Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dieu, omni-potentat et patati et patata.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptySam 5 Jan 2013 - 0:18

Pour toi c'est peut être suffisant et claire. Mais dans d'autres cas, des précisions s'imposent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptySam 5 Jan 2013 - 6:49


...et d'abord, pourquoi "omnipotent" ? Il est pourrait aussi être imparfait, comme nous, cherchant à s'améliorer. Il a peut-être des milliers de collègues, s'entraînant chacun à se perfectionner...

Nous sommes peut-être des germes de futurs dieux...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptySam 5 Jan 2013 - 13:00

Tatonga t'es omni-quoi toi ? Dieu, omni-potentat et patati et patata. Panneau-
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptySam 5 Jan 2013 - 14:38

La plus stupide contradiction d'un Dieu omnipotent c'est qu'il n'est pas capable de convaincre ses créatures sans avoir besoin de les terroriser.
Une vérité n'a jamais eu besoin d'un flingue sur la tempe pour d'être admise. Si l'on fait un choix sous la menace d'un flingue sur la tempe, ce choix n'est jamais sincère.
Revenir en haut Aller en bas
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptySam 5 Jan 2013 - 15:19

L'omnipotence est une chose, le libre arbitre en est une autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptySam 5 Jan 2013 - 17:59

Tatonga a écrit:
16112872812 a écrit:
Pour toi c'est peut être suffisant et claire. Mais dans d'autres cas, des précisions s'imposent.
Il ne faut pas balancer des banalités comme ça, à moins d'être un grand génie pour y mettre de l'esprit.
Ce qui risque de t'arriver, Allah étant grand pourvoyeur.

Malgré que je ne comprend pas ce que tu veux dire. Je vais essayer de développer ma première réponse.

Notons que je me base sur des références Islamique.

Je suis d'accord pour dire que : Effectivement quand on dit que Dieu est Omnipotent... Qu'il peut tout faire. Plusieurs autres de ses attribut deviennent assez évident. Il peut tout entendre, tout voir .... il reste quand même des nuances, on s'entend!

Pour faciliter la compréhension d'un message, on utilise la description la plus proche du message qu'on veut passer.
Dans d'autres cas c'est pour mettre l'emphase sur un point du message plutôt qu'un autre....
Il y a certainement d'autre raison mais je ne les connais pas tous.. En fait il y a une science en arabe qu'on appelle "Al Balagha" grâce à laquelle on peut comprendre certaines de ces nuances et pourquoi justement Omnipotent ne veut pas dire exactement Omniscient et ainsi de suite..

Ex. Sourate 26:

213. N’invoque donc pas une autre divinité avec Allah, sinon tu seras du nombre des châtiés.
214. Et avertis les gens qui te sont les plus proches.
215. Et abaisse ton aile [sois bienveillant] pour les croyants qui te suivent.
216. Mais s’ils te désobéissent, dis-leur: «Moi, je désavoue ce que vous faites».
217. Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux,
218. qui te voit quand tu te lèves(8),
219. et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent.
220. C’est Lui vraiment, l’Audient, l’Omniscient.

On retrouve 4 attribut assez évident dans ces versets. Tout Puissant, Très Miséricordieux, Audient et Omniscient.

Les 2 premiers verset portent un message très fort, un message de quelqu'un de Puissant,... Les deux versets suivant ordonne au prophète d'être bienveillant avec ceux qui le suivront même si il le désobéissent.. un message de Miséricorde de la part d'un Tout Puissant.

Les versets suivant décrivent l'état du prophète pendant la prière... Alors Dieu entend ce qu'il dit et sait ce qu'il fait... donc il est l'Audient et l'Omniscient.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptySam 5 Jan 2013 - 21:32

Tu fais des progrès, Tatonga. Pousse ton raisonnement encore plus loin, tu verras... Comme tu dis, on peut trouver bien d'autres hypothèses plus logiques que celles des religions. Moins puériles, aussi...

Le plus étonnant, c'est que si tu remontes de 5 ou 10000 ans en arrière, tu vas trouver des spiritualités qui présentent une cosmogonie très intéressante, et des enseignements vachement décoiffants. Il en subsiste des traces dans les religions. Par exemple Jésus qui dit "devenez parfaits comme mon père Céleste est parfait".

La notion que nous serions des "enfants de Dieu" signifie aussi que nous sommes des dieux en puissance, non ?

Ca pèse lourd, non ? Même si on ne croit pas en Dieu, il y a quelque chose derrière tout ca...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:23

D'autres diront avec beaucoup de moins de romantisme, si tu ne crois pas, tu ira griller en enfer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:27

Je ne vois ni flingue, ni contradiction.

Je vois des humains qui cherchent et qui trouvent. Ceux qui cherche Dieu le trouvent et ceux qui cherchent autre chose le trouvent. Ceux qui ne cherchent pas, ne trouvent pas. à chacun sa quête.

On peut mettre un flingue sur la tempe de quelqu'un pour lui faire faire ce qu'on veut mais on ne pourra jamais lui faire croire ce qu'on veut. Ce n'est pas si facile.
Revenir en haut Aller en bas
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 0:55

L'Islam s'en fout que tu crois ou pas!
Il veut que tu exécute ses ordres comme un pantin. Le paradis et l'enfer, c'est la carotte et le bâton pour faire marcher droit les incrédules.
Les autres seront châtié en place publique!

Moi, je vois un gros problême à tout cela!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 1:47

Je vois que je dois rappeler les niveaux de l'Islam.

niveau 1: l'islam: Double Témoignage ensuite Prières ensuite Aumône ensuite Jeune ensuite Grand Pèlerinage si possible

niveau 2: la Foi: Croire en Dieu, ses Anges, ses Livres, ses Messagers, au Jour Dernier et à la prédestinée bonne ou mauvaise

niveau 3: l'Excellence: adorer Dieu comme si on le voyais, et si on ne le vois pas comme si il nous voyait

Donc,

pour être considéré musulman, c'est le niveau 1. Le double témoignage suffit. ça serait comme obtenir la citoyenneté musulmane. Droits, Obligations, Lois et Règles s'appliquent à tous de la même façon.

Maintenant, l'intérêt se trouve au niveaux supérieurs... Car là se trouve le chemin vers Dieu. Ce cheminement est personnel. Ca se passe juste entre la personne et le Seigneur. et bien sur la Foi ne peut pas être imposer par les menaces.

Alors oui, pour être considéré musulmans vis à vis de la communauté il suffit de prononcer le témoignage. on n'est pas obligé d'être croyant et personne ne peut savoir si on l'est ou non même en le disant.

Mais si on n'est pas croyant ce ne sont pas les menaces de quelque chose en qui on ne crois pas qui vont nous rendre croyant.

Je le dis et répète.... pleins de musulmans ne font pas la prière, ne croient même pas en dieu, en discutent matin et soir dans les café dans les pays musulmans et ne sont pas châtié en place public. .... ceci est un héritage chrétien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 7:28

Citation :
Je le dis et répète.... pleins de musulmans ne font pas la prière, ne croient même pas en dieu, en discutent matin et soir dans les café dans les pays musulmans et ne sont pas châtié en place public.
??? Ils ne sont pas musulmans, alors, mais simplement "de culture musulmane", ou des hypocrites qui font semblant d'être musulmans pour avoir la paix sociale.

Tatonga
Citation :
Ils disent.....enfin je vais te le dire à ma manière, quoi.
Ils disent que nous sommes comme des épaves enlisées dans un grand Océan et que si nous voulons nous sauver, si nous voulons surnager pour voguer et faire des croisières, nous devons nous remuer pour nous extraire de cette vase où nous sommes englués. L'océan, lui, s'en fiche, il ne te menace ni ne te récompense. Si tu arrives à grimper tu verras le soleil et les rivages, si tu restes au fond....eh bien tu es au fond.
ça vaut ce que ça vaut, mais c'est quand même moins infantile.
Dieu, omni-potentat et patati et patata. 855477
La religion peut être une aide pour se dégager de cette vase, mais elle peut aussi les y enfoncer plus profondément, s'ils en font un but au lieu de la considérer comme une béquille qu'il faut abandonner quand elle est devenue inutile.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 12:34

La résurrection n'est pas rien pour certains...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
totocapt
Professeur
Professeur
totocapt


Masculin Nombre de messages : 578
Age : 40
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2008

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 13:16

Te suicides pas encore lol! De toute façon, il n'y a pas d'anomie au Paradis lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 15:17

Quand je regarde cet univers, je vois la perfection partout. Quand je vois le destin de l'homme, je ne le voix parfait que si une autre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 17:43

tu idéalises l'Univers, Le Chiffre. La vie est dure, cruelle, impitoyable. Les étoiles explosent, se bouffent entre elles, tout comme les animaux et les plantes. Chacun lutte pour sa survie, le plus égoïstement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:28

Triskèle a écrit:
tu idéalises l'Univers, Le Chiffre. La vie est dure, cruelle, impitoyable. Les étoiles explosent, se bouffent entre elles, tout comme les animaux et les plantes. Chacun lutte pour sa survie, le plus égoïstement possible.

l'univers est fait pour etre l'univers... Tel que tu le décris.

Mais l'homme est fait autrement!
on est ce que j'appellerais la cerise sur le gâteau Very Happy .... je plaisante (pour ceux qui penserait qu'on est bon à déguster)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:31

l'homme ne veut pas seulement survivre... on veut autre chose. cet autre chose n'est pas dans l'univers que tu décrit
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:40

que t'arrive t il tatonga ? t'as l'air de déprimer ces jours.....

je suis triste pour toi, serais ce les effets de fin d'années ?
allé reprends toi pour moi ....... Wink

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyDim 6 Jan 2013 - 18:45

Gab aux citrons a écrit:
L'Islam s'en fout que tu crois ou pas!
Il veut que tu exécute ses ordres comme un pantin. Le paradis et l'enfer, c'est la carotte et le bâton pour faire marcher droit les incrédules.
Les autres seront châtié en place publique!

Moi, je vois un gros problême à tout cela!

t'as l'air de mauvaise humeur gab, que t'arrives t il à toi aussi ?

gab ne craint rien, vie ta vie sans penser à rien et tout ira pour le mieux.
le plus important c'est d'avoir un bon coeur, de pardonner à son prochain ses erreurs, et de faire que tes journées soient une bénédiction pour ton entourage, que personne se soit te quitte de mauvaise humeur, et qu'ils se rappellent que tu es une bonne personne.

avec un coeur en coeur.... Wink oh t'as enlevé ta photo de citron en coeur, dommage j'aimais bien.

bon ta nouvelle image est appétissante.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. EmptyLun 14 Jan 2013 - 17:02

Tatonga, as-tu pris tes anti-dépresseurs?
N'oublie pas qu'une fois mort, tu ne ressens plus ton corps physique. Il peut donc bien pourrir, être découpé, grillé, assaisoné, mangé ou même violé que tu n'en sauras rien.
La seule chose qui m'embête dans la mort, c'est que je ne saurai pas ce qui se passe dans le monde des vivants. Rien que de penser à tout ce que je vais rater me fiche une déprime monstre. Mais d'un autre côté, être obligé de vivre éternellement me fait encore plus peur. Affreux dilemne que le mien. Le truc idéal serait de pouvoir voyager dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty
MessageSujet: Re: Dieu, omni-potentat et patati et patata.   Dieu, omni-potentat et patati et patata. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dieu, omni-potentat et patati et patata.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dieu de la Genèse, Dieu-soleil ou Dieu-pharaon ?
» VIDEO pourquoi les religions de concentration sans Dieu ne seraient pas agréé par Dieu?
» Le dieu qui as crée le monde n’es pas le vrai dieu
» Jean 20:28 '' Mon Seigneur et mon Dieu '' oui ''un Dieu'' !
» Dieu de la bible, Dieu de punition ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: