Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partager | 

Etes-vous tenu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Foetus.
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages: 51

MessageSujet: Etes-vous tenu ?   Ven 27 Jan 2012 - 7:49

Rappel du premier message :

Etes-vous tenu ?
Foetus.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Jeu 2 Fév 2012 - 13:36

Triskèle a écrit:

tiens, pour toi, l'Amour n'existe que dans la relation conjugale ????

Ca alors !!!

Etant un homme à la recherche de Dieu, je me suis beaucoup interrogé sur le "Comment aimer son prochain" et j'ai bien compris que c'est pas facile voire difficile.
Jean Jacques Goldman l'a compris aussi je crois, vu sa chansson "Ca reccemble à la toscane....."
Le couple est pour moi le milieu où l'amour est le plus facile à apprivoiser.
Foetus.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages: 16724

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Jeu 2 Fév 2012 - 13:38

Il faut faire la différence entre ne pas aimer quelqu'un est ne pas aimer ce qu'il représente

« Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. »
de Eric-Emmanuel Schmitt
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages: 827

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Jeu 2 Fév 2012 - 19:13

Foetus. a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Qu'est-ce que le vrai amour selon toi?

La complémentarité, la fidélité, le respect mutuel, la beauté de l'autre, la construction du nid à deux, pas la moindre crainte, l'avenir ensemble. - L'Amour vrai Selon moi -
Foetus.
Merci pour ta réponse. J'aimerais juste savoir pourquoi tu as besoin d'utiliser Dieu pour trouver ce vrai amour?
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 12:22

florence_yvonne a écrit:
Il faut faire la différence entre ne pas aimer quelqu'un est ne pas aimer ce qu'il représente

Chacun a aussi la responsabilité de se représenter tel qu'il est.
Foetus.
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 12:27

Bleu_Marine a écrit:
Foetus. a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Qu'est-ce que le vrai amour selon toi?

La complémentarité, la fidélité, le respect mutuel, la beauté de l'autre, la construction du nid à deux, pas la moindre crainte, l'avenir ensemble. - L'Amour vrai Selon moi -
Foetus.
Merci pour ta réponse. J'aimerais juste savoir pourquoi tu as besoin d'utiliser Dieu pour trouver ce vrai amour?

Agapé ; Philia ; éros ; sont des termes bibliques en premier lieu. Sans la bible le mot amour ne serait pas.
Bon on dit que ça a été sécularisé >>> passé dans le profane.
Sans Dieu qui nous a d'abord demandé de nous aimer, l'amour n'a pas de sens.
Foetus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 13:04

@Foetus.
Citation:
Agapé ; Philia ; éros ; sont des termes bibliques en premier lieu. Sans la bible le mot amour ne serait pas.
Bon on dit que ça a été sécularisé >>> passé dans le profane.
Sans Dieu qui nous a d'abord demandé de nous aimer, l'amour n'a pas de sens.
Foetus.

Bonjour Foetus,

Faut-il en déduire que tous les gens qui ne sont pas connectés, tenus à Dieu ne peuvent, ne savent pas aimer ?
Bleu_Marine
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages: 827

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 13:07

@Foetus

Peut-être que sans la Bible le mot amour n'existerait pas mais la sensation, le sentiment serait toujours là, on l'aurait nommé autrement c'est tout.

De plus si je comprends bien tu as besoin que Dieu te demande d'aimer pour pourvoir le faire, sinon l'amour n'a pas de sens? Pourquoi les non croyants non pas besoins de Dieu pour aimer? Pourquoi les bébés et les jeunes enfants qui n'ont jamais lu un livre religieux, qui ne sont pas aptes de comprendre encore ça. Aime? Je comprends pas vraiment ta dernière phrase. Si tu peux développer ça serait bien :

"Sans Dieu qui nous a d'abord demandé de nous aimer, l'amour n'a pas de sens."

Car vois tu avant la bible les hommes s'aimaient déjà et après la bible ça n'a pas empêcher les hommes de se faire la guerre. Donc franchement ça demande explication.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 13:21

Surtout que Dieu ne peux aimer, il n'est pas humain, donc insensible à ce genre de sentiment.

« Qu'est-ce que la vérité ? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus. »
de Eric-Emmanuel Schmitt
Teoma
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages: 4997

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 13:55

florence_yvonne a écrit:
Surtout que Dieu ne peux aimer, il n'est pas humain, donc insensible à ce genre de sentiment.

Je ne pense pas , c'est tout à fait le contraire ...
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 14:01

Teoma a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tout le monde à son opinion, c'est celle qui me parait la plus logique, une fois que l'on a oublié la Bible

de Eric-Emmanuel Schmitt
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 14:08

Bleu_Marine a écrit:
@Foetus

Peut-être que sans la Bible le mot amour n'existerait pas mais la sensation, le sentiment serait toujours là, on l'aurait nommé autrement c'est tout.

De plus si je comprends bien tu as besoin que Dieu te demande d'aimer pour pourvoir le faire, sinon l'amour n'a pas de sens? Pourquoi les non croyants non pas besoins de Dieu pour aimer? Pourquoi les bébés et les jeunes enfants qui n'ont jamais lu un livre religieux, qui ne sont pas aptes de comprendre encore ça. Aime? Je comprends pas vraiment ta dernière phrase. Si tu peux développer ça serait bien :

"Sans Dieu qui nous a d'abord demandé de nous aimer, l'amour n'a pas de sens."

Car vois tu avant la bible les hommes s'aimaient déjà et après la bible ça n'a pas empêcher les hommes de se faire la guerre. Donc franchement ça demande explication.

Là franchement, il faut que tu creuses chez les historiens qui te diront comment la culture judéo chrétienne a eu un impact sur les gens.
Autrefois en Grèce, un handicapé était mis à mort ; En Chine, un nouveau né de sexe féminin était jetée contre un mur ; dans toute l'europe, le fait de s'interresser aux autres était tout simplement inconnu...

Tu parles d'un bébé qui aime. Mais si tu regardes bien, un bébé est avant tout égoïste, si tu ne lui donnes pas ce qu'il veut il pleure.... mais heureusement qu'il apprend vite...à aimer entre autre chose

Créer des causes de guerre c'est également ne pas aimer.
Foetus.
Teoma
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages: 4997

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 14:09

florence_yvonne a écrit:
Teoma a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Tout le monde à son opinion, c'est celle qui me parait la plus logique, une fois que l'on a oublié la Bible

Par conséquent en tant que déiste tu déclares que Dieu est non-amour , non-humain , non sensible ...

lol!
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 14:12

max a écrit:
@Foetus.
[Bonjour Foetus,

Faut-il en déduire que tous les gens qui ne sont pas connectés, tenus à Dieu ne peuvent, ne savent pas aimer ?

La bible dit : "Dieu est amour".
Toute personne qui aime a certainement un lien avec Dieu, parfois ils oublient juste que ce lien existe.
Foetus.
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 14:15

florence_yvonne a écrit:

Dieu n'est pas humain, c'est très juste. Mais il est Esprit. Et si tu regarde bien, c'est par notre esprit que nous aimons.
Foetus.
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 14:16

Teoma a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Teoma a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Par conséquent en tant que déiste tu déclares que Dieu est non-amour , non-humain , non sensible ...

lol!

Exact, mais non jaloux, non rancunier, n'aime pas, ne hait pas, ne connait pas le chagrin et il ne juge pas non plus

de Eric-Emmanuel Schmitt
florence_yvonne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 14:18

Foetus. a écrit:
florence_yvonne a écrit:

Dieu n'est pas humain, c'est très juste. Mais il est Esprit. Et si tu regarde bien, c'est par notre esprit que nous aimons.
Foetus.

L'amour est un sentiment animal, mon chien m'aime, mais pas Dieu.

Quand on voit ce qui se passe sur terre, un Dieu aimant ne le permettrait pas

de Eric-Emmanuel Schmitt
Foetus.
Chercheur
Chercheur

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 15:05

florence_yvonne a écrit:

Quand on voit ce qui se passe sur terre, un Dieu aimant ne le permettrait pas

Evidemment, je ne comprends pas tout....
Aimer, c'est laisser libre ; Aimer c'est enseigner ; mais comment enseigner tout en laissant libre ?

Mais tu vois, Si tu peux un peu aimer avec tout ce qui se passe sur la terre, tu ne pourrais que mieux aimer dans de bonnes conditions. Qui peut le plus peut le moins.

Il y a de nombreuses personnes qui parviennent à aimer dans les conditions actuelles, même si ces dernieres ont aussi des imperfections et qu'elles doivent encore lutter pour s'améliorer (fe "Mère Thérésa" entre autres..., tous ceux qui luttent pour les sans abris même en France, contre la sécheresse en Afrique, ...ceux aussi qui continuent d'évangéliser ...)

Aimer : c'est les forces du bien qui l'emportent sur les forces du mal.
Foetus.

JACOBERGER Gilles
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages: 252

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 15:16

max a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Sur Mars? BERKKK... Je te laisse les billets, les martiens sont des barbares antipathiques! Ils ne ressentent plus les émotions non merci, voyager chez les sans coeurs quelle horreur!

Regarde sur Google "Mars et Venus", tu comprendras mieux...
Dans le cas présent il s'agit de "symboles".

Je crois que Bleu-Marine n'a pas dit le contraire!

Je ne savais pas pourquoi il fallait que je m'arrête ici ; je crois le savoir maintenant : pour me payer une tranche ... gratuite !
JACOBERGER Gilles
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages: 252

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 15:32

Pour "revenir" au sujet :
Citation:
Êtes-vous tenu ?
, j'affirme être tenu, par Quelqu'un.
Et pourtant la personne qui me tient m'aime d'un amour tellement inconditionnel qu'elle
* m'accepte tel que je suis : pauvre hère parmi les pauvres hères,
* m'accepte même tel que je me crois être, c'est-à-dire avec tous mes défauts et mes rares qualités (en ai-je seulement une seule ?!) ; ah oui, je crois surtout être rempli de qualités et n'avoir aucun défaut, bien entendu!
Mais Il m'aime, oh, j'ai "dit-écrit" 'Il', avec l'I majuscule !
J'aurais pu écrire Ils ; voilà, c'est fait.
Qui sont-Ils, ceux-là ? En tout cas, même quand je fais un faux-pas, ou ce qui me semble en être un (c'est surtout après que j'y pense ! bizarre, non ?), Ils me reprennent comme le petit garçon que je reste dans le désir de mon cœur ; oh oui, Ils le connaissent le désir de mon cœur ; Merci et Alléluia!

*Gilles*
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Etes-vous tenu ?   Ven 3 Fév 2012 - 16:23

JACOBERGER Gilles a écrit:
max a écrit:
Bleu_Marine a écrit:
Sur Mars? BERKKK... Je te laisse les billets, les martiens sont des barbares antipathiques! Ils ne ressentent plus les émotions non merci, voyager chez les sans coeurs quelle horreur!

Regarde sur Google "Mars et Venus", tu comprendras mieux...
Dans le cas présent il s'agit de "symboles".

Je crois que Bleu-Marine n'a pas dit le contraire!

Je ne savais pas pourquoi il fallait que je m'arrête ici ; je crois le savoir maintenant : pour me payer une tranche ... gratuite !

Euh... Qu'as-tu mangé à midi ? De la choucroute en tranches ?

Etes-vous tenu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant