Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les croyances auxquelles je crois.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Les croyances auxquelles je crois. Empty
MessageSujet: Les croyances auxquelles je crois.   Les croyances auxquelles je crois. EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:10

Dieu est Jéhovah ou Yavéh (YHWH):

Genèse 22:14: " Abraham donna à ce lieu le nom de Jehova-Jiré. C’est pourquoi l’on dit aujourd’hui : A la montagne de l’Eternel il sera pourvu." Bible Louis Segond, version 2002. ( à noter que la version 2007 le traduit par "Yavéh", ce qui me semble une traduction plus juste).

Dans toutes les traductions, c'est la seule fois où ce nom est mentionné dans la Bible. Certaines bibles reprennent ce nom en Psaumes 83:18.

Néanmoins, si l'on regarde le codex 19A (celui de léningrad) attentivement, on aperçoit le fameux tétagramme יהוה qui est traduit par YHWH. Comme il n' y a pas de voyelles dans l'ancienne langue hébreue, des moines catholiques (en 1208) l'ont traduit comme ceci : Yawéh ou Jéhovah (en français).
Cela a été gravé sur le marbre des façades des églises par les chevaliers et gardiens du temple (Templiers).

Y aurait-il une quelconque raison pour supprimer le nom de Yavéh de la Bible ?

Certains prétendent que la religion catholique l'aurait fait enlever par peur de ce verset cité dans les 10 commandements (Exode): "Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain ; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain."

Mais alors, pourquoi Yavéh nous dit-il ce ci en Exode 3:15:"Dieu dit encore à Moïse : Tu diras aux Israélites : « C’est le SEIGNEUR (YHWH), le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, qui m’a envoyé vers vous. » C’est là mon nom pour toujours, c’est mon nom tel qu’on l’évoquera de génération en génération."?

Il a déjà répondu au Pharaon d'Egypte en lui annoncant les 10 fléau qui allaient s'abattre sur lui (en Romains 9:17, dixit ceux qui prétendent que l'AT et le NT ne se rejoignent pas): " Car l’Ecriture dit au pharaon : Je t’ai suscité tout exprès pour montrer en toi ma puissance et pour que mon nom soit annoncé par toute la terre."

Yawéh et Jésus Christ sont deux personnes distinctes et inégales:



Beaucoup utilisent ce verset de Jean 1:1 pour dire que Jéhovah (Yawéh) et Jésus sont une seule et même personne: "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."

Néanmoins, si l'on prend le contexte biblique, Colossiens nous dit ceci en Colossiens 1:12-17: "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière,
13 qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour,
14 en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés.
15 Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui."


Ce verset explique que le Fils de son amour (l'amour que Dieu a pour les humains, ses enfants en quelque sorte) est l'image du Dieu invisible, donc, crée à l'image de Dieu et que par Jésus Christ la création a été faite.
Autrement dit, la création a été faite par Jésus Christ qui s'est servi de la puissance que Dieu lui a donné. Mais c'est Dieu qui a crée Jésus Christ, puisqu'il est le premier né de toute création...
Jean 1:1 nous explique donc que la Parole (Jésus Christ, porte parole de Dieu depuis qu'il a reçu le pouvoir par Dieu de créer) était Dieu, c'est à dire qu'il a été crée à l'image de Dieu.

Par contre, l'apôtre Jean nous cite Jésus qui nous donne un détail, mais qui a toute son importance : "Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père ; car le Père est plus grand que moi."


En outre, Jean 8:42 nous dit ceci:"Jésus leur dit : Si Dieu était votre Père, vous m’aimeriez, car c’est de Dieu que je suis sorti et que je viens ; je ne suis pas venu de moi-même, mais c’est lui qui m’a envoyé."

Jésus est sorti de Dieu, Dieu l'a donc crée, comme un enfant sort du ventre de sa mère (ceci est une image, mais nous le savons utilisait beaucoup d'images et de paraboles pour faire comprendre ses paroles aux humains).

Matthieu 23:9,10 nous dit encore:"Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
10 Ne vous faites pas appeler directeurs ; car un seul est votre Directeur, le Christ."

Pourquoi parle-t-il de deux personnes s'il est une seule et même entité ?

Hébreux 12:2 nous dit aussi:"ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu."

Si l'on fait des recherches juste sur le terme "assis à la droite de Dieu", on trouve deux choses intéressantes :

1°) il y a toujours Jésus Christ et Dieu de mentionnés où le Christ est toujours assis à la droite de Dieu.
2°) Dieu est représenté aussi par la sagesse personnifié, ou encore majesté dans les hauteurs, majesté dans les cieux, donc une personne plus grande et plus élevé que Jésus Christ...

Un dernier verset pour ce post: Apocalypse 3:14:"A l’ange de l’Eglise de Laodicée, écris : Voici ce que dit l’amen, le témoin fidèle et vrai, le commencement même de la création de Dieu"

L'Amen (Jésus Christ) est le commencement même de la création de Dieu. Y a pas plus clair.

Je ne vais pas citer TOUS les versets, sinon je citerais TOUT le NT, car tout le NT mentionne la position de Jésus par rapport à Dieu. Il suffit de lire...

Voilà pour un début...

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Les croyances auxquelles je crois. Empty
MessageSujet: Re: Les croyances auxquelles je crois.   Les croyances auxquelles je crois. EmptyMar 3 Juil 2012 - 11:28

Janot,

le défi est ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rejoins moi !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Les croyances auxquelles je crois. Empty
MessageSujet: Re: Les croyances auxquelles je crois.   Les croyances auxquelles je crois. EmptyMar 3 Juil 2012 - 15:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Les croyances auxquelles je crois. Empty
MessageSujet: Re: Les croyances auxquelles je crois.   Les croyances auxquelles je crois. EmptyLun 13 Aoû 2012 - 20:20

NIKOLAJ TJ/TJC a écrit:
---les croyances basées sur la bible sont exactes et sures...comme l'exprime ce beau psaume:
***(Psaume 119:105) [...] Ta parole est une lampe pour mon pied, et une lumière pour ma route.***

Tu es pathétique, insondable dans la bêtise...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Les croyances auxquelles je crois. Empty
MessageSujet: Re: Les croyances auxquelles je crois.   Les croyances auxquelles je crois. EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:40

Par contre, en lisant la Bible de plus près, il me semble qu'il y a quelque chose qui cloche dans l'espérance terrestre à laquelle les Témoins de Jéhovah croient :

Nul part dans la Bible, il n'est mentionnée une espérance de vie éternelle sur la terre.

Il est parlé que la terre va subir des évènements terribles :

"Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! Attendez et hâtez la venue du jour de Dieu, jour où le ciel enflammé se désagrégera et où les éléments embrasés se fondront. Mais nous attendons, conformément à sa promesse, un nouveau ciel et une nouvelle terre où la justice habitera." (2 Pierre 3:11-13)

"Le ciel et la terre disparaîtront, mais mes paroles ne disparaîtront pas." (Matthieu 24:35)

Je regardai quand l'Agneau ouvrit le sixième sceau, et il y eut un grand tremblement de terre. Le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang, et les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les figues vertes d'un figuier secoué par un vent violent. (Apocalypse 6:12,13)

par contre, aucune mention de la vie éternelle SUR TERRE.
Quand je pose la question, il me répondent qu'une grande foule est prévue pour vivre éternellement sur terre selon Révélation 7:9 :

" Après cela, je regardai et je vis une foule immense que personne ne pouvait compter. C'étaient des hommes de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient debout devant le trône et devant l'Agneau, habillés de robes blanches, des feuilles de palmiers à la main," (Apocalypse 7:9)

En revanche, le contexte montre bien que ce groupe de personne est DANS LES CIEUX et la traduction grecque le montre bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les croyances auxquelles je crois. Empty
MessageSujet: Re: Les croyances auxquelles je crois.   Les croyances auxquelles je crois. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les croyances auxquelles je crois.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je ne crois pas
» Pétition Pour un Athéisme reconnu
» Je ne crois plus ou je ne veux plus y croire en Dieu
» si je crois en jésus tout est permis?
» Et je crois en outre que tout système religieux qui renferme des choses dont un enfant est choqué, ne saurait être véritable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: