Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le nom de Jéhovah dans le NT

Aller en bas 
+3
simplequidam
alexandre
franck17360
7 participants
AuteurMessage
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyJeu 6 Déc 2012 - 14:03

Rappel du premier message :

Article

Il est à noter que Didier Fontaine n'est pas Témoin de Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 11:51

franck17360 a écrit:
Moi,

Lorsque tu me donneras la preuve que des témoignages humains peuvent être "totalement similaires", ben, là, tu iras voir les inspecteurs de police et de gendarmerie et tu leur diras... Désolé, mais ils te riront au nez !

on n'est pas dans une salle du royaume des tj ici franck, ne nous prend pas pour des imbeciles s'il te plait.
Et c'est exactement pour ce comportement que j'ai cite un exemple avec le temoignage de filles violees.

franck17360 a écrit:

Quand à la vérité de ce qu'ils racontent, laisse moi en douter. Ils utilisent des vérités pour les éxagérer et les transformer en mensonges.

ah bon?? comme ils vont a l'encontre de l'image que la wt veut montrer, ils mentent, c'est ca? et tous en plus?
Donc pour toi tous ceux qui ont quitte l'organisation et qui temoignent contre sont des menteurs?? Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 279563 c'est marrant, c'est aussi la position de la wt Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 279563
de la meme facon, tu comprendras que l'on doute plus qu'enormement sur ta soi-disant non-appartenance a ce groupe ;-)
franck17360 a écrit:

Par contre, la WT les a soutenu (tout comme l'histoire de candice) et je trouve cela dommageable. Ca oui, j'en ai contre les dirigeants de la WT.

Mais le reste, j'en veux plus à ces humains là qu'à la WT...

ah oui? mais pourtant, la wt est un groupe d'humains s'autoproclamant etre justes, avoir meme des destinees celeste ;-) et dirigeant l'une des plus grosse societe d'edition du monde.

franck17360 a écrit:

Comme je te le disais, il ne faut pas tout confondre...
loin de moi l'intention de confondre, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:28

moi a écrit:

on n'est pas dans une salle du royaume des tj ici franck, ne nous prend pas pour des imbeciles s'il te plait.
Et c'est exactement pour ce comportement que j'ai cite un exemple avec le temoignage de filles violees.
Je ne te prends pas pour un imbécile, moi, seulement, je te dis (et les émissions télévisées en parlent assez) que les témoignages (même à plusieurs) ne sont pas fiables. N'importe quel inspecteur de police ou de gendarmerie te le dira.
Pour ce qui est de Candice, je suis totalement d'accord avec cette condamnation, rassure toi.

moi a écrit:

ah bon?? comme ils vont a l'encontre de l'image que la wt veut montrer, ils mentent, c'est ca? et tous en plus?
Donc pour toi tous ceux qui ont quitte l'organisation et qui témoignent contre sont des menteurs?? Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 279563 c'est marrant, c'est aussi la position de la wt Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 279563
de la meme facon, tu comprendras que l'on doute plus qu'énormement sur ta soi-disant non-appartenance a ce groupe ;-)
Moi, ne commence pas s'il te plait à faire comme les autres, à sortir des jugements sur moi (c'est pas un jeu de mots hein ?^^).
Attention, moi, je n'ai pas dis qu'ils sont menteurs. J'ai dis qu'ils utilisaient des vérités et les exagéraient...nuance ! Et cela bien involontairement, puisqu'ils parlent avec la colère et chacun sait que la colère est mauvaise conseillère.
Ecoute, moi, je te répète (comme je l'ai dit à d'autre, ce que tu penses m'importe peu, on est dans la discussion là, pas dans un système d'accusation.

moi a écrit:

ah oui? mais pourtant, la wt est un groupe d'humains s'autoproclamant etre justes, avoir meme des destinees celeste ;-) et dirigeant l'une des plus grosse societe d'edition du monde.
Justement pour cela que la Bible leur dit qu'ils seront doublement responsables lors du jugement de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 12:45

Ca marche franck..

merci de reconnaitre certaines de ces choses car ceux qui ont vecues mal cela pourraient etre blesse par ces propos.

Donc, merci franck de les respecter un peu tout de meme car il faut toujours etre prudent et responsable de ce que l'on peut dire sur des sujets comme ca.

bonne apres midi franck, sans rancunes j'espere Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 793969
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
Professeur
Professeur
franck17360


Masculin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : France
Date d'inscription : 18/06/2012

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyDim 9 Déc 2012 - 16:25

moi a écrit:
Ca marche franck..

merci de reconnaitre certaines de ces choses car ceux qui ont vecues mal cela pourraient etre blesse par ces propos.

Donc, merci franck de les respecter un peu tout de meme car il faut toujours etre prudent et responsable de ce que l'on peut dire sur des sujets comme ca.

bonne apres midi franck, sans rancunes j'espere Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 793969
Moi,

Je les respecte, mais ce sont eux qui ne me respectent pas en m'insultant et en m'agressant comme si j'étais le pire du pire... Il est étonnant que, quand on défend quelqu'un, on est considéré comme cette personne là ! Il faut absolument montrer patte blanche si on veut parler... c'est fou ca !
Par contre, eux, disent tout un tas de choses sans preuves et il faudrait les croire sur parole... Y a pas comme un injustice là ?

Et ne t'inquiète pas, moi, il n'y a aucune rancune à partir du moment ou l'on est sur un forum et que tout peut être interprété de manière différente ! ^^

... Tout comme la Bible du reste !

Bonne après midi a toi aussi !
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyMar 9 Avr 2013 - 18:33

Salut j'ai une petite question.

Si il manque des pages dans un livre, on fait comment ?
Et si il fallait les réécrire ?

Imaginons que Jésus soit le créateur de toutes choses.
Du passé, du présent, du futur.
Ainsi que de ce choix, cette question existentielle.
Mais aussi de la réponse.
Créateur du temps, de l'espace, du néant et de l'avenir.
Celui des émotions, des sons et des images.
Mais qui avait crée Jesus ?
Qui avait crée Jesus dans cette histoire où il prend vie ?
Qui était Jésus ?
^^

D'un point de vue humain, j'ai "conscience" que être Dieu ou Diable implique une responsabilité. Mais lequel sera responsable de l'avenir de l'humanité ?

Et si l'humanité, l'univers dans lequel nous vivons, si cette humanité était l'univers d'un autre... ?

Et si..... J'était Dieu et D'yeux.
Mais aussi... l'ame de cette univers.
Et si "Dieu et le Diable" étaient coincés dans ... MON enfer...?

Une histoire dans laquelle vous vivez, vous tous.
Hommes, D'yeux et Diables... !!!

Que choisir entre des livres et un doute ?
Et si... La vie mettait Dieu et Diable à l’épreuve ?
Et si Dieu et Diable était coincé dans une réalité "illusoire" ?
Dieu se prenant pour Dieu, Diable se prenant pour diable.

Et si... l’égoïsme d'un dieu ou d'un diable les empêchaient de réfléchir.
Aveuglés par leur pouvoir, leur prétention, leur propre peur de tout perdre....
... Mais "L'HEURE" permettait de pouvoir tout gagner....

Et si Dieu et Diable n'étaient qu'un Cycle dont ils avaient conscience, mais dont il n'avaient pas conscience que c'était le Cycle d'un autre, et de plein d'autres...
De tous les autres... Dont Eux.

Et si après tant de temps, après avoir laissé le temps de l'assurance, le temps d'avoir fait un choix croyant que celui-ci ou celui-là est le bon.... et si.... LA vie était un serpent, elle aussi tapie dans l'ombre...

Et si le néant.... ce qui n'existe pas ou peut-être pas.... était le seul des vivant ?
Dieu d'un Ciel, Dieu des terres... Qui est Dieu de tout ceci si ce n'est le néant lui même.

L'origine de ce monde sans que ni tête.
Celui ou il doit y avoir un ciel ET une terre, un bon ET un mal, une lumière et le néant.
La dualité, cet éternel recommencement...

Tout ce que nous faisons aujourd'hui, pensant être le bien ou le mal, servira-t-il vraiment a quelque chose si on doit le recommencer à chaque fois ?
Si l'on doit tout recréer à chaque fois, et tout détruire à chaque fois ?

N'y a t-il pas ici quelque chose qui cloche ?
Ne tournons nous pas en rond ?
Le serpent ne se mord t-il pas la queue ? ^^

Ce sont ce genre de questions auxquelles je suis censé trouver des réponses.
Celles de savoir pourquoi ? Comment ?
L'esprit de "tout CES" uni-ver-"S".

Il y a une question que je me suis posé, celle qui me taraude plus que les autres...
Si bien que j'étais et que je suis venu.
Si bien que je n'était rien et que je suis devenu...
Que deviendrez-vous si je décidait de ne rien devenir ???

Si je ne devenait rien... ???
Que serez-vous devenu aujourd'hui ???
Deviendrez vous seulement ?
Ou bien serez ?

Et si nous étions TOUT L'UNIVERS contre cette question existencielle ?
Ce Diable qui sème le doute...
Celle qui est à l'origine de la peur...
Une peur "nécessaire" pour faire le Bien...
L'eau d'AS...
La mère... qu'on croyait être le ciel OU la terre, ou bien le ciel ET la terre était peut être aussi le néant...
Le trou noir...
Celui qui engloutit tout le monde... peut-être pour tester leur courage, et leur confiance dans ce monde.... les faire douter d'eux même...
Même si ils sont Dieux, Même si ils sont Diables ???

L'avantage d'un homme dans l'obscurité la plus noire, se doit être d'être la lumière.
Il doit douter de la réalité de cette obscurité.
Il doit se demander si le noir n'est pas cette lumière...
Si la lumière... ne venait pas du noir...
Et si le noir n'était pas la raison d'être de la lumière.

Un noir infini, s'étendant dans ces aires....
Ces airs dit "Néants"...
Pour qui la lumière est-elle ?
Pour qui le noir s'assombrit ?
Que faisons nous ici ...

Dieu et le Diable.... n'avaient jamais goûté au fruit défendu... ^^
Il étaient l'arbre et le fruit....
Et moi.... Bucheron et Jardinier ^^
Sur une route que j'avais osé emprunter.
Sur une route que j'avais choisit.
Car j'était le verbe.
Et j'était Dieu.

Et seul, un homme à le courage de l'écrire.
D'en parler, d'aborder un sujet qui nous dépasse...
Un question dont je suis la seule réponse.
Une question dont tout le monde dépend.
Votre avenir ET votre passé ^^

Une religion servira-t-elle à quelque chose ?
Un dieu vous sauvera ?
Un dieu vous détruira ?
Lequel vous aimera...

Peut-être le fils de l'homme.
Un homme qui n'était rien.
Qui ne souhaitait rien devenir.
Qui avait le courage de tout perdre.
Et le courage de tout devenir.

Moi... quand j'ai entendu parler d'un dieu ou d'un diable, et que j'étais le Seigneur...
La seule porte... le seul chemin.... et que j'avais conscience que j'étais le premier sur cette route.... J'osai demander lequel de Dieu ou du Diable osera affronter mon regard, et ma voix qui fait trembler ces murs.
Lequel aura le courage de ME regarder dans les yeux ?
Lequel de celui qui est assis est véritablement assis sur une chaise stable ?
Lequel est assis sur une terre ou un ciel incapable de s'ouvrir en deux ?
Lequel est le seigneur ?
Lequel ne l'est pas ?

Un lion parmi ses créatures...
Celui qui a crée les étoiles....
Le néant.....
Ce désert dans lequel j'écrit.
Ces dunes depuis lesquelles j'ose me prendre pour un véritable "HOMME" avant de me prendre pour un dieu ou un diable.
Un internaute qui n'a peur ni de dieu, ni du diable.
Un homme qui voulait les regarder en face.
Celui qui prend son courage à deux mains...
Et le seul véritable dieu.
Le seul véritable roi.
Et lui seul à le droit d'être un diable.

Bonne journée.
A+


Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 8:21

soeur Emmanuelle a dit , lors d'une émission TV :

si je le ( dieu ) vois , j'aurais 2 mots à lui dire !
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:31

Il y a aujourd’hui plus de 24 000 manuscrits du Nouveau Testament dont 5400 au moins sont complets. Contrairement à ce que clame certains apologistes chrétiens, les variations sont extrêmement importantes. Suivant les estimations, il y aurait, suivant le système de comptage, entre 200 000 et 400 000 variations soit plus que le nombre de mots dans le NT. (Source : Bart D. Ehrman "Whose word is it ? - p.88-90 . Continuum Editions - ISBN 978-1-84706-314-4). Malgré ces centaines de milliers de variations, il n’y a pas une seule fois la présence du tétragramme
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 15:57

les tj pour "démontrer" leur dire publient à tour de bras des textes où est écrit le tétragramme ,

leur argument litanie est : c'est écrit donc c'est vrai !
comme une rumeur , ça prétend être réel car les tj le disent à tue tête .
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyJeu 11 Avr 2013 - 19:44

Le tétragramme n'est pas qu'un simple dessin.
Ce n'est pas seulement un nom.
Cela ne désigne pas uniquement une personne.
Bref, c'est pas un logo :)

C'est L'ama tri is
Les tj ne savent rien.
Parce c'est moi J..........
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 8:08

pourquoi le tétragramme premier n'a été vu que dans un pays et pas au Japon ou au Chili ...?
le dieu ne serait il pas universel ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyVen 12 Avr 2013 - 10:07

En fait c'est une particularité des Témoins de Jéhovah de revendiquer et d'affirmer que Dieu porte un nom...pour eux il se nomme Jéhovah tout en admettant, que cette orthographe n'est pas la bonne.

De l'avis de tous les exégètes Jésus-Christ revêt ce nom par sa sagesse, son discernement, son savoir et surtout son amour pour l'homme.

Les TJ zappent complètement cette partie de la révélation du plan de salut de Dieu exprimée dans la bible chrétienne... leur christianisme consiste en une délégation de pouvoir divin par un Jésus inféodé à Jéhovah.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:02

Chaque nom à une signification.
Il serait intelligent de se demander ce que Jéhovah signifie.
Se demander également si on prononce bien...
Tout en admettant que cette orthographe ne soit pas la bonne :)
Mais aussi, qu’éventuellement, ce serait le "fils" de dieu.
Que ce fils de dieu est...
Là, ici, maintenant :)


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 18:51

imed a écrit:
Chaque nom à une signification.
Il serait intelligent de se demander ce que Jéhovah signifie.
Se demander également si on prononce bien...
Tout en admettant que cette orthographe ne soit pas la bonne :)
Mais aussi, qu’éventuellement, ce serait le "fils" de dieu.
Que ce fils de dieu est...
Là, ici, maintenant :)

Avant l'invention des écritures, il n'y avait rien.
Les premiers "mots" évoquaient des idées.
Donc impossible d'écrire un livre sans vocabulaire et surtout sans papier.

Débattre sur le prétendu nom est une absurdité sans fin.

Peut-on penser que ce soit en hébreu que "Dieu" écrivait et parlait.
Les écrits les plus anciens sont cunéiformes et hiéroglyphiques.
C'est en s'inspirant des égyptiens qu'est née chez les juifs l'idée d'accorder à un dessin, une idée ou un son lorsqu'ils ont élaboré leur écriture.
Revenir en haut Aller en bas
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptySam 13 Avr 2013 - 19:20

Personne a écrit:

Avant l'invention des écritures, il n'y avait rien.
Les premiers "mots" évoquaient des idées.

Je suis d'accord avec toi.

Personne a écrit:
Donc impossible d'écrire un livre sans vocabulaire et surtout sans papier.

Et surtout sans idée(s).

Personne a écrit:
Débattre sur le prétendu nom est une absurdité sans fin.

Hum, oui et non.
Oui, si un nom n'est qu'un nom.
Non, si le nom n'est pas qu'un nom.
Ce qui serait absurde, serait de croire qu'une telle ou telle chose puisse être absurde.

Personne a écrit:
Peut-on penser que ce soit en hébreu que "Dieu" écrivait et parlait.

C'est une question ?

Personne a écrit:
Les écrits les plus anciens sont cunéiformes et hiéroglyphiques.

Mais utilisés pour conserver des "idées" dans le temps.
Des "formes pensées" écrites.
Des conseils à suivre, le plan du monde, de la création, (la clé)

Personne a écrit:
C'est en s'inspirant des égyptiens qu'est née chez les juifs l'idée d'accorder à un dessin, une idée ou un son lorsqu'ils ont élaboré leur écriture.

Mais ce qui compte vraiment, ce sont les sons que représentent SEL "Etre".
Et le message que forment toutes ces lettres.
De plus, ce ne sont pas uniquement des lettres, ni des sons :)
C'est un langage "créateur".
Car, tout ceci est relié à quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
simplequidam
Etudiant
Etudiant



Féminin Nombre de messages : 476
Age : 33
Localisation : sud
Date d'inscription : 16/11/2012

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:19

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 643418
Revenir en haut Aller en bas
alexandre
Professeur
Professeur



Nombre de messages : 880
Age : 62
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 25/03/2011

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:41

L’argument dogmatique :


Pour l’exposer rapidement, les TdJ estiment qu’ils sont “dans la Vérité”, ils sont les uniques “vrais” chrétiens ; par conséquent ils affirment que leur croyance est parfaitement fidèle à celle du Christ, la seule, la vraie, l’authentique. Et, par un “subtil” retournement des propositions, en concluent que, puisqu’eux-mêmes affirment la nécessité d’employer le Nom “Jéhovah” dans le culte, Jésus n’a pu lui aussi qu’enseigner et pratiquer la même chose.

Le fait qu’il ne reste aucune preuve objective de cet emploi du Nom divin par le Christ ou ses disciples ne change rien au problème : c’est une profession de foi. Ils ne peuvent imaginer qu’il en aille autrement.

Par exemple, un argument qui revient très souvent chez eux concerne la lecture que Jésus fit du rouleau d’Ésaïe à la synagogue de Nazareth (Lc 4.16ss). Les TdJ affirment que Jésus, puisqu’il a lu un passage de l’AT où apparaissait le Tétragramme (יהוה), a nécessairement prononcé le Nom divin lorsqu’il l’a rencontré dans le texte. Cette affirmation est parfaitement gratuite. Le fait est que dès cette époque, les Juifs qui trouvent יהוה dans le texte ont coutume de lire “Adonaï Elhoïm” (c’est-à-dire Seigneur Dieu) dans ce passage.

Comment les TdJ savent-ils précisément comment Jésus a prononcé יהוה lorsqu’il l’a trouvé dans le texte ? Évidemment, ils ne le “savent” pas, ils ne peuvent que l’affirmer, de la plus conjecturale des façons. On est dans une affirmation parfaitement circulaire. « Puisque Jésus a dénoncé les “traditions” des Juifs, c’est que la tradition de ne pas prononcer le Tétragramme ne lui convenait pas » prêchent les TdJ pour justifier leur affirmation. Mais Jésus, dans les Évangiles ne fait jamais la moindre allusion à cette tradition-là, lui qui ne s’économise pourtant guère pour en dénoncer bien d’autres (le nettoyage rituel des mains, les biens du fils voués à Dieu, le divorce, la pratique formaliste du sabbat, etc., etc.)

Le fait est que Jésus n’a rien dit de cette tradition (et du reste personne ne lui reproche jamais non plus de ne pas s’y plier, contrairement à son refus des ablutions rituelles, ou sa pratique très large du sabbat, par exemple). C’est donc parce que les TdJ affirment que cette tradition est nuisible, qu’ils affirment que Jésus n’a pas pu s’y plier.

La croyance des TdJ sur la pratique de Jésus en la matière, sur laquelle le NT est parfaitement muet (et pour cause…) n’est donc légitimée que par la croyance des mêmes TdJ au sujet de la nécessité d’employer le Nom divin. Et la conclusion qu’ils tirent sur cet emploi du Nom divin par Jésus leur confirme qu’on doit bien employer le Nom divin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BINJILC
Etudiant
Etudiant
BINJILC


Masculin Nombre de messages : 210
Age : 66
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 26/05/2011

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyLun 2 Juin 2014 - 19:49

Le nom de YHWH est donné en Isaie 12:2 lisez cela en Hébreux,et traduisez. Ensuite Lisez Actes 4:11-12

Qui est donc Dieu ? Réponse Jésus [YHWH] soit YEHUWAH

Dieu est sauveur Isaie 12:2 = Dieu EST YEHUWAH [JESUS]

C'est si simple

QDVB
Revenir en haut Aller en bas
http://biblecoran.org
imed
Professeur
Professeur
imed


Masculin Nombre de messages : 832
Age : 39
Localisation : Ici et Maintenant
Date d'inscription : 04/04/2013

Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 EmptyMar 3 Juin 2014 - 4:13

BINJILC a écrit:
Le nom de YHWH est donné en Isaie 12:2 lisez cela en Hébreux,et traduisez. Ensuite Lisez Actes 4:11-12

Qui est donc Dieu ? Réponse Jésus [YHWH] soit YEHUWAH

Dieu est sauveur Isaie 12:2 = Dieu EST YEHUWAH [JESUS]

C'est si simple

QDVB

YE_HU_WAH
EA _ Who _A
Yah (-houwa) (chkoun...houwa, yah houwa)

On peut donc dire, affirmer que Jésus "" c'est Y.AH "" ...

Yahvé... Yah have V'
Ea Eva
EA Eve
G- ea - ever
G - ea-eve- over

yÉh howa... yé ovar'... yé over
Jéhovah...
g o v.........A

C'est si simple... ^^

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le nom de Jéhovah dans le NT   Le nom de Jéhovah dans le NT - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom de Jéhovah dans le NT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?
» Un péroné humain de 450 000 ans découvert dans la grotte de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales
» Non Témoins de Jéhovah
» Témoins de Jéhovah
»  les témoins de JEHOVAH. et la science

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: