux d'occidentale je me méfie de ce que j'en lirais. C'est ton regard aussi dont j'ai besoin pour te baigner dedans. Choisis ce qui t'interpelle le plus, ce que tu comprends, ce qui te parle ou ce qui t'enthousiasme... Cette dernière étant encore la plus sûre des valeurs. )
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:22

Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. (Sourate Al-Baqarah, verset 164)

Gen 1.14 Elohîms dit : "Des lustres seront au plafond des ciels, pour séparer le jour de la nuit. Ils sont pour les signes, les rendez-vous, les jours et les ans.
15 Ce sont des lustres au plafond des ciels pour illuminer sur la terre". Et c'est ainsi.
16 Elohîms fait les deux grands lustres, le grand lustre pour le gouvernement du jour, le petit lustre pour le gouvernement de la nuit et les étoiles.
17 Elohîms les donne au plafond des ciels pour illuminer sur la terre,
18 pour gouverner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière de la ténèbre. Elohîms voit : quel bien !
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:23

zarzou a écrit:


Le coran fait il mention de quelques chose au-delà de six jours?

( Ha oui, qu'est-ce qu'un djinn?? Je te pose beaucoup de questions mais j'ai besoin de m'imprégner des textes du coran avant d'en tirer des conclusions. Je trouve cependant la parallèle étonnante à mon avis les textes devraient se compléter.)


Salam alaykoum,
Le Coran ne mentionne rien au-delà des six jours mais contredit la Bible qui mentionne que le 7eme jour Dieu se serait
reposé:

La Bible :
« Car en six jours l’Éternel a fait les cieux et la terre, et le septième jour il a cessé son oeuvre et il s’est reposé. » Exode 31.17

Le Coran :
« En effet, Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. » Coran s50 v38


Les djinns, sont, de manière très simplifié, des esprits.

De nature, ils sont invisibles à la vue humaine. ( "Il (le Diable) vous voit, lui et ses suppôts, d'où vous ne les voyez pas." Sourate 7 / Verset 27 ). Par contre, on apprend des Hadiths que certains animaux, comme les chiens et les ânes, sont capables de les voir (Hadith cité notamment dans Abou Daoûd).
Ils sont capables de se déplacer très rapidement,
Ils ont été dotés par Allah d'une force et d'une habileté hors du commun, comme le montre ce passage du Coran:

Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

Les Djinns peuvent aussi exercer leur influence sur les hommes par l'intermédiaire des pratiques démoniaques comme la magie, la sorcellerie, la possession…

L'influence des diables peut s'exercer de différentes façons: Elle se limite parfois à une suggestion maléfique. Ce genre d'insufflation satanique est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "waswâs". A ce sujet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a appris qu'Allah a assigné un ange et un (mauvais) Djinn (ou un démon) à chaque être humain.

Il y énormément d’informations sur les djinns je ne peux pas tout copier ici car ça serait trop long

Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMer 10 Aoû 2011 - 12:24

zarzou a écrit:
PS: Que penser de ce "nous" dont il est fait usage dans les deux livres?? Dieu est Un et ce nous m'interpelle grandement. En hébreux, il n'existe pas de forme de politesse qui puisse porter ce nous à une autre interprétation que ce qu'il signifie. Nous, signifie bien en hébreux: plusieurs dieux.

L'arabe fait-il la même traduction?

Comme je n'en avais aucune idée, j'ai cherché et voilà ce que j'ai trouvé:

Question : Pourquoi Dieu utilise à la fois le pronom "JE" et "NOUS" dans le coran?

Réponse:

Le ‘Nous’ dans le Coran n’est pas un pluriel de nombre, mais un pluriel de respect et de majesté. Les rois parlent au pluriel, par fierté ou par modestie; il est normal que le Roi des rois fasse de même.

Dieu parle en utilisant le «Nous» lorsqu’est exprimée une action divine où sont associés tous les Attributs divins comme la Création, la Révélation, la préservation du Coran, etc.

«Nous avons fait descendre le Rappel; nous en sommes le gardien.» (15.9)

«C’est nous qui vous avons créés.
- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

«Oui, Nous l’avons fait descendre durant la nuit du Décret.» (97.1)

«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ?
Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«Nous les avons créés; nous avons fixé solidement leurs jointures; mais lorsque nous le voudrons, nous les remplacerons par des êtres semblables à eux.» (76.28)

Dans les cas précités, le «Nous» traduit un ensemble d’attributs divins qui sont tous à l’œuvre dans une initiative grandiose, comme celle de la Création par exemple.

Mais lorsque le verset relate un entretien entre Dieu et l’un de ses serviteurs (Moïse par exemple), c’est le pronom personnel singulier qui est employé :

«Moi, en vérité, je suis Dieu ! Il n’y a de Dieu que moi.
Adore-moi donc!
Observe la prière en invoquant mon Nom!» (20.14)

Dieu dit «Je», car c’est le Moi divin qui parle ici et l’attention est attirée sur le fait et la proclamation, dans le culte, de l’Unicité divine.

C’est dans le même sens que Dieu dit à une certaine élite:

«ô vous, les hommes doués d’intelligence !
Craignez-moi » (2.197)

et qu’il avertit le commun des mortels de cette façon :

«Craignez le Feu qui a pour aliment les hommes et les pierres!» 2.24
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyMer 10 Aoû 2011 - 13:48

zarzou a écrit:


Mélissa, quels sont les textes qui font mention de la séparation de la lumière et de la ténèbre?


Il n'y a pas de verset qui fait mention de la séparation de la lumière et des ténèbres comme dans la Bible, selon des versets qui parlent du jour et de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:52

Melissa a écrit:
L'influence des diables peut s'exercer de différentes façons: Elle se limite parfois à une suggestion maléfique. Ce genre d'insufflation satanique est connu dans le vocabulaire religieux sous l'appellation de "waswâs". A ce sujet, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) nous a appris qu'Allah a assigné un ange et un (mauvais) Djinn (ou un démon) à chaque être humain.

Oui, c'est une perception que l'on rencontre aussi dans les évangiles des apotres du christ à travers l'expression "souffles contaminés". Mais cette reflexion du prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne peut-elle être portée à révéler justement ce que réprésente le "nous"?

Apparemment le coran concède aux jinns des pouvoirs divins pour être la création d'Allah. Ont-ils des pouvoirs créateurs? Est-il fait mention de reflexions qui porteraient sur ce qu'ils peuvent avoir créer?? Ils peuvent manipuler, ils ne sont pas faits de matière ( de quoi sont-ils faits?)

Le vent, le souffle représentait-il quelques chose pour Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)?




Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 10:02

Melissa a écrit:
«Ne voyez-vous pas comment vous engendrez ? Est-ce vous qui créez cela, ou bien en sommes-nous le Créateur ?» (56-58-59)

«C’est nous qui vous avons créés.- Si seulement vous déclarez la vérité!» (56.57)

Peux-tu me coller ce qui précède et succède ces deux reflexions (ci-dessus). Pour Moïse, oui, c'est une bonne référence pour ce qui est "des voix" ( Les Djinns je pense manipule aussi par les voix en s'insinuant dans nos pensées.) Le dieu de Moïse est une référence selon moi, il est le seul vrai dieu, ou la voix véritable de l'Un au milieu de tous.

Etrangement dans les textes de la tora nous trouvons que le nom du dieu fut crié et qu'Abraham le connaissait mais le dieu de Moïse prétend que nul autre avant lui n'a connu son nom ou qu'il fut le premier à le connaître. Mais quel nom Abraham avait-il donc crié??

Celui qui demande à Abraham de sacrifier son fils n'est semble t-il pas à la lecture minutieuse des textes celui qui retient sa main. Le sacrifice d'Abraham est-il écrit dans le coran?

Selon toi, que représente Moïse parmis tout les autres?

Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:20

Salam alaykoum Zarzou

zarzou a écrit:


Apparemment le coran concède aux jinns des pouvoirs divins pour être la création d'Allah. Ont-ils des pouvoirs créateurs? Est-il fait mention de reflexions qui porteraient sur ce qu'ils peuvent avoir créer?? Ils peuvent manipuler, ils ne sont pas faits de matière ( de quoi sont-ils faits?)

Les djinns n'ont rien créer cependant ils peuvent se procréer et avoir des enfants:

"Ils y trouveront (au paradis) [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées." (Sourate 55 / Verset 56)

"Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !" (Sourate 18 / Verset 50)

Les Djinns ont été créé de feu, bien avant les hommes:

"Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente."

(Sourate 15 / Versets 27-28)

Citation :

Le vent, le souffle représentait-il quelques chose pour Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)?
Dans quel sens veut tu dire cela ? A ma connaissance, il n'y a rien de particulier mentionnant que le vent ou le souffle avait une importance pour Muhammad (saws)





Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:57

Citation :
Etrangement dans les textes de la tora nous trouvons que le nom du dieu fut crié et qu'Abraham le connaissait mais le dieu de Moïse prétend que nul autre avant lui n'a connu son nom ou qu'il fut le premier à le connaître. Mais quel nom Abraham avait-il donc crié??

J'avoue n'avoir jamais eu connaissance de cette histoire, et mes connaissances sur la Torah ou la Bible étant assez limité je ne peux pas t'aider sur ce point.

Citation :
Le sacrifice d'Abraham est-il écrit dans le coran?

Abraham (as) est considéré en Islam comme le père du monothéisme et également comme l'un des Prophètes les plus importants.
Le sacrifice d'Abraham (as) est décrit dans le Coran, il est d'ailleurs très important car c'est de là que vient la célébration du jour de l'Aïd el-Kebir.

Sourate 37;101-111
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaïl) longanime.
Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”.
Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
voilà que Nous l’appelâmes “Abraham !
Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”.
C’était là certes, l’épreuve manifeste.
Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.
Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :
“Paix sur Abraham”.
Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants ;
car il était de Nos serviteurs croyants.


Citation :
Selon toi, que représente Moïse parmi tout les autres?

Selon moi, j'en conclus plutôt selon l'Islam:
Le Récit de l’Histoire de Moise (Moussa), occupe une place prépondérante dans les traditions musulmanes et judéo-chrétiennes. Dans la Bible il recouvre 4 livres sur 5 du Pentateuque, que les Juifs appellent communément : Torah « Tawrath ». Le Coran quant a lui relate son parcours dans diverses sourates dont la plus complète est la sourate 28 « AL-QASAS » (LE RECIT).

Personnage central du judaïsme, grand prophète pour l’Islam, Moïse (PBSL) est unanimement reconnu par les trois monothéismes comme étant le guide et le sauveur du peuple juif, qu’il sortit d’Egypte par exode vers une terre promise. (ard maw'uda) qu'il ne verra jamais de son vivant son peuple ayant désobéit aux commandements et suscité la colère de Dieu.


Il y a énormément de versets qui parle de Moise (as), impossible de tout mettre mais je peux te renvoyer vers des liens (je n'ai pas le droit de les poster sur le forum mais si ils t'intéressent je peux te les donner en message privé)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:51

Salam alaykoum Dyonisien,
Je crois que ce n'est pas du tout le débat ici, on compare juste la genèse et le commencement dans le Coran, Zarzou a plusieurs questions en ce qui concerne le Coran j'essaye de lui répondre mais il vaut mieux pas partir sur un débat "Si Dieu existait comment ça se fait qu'il y ai toutes ces horreurs... etc" ou si tu veux en parler je te propose de créer un nouveau sujet.

De plus cela ne sert à rien de s'indigner comme ça, si on avait la certitude que Dieu n'existait pas il n'y aurait pas de croyants, et ça serait bien de respecter un peu notre croyance comme nous nous respectons la votre et nous ne disons pas à tout bout de champ "Comment peut-on nier l'existence de Dieu !!! "

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:52

Dyonisien a écrit:

Comment peut-on admettre qu'un dieu libère "son peuple" en tuant tous les premiers nés égyptiens.. Un dieu qui tue des innocents ! Une horreur de dieu !!!
C'était les moeurs de l'époque, que ce soit le dieu de Moïse ou celui des peuples qui environnaient le peuple hébreu.

Mais je n'ai pas d'indication que le dieu d'Abraham (ou plutôt que les hommes qui adoraient ce dieu) aient été aussi inhumains.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 18:54

Mais pourquoi parlez-vous du Dieu de Moise, de Abraham... ? C'est le même, les juifs les chrétiens et les musulmans n'ont pas la même croyance mais croient au même Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 21:31

Mélissa a écrit:
Mais pourquoi parlez-vous du Dieu de Moise, de Abraham... ?
Parce que les auteurs des différents livres qui constituent "la Bible" ne nous présentent pas le même dieu ; et le dieu qui nous est présenté dans les récits concernant Abraham est fort différent de celui qui nous est présenté dans les récits concernant Moïse. Et si on avance encore dans les livres qui constituent "la Bible" on trouve des représentations d'un dieu encore différent.

Citation :
les juifs les chrétiens et les musulmans n'ont pas la même croyance mais croient au même Dieu.
Pas du tout.
Pour commencer, le dieu de la majorité des chrétiens est un dieu "trinitaire" ; ce qui n'est pas le cas pour les juifs et les musulmans.
Et le dieu des musulmans ne s'appelle pas "Dieu" mais "Allah".
Celui des juifs actuels, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:15

J-P Mouvaux a écrit:

Pas du tout.
Pour commencer, le dieu de la majorité des chrétiens est un dieu "trinitaire" ; ce qui n'est pas le cas pour les juifs et les musulmans.
Et le dieu des musulmans ne s'appelle pas "Dieu" mais "Allah".
Celui des juifs actuels, je ne sais pas.

Absolument pas, tous on le même Dieu, tous les Prophètes avait une seule et même religion c'est à dire l'adoration de Dieu, ce sont les hommes qui se sont divisés et qui ont appelé ça "judaisme" ou encore "christianisme".

Notre Dieu ne s'appelle pas "Allah" c'est n'importe quoi, Allah est le nom dans la langue arabe pour dire Dieu, autrement dis les juifs qui parle arabe appelle Dieu Allah, les chrétiens qui parlent arabe appelle Dieu Allah parce qu'en arabe Dieu se dit Allah et pas autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:24

Citation :
Dieu ne s'appelle pas "Allah" c'est n'importe quoi, Allah est le nom dans la langue arabe pour dire Dieu, autrement dis les juifs qui parle arabe appelle Dieu Allah, les chrétiens qui parlent arabe appelle Dieu Allah parce qu'en arabe Dieu se dit Allah et pas autrement.

C'est logique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:27

N'empêche que moi, je n'adore pas Allah, ni Vishnou, ni Jéhovah.
Mon Dieu, c'est le Père, son fils Jésus et le Saint-Esprit d'Amour.
Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Smilejap Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran 513904 Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Smilejap Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Hein85 Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Vieuxsmi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:52

lol!
J-P Mouvaux a écrit:
N'empêche que moi, je n'adore pas Allah, ni Vishnou, ni Jéhovah.
Mon Dieu, c'est le Père, son fils Jésus et le Saint-Esprit d'Amour.
Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Smilejap Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran 513904 Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Smilejap Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Hein85 Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Vieuxsmi

Vichnou et Jéhova, ce n'est pas Allah ou Dieu.
Dieu le Père, c'est Jupiter.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:39

Mélissa a écrit:
Citation :
Etrangement dans les textes de la tora nous trouvons que le nom du dieu fut crié et qu'Abraham le connaissait mais le dieu de Moïse prétend que nul autre avant lui n'a connu son nom ou qu'il fut le premier à le connaître. Mais quel nom Abraham avait-il donc crié??

J'avoue n'avoir jamais eu connaissance de cette histoire, et mes connaissances sur la Torah ou la Bible étant assez limité je ne peux pas t'aider sur ce point.

Citation :
Le sacrifice d'Abraham est-il écrit dans le coran?

Abraham (as) est considéré en Islam comme le père du monothéisme et également comme l'un des Prophètes les plus importants.
Le sacrifice d'Abraham (as) est décrit dans le Coran, il est d'ailleurs très important car c'est de là que vient la célébration du jour de l'Aïd el-Kebir.

Sourate 37;101-111
Nous lui fîmes donc la bonne annonce d’un garçon (Ismaïl) longanime.
Puis quand celui-ci fut en âge de l’accompagner, [Abraham] dit : "Ô mon fils, je me vois en songe en train de t’immoler. Vois donc ce que tu en penses”. (Ismaël) dit : “Ô mon cher père, fais ce qui t’es commandé : tu me trouveras, s’il plaît à Allah, du nombre des endurants”.
Puis quand tous deux se furent soumis (à l’ordre d’Allah) et qu’il l’eut jeté sur le front,
voilà que Nous l’appelâmes “Abraham !
Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants”.
C’était là certes, l’épreuve manifeste.
Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse.
Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité :
“Paix sur Abraham”.
Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants ;
car il était de Nos serviteurs croyants.


Citation :
Selon toi, que représente Moïse parmi tout les autres?

Selon moi, j'en conclus plutôt selon l'Islam:
Le Récit de l’Histoire de Moise (Moussa), occupe une place prépondérante dans les traditions musulmanes et judéo-chrétiennes. Dans la Bible il recouvre 4 livres sur 5 du Pentateuque, que les Juifs appellent communément : Torah « Tawrath ». Le Coran quant a lui relate son parcours dans diverses sourates dont la plus complète est la sourate 28 « AL-QASAS » (LE RECIT).

Personnage central du judaïsme, grand prophète pour l’Islam, Moïse (PBSL) est unanimement reconnu par les trois monothéismes comme étant le guide et le sauveur du peuple juif, qu’il sortit d’Egypte par exode vers une terre promise. (ard maw'uda) qu'il ne verra jamais de son vivant son peuple ayant désobéit aux commandements et suscité la colère de Dieu.


Il y a énormément de versets qui parle de Moise (as), impossible de tout mettre mais je peux te renvoyer vers des liens (je n'ai pas le droit de les poster sur le forum mais si ils t'intéressent je peux te les donner en message privé)

Qui t'as dit que tu n'avais pas le droit de poster des lien sur le forum ? a moins qu'ils n'aient un caractère illicite

envoies moi les en MP et je te dirais si tu peux les poster sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:47

Mélissa a écrit:
Mais pourquoi parlez-vous du Dieu de Moise, de Abraham... ? C'est le même, les juifs les chrétiens et les musulmans n'ont pas la même croyance mais croient au même Dieu.

Le dieu de l'ancien testament est jaloux, guerrier et vindicatif, le Dieu du nouveau testament est amour et compassion cela ne peut pas être le même
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyVen 12 Aoû 2011 - 13:48

Mélissa a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:

Pas du tout.
Pour commencer, le dieu de la majorité des chrétiens est un dieu "trinitaire" ; ce qui n'est pas le cas pour les juifs et les musulmans.
Et le dieu des musulmans ne s'appelle pas "Dieu" mais "Allah".
Celui des juifs actuels, je ne sais pas.

Absolument pas, tous on le même Dieu, tous les Prophètes avait une seule et même religion c'est à dire l'adoration de Dieu, ce sont les hommes qui se sont divisés et qui ont appelé ça "judaisme" ou encore "christianisme".

Notre Dieu ne s'appelle pas "Allah" c'est n'importe quoi, Allah est le nom dans la langue arabe pour dire Dieu, autrement dis les juifs qui parle arabe appelle Dieu Allah, les chrétiens qui parlent arabe appelle Dieu Allah parce qu'en arabe Dieu se dit Allah et pas autrement.

Jéhovah, c'est qui pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyVen 12 Aoû 2011 - 14:44

florence_yvonne a écrit:


Jéhovah, c'est qui pour vous ?

Salam alaykoum,
cette question ne veut rien dire, j'ai simplement dis que les Prophètes avaient tous le même Dieu, si on part de là toutes les religions monothéistes croient au même Dieu, après chacun l'appelle comme il veut... en Islam il n'y a pas de Jéhovah on dit Dieu ou Allah en arabe.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptySam 13 Aoû 2011 - 14:57

Mélissa a écrit:

Si je demandais ce que pensais les Tj c'est d'une part parce que ma mère assiste à leurs réunions depuis plus d'un an et que même si je ne partage par leurs convictions j'ai quand même envie de les connaître et d'autre part j'ai remarqué que leur interprétation était plus proche de celle des musulmans que celle des catholiques (par exemple) c'est pourquoi ça m'intéresse aussi.

Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:


Jéhovah, c'est qui pour vous ?

Salam alaykoum,
cette question ne veut rien dire, j'ai simplement dis que les Prophètes avaient tous le même Dieu, si on part de là toutes les religions monothéistes croient au même Dieu, après chacun l'appelle comme il veut... en Islam il n'y a pas de Jéhovah on dit Dieu ou Allah en arabe.


Donc les musulmans ne sont pas si proche des témoins de Jéhovah que ça
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:34

Salam alaykoum,
Pour le lien que je ne pouvais pas poster c'est parce que cela est interdit pendant 7jours pour les nouveaux membres.

J'ai dis qu'ils étaient plus proches pour certaines choses des musulmans que des catholiques, il est évident qu'il y a aussi beaucoup de différences.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:43

Mélissa a écrit:
Salam alaykoum,
Pour le lien que je ne pouvais pas poster c'est parce que cela est interdit pendant 7jours pour les nouveaux membres.

J'ai dis qu'ils étaient plus proches pour certaines choses des musulmans que des catholiques, il est évident qu'il y a aussi beaucoup de différences.

C'est pour éviter les gens qui venaient poster le lien vers leur forum ou leur blog personnel et que l'on ne revoyait jamais

Peux-tu nous faire un bref résumé de ces différences et de ces ressemblance ? un espèce de tableau de comparaison entre musulman, catholique et TJ
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptySam 13 Aoû 2011 - 16:49

florence_yvonne a écrit:

Peux-tu nous faire un bref résumé de ces différences et de ces ressemblance ? un espèce de tableau de comparaison entre musulman, catholique et TJ

Oui oui pour le lien j'avais compris mais en attendant je pouvais quand même pas le poster.

Oula je ne suis pas du tout experte pour ce qui est des TJ, je remarque juste certaines ressemblances lorsque ma mère m'en parle mais de là à me souvenir de tout et sans faire d'erreurs...

Par contre j'ai trouvé sur internet un tableau des différences avec les chrétiens catholiques et les musulmans sur les mêmes sujets c'est vrai que c'est intéressant de comparer puis après si un Tj du forum veut compléter pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
Lucael
Exégète
Exégète



Masculin Nombre de messages : 4390
Age : 112
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2007

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptySam 13 Aoû 2011 - 18:19

Dyonisien a écrit:
Comment peut-on admettre qu'un dieu libère "son peuple" en tuant tous les premiers nés égyptiens.. Un dieu qui tue des innocents ! Une horreur de dieu !!!
(Je reviens d'Oradour-sur-Glane dont la population, le 10 juin 44, a été pratiquement exterminée par des SS nazis qui, pour défendre leur pays, n'ont pas hésité à regrouper les femmes et les enfants en les brûlant dans une église.. y compris des bébés de quelques jours, quelques mois..
J'ai toujours été scandalisé par cette "plaie" d'Egypte..(Exode 12:29-36).. comme d'ailleurs par cette immonde Shoah !!!)
J'ai visité Oradour-sur-Glane il y a plus de 10 ans, et je me souviendrai toute ma vie du silence respectueux et horrifié de la foule. C'est une parenthèse, c'est hors-sujet, je sais, mais ça m'a tellement marqué que je ne résiste pas. Pour le reste, bien entendu, je suis entièrement de ton avis. La seule excuse du Dieu de l'AT, c'est que comme l'ont montré les récentes découvertes archéologiques, ces événements ne se sont probablement jamais produits. Ce sont des lettrés juifs au plus tôt du IXe siècle avant JC qui ont inventé de toutes pièces une histoire qui n'est que fantasmée.
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:29

Mélissa a écrit:
Salam alaykoum Zarzou

zarzou a écrit:


Apparemment le coran concède aux jinns des pouvoirs divins pour être la création d'Allah. Ont-ils des pouvoirs créateurs? Est-il fait mention de reflexions qui porteraient sur ce qu'ils peuvent avoir créer?? Ils peuvent manipuler, ils ne sont pas faits de matière ( de quoi sont-ils faits?)

Les djinns n'ont rien créer cependant ils peuvent se procréer et avoir des enfants:

"Ils y trouveront (au paradis) [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées." (Sourate 55 / Verset 56)

"Et lorsque Nous dîmes aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, excepté Iblis [Satan] qui était du nombre des djinns et qui se révolta contre le commandement de son Seigneur. Allez-vous cependant le prendre, ainsi que sa descendance, pour alliés en dehors de Moi, alors qu'ils vous sont ennemis? Quel mauvais échange pour les injustes !" (Sourate 18 / Verset 50)

Les Djinns ont été créé de feu, bien avant les hommes:

"Nous créâmes l'homme d'une argile crissante, extraite d'une boue malléable. Et quand au djinn , Nous l'avions auparavant créé d'un feu d'une chaleur ardente."

(Sourate 15 / Versets 27-28)

Citation :

Le vent, le souffle représentait-il quelques chose pour Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)?
Dans quel sens veut tu dire cela ? A ma connaissance, il n'y a rien de particulier mentionnant que le vent ou le souffle avait une importance pour Muhammad (saws)


C'est intéressant que la sourate 15 en ce qui concerne la création des djinn par le feu. Voilà bien un élément qui m'intrigue dans la tora lorsqu'il est dit qu'il peut être étranger mais puisque c'est en forgeant que l'on devient forgeron, je forgerais...

Le vent, le souffle sont synonimes de l'esprit de dieu ou d'autres choses, on trouve des expressions comme: Il souffle où il veut le vent et nul ne sait d'où il vient ni où il va. Un mystère que ses déplacements...

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:39

Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Peux-tu nous faire un bref résumé de ces différences et de ces ressemblance ? un espèce de tableau de comparaison entre musulman, catholique et TJ

Oui oui pour le lien j'avais compris mais en attendant je pouvais quand même pas le poster.

Oula je ne suis pas du tout experte pour ce qui est des TJ, je remarque juste certaines ressemblances lorsque ma mère m'en parle mais de là à me souvenir de tout et sans faire d'erreurs...

Par contre j'ai trouvé sur internet un tableau des différences avec les chrétiens catholiques et les musulmans sur les mêmes sujets c'est vrai que c'est intéressant de comparer puis après si un Tj du forum veut compléter pourquoi pas !

De ta mère et de toi qui s'est convertie en premier ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:40

Melissa a écrit:
Selon moi, j'en conclus plutôt selon l'Islam:
Le Récit de l’Histoire de Moise (Moussa), occupe une place prépondérante dans les traditions musulmanes et judéo-chrétiennes. Dans la Bible il recouvre 4 livres sur 5 du Pentateuque, que les Juifs appellent communément : Torah « Tawrath ». Le Coran quant a lui relate son parcours dans diverses sourates dont la plus complète est la sourate 28 « AL-QASAS » (LE RECIT).

Personnage central du judaïsme, grand prophète pour l’Islam, Moïse (PBSL) est unanimement reconnu par les trois monothéismes comme étant le guide et le sauveur du peuple juif, qu’il sortit d’Egypte par exode vers une terre promise. (ard maw'uda) qu'il ne verra jamais de son vivant son peuple ayant désobéit aux commandements et suscité la colère de Dieu.


Il y a énormément de versets qui parle de Moise (as), impossible de tout mettre mais je peux te renvoyer vers des liens (je n'ai pas le droit de les poster sur le forum mais si ils t'intéressent je peux te les donner en message privé)

Oui, peux-tu me coller le récit sur MP? ( Je te remercie.)
Revenir en haut Aller en bas
zarzou1
Expert
Expert
zarzou1


Féminin Nombre de messages : 2832
Age : 56
Localisation : France
Date d'inscription : 06/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyDim 14 Aoû 2011 - 11:44

JP Mouvaux a écrit:
Parce que les auteurs des différents livres qui constituent "la Bible" ne nous présentent pas le même dieu ; et le dieu qui nous est présenté dans les récits concernant Abraham est fort différent de celui qui nous est présenté dans les récits concernant Moïse. Et si on avance encore dans les livres qui constituent "la Bible" on trouve des représentations d'un dieu encore différent.

Avez-vous un exemple éloquent pour ce qui est d'un dieu different de celui de Moïse? ( Au dehors de celui d'Abraham.)
Revenir en haut Aller en bas
Mélissa
Etudiant
Etudiant
Mélissa


Nombre de messages : 261
Age : 30
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 05/08/2011

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyDim 14 Aoû 2011 - 12:45

florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Peux-tu nous faire un bref résumé de ces différences et de ces ressemblance ? un espèce de tableau de comparaison entre musulman, catholique et TJ

Oui oui pour le lien j'avais compris mais en attendant je pouvais quand même pas le poster.

Oula je ne suis pas du tout experte pour ce qui est des TJ, je remarque juste certaines ressemblances lorsque ma mère m'en parle mais de là à me souvenir de tout et sans faire d'erreurs...

Par contre j'ai trouvé sur internet un tableau des différences avec les chrétiens catholiques et les musulmans sur les mêmes sujets c'est vrai que c'est intéressant de comparer puis après si un Tj du forum veut compléter pourquoi pas !

De ta mère et de toi qui s'est convertie en premier ?

J'ai pas compris à quoi se rattache ta question
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47334
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran EmptyDim 14 Aoû 2011 - 14:43

Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mélissa a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Peux-tu nous faire un bref résumé de ces différences et de ces ressemblance ? un espèce de tableau de comparaison entre musulman, catholique et TJ

Oui oui pour le lien j'avais compris mais en attendant je pouvais quand même pas le poster.

Oula je ne suis pas du tout experte pour ce qui est des TJ, je remarque juste certaines ressemblances lorsque ma mère m'en parle mais de là à me souvenir de tout et sans faire d'erreurs...

Par contre j'ai trouvé sur internet un tableau des différences avec les chrétiens catholiques et les musulmans sur les mêmes sujets c'est vrai que c'est intéressant de comparer puis après si un Tj du forum veut compléter pourquoi pas !

De ta mère et de toi qui s'est convertie en premier ?

J'ai pas compris à quoi se rattache ta question

J'essaye de comprendre la chronologie des événement et l'impact qu'a put avoir la conversion de l'une sur l'autre
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty
MessageSujet: Re: Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran   Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bereshit, la genèse, le commencement de la Tora et du Coran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Genèse
» Le secret de la Genèse
» La genèse...
» La genese
» Genèse,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: