Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le livre de Mormon

Aller en bas 
+5
obie 1
Pas-cale
Coeur de Loi
Hugues
patriote62
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
patriote62
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 39
Localisation : nord
Date d'inscription : 01/08/2012

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyMer 1 Aoû 2012 - 21:23

Rappel du premier message :

Je suis catholique et pourtant cet ouvrage me trouble et je me reconnais en certaines valeurs mormones je l'avoue même si certains aspects de leur culte me dérangent (la dime , l'accès restreint au temple. ) Je suis seulement en pleine lecture de l'ouvrage plus d'autres sur leur fois. Quelqu'un ici a t-il lu cet ouvrage ? Qu'en avez vous pensé ? Quelles sont les différences d'interprétation faites par l'église de jesus christ des saint des derniers jours et la communauté du christ (anciennement église réorganisée) ?

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hugues
Expert
Expert



Nombre de messages : 1671
Date d'inscription : 15/05/2007

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:34

patriote62 a écrit:
Je ne suis pas d'accord comment peut on qualifier les mormons de protestants alors que le mormonisme est né en opposition au protestantisme et à la multiplicité des églises. Moi je suis catholique mais quand je vois les nombreuses dérives libertaires de celui-ci et même des fidèles allant jusqu'à demander la démission du pape Le livre de Mormon  - Page 2 0048 Je me dis que cette religion est gangrénée. J'ai plus confiance au pasteur Blanchard pour combattre un certain laxisme qu'à un catholique comme Monseigneur Di Falco. Cependant les protestants ne sont pas exempts de reproches comme Calvin qui créa la bourse de Geneve tandis que Jésus chassait les marchands du temple.

Alors les protestants son au catholicisme, ce que le mormonisme est aux protestants; autrement dit, ce que le mercurochrome est à la jambe de bois, d'après Coluche... Wink


Dernière édition par Hugues le Ven 3 Aoû 2012 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:36

Pas-cale a écrit:
des professionnels de la conversion, les mormons ..

En effet. Ils se sont même appropriés le général De Gaulle (excuse du peu), et Louis de Funès, entre autres très grands catholiques convaincus...
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 11:39

J-P Mouvaux a écrit:
Joseph Smith, fondateur de "l'église des saints des derniers jours", dite église des mormons, était "de culture protestante", comme la majorité des colons américains au XIXe siècle, de là à assimiler purement simplement les mormons aux protestants, il y a un pas ; voir une discussion à ce sujet sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tous cas, je le répète, le débat n'est pas ici sur les protestants mais sur les mormons.
J-P modo

Tu as raison, mon frère JP. Mais sans le protestantisme, le mormonisme n'existerait pas. Pourquoi ne lances-tu pas un sujet sur le protestantisme ??? Si nous sommes des adultes responsables, nous devons les uns et les autres, être capables de regarder notre histoire en face, non ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 12:07

J'ai souvent croisé des Mormons que l'on reconnaît aisément car ils sont toujours par deux, je n'ai vu que des jeunes hommes, chemise blanche avec un badge qui révèle leur identité.
Les deux premiers étaient de proches voisins qui louaient un petit deux pièces, très polis et discrets, nos échanges se limitaient aux formules de politesse et amabilités courantes de voisinage.
Ce n'est que bien des années après que j'ai su exactement ce que c'était.

J'ai fait entrer deux jeunes qui faisaient du porte à porte et qui m'ont expliqué qu'ils n'étaient en France que pour une certaine période (sorte de service militaire).
Ils avaient un catalogue avec des images captivantes et colorées avec lequel ils racontaient l'histoire de la découverte de tablettes par leur fondateur..

A la fin de leur exposé, ils m'ont invité si je le souhaitais à assister à une réunion, ils m'ont offert gratuitement un livre, et je n'en ai plus entendu parler.
Hugues a écrit:

Mais sans le protestantisme, le mormonisme n'existerait pas
Razz Comme le christianisme n'existerait pas sans le Judaîsme.


Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 12:26

Personne a écrit:
J'ai souvent croisé des Mormons que l'on reconnaît aisément car ils sont toujours par deux, je n'ai vu que des jeunes hommes, chemise blanche avec un badge qui révèle leur identité.
Les deux premiers étaient de proches voisins qui louaient un petit deux pièces, très polis et discrets, nos échanges se limitaient aux formules de politesse et amabilités courantes de voisinage.
Ce n'est que bien des années après que j'ai su exactement ce que c'était.

J'ai fait entrer deux jeunes qui faisaient du porte à porte et qui m'ont expliqué qu'ils n'étaient en France que pour une certaine période (sorte de service militaire).
Ils avaient un catalogue avec des images captivantes et colorées avec lequel ils racontaient l'histoire de la découverte de tablettes par leur fondateur..

A la fin de leur exposé, ils m'ont invité si je le souhaitais à assister à une réunion, ils m'ont offert gratuitement un livre, et je n'en ai plus entendu parler.
Hugues a écrit:

Mais sans le protestantisme, le mormonisme n'existerait pas
Razz Comme le christianisme n'existerait pas sans le Judaîsme.
mais le deuxième peut se passer du premier et vice-versa
Revenir en haut Aller en bas
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 14:23

[quote="dan 26"][quote="Hugues"]

C'est grave ce que tu dis là!!! Ils se sont detachés de l'église au regard des exactions, et surtout des fameuses indulgences que l'eglise vendait à l'époque , de là à dire qu'ils sont tous de la pire espèce , je te laisse la paternité de ton affirmation !!

Citation :
Ben non, justement. Ce que je dis n'est pas grave du tout, mais une dure réalité.


dan 26 a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord désolé , c'est une fome de racisme et d'intolérance insuportable .Les protestants ne sont pas tous de la pire espèce!!


Ben non, dan. Il n'y a là aucun racisme ni intolérance. Il y a des faits, vérifiables du reste. Les protestants sont, ce que notre Bien Aimé Frère Joseph de Maistre, appelait le "dissolvant universel"...

Citation :
Je constate avec beaucoup de tristesse, que tu as été élevé au biberon du très protestant Michelet, historien romantique, qui a truffé nos manuels scolaires d'imbécillités hallucinantes et que, tu n'as pas cherché plus loin.

dan 26 a écrit:
Non désolé l'histoire de france de Michelet , n'a pas bercé ma jeunesse

Alors tu te trompes toi-même, cher dan. Que Michelet est l'auteur de nos manuels scolaires d'histoire, n'est pas discutable. N'oublie pas une chose, dan, l'histoire est écrite par les vainqueurs, jamais par les vaincus, en l'occurrence les catholiques, qui sans doute, ont fait preuve de lâcheté sur ce coup là, qui malheureusement n'est pas le seul. Ça n'a pas empêché le Saint Père Pi XII, de sauver des milliers de juifs...

Citation :
Les indulgences avaient pour cause, la construction de la Basilique Saint-Pierre. La méthode est discutable, je te le concède. Mais si tu analyses bien, au regard des évangiles, elle est tout à fait honorable.


dan 26 a écrit:
Si la methode est discutable, c'est une des raisons justifié de leu revolte et de la scission.

Non. En aucun cas. Luther, avait promis que si sa prière à Sainte Anne serait exaucée, il se ferait moine, avec tout ce que cette démarche implique. Sa prière fut exaucée. Il se révoltât contre l'autorité suprême de l'Église; le Pape. Lorsque l'on se consacre à la vie monastique, à fortiori après une promesse, on n'envie pas une vie épiscopale. La vie monastique n'a rien à voir avec la vie épiscopale. C'est pourquoi, je considère tous les ténors du protestantisme, comme des renégats, ayant trahi l'église catholique...

Citation :
Nous pourrons y revenir si tu le souhaites.


dan 26 a écrit:
quand tu veux.

Je suis à ta disposition...


dan 26 a écrit:
Tu parles d'exactions. Lesquelles, stp ??? l'attitude des papes, des moines et du clergé dans son ensemble , qui ont revolté Luther à juste titre !!!Attitude en totale desacord avec le message que faisait passer l'eglise .
amicalement

Les Michelades, le sac de Rome, le sac de Paris, Les femmes éventrées, leur bébé cloué sur les portes, les viols de religieuses, la profanation des tombes papales, le défilement en "tutu" des cardinaux dans Paris etc. etc. J'en passe et des pires. Je me tiens à ta disposition pour faire l'inventaire, à la Prévert, des massacres commis par les protestants; avec dates et sources...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur
Marcus Klimacus


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/07/2012

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:00

Les mormons sont indiscutablement chrétiens, que l'on aime cela ou non, mais ils ne sont pas protestants. Le seul fait de se référer à un autre livre que la Bible (le livre de Mormon) est en contradiction avec le protestantisme. Il reste que le mormonisme est né en terrain protestant anglo-saxon et en garde de nombreux caractères culturels. Actuellement, la défense commune de valeurs ultra-conservatrices en politique tend à rapprocher les Mormons du protestantisme évangélique.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:29

Hugues a écrit:

Tu as raison, mon frère JP. Mais sans le protestantisme, le mormonisme n'existerait pas. Pourquoi ne lances-tu pas un sujet sur le protestantisme ??? Si nous sommes des adultes responsables, nous devons les uns et les autres, être capables de regarder notre histoire en face, non ???
Et sans le catholicisme, le protestantisme n'existerait pas ; et sans le judaïsme, le catholicisme n'existerait pas ; et sans les religions mésopotamiennes et égyptienne, le judaïsme n'existerait pas ; et si on voulait remonter encore plus loin, sans le chamanisme, les religions que nous connaissons n'existeraient peut-être pas non plus ; et sans .............

Pour ce qui est de lancer un sujet sur le protestantisme, tout un chacun peut le faire si ça l'intéresse ; pour moi, ce n'est pas le sujet qui me préoccupe particulièrement ; mais si tu ouvres un sujet, j'y participerai très volontiers.

Bonne soirée.

Mais avec ton nouvel avatar, tu veux me faire faire des cauchemars ?

Le livre de Mormon  - Page 2 2879674853

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 18:35

dan 26 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Comme la plupart des organisations religieuses.
Very Happy
Certaines sont tout de même plus proselytes que d'autres , les religions du livre monothéistes en particulier .

Pour en revenir aux mormon, comment les mormons font ils pour faire arriver une descendance de JC en Amerique par les fameux indiens , de quels documents concrets se sevent ils ?

Amicalement

Aucun. Ils baptisent les morts et créent des documents. C'est ce qui est arrivé au général et De Funès. Du reste, les indiens d'Amérique du Nord existaient avant J-C. Certes, les protestants sont passés par là et ont forcé les indiens à se convertir. Pour ça, ils n'ont pas hésité une seconde, à en génocider 500 nations...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Hugues
Expert
Expert
Hugues


Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 73
Localisation : Austrasie
Date d'inscription : 15/05/2007

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 21:23

Dan, je te répondrai demain, point par point. Ce soir, je suis fatigué. Cette conversation s'annonce pleine de surprises...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2012 - 23:40

j'ai jamais vu l'Opus dei , faire du porte à porte pour enroler de nouveaux membres , d'autant qu'ils recrutent sur place , notament en Espagne et en Italie .

si tu as vu, DAN , des cathos le faire , fais moi signe , mais j'ai des doutes .....c'est une secte qui à reussit , ne l'oublions pas ,
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 17:20

je connais l'Opus dei mais ils agissent plutot dans l'ombre , alors que les TJ ils font du porte à porte , pour GEDEON je connaissais pas , je suis alle voie , effectivement c'est pas triste
Revenir en haut Aller en bas
Pas-cale
Etudiant
Etudiant
Pas-cale


Féminin Nombre de messages : 416
Age : 64
Localisation : Jérusalem
Date d'inscription : 21/07/2012

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:02

C est quoi Gédéon ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcus Klimacus
Chercheur
Chercheur
Marcus Klimacus


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 60
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 21/07/2012

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 18:08

On dit souvent "les" Gédéons, c'est une association internationale chrétienne d'origine protestante. Leur but est de diffuser la Bible le plus possible, dans le monde entier.

La Bible dans le tiroir de ta table de chevet lorsque tu es à l'hôtel, ce sont eux, la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyLun 6 Aoû 2012 - 19:07

ref au Livre des Juges certainement .....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyMar 7 Aoû 2012 - 8:36

Il ne faut pas oublier de citer la société des abimelechs qui passent dans les hotels pour retirer les bibles ! Dan en fais tu partie ? Very Happy Il y a vraiment des gens qui n'ont rien à foutre dans la vie Le livre de Mormon  - Page 2 279563

Citation :
La Société des Abimelechs (The Abimelech Society) a été fondée au cours des années 1960 au Canada. Son but est de ruiner l'œuvre des Gédéons en retirant les bibles des hôtels, motels, hôpitaux, prisons, etc.
Abimelech, fils naturel de Gédéon (Livre des Juges) ,massacra ses soixante-dix demi-frères pour régner, puis rétablit le culte ancien de Baal et d'Astarté contrairement à son père qui n'avait que Yaveh comme seul et unique vrai Dieu.
Il s'agit d'une organisation athée.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Momozeel
Curieux
Curieux



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 08/08/2012

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Témoignage d'un Mormon   Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:38

Bonjour,
Je reviens à la question initiale de patriote62. Etant moi-même mormon et français, je souhaiterai apporter quelques précisions quant au Livre de Mormon et à la nature de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (nom officiel de notre église).
Je tiens avant tout à affirmer haut et fort que notre foi se centre avant tout sur Jésus-Christ que nous considérons comme le fils de Dieu, le Sauveur et Rédempteur de l'humanité. Comme le voyez, le nom officiel de l'église clame haut et fort notre appartenance à la chrétienté, qui malheureusement est souvent contestée à tort.
Cette contestation a deux sources principales: D'une part le Livre de Mormon et d'autre part notre croyance en l'appel de prophètes modernes, dont Joseph Smith a été l'initiateur dans cette dernière "dispensation". Pourtant ces contestations ne tiennent pas si l'on approfondit les choses.
Le Livre de Mormon est pour nous un recueil d'écritures saintes comparable à la Bible, à laquelle nous nous référons complètement par ailleurs. C'est un témoignage de Jésus-Christ qui pour nous est parfaitement compatible et même complémentaire de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ce livre est la traduction d'annales anciennes écrites par des prophètes ayant vécu sur le continent américain. Il raconte l'histoire de peuples originaires de Jérusalem et qui prévenus par révélation de la destruction à venir de Jérusalem (aux alentours de -600) furent transportés par bateaux jusqu'au continent américain où ils établirent une vaste civilisation. Sur un modèle semblable à celui du vieux continent, des prophètes y furent appelés et consignèrent leur histoire et leurs révélations sur des plaques d'or qui furent transmises de génération en génération.
Le moment central de l'ouvrage est la visite du Christ ressuscité, quelques jours après son ascension de Jérusalem, aux justes du continent américain. Le Christ y renouvelle son serment sur la montagne et y établit son église de façon similaire (appel d'apôtres etc.). La fin de l'ouvrage raconte la décadence de ces peuples une fois éloignés de voies de l'Evangile. Les plaques furent alors enfouies pendant des siècles jusqu'à ce que Joseph Smith, un jeune homme de 14 ans vivant dans l'est américain du 2nd Réveil et désireux de savoir à quelle église il devait se joindre, reçu - en réponse à sa prière - la visite de Dieu le père et de Son Fils Jésus-Christ. Ils lui expliquèrent que l'église originelle du Christ et son autorité avaient été corrompu par des siècles d'apostasie et l'appelèrent à rétablir l'église primitive. La position des plaques lui fut indiquée et il traduisit par révélation le Livre de Mormon, puis établit l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui se veut être une "restauration" de l'Église primitive. Un prophète, douze apôtres, des soixante-dix, toute l'organisation de l'Église primitive fut rétablie par Jésus-Christ lui même que l'on considère à la tête de l'Église, le prophète n'en étant que le porte parole.
Aujourd'hui l'Église est présente dans près de 180 pays du monde et compte 14 millions de fidèles dont 35.000 en France. Après la mort de Joseph Smith les prophète se sont succédés et nous croyons aujourd'hui en un véritable prophète vivant à la manière des Adam, Noé, Abraham ou Moïse.

Je terminerai simplement avec mon propre ressenti concernant le Livre de Mormon.
Ce livre et la Bible sont sur ma table de chevet depuis mon plus jeune âge et ont ensemble contribué à construire puis à renforcer au quotidien mon témoignage du Christ. Le Livre de Mormon est rempli de références bibliques (les peuples ayant emmenés avec eux les annales juives disponibles jusqu'à leur départ - grosso modo l'Ancien testament jusqu'à Jérémie) et constitue un autre témoignage du Christ. Il ne vient pas remplacer la Bible, mais il m'aide à mieux la comprendre.
Après tout, Dieu aimant tous ses enfants, pourquoi n'aurait-il pas communiqué avec ceux qui se trouvaient sur ce continent (d'autant plus qu'ils faisaient parti du peuple de l'alliance) ? Le Livre de Mormon est pour moi une preuve que Dieu ne fait pas acception de personne et qu'il aspire au salut de tous ses enfants.
Ce livre contient une invitation simple. Elle convie le monde à lire ses pages, à méditer sur le contenu et à demander à Dieu en prière sincère s'il est vraiment ce qu'il prétend être ou non. Pour avoir mis à l'épreuve à plusieurs reprise cette invitation je vous témoigne que ce livre est divin et qu'il mérite toute l'attention de ceux qui cherchent à accroître leur foi en Christ.

Navré pour la longueur de ce message, j'espère qu'il aura apporté quelques éclaircissements,
Pour plus de questions, vous pouvez consulter le site officiel de l'Église en France qui présente de nombreux points de doctrine : mormon.org


Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Exégète
Exégète
obie 1


Masculin Nombre de messages : 3683
Age : 53
Localisation : loire
Date d'inscription : 12/06/2009

Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:49

Momozeel a écrit:
Bonjour,
Je reviens à la question initiale de patriote62. Etant moi-même mormon et français, je souhaiterai apporter quelques précisions quant au Livre de Mormon et à la nature de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (nom officiel de notre église).
Je tiens avant tout à affirmer haut et fort que notre foi se centre avant tout sur Jésus-Christ que nous considérons comme le fils de Dieu, le Sauveur et Rédempteur de l'humanité. Comme le voyez, le nom officiel de l'église clame haut et fort notre appartenance à la chrétienté, qui malheureusement est souvent contestée à tort.
Cette contestation a deux sources principales: D'une part le Livre de Mormon et d'autre part notre croyance en l'appel de prophètes modernes, dont Joseph Smith a été l'initiateur dans cette dernière "dispensation". Pourtant ces contestations ne tiennent pas si l'on approfondit les choses.
Le Livre de Mormon est pour nous un recueil d'écritures saintes comparable à la Bible, à laquelle nous nous référons complètement par ailleurs. C'est un témoignage de Jésus-Christ qui pour nous est parfaitement compatible et même complémentaire de l'Ancien et du Nouveau Testament. Ce livre est la traduction d'annales anciennes écrites par des prophètes ayant vécu sur le continent américain. Il raconte l'histoire de peuples originaires de Jérusalem et qui prévenus par révélation de la destruction à venir de Jérusalem (aux alentours de -600) furent transportés par bateaux jusqu'au continent américain où ils établirent une vaste civilisation. Sur un modèle semblable à celui du vieux continent, des prophètes y furent appelés et consignèrent leur histoire et leurs révélations sur des plaques d'or qui furent transmises de génération en génération.
Le moment central de l'ouvrage est la visite du Christ ressuscité, quelques jours après son ascension de Jérusalem, aux justes du continent américain. Le Christ y renouvelle son serment sur la montagne et y établit son église de façon similaire (appel d'apôtres etc.). La fin de l'ouvrage raconte la décadence de ces peuples une fois éloignés de voies de l'Evangile. Les plaques furent alors enfouies pendant des siècles jusqu'à ce que Joseph Smith, un jeune homme de 14 ans vivant dans l'est américain du 2nd Réveil et désireux de savoir à quelle église il devait se joindre, reçu - en réponse à sa prière - la visite de Dieu le père et de Son Fils Jésus-Christ. Ils lui expliquèrent que l'église originelle du Christ et son autorité avaient été corrompu par des siècles d'apostasie et l'appelèrent à rétablir l'église primitive. La position des plaques lui fut indiquée et il traduisit par révélation le Livre de Mormon, puis établit l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui se veut être une "restauration" de l'Église primitive. Un prophète, douze apôtres, des soixante-dix, toute l'organisation de l'Église primitive fut rétablie par Jésus-Christ lui même que l'on considère à la tête de l'Église, le prophète n'en étant que le porte parole.
Aujourd'hui l'Église est présente dans près de 180 pays du monde et compte 14 millions de fidèles dont 35.000 en France. Après la mort de Joseph Smith les prophète se sont succédés et nous croyons aujourd'hui en un véritable prophète vivant à la manière des Adam, Noé, Abraham ou Moïse.

Je terminerai simplement avec mon propre ressenti concernant le Livre de Mormon.
Ce livre et la Bible sont sur ma table de chevet depuis mon plus jeune âge et ont ensemble contribué à construire puis à renforcer au quotidien mon témoignage du Christ. Le Livre de Mormon est rempli de références bibliques (les peuples ayant emmenés avec eux les annales juives disponibles jusqu'à leur départ - grosso modo l'Ancien testament jusqu'à Jérémie) et constitue un autre témoignage du Christ. Il ne vient pas remplacer la Bible, mais il m'aide à mieux la comprendre.
Après tout, Dieu aimant tous ses enfants, pourquoi n'aurait-il pas communiqué avec ceux qui se trouvaient sur ce continent (d'autant plus qu'ils faisaient parti du peuple de l'alliance) ? Le Livre de Mormon est pour moi une preuve que Dieu ne fait pas acception de personne et qu'il aspire au salut de tous ses enfants.
Ce livre contient une invitation simple. Elle convie le monde à lire ses pages, à méditer sur le contenu et à demander à Dieu en prière sincère s'il est vraiment ce qu'il prétend être ou non. Pour avoir mis à l'épreuve à plusieurs reprise cette invitation je vous témoigne que ce livre est divin et qu'il mérite toute l'attention de ceux qui cherchent à accroître leur foi en Christ.

Navré pour la longueur de ce message, j'espère qu'il aura apporté quelques éclaircissements,
Pour plus de questions, vous pouvez consulter le site officiel de l'Église en France qui présente de nombreux points de doctrine : mormon.org


Amicalement,

dans ce que vous dites , c'est votre droit le plus stricte de faire parti de cette église , mais venir me dire que DIEU est venu avec JC , rien que ça parler à un mome de 14 ans de faire une nouvelle église , excusez moi du peu mais TOUS LES GOUROUS DU MONDE ENTIER ont été visités par DIEU pour rétablr la vraie RELIGION.

En fait , vous ne nous apprenez rien de nouveau , Les mormons sont LA VERITABLE EGLISE avec leur Prophète, bref rien de neuf et toujours la même rengaine......
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé





Le livre de Mormon  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le livre de Mormon    Le livre de Mormon  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le livre de Mormon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Autres religions-
Sauter vers: