Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tradition VS Religion ?

Aller en bas 
+3
sfi
manou
Camélia
7 participants
AuteurMessage
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 15:15

Bonjour,

cela fait un moment que je me suis absentée du forum, pour des raisons personnelles. Notamment parce que j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
C'est d'ailleurs pour cela que je veux ouvrir ce sujet. Les traditions ne sont-elles pas devenues plus importantes que la religion en elle-même? Les traditions n'ont-elles pas, peu à peu, pris la place de la religion?
Pourquoi les traditions occupent-elles une place si importante, notamment pour les musulmans? Faut-il fuir les traditions? Sont-elles un danger pour une religion ou un appui?
Il y a certaines de ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Un peu d'aide ne serait pas de refus! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 17:35

Il faut se faire sa religion qui transcende les traditions en gardant l'essentiel du message, ce qui est purement spirituel, et en évacuant tout ce qui appartient à une tradition culturelle. C'est valable pour toutes les religions qui devraient faire ce nettoyage pour prétendre à l'universalité.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:35

Camélia a écrit:
Bonjour,

cela fait un moment que je me suis absentée du forum, pour des raisons personnelles. Notamment parce que j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
C'est d'ailleurs pour cela que je veux ouvrir ce sujet.  Les traditions ne sont-elles pas devenues plus importantes que la religion en elle-même? Les traditions n'ont-elles pas, peu à peu, pris la place de la religion?
Pourquoi les traditions occupent-elles une place si importante, notamment pour les musulmans? Faut-il fuir les traditions? Sont-elles un danger pour une religion ou un appui?
Il y a certaines de ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Un peu d'aide ne serait pas de refus! cheers 
déjà bon retour chez toi et que tu sois heureuse dans ton mariage.

dans tout les pays il y a des traditions, en islam il n'est pas permis d'innover, mais on peut avoir des traditions, comme par exemple, il y a des villages qui vont manger la salade avant le repas, et d'autres qui vont la manger après le repas, ceci sont des traditions non interdites par l'islam, il y a une dame macédonienne musulmane pratiquante qui était venue me rendre visite à la naissance de mon fils, elle m'a apporté un oignon, du pain et un oeuf, elle m'a expliqué que c'était la tration dans leur pays, bref.....

je me souviens avoir lu dans la bible un passage ou jésus était convié à un mariage et que les enfants d'israel était venus à sa table pour lui demander pourquoi ses compagnons avait pas lavés leur mains avant de manger, et comme quoi c'était obligatoire, d'ou jésus ripostait que c'était une tradition et non une prescription religieuse, et c'était justement pour cela que jésus leur avait été envoyé, donc pour corriger leur compréhention de leur religion, car c'est pour cela que ce peuple c'était égaré et avaient ramassé la colère de dieu bref à vérifier dans la bible j'ai oublié le passage.

et actuellement, ces erreurs se répétent malgré l'arrivée de mohammed as. ( il faut pas s'étonner de ce qui arrivent aux pays arabes maintenant ).
je vois la même chose dans notre famille, j'ai beau leur expliquer que ce qu'ils font mettent en colère dieu, mais c'est tellement enfouis dans leur habitudes c'est dur pour eux de s'en débarrasser, du style il faut pas se baigner le jeudi, ou mettre un clou dans le bain, ou mettre de l'huile d'olive sur la tête à l'entrée d'une nouvelle maison, ne pas enter avec la nouvelle mariée le premier jour de mariage dans sa maison et j'en connais d'autres, c'est aberrant, c'est une maladie, satan s'est bien moqué d'eux, mais voilà ils ont grandit avec ça, mais dieu merci on s'est instuit, et il nous a guidé.

pour la suite, tu n'as pas donné de détail sur les raisons que te donne ton père, je sais pas si tu veux les dire, mais voilà en gros.

si on connaît bien sa religion et qu'on comprend bien ce que dieu nous demande, et qu'on s'y applique, on ne rencontre aucun problème de ce genre dans sa vie.

j'ai aussi eu le même genre de père que toi, je peux te comprendre.











Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 18:37

JR a écrit:
Il faut se faire sa religion qui transcende les traditions en gardant l'essentiel du message, ce qui est purement spirituel, et en évacuant tout ce qui appartient à une tradition culturelle. C'est valable pour toutes les religions qui devraient faire ce nettoyage pour prétendre à l'universalité.
tu devrais enlever " je suis un ignorant "sur ton profil, car avec ce que tu viens de dire, je trouve que tu te sous-estime.

Wink 
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:24

JR a écrit:
Il faut se faire sa religion qui transcende les traditions en gardant l'essentiel du message, ce qui est purement spirituel, et en évacuant tout ce qui appartient à une tradition culturelle. C'est valable pour toutes les religions qui devraient faire ce nettoyage pour prétendre à l'universalité.
Mais tu ne penses pas qu'un petit chouia de tradition pour faire plaisir au papa et à la maman ça peut être cool aussi.

Je parle pas du cas de Camélia qui est cafcaien, mais il y a des fois où la tradition c'est sympa. Là où c'est dérape c'est quand ça devient une contrainte.

Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:32

Camélia a écrit:
Bonjour,

cela fait un moment que je me suis absentée du forum, pour des raisons personnelles. Notamment parce que j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
C'est d'ailleurs pour cela que je veux ouvrir ce sujet.  Les traditions ne sont-elles pas devenues plus importantes que la religion en elle-même? Les traditions n'ont-elles pas, peu à peu, pris la place de la religion?
Pourquoi les traditions occupent-elles une place si importante, notamment pour les musulmans? Faut-il fuir les traditions? Sont-elles un danger pour une religion ou un appui?
Il y a certaines de ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Un peu d'aide ne serait pas de refus! cheers 
ça fait un moment que la tradition est plus importante chez nous que la religion. Parce que sur plusieurs critères, notre religion on en est loin. Bon, ceci dit ils y vont pas de main morte tes parents. J'ai mon beau frère qui s'est marié il y a 3 ans avec une française (et pas pour les papiers au cas où on aurait l'envie de me sauter dessus). Bon, ses parents n'ont pas été réjoui, mais ils ont joué le jeu et ils ont accepté le mariage et ont reçu la mariée comme il se doit. Mais bon, je dois t'informer que ça n'a pas duré. Ils ont divorcé ily a environ 6 mois (et là encore pas pour les papiers Very Happy ), mais plus divergence culturelle je dirai.

Tu sais l'amour c'est bien et c'est même trés trés important, mais demande un peu aux anciens mariés, il y a des choses qui peuvent être plus fortes que l'amour et briser un couple à la longue. L'histoire de John Lennon "All you need is love" il faut le prendre avec des pincettes. En tout cas, je te dis ça par expérience à travers ce que j'ai vu de mon entourage.

Mais dis moi, finalement, qu'est-ce qui s'est passé pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:07

sfi a écrit:
Camélia a écrit:
Bonjour,

cela fait un moment que je me suis absentée du forum, pour des raisons personnelles. Notamment parce que j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
C'est d'ailleurs pour cela que je veux ouvrir ce sujet.  Les traditions ne sont-elles pas devenues plus importantes que la religion en elle-même? Les traditions n'ont-elles pas, peu à peu, pris la place de la religion?
Pourquoi les traditions occupent-elles une place si importante, notamment pour les musulmans? Faut-il fuir les traditions? Sont-elles un danger pour une religion ou un appui?
Il y a certaines de ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Un peu d'aide ne serait pas de refus! cheers 
ça fait un moment que la tradition est plus importante chez nous que la religion. Parce que sur plusieurs critères, notre religion on en est loin. Bon, ceci dit ils y vont pas de main morte tes parents. J'ai mon beau frère qui s'est marié il y a 3 ans avec une française (et pas pour les papiers au cas où on aurait l'envie de me sauter dessus). Bon, ses parents n'ont pas été réjoui, mais ils ont joué le jeu et ils ont accepté le mariage et ont reçu la mariée comme il se doit. Mais bon, je dois t'informer que ça n'a pas duré. Ils ont divorcé ily a environ 6 mois (et là encore pas pour les papiers Very Happy ), mais plus divergence culturelle je dirai.

Tu sais l'amour c'est bien et c'est même trés trés important, mais demande un peu aux anciens mariés, il y a des choses qui peuvent être plus fortes que l'amour et briser un couple à la longue. L'histoire de John Lennon "All you need is love" il faut le prendre avec des pincettes. En tout cas, je te dis ça par expérience à travers ce que j'ai vu de mon entourage.

Mais dis moi, finalement, qu'est-ce qui s'est passé pour toi ?
Je sais bien que l'amour ne tient qu'à un fil, mais aurais-je l'air d'une jeune fille naïve si je disais que "là, ce n'est pas pareil !" ? Very Happy (La réponse est oui ! ) Je pense que si l'on s'aime, que l'on partage les mêmes valeurs, les mêmes centres d'intérêts, et surtout que l'on aime Dieu tous les deux, tout ira bien. Le seul problème que l'on pourrait rencontrer c'est le fait qu'il est "trop" religieux, et qu'il serait tenté de m'imposer sa pratique intensive de la religion.
Ce qui s'est passé, c'est que j'ai réussi à rentrer en France, après que l'on ait tenté de me forcer à épouser un jeune homme Algérien, au bout de deux longs mois de calvaire; (sachant que je ne devais rester qu'une semaine là-bas mais que j'ai été retenue en otage Very Happy). Je suis rentrée le 22 Août, le 25 j'ai fêté mais 18 ans, j'ai pris quelques affaires, je suis partie de la maison. Puisque mon père a dit que c'était soit lui soit moi, qu'il avait la ferme intention de partir et d'abandonner mon petit frère et mes petites sœurs. Et depuis je vis avec mon futur mari, et l'on cherche désespérément quelqu'un qui voudrait nous marier (religieusement). Cependant la loi française impose d'abord le mariage à la mairie, mais comme je suis partie sans prendre aucun papier avec moi il faut attendre que ma carte d'identité soit refaite etc etc.. enfin bref, la galère. Tradition VS Religion ? Icon_rol


Dernière édition par Camélia le Mer 11 Sep 2013 - 9:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:11

manou a écrit:
Camélia a écrit:
Bonjour,

cela fait un moment que je me suis absentée du forum, pour des raisons personnelles. Notamment parce que j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
C'est d'ailleurs pour cela que je veux ouvrir ce sujet.  Les traditions ne sont-elles pas devenues plus importantes que la religion en elle-même? Les traditions n'ont-elles pas, peu à peu, pris la place de la religion?
Pourquoi les traditions occupent-elles une place si importante, notamment pour les musulmans? Faut-il fuir les traditions? Sont-elles un danger pour une religion ou un appui?
Il y a certaines de ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Un peu d'aide ne serait pas de refus! cheers 
déjà bon retour chez toi et que tu sois heureuse dans ton mariage.

dans tout les pays il y a des traditions, en islam il n'est pas permis d'innover, mais on peut avoir des traditions, comme par exemple, il y a des villages qui vont manger la salade avant le repas, et d'autres qui vont la manger après le repas, ceci sont des traditions non interdites par l'islam, il y a une dame macédonienne musulmane pratiquante qui était venue me rendre visite à la naissance de mon fils, elle m'a apporté un oignon, du pain et un oeuf, elle m'a expliqué que c'était la tration dans leur pays, bref.....

je me souviens avoir lu dans la bible un passage ou jésus était convié à un mariage et que les enfants d'israel était venus à sa table pour lui demander pourquoi ses compagnons avait pas lavés leur mains avant de manger, et comme quoi c'était obligatoire, d'ou jésus ripostait que c'était une tradition et non une prescription religieuse, et c'était justement pour cela que jésus leur avait été envoyé, donc pour corriger leur compréhention de leur religion, car c'est pour cela que ce peuple c'était égaré et avaient ramassé la colère de dieu bref à vérifier dans la bible j'ai oublié le passage.

et actuellement, ces erreurs  se répétent malgré l'arrivée de mohammed as. ( il faut pas s'étonner de ce qui arrivent aux pays arabes maintenant ).
je vois la même chose dans notre famille, j'ai beau leur expliquer que ce qu'ils font mettent en colère dieu, mais c'est tellement enfouis dans leur habitudes c'est dur pour eux de s'en débarrasser, du style il faut pas se baigner le jeudi, ou mettre un clou dans le bain, ou mettre de l'huile d'olive sur la tête à l'entrée d'une nouvelle maison, ne pas enter avec la nouvelle mariée le premier jour de mariage dans sa maison et j'en connais d'autres, c'est aberrant, c'est une maladie, satan s'est bien moqué d'eux, mais voilà ils ont grandit avec ça, mais dieu merci on s'est instuit, et il nous a guidé.

pour la suite, tu n'as pas donné de détail sur les raisons que te donne ton père, je sais pas si tu veux les dire, mais voilà en gros.

si on connaît bien sa religion et qu'on comprend bien ce que dieu nous demande, et qu'on s'y applique, on ne rencontre aucun problème de ce genre dans sa vie.

j'ai aussi eu le même genre de père que toi, je peux te comprendre.

Merci,

Là tu parle plus de superstitions que de traditions, et c'est sans doute une chose encore plus grave puisque la superstition est considérée comme haram il me semble. Et dans ce cas là, oui, c'est un réel danger pour la religion, puisque ça n'a rien à voir avec.
Les raisons que mon père donne ? "C'est un français." Tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 9:42

La tradition est ce qui nous reste quand on a tout oublié...!
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:18

Camélia a écrit:
Je sais bien que l'amour ne tient qu'à un fil, mais aurais-je l'air d'une jeune fille naïve si je disais que "là, ce n'est pas pareil !" ? Very Happy(La réponse est oui ! ) Je pense que si l'on s'aime, que l'on partage les mêmes valeurs, les mêmes centres d'intérêts, et surtout que l'on aime Dieu tous les deux, tout ira bien. Le seul problème que l'on pourrait rencontrer c'est le fait qu'il est "trop" religieux, et qu'il serait tenté de m'imposer sa pratique intensive de la religion.
Ce qui s'est passé, c'est que j'ai réussi à rentrer en France, après que l'on ait tenté de me forcer à épouser un jeune homme Algérien, au bout de deux longs mois de calvaire; (sachant que je ne devais rester qu'une semaine là-bas mais que j'ai été retenue en otage Very Happy). Je suis rentrée le 22 Août, le 25 j'ai fêté mais 18 ans, j'ai pris quelques affaires, je suis partie de la maison. Puisque mon père a dit que c'était soit lui soit moi, qu'il avait la ferme intention de partir et d'abandonner mon petit frère et mes petites sœurs. Et depuis je vis avec mon futur mari, et l'on cherche désespérément quelqu'un qui voudrait nous marier (religieusement). Cependant la loi française impose d'abord le mariage à la mairie, mais comme je suis partie sans prendre aucun papier avec moi il faut attendre que ma carte d'identité soit refaite etc etc.. enfin bref, la galère. Tradition VS Religion ? Icon_rol
Je suis sincéremment trés touché par ce que tu vis Camélia. Il n'y a pas de solutions miracles à ton problème qui est, il faut l'admettre, un problème assez répandu. En plus, je sais que les femmes sont beaucoup plus attachées à leurs familles que les Hommes. Donc j'espère que ton Mari est conscient du sacrifice que tu fais.
Le seul conseil que j'ai à te donner, et j'espère vraiment que tu vas en tenir compte pour ton bien, c'est de ne pas arrêter tes études. Tu as 18 ans d'après ce que j'ai compris, donc encore trés jeune, et l'erreur fatale ça serait d'arrêter ton cursus éducatif. Et excuse moi de te le dire aussi cruement, mais si ton mari ne t'encourage pas dans ce sens, tu devrais te méfier.

Si tu as déjà arrêté tes études, reprends les. Parce qu'il y a une chose dont on n'est pas conscient en général à ton âge, c'est qu'on peut se permettre toutes les aventures possibles à condition de continuer ton éducation, qui est la vraie et la meilleure assurance vie qu'on puisse avoir pour soit même ou pour ses enfants.

Bonne chance;
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:34

sfi a écrit:

Je suis sincéremment trés touché par ce que tu vis Camélia. Il n'y a pas de solutions miracles à ton problème qui est, il faut l'admettre, un problème assez répandu. En plus, je sais que les femmes sont beaucoup plus attachées à leurs familles que les Hommes. Donc j'espère que ton Mari est conscient du sacrifice que tu fais.
Le seul conseil que j'ai à te donner, et j'espère vraiment que tu vas en tenir compte pour ton bien, c'est de ne pas arrêter tes études. Tu as 18 ans d'après ce que j'ai compris, donc encore trés jeune, et l'erreur fatale ça serait d'arrêter ton cursus éducatif. Et excuse moi de te le dire aussi cruement, mais si ton mari ne t'encourage pas dans ce sens, tu devrais te méfier.

Si tu as déjà arrêté tes études, reprends les. Parce qu'il y a une chose dont on n'est pas conscient en général à ton âge, c'est qu'on peut se permettre toutes les aventures possibles à condition de continuer ton éducation, qui est la vraie et la meilleure assurance vie qu'on puisse avoir pour soit même ou pour ses enfants.

Bonne chance;
Je pense qu'il en est très conscient.
Merci du conseil, j'ai moi-même conscience de l'importance de ne pas arrêter ses études. Et puis j'aime trop les bancs de l'école pour arrêter ! Je suis d'ailleurs entrain de finir de rassembler tous les documents nécessaires pour finaliser mon inscription à la fac, il m'en manque encore certains et j'ai jusqu'au 14 seulement, j'espère que ce ne sera pas trop tard.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
mister be
Bannissement définitif
mister be


Masculin Nombre de messages : 6130
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/12/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:39

sfi a écrit:
Camélia a écrit:
Je sais bien que l'amour ne tient qu'à un fil, mais aurais-je l'air d'une jeune fille naïve si je disais que "là, ce n'est pas pareil !" ? Very Happy(La réponse est oui ! ) Je pense que si l'on s'aime, que l'on partage les mêmes valeurs, les mêmes centres d'intérêts, et surtout que l'on aime Dieu tous les deux, tout ira bien. Le seul problème que l'on pourrait rencontrer c'est le fait qu'il est "trop" religieux, et qu'il serait tenté de m'imposer sa pratique intensive de la religion.
Ce qui s'est passé, c'est que j'ai réussi à rentrer en France, après que l'on ait tenté de me forcer à épouser un jeune homme Algérien, au bout de deux longs mois de calvaire; (sachant que je ne devais rester qu'une semaine là-bas mais que j'ai été retenue en otage Very Happy). Je suis rentrée le 22 Août, le 25 j'ai fêté mais 18 ans, j'ai pris quelques affaires, je suis partie de la maison. Puisque mon père a dit que c'était soit lui soit moi, qu'il avait la ferme intention de partir et d'abandonner mon petit frère et mes petites sœurs. Et depuis je vis avec mon futur mari, et l'on cherche désespérément quelqu'un qui voudrait nous marier (religieusement). Cependant la loi française impose d'abord le mariage à la mairie, mais comme je suis partie sans prendre aucun papier avec moi il faut attendre que ma carte d'identité soit refaite etc etc.. enfin bref, la galère. Tradition VS Religion ? Icon_rol
Je suis sincéremment trés touché par ce que tu vis Camélia. Il n'y a pas de solutions miracles à ton problème qui est, il faut l'admettre, un problème assez répandu. En plus, je sais que les femmes sont beaucoup plus attachées à leurs familles que les Hommes. Donc j'espère que ton Mari est conscient du sacrifice que tu fais.
Le seul conseil que j'ai à te donner, et j'espère vraiment que tu vas en tenir compte pour ton bien, c'est de ne pas arrêter tes études. Tu as 18 ans d'après ce que j'ai compris, donc encore trés jeune, et l'erreur fatale ça serait d'arrêter ton cursus éducatif. Et excuse moi de te le dire aussi cruement, mais si ton mari ne t'encourage pas dans ce sens, tu devrais te méfier.

Si tu as déjà arrêté tes études, reprends les. Parce qu'il y a une chose dont on n'est pas conscient en général à ton âge, c'est qu'on peut se permettre toutes les aventures possibles à condition de continuer ton éducation, qui est la vraie et la meilleure assurance vie qu'on puisse avoir pour soit même ou pour ses enfants.

Bonne chance;
Tradition VS Religion ? 643418 
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:42

Camélia a écrit:
Je pense qu'il en est très conscient.
Merci du conseil, j'ai moi-même conscience de l'importance de ne pas arrêter ses études. Et puis j'aime trop les bancs de l'école pour arrêter ! Je suis d'ailleurs entrain de finir de rassembler tous les documents nécessaires pour finaliser mon inscription à la fac, il m'en manque encore certains et j'ai jusqu'au 14 seulement, j'espère que ce ne sera pas trop tard.
Merci !
Tu me sembles une personne plein de bon sens. Un dernier conseil, si je puis me permettre, tu n'es pas du tout pressée d'avoir des enfants. Tu as toute le vie devant toi. Prend ton temps donc avant de faire des enfants, ça te permettra d'avancer dans tes études et de profiter pleinement de ta jeunesse avec ton mari.
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 10:54

Ah, là par contre je dois être une personne moins sensée sur ce sujet..! Parce que je veux des enfants bientôt, à 21 ans. Et il me pousse un peu dans ce sens aussi. Profiter de notre jeunesse, oui, mais jusqu'à 21 ans seulement. (:
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:00

Camélia a écrit:
Ah, là par contre je dois être une personne moins sensée sur ce sujet..! Parce que je veux des enfants bientôt, à 21 ans. Et il me pousse un peu dans ce sens aussi. Profiter de notre jeunesse, oui, mais jusqu'à 21 ans seulement. (:
Oui. Je vois. Je vais donc arrêter là mes sermonts Tradition VS Religion ? 777287  et je te souhaite alors de beaux et mignons enfants qui feront ton bonheur et celui de ton mari.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 11:38

Camélia a écrit:

Les raisons que mon père donne ? "C'est un français." Tout simplement.
Il y a des racistes chez les arabes comme chez les français. Evidemment, quand c'est dans sa propre famille, c'est assez gênant ; mais on peut vivre sans ses parents : l'oiseau qui s'envole un beau jour du nid ; il y reviendra quand les beaux jours seront revenus, que les "vieux" se seront assagis.

Les traditions, comme dit sfi - qui est un sage - il faut savoir faire le tri entre ce qui est bon à garder et ce qui est à dépasser.

Tradition VS Religion ? 513904 Tradition VS Religion ? 3723975089 Tradition VS Religion ? Vieuxsmi 
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:13

Halala, notre vieux J-P qui est de retour. ça fait trés plaisir. Tu as finalement décidé de donner un petit congé à ton ordinateur Tradition VS Religion ? 000a1  Tradition VS Religion ? Vieuxsmi 

Tu sais, je te remercie pour le compliment, mais pour l'anectode, c'est pas ma femme ou ma maman qui aurait été d'accord avec toi il y a trois moi quand je me suis fracturé la clavicule au foot.
J'ai reçu tous les sermonts du monde, et à juste titre d'ailleurs Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 13:58

Camélia a écrit:
j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
Camélia, je vais te raconter l'histoire d'une jeune fille, de parents algériens, qui a vécu un peu la même chose que toi, mais d'une manière différente.  
C'est une fille née en Algérie, de parents algériens. Durant sa toute petite enfance, elle a eu des séquelles graves de poliomyélite, nécessitant une prise en charge médicale lourde qui, à l'époque, ne pouvait pas être assurée en Algérie. Cette petite fille de deux ou trois ans, avait alors été prise en charge par une association humanitaire suisse. Elle a été placée dans une famille suisse et a pu ainsi bénéficier de tous les soins nécessaires, qui ont duré pendant toute son enfance. Cette fille a donc été scolarisé en Suisse et y est restée jusqu'à l'âge adulte. Malgré son lourd handicap physique, elle a réussi a mener, en suisse, une vie quasi normale. Elle avait son logement, son travail, sa voiture, etc. Pendant toute son enfance, son père, habitant en Algérie, allait lui rendre visite une fois par an.

Vers l'âge de 25 ans, devant l'insistance de son père à vouloir lui faire redécouvrir sa mère et son pays d'origine, cette jeune fille, devenue totalement suisse, avait finalement accepté et est partie en Algérie chez ses parents géniteurs. Une fois arrivée là-bas, son père lui confisqua ses papiers et lui dit que dorénavant elle devait rester en Algérie. A l'époque, je vivais encore là-bas et je connaissais un peu son père. J'ai rencontré cette fille, instruite et intelligente et j'ai toute de suite compris qu'elle n'avait strictement aucun avenir dans le patelin de ses parents. J'avais alors fortement insisté auprès de son père pour qu'il la laisse repartir en Suisse, mais il ne voulait rien savoir. Voyant que son père ne voulait pas céder, cette fille finit par lui dire : soit tu me laisses repartir en Suisse et continuer ma vie la-bas, soit je me suicide et tu auras ma mort sur ta conscience. Je pense qu'elle aurait été capable de le faire. Après beaucoup de tergiversations, son père a fini par céder et il l'a laissée repartir en Suisse.

La question qui vient à l'esprit de tous, c'est comment un père peut-il en arriver à agir ainsi ?  En ce qui concerne le père de cette jeune fille, la réponse est toute simple et il me l'a répétée à maintes reprises lorsque j'essayais de le convaincre de laisser partir sa fille ; il s'agit d'un problème purement religieux. Pour lui, laisser sa fille continuer à vivre en Suisse voulait dire accepter qu'elle quitte la religion musulmane et c'est lui qui en serait responsable devant Dieu, car la chaine de transmission de l'islam aurait été rompue par lui. Il aurait ainsi failli à son devoir de père, devant Dieu. Pour lui, la vie dans l'au-delà est plus importante que la vie terrestre et il était donc préférable, pour sa fille, de réintégrer l'islam (et donc de "gagner" sa vie dans l'au-delà) même si pour cela elle devait être malheureuse durant sa vie terrestre.

P.S. Camélia, je serais curieux de savoir comment toi tu t'en es sorti. Mais ne te sens pas obligée de me répondre si tu juges que c'est trop personnel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 14:05

Camélia a écrit:
j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
Camélia, je vais te raconter l'histoire d'une jeune fille, de parents algériens, qui a vécu un peu la même chose que toi, mais d'une manière différente.  
C'est une fille née en Algérie, de parents algériens. Durant sa toute petite enfance, elle a eu des séquelles graves de poliomyélite, nécessitant une prise en charge médicale lourde qui, à l'époque, ne pouvait pas être assurée en Algérie. Cette petite fille de deux ou trois ans, avait alors été prise en charge par une association humanitaire suisse. Elle a été placée dans une famille suisse et a pu ainsi bénéficier de tous les soins nécessaires, qui ont duré pendant toute son enfance. Cette fille a donc été scolarisé en Suisse et y est restée jusqu'à l'âge adulte. Malgré son lourd handicap physique, elle a réussi a mener, en suisse, une vie quasi normale. Elle avait son logement, son travail, sa voiture, etc. Pendant toute son enfance, son père, habitant en Algérie, allait lui rendre visite une fois par an.

Vers l'âge de 25 ans, devant l'insistance de son père à vouloir lui faire redécouvrir sa mère et son pays d'origine, cette jeune fille, devenue totalement suisse, avait finalement accepté et est partie en Algérie chez ses parents géniteurs. Une fois arrivée là-bas, son père lui confisqua ses papiers et lui dit que dorénavant elle devait rester en Algérie. A l'époque, je vivais encore là-bas et je connaissais un peu son père. J'ai rencontré cette fille, instruite et intelligente et j'ai toute de suite compris qu'elle n'avait strictement aucun avenir dans le patelin de ses parents. J'avais alors fortement insisté auprès de son père pour qu'il la laisse repartir en Suisse, mais il ne voulait rien savoir. Voyant que son père ne voulait pas céder, cette fille finit par lui dire : soit tu me laisses repartir en Suisse et continuer ma vie la-bas, soit je me suicide et tu auras ma mort sur ta conscience. Je pense qu'elle aurait été capable de le faire. Après beaucoup de tergiversations, son père a fini par céder et il l'a laissée repartir en Suisse.

La question qui vient à l'esprit de tous, c'est comment un père peut-il en arriver à agir ainsi ?  En ce qui concerne le père de cette jeune fille, la réponse est toute simple et il me l'a répétée à maintes reprises lorsque j'essayais de le convaincre de laisser partir sa fille ; il s'agit d'un problème purement religieux. Pour lui, laisser sa fille continuer à vivre en Suisse voulait dire accepter qu'elle quitte la religion musulmane et c'est lui qui en serait responsable devant Dieu, car la chaine de transmission de l'islam aurait été rompue par lui. Il aurait ainsi failli à son devoir de père, devant Dieu. Pour lui, la vie dans l'au-delà est plus importante que la vie terrestre et il était donc préférable, pour sa fille, de réintégrer l'islam (et donc de "gagner" sa vie dans l'au-delà) même si pour cela elle devait être malheureuse durant sa vie terrestre.

P.S. Camélia, je serais curieux de savoir comment toi tu t'en es sorti. Mais ne te sens pas obligée de me répondre si tu juges que c'est trop personnel.
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 15:13

Brahim a écrit:
La question qui vient à l'esprit de tous, c'est comment un père peut-il en arriver à agir ainsi ?  En ce qui concerne le père de cette jeune fille, la réponse est toute simple et il me l'a répétée à maintes reprises lorsque j'essayais de le convaincre de laisser partir sa fille ; il s'agit d'un problème purement religieux. Pour lui, laisser sa fille continuer à vivre en Suisse voulait dire accepter qu'elle quitte la religion musulmane et c'est lui qui en serait responsable devant Dieu, car la chaine de transmission de l'islam aurait été rompue par lui. Il aurait ainsi failli à son devoir de père, devant Dieu. Pour lui, la vie dans l'au-delà est plus importante que la vie terrestre et il était donc préférable, pour sa fille, de réintégrer l'islam (et donc de "gagner" sa vie dans l'au-delà) même si pour cela elle devait être malheureuse durant sa vie terrestre.
C'est vrai ce que tu dis là Si Brahim. Il y a encore beaucoup de patriarches qui résonnent comme ça chez nous. Et qui justifient ce genre de séquestration par la religion. Pourtant dans le Coran, il est bien dit que Noë n'était pas responsable de la débauche de son fils. Il est aussi bien dit qu'Abraham n'était pas responsable du polythéisme de son père. Il est pourtant aussi cité que Joseph a quitté la terre de ses parents pour aller vivre en Egypte (décrite comme une terre de non croyants) et y trouver réfuge, sagesse et connaissance. Alors pourquoi ne prend-on pas exmple sur ces récits ?

Dans les faits, et pour ne pas non plus être extrêmiste dans mon raisonnement, il faut bien avouer que l'environnement a un rôle important dans la confession d'une personne en général. Mais cette fille avait déjà un argument de taille pour aller vivre en Suisse, comme si Dieu lui avait écrit comme fatalité qu'elle n'allait pas vivre avec ses parents pour pouvoir survivre. En plus en grandissant là bas, c'est une évidence qu'en terme de mentalité elle aurait beaucoup de mal à vivre dans le patelin comme tu le signales. Si vraiment sa fille veut être musulmane elle le sera en vivant avec lui ou pas, et l'inverse est aussi vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyMer 11 Sep 2013 - 16:39

sfi a écrit:
cette fille avait déjà un argument de taille pour aller vivre en Suisse, comme si Dieu lui avait écrit comme fatalité qu'elle n'allait pas vivre avec ses parents pour pouvoir survivre. En plus en grandissant là bas, c'est une évidence qu'en terme de mentalité elle aurait beaucoup de mal à vivre dans le patelin comme tu le signales. Si vraiment sa fille veut être musulmane elle le sera en vivant avec lui ou pas, et l'inverse est aussi vrai.
Entièrement d'accord sfi.
J'étais d'ailleurs content qu'à la fin, son père ait écouté la voix de la raison.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 11:05

Mais je comprends aussi le drame de ce père placé devant un choix crucial :

Citation :
Il aurait failli à son devoir de père, devant Dieu. Pour lui, la vie dans l'au-delà est plus importante que la vie terrestre et il était donc préférable, pour sa fille, de réintégrer l'islam (et donc de "gagner" sa vie dans l'au-delà) même si pour cela elle devait être malheureuse durant sa vie terrestre.
ou

"la voix de la raison" !
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:07

Tatonga a écrit:
manou a écrit:

dans tout les pays il y a des traditions, en islam il n'est pas permis d'innover,.......
Cela n'a rien à voir avec les traditions, l'innovation, la tolérance ou l'intolérance.
Quand les gens sont habitués depuis longtemps à ne voir que des musulmans gris, ils ont du mal à admettre qu'il y en ait des jaunes, des rouges ou des bleus. Et quand ils voient un gris se dire chrétien, ça ne peut pas leur rentrer dans la tête non plus, parce qu'ils n'y sont pas habitués.
De même, celui qui parle arabe ne peut être que musulman bessif, et celui qui ne parle pas arabe ne peut être que non musulman.
C'est un préjugé très répandu dans certaines contrées.
Donc inutile d'aller chercher loin pour nous asséner de longues et assommantes dissertations.
Manou, tu as trop été à l'école et trop d'école ça gâte l'esprit, surtout quand on n'a pas toute sa tête à soi. Tradition VS Religion ? Hein85 
oui oui tatonga je suis d'accord avec toi, en relisant ce que j'ai écrit j'admet que t'as relevé une phrase que j'aurais voulu ne pas écrire, car elle n'est pas à sa place donc sorry............je t'ai fait écrire pour rien.

mais c'est pas à cause des écoles ou je ne sais quoi, c'est juste une fatigue personnelle, mais je me reprend.
je sais qu'à chaque erreur je mettrais ca sur le compte de la fatigue, mais il faut le croire, et peut être que t'as raison, j'ai trop fait d'école, à en perdre la tête.............

donc la tradition, peut faire partie de la religion mais sans la remplacer, comme l'a expliqué sfi plus haut.
j'aime les traditions, cela permet de découvrir les gens et leur cultures, ca donne une touche d'humour, ca permet d'ouvrir des sujets et de se rapprocher des autres.
oui pourquoi pas mais sans excès et sans remplacer la religion par la tradition.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:15

sfi a écrit:
Camélia a écrit:
Bonjour,

cela fait un moment que je me suis absentée du forum, pour des raisons personnelles. Notamment parce que j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
C'est d'ailleurs pour cela que je veux ouvrir ce sujet.  Les traditions ne sont-elles pas devenues plus importantes que la religion en elle-même? Les traditions n'ont-elles pas, peu à peu, pris la place de la religion?
Pourquoi les traditions occupent-elles une place si importante, notamment pour les musulmans? Faut-il fuir les traditions? Sont-elles un danger pour une religion ou un appui?
Il y a certaines de ces questions auxquelles je n'arrive pas à répondre. Un peu d'aide ne serait pas de refus! cheers 
ça fait un moment que la tradition est plus importante chez nous que la religion. Parce que sur plusieurs critères, notre religion on en est loin. Bon, ceci dit ils y vont pas de main morte tes parents. J'ai mon beau frère qui s'est marié il y a 3 ans avec une française (et pas pour les papiers au cas où on aurait l'envie de me sauter dessus). Bon, ses parents n'ont pas été réjoui, mais ils ont joué le jeu et ils ont accepté le mariage et ont reçu la mariée comme il se doit. Mais bon, je dois t'informer que ça n'a pas duré. Ils ont divorcé ily a environ 6 mois (et là encore pas pour les papiers Very Happy ), mais plus divergence culturelle je dirai.

Tu sais l'amour c'est bien et c'est même trés trés important, mais demande un peu aux anciens mariés, il y a des choses qui peuvent être plus fortes que l'amour et briser un couple à la longue. L'histoire de John Lennon "All you need is love" il faut le prendre avec des pincettes. En tout cas, je te dis ça par expérience à travers ce que j'ai vu de mon entourage.

Mais dis moi, finalement, qu'est-ce qui s'est passé pour toi ?
je suis d'accord avec toi en ce qui concerne l'amour dans le couple, avec les années l'amour change, ou disparait et se fait remplacer par d'autres sentiments, je peux le confirmer avec mes 14 ans de mariage, allah a tout de même très bien fait les choses, au début c'est la passion c'est ce qui permet d'avoir des relations pour but d'avoir des enfants, puis après les enfants la relation change la passion laisse place à l'habitude, à un attachement qui unira la famille, puis l'attachement laisse la place au respect et c'est là que tout ce décide, car si le respect disparaît le divorce devient une solution facile car l'amour devient moindre ainsi que l'attachement.

enfin pour résumer, le respect c'est plus important que l'amour car même sans amour on peut vivre avec les autres.

et dieu sait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:17

mister be a écrit:
La tradition est ce qui nous reste quand on a tout oublié...!
j'aime ce que t'as dis...
Revenir en haut Aller en bas
sfi
modérateur
modérateur
sfi


Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 50
Localisation : Maroc
Date d'inscription : 22/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:27

J-P Mouvaux a écrit:
Mais je comprends aussi le drame de ce père placé devant un choix crucial :

Citation :
Il aurait failli à son devoir de père, devant Dieu. Pour lui, la vie dans l'au-delà est plus importante que la vie terrestre et il était donc préférable, pour sa fille, de réintégrer l'islam (et donc de "gagner" sa vie dans l'au-delà) même si pour cela elle devait être malheureuse durant sa vie terrestre.
ou
"la voix de la raison" !
C'est une remarque de taille que tu nous fait là J-P. On a tous des enfants, et c'est vrai que c'est un choix qui peut briser un coeur normal. Tout compte fait, ce père agit par amour pour sa fille. Et il est impossible de douter une seconde que ce qu'il cherche c'est le bien de sa fille.

Peut-être, en dehors de ce que j'ai dit plus haut, ce qui me motive plus dans ma position, c'est toujours la notion de "Al Imane". Cette notion d'assurance qui est centrale dans notre religion, quelque part porte en elle un message important, à savoir qu'on ne peut pas tout contrôler dans sa vie, et que parfois il faut faire confiance à la destinée, à ce qui est écrit et à la fatalité. C'est un peu faire confiance aux signes que nous envoit au jour le jour la vie elle même.

Dans ce cas de figure, même si tout indique à ce père rationnellement que sa fille sera mieux protégée (dans tous les sens) en étant prête de lui, il faut parfois écouter ce que la vie a eu à dire par rapport à ce point, ça inclue :
- Ce que veut sa fille
- Le fait qu'elle ait eu une maladie qui l'a amené à se séparer d'elle en étant jeune
- Le fait qu'elle s'est retrouvée dans le mode de vie Suisse.

Tout ça, c'est des signes de la vie, qui peuvent indiquer que sa séparation avec sa fille est presque un Karmla qui sert un dessein donné. Et il faut faire confiance à la vie et au destin parfois plus que nos arguments à nous ou notre coeur à nous.

Mais encore une fois, c'est sûr que c'est dur.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:31

sfi a écrit:
Brahim a écrit:
La question qui vient à l'esprit de tous, c'est comment un père peut-il en arriver à agir ainsi ?  En ce qui concerne le père de cette jeune fille, la réponse est toute simple et il me l'a répétée à maintes reprises lorsque j'essayais de le convaincre de laisser partir sa fille ; il s'agit d'un problème purement religieux. Pour lui, laisser sa fille continuer à vivre en Suisse voulait dire accepter qu'elle quitte la religion musulmane et c'est lui qui en serait responsable devant Dieu, car la chaine de transmission de l'islam aurait été rompue par lui. Il aurait ainsi failli à son devoir de père, devant Dieu. Pour lui, la vie dans l'au-delà est plus importante que la vie terrestre et il était donc préférable, pour sa fille, de réintégrer l'islam (et donc de "gagner" sa vie dans l'au-delà) même si pour cela elle devait être malheureuse durant sa vie terrestre.
C'est vrai ce que tu dis là Si Brahim. Il y a encore beaucoup de patriarches qui résonnent comme ça chez nous. Et qui justifient ce genre de séquestration par la religion. Pourtant dans le Coran, il est bien dit que Noë n'était pas responsable de la débauche de son fils. Il est aussi bien dit qu'Abraham n'était pas responsable du polythéisme de son père. Il est pourtant aussi cité que Joseph a quitté la terre de ses parents pour aller vivre en Egypte (décrite comme une terre de non croyants) et y trouver réfuge, sagesse et connaissance. Alors pourquoi ne prend-on pas exmple sur ces récits ?

Dans les faits, et pour ne pas non plus être extrêmiste dans mon raisonnement, il faut bien avouer que l'environnement a un rôle important dans la confession d'une personne en général. Mais cette fille avait déjà un argument de taille pour aller vivre en Suisse, comme si Dieu lui avait écrit comme fatalité qu'elle n'allait pas vivre avec ses parents pour pouvoir survivre. En plus en grandissant là bas, c'est une évidence qu'en terme de mentalité elle aurait beaucoup de mal à vivre dans le patelin comme tu le signales. Si vraiment sa fille veut être musulmane elle le sera en vivant avec lui ou pas, et l'inverse est aussi vrai.
c'est justement d'ignorance en ce qui concerne la religion, s'il connaissait bien le coran il aurait effectivement lu ces histoies d'abraham et de noé, et pour cela que je me bat, pour sortir les gens de l'ignorance du moin ma famille, les gens c'est des gens plus compltents qui font ce travail........

dieu nous demande de nous instruire, et c'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 13:41

à camélia,

c'est étonnant camélia mais on dirait mon histoire que tu raconte, j'ai vécu exactement la même chose que toi, de père tunisien athé et d'une mère protestante, j'ai toujours voulu un homme musulman pratiquant car c'étais ce que j'étais, puis je l'ai rencontré, et mon père m'a combattu, son excuse "il est marocain".

puis je cache pas qu'il fait parite d'une famille assez délinquante, mais lui était différend, et c'était très dur pour moi, puis je me suis mariée sans l'accord de mon père, mais sachant que c'était un péché grave, j'ai beaucoup souffert de ma façon de faire et du fait qu'il ne soit pas d'accord, puis il fini par divorcer ma mère, et les années passèrent, j'ai eu des enfants, et je me suis instruite puis j'ai grandit, et j'ai compri que j'ai fais le bon choix.

je me suis rendu compte que l'islam répond à toutes les questions, sans exception, il fallait juste chercher, donc maintenant, j'ai un mari, deux garçons et mon père vient nous rendre visite une fois par mois environ, cela a pri des années, mais quand on demande de l'aide à dieu, il nous lâche pas, et la bonne action est multipliée.

je suis au top du bonheur familial.
mais je le répète c'est grâce à dieu, et à mes connaissances en islam qui m'a permi de tout arranger.

camélia, ou est le mal que ton mari veuille que tu sois un peu plus religieuse ?
cela ne t'apportera que du bien, crois en mon expérience.
qui va vers dieu en marchant, il vient à lui en courant.

je te souhaite que tu trouve le bonheur avec ton mari, ton père et tes futurs enfants si dieu le veut.
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:53

Brahim a écrit:
Camélia a écrit:
j'ai été retenue en otage en Algérie par mon paternel, qui refusait que j'épouse un jeune homme du fait de ses origines non maghrébines, malgré le fait qu'il soit convertit à l'Islam et plus pratiquant que lui encore.
Camélia, je vais te raconter l'histoire d'une jeune fille, de parents algériens, qui a vécu un peu la même chose que toi, mais d'une manière différente.  
C'est une fille née en Algérie, de parents algériens. Durant sa toute petite enfance, elle a eu des séquelles graves de poliomyélite, nécessitant une prise en charge médicale lourde qui, à l'époque, ne pouvait pas être assurée en Algérie. Cette petite fille de deux ou trois ans, avait alors été prise en charge par une association humanitaire suisse. Elle a été placée dans une famille suisse et a pu ainsi bénéficier de tous les soins nécessaires, qui ont duré pendant toute son enfance. Cette fille a donc été scolarisé en Suisse et y est restée jusqu'à l'âge adulte. Malgré son lourd handicap physique, elle a réussi a mener, en suisse, une vie quasi normale. Elle avait son logement, son travail, sa voiture, etc. Pendant toute son enfance, son père, habitant en Algérie, allait lui rendre visite une fois par an.

Vers l'âge de 25 ans, devant l'insistance de son père à vouloir lui faire redécouvrir sa mère et son pays d'origine, cette jeune fille, devenue totalement suisse, avait finalement accepté et est partie en Algérie chez ses parents géniteurs. Une fois arrivée là-bas, son père lui confisqua ses papiers et lui dit que dorénavant elle devait rester en Algérie. A l'époque, je vivais encore là-bas et je connaissais un peu son père. J'ai rencontré cette fille, instruite et intelligente et j'ai toute de suite compris qu'elle n'avait strictement aucun avenir dans le patelin de ses parents. J'avais alors fortement insisté auprès de son père pour qu'il la laisse repartir en Suisse, mais il ne voulait rien savoir. Voyant que son père ne voulait pas céder, cette fille finit par lui dire : soit tu me laisses repartir en Suisse et continuer ma vie la-bas, soit je me suicide et tu auras ma mort sur ta conscience. Je pense qu'elle aurait été capable de le faire. Après beaucoup de tergiversations, son père a fini par céder et il l'a laissée repartir en Suisse.

La question qui vient à l'esprit de tous, c'est comment un père peut-il en arriver à agir ainsi ?  En ce qui concerne le père de cette jeune fille, la réponse est toute simple et il me l'a répétée à maintes reprises lorsque j'essayais de le convaincre de laisser partir sa fille ; il s'agit d'un problème purement religieux. Pour lui, laisser sa fille continuer à vivre en Suisse voulait dire accepter qu'elle quitte la religion musulmane et c'est lui qui en serait responsable devant Dieu, car la chaine de transmission de l'islam aurait été rompue par lui. Il aurait ainsi failli à son devoir de père, devant Dieu. Pour lui, la vie dans l'au-delà est plus importante que la vie terrestre et il était donc préférable, pour sa fille, de réintégrer l'islam (et donc de "gagner" sa vie dans l'au-delà) même si pour cela elle devait être malheureuse durant sa vie terrestre.

P.S. Camélia, je serais curieux de savoir comment toi tu t'en es sorti. Mais ne te sens pas obligée de me répondre si tu juges que c'est trop personnel.
Je vois.. elle a vécu une expérience difficile. Et son père avait une excuse bien différente de la mienne; la question religieuse, elle n'existe pas vraiment, sachant qu'il ne prie pas (sauf pendant le ramadan, et le vendredi "pour faire comme les copains"), et que la religion m'autorise à faire ce mariage.
Je m'en suis sortie d'une façon assez semblable. J'explique. Je devais aller en Algérie pour une semaine, pour rendre visite à ma grand-mère, avec ma maman et mes sœurs ainsi que mon frère. Puis mon père a dit à ma maman qu'on ne pouvait pas rentrer sans autorisation paternelle (loi abrogée depuis 2010.) et qu'il fallait que l'on attende qu'il nous rejoigne. Les semaines passèrent, il ne vînt pas. Et un jour, il dit que si ma mère rentre accompagnée de moi, il me tuera et il se suicidera après. Donc ma maman voulait me laisser en Algérie pour me protéger. Puis ensuite il a aussi réclamé que je me marie là-bas avec un certain jeune homme. Une idée qui a plût à ma mère, puisqu'elle se disait que comme ça je pourrais rentrer (puisque je serais dans l'obligation de faire les démarches pour ses papiers etc.) Au final, j'ai dit à ma maman que si elle partait sans moi, elle ne me verrait plus jamais, que j'allais me suicider. Et je l'aurais fait. Je lui ai dit que je préférais encore que mon père m'assassine, au moins j'allais mourir sans avoir pêché avec mon futur mari. Donc mon oncle frère de ma maman a fait en sorte que je puisse rentrer en me prenant un billet d'avion. Arrivé en France, mon père avait déjà préparé ses bagages, en disant "c'est elle ou moi". Prêt à abandonner mon frère et mes sœurs. Et ma maman. Donc je suis partie.
Revenir en haut Aller en bas
Camélia
Etudiant
Etudiant
Camélia


Féminin Nombre de messages : 154
Age : 28
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 01/04/2013

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyJeu 12 Sep 2013 - 22:58

manou a écrit:
à camélia,

c'est étonnant camélia mais on dirait mon histoire que tu raconte, j'ai vécu exactement la même chose que toi, de père tunisien athé et d'une mère protestante, j'ai toujours voulu un homme musulman pratiquant car c'étais ce que j'étais, puis je l'ai rencontré, et mon père m'a combattu, son excuse "il est marocain".

puis je cache pas qu'il fait parite d'une famille assez délinquante, mais lui était différend, et c'était très dur pour moi, puis je me suis mariée sans l'accord de mon père, mais sachant que c'était un péché grave, j'ai beaucoup souffert de ma façon de faire et du fait qu'il ne soit pas d'accord, puis il fini par divorcer ma mère, et les années passèrent, j'ai eu des enfants, et je me suis instruite puis j'ai grandit, et j'ai compri que j'ai fais le bon choix.

je me suis rendu compte que l'islam répond à toutes les questions, sans exception, il fallait juste chercher, donc maintenant, j'ai un mari, deux garçons et mon père vient nous rendre visite une fois par mois environ, cela a pri des années, mais quand on demande de l'aide à dieu, il nous lâche pas, et la bonne action est multipliée.

je suis au top du bonheur familial.
mais je le répète c'est grâce à dieu, et à mes connaissances en islam qui m'a permi de tout arranger.

camélia, ou est le mal que ton mari veuille que tu sois un peu plus religieuse ?
cela ne t'apportera que du bien, crois en mon expérience.
qui va vers dieu en marchant, il vient à lui en courant.

je te souhaite que tu trouve le bonheur avec ton mari, ton père et tes futurs enfants si dieu le veut.
Je suis heureuse que tu vives un bonheur familial au top ! Et qu'au final ça se soit arrangé. Incha'Allah, il m'arrivera la même chose.

Disons que le fait qu'il veuille que je sois plus religieuse m'angoisse un peu.. Il veut que je porte le hijab, et j'appréhende. Je crois que mon environnement familial trop "modéré" m'a habitué à trop de liberté et je crains maintenant que l'on m'impose quelque chose. Mais je sais qu'au fond il a raison, et que c'est ce qu'il y a de mieux. Seulement, je ne me sens pas prête. Et on m'a toujours dit de le porter lorsqu'on se sent prête.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 2778
Age : 72
Localisation : Ici et ailleurs
Date d'inscription : 02/12/2011

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 10:29

Si l'homme et la terre le permettaient c'est nus que nous irions
.
Et Dieu n'y trouverait rien à redire Very Happy 

Mais l'homme est sale dans sa tête et prend les exigences du climat terrestre pour vérité divine.

Demandez aux Papous de Nouvelle-Guinée ce qu'ils en pensaient avant que l'homme "civilisé" vienne les dominer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyVen 13 Sep 2013 - 13:56

voilà où ça mène de donner trop de latitude au petit bétail : ça mène à la déliquescence du troupeau et ça rend les hommes malheureux, les pauvres petits chéris à leur maman. Comme si une femme avait suffisamment d'entendement pour faire les bons choix .

Camélia a écrit:

Il veut que je porte le hijab, et j'appréhende. Je crois que mon environnement familial trop "modéré" m'a habitué à trop de liberté et je crains maintenant que l'on m'impose quelque chose. Mais je sais qu'au fond il a raison, et que c'est ce qu'il y a de mieux
mais qui t'es toi pour savoir ce qui est bon pour toi ? tu n'es qu'une femme .... c'est que la 1ere marche ça . Tu verras quand il te demandera d'arrêter , entre autres , d'écouter de la musique.
t'as gouté aux charmes de Charybde , déguste ceux de Scylla ...

bon courage quand même et beaucoup de "bonheur" ...
Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:38

Camélia a écrit:
manou a écrit:
à camélia,

c'est étonnant camélia mais on dirait mon histoire que tu raconte, j'ai vécu exactement la même chose que toi, de père tunisien athé et d'une mère protestante, j'ai toujours voulu un homme musulman pratiquant car c'étais ce que j'étais, puis je l'ai rencontré, et mon père m'a combattu, son excuse "il est marocain".

puis je cache pas qu'il fait parite d'une famille assez délinquante, mais lui était différend, et c'était très dur pour moi, puis je me suis mariée sans l'accord de mon père, mais sachant que c'était un péché grave, j'ai beaucoup souffert de ma façon de faire et du fait qu'il ne soit pas d'accord, puis il fini par divorcer ma mère, et les années passèrent, j'ai eu des enfants, et je me suis instruite puis j'ai grandit, et j'ai compri que j'ai fais le bon choix.

je me suis rendu compte que l'islam répond à toutes les questions, sans exception, il fallait juste chercher, donc maintenant, j'ai un mari, deux garçons et mon père vient nous rendre visite une fois par mois environ, cela a pri des années, mais quand on demande de l'aide à dieu, il nous lâche pas, et la bonne action est multipliée.

je suis au top du bonheur familial.
mais je le répète c'est grâce à dieu, et à mes connaissances en islam qui m'a permi de tout arranger.

camélia, ou est le mal que ton mari veuille que tu sois un peu plus religieuse ?
cela ne t'apportera que du bien, crois en mon expérience.
qui va vers dieu en marchant, il vient à lui en courant.

je te souhaite que tu trouve le bonheur avec ton mari, ton père et tes futurs enfants si dieu le veut.
Je suis heureuse que tu vives un bonheur familial au top ! Et qu'au final ça se soit arrangé. Incha'Allah, il m'arrivera la même chose.

Disons que le fait qu'il veuille que je sois plus religieuse m'angoisse un peu.. Il veut que je porte le hijab, et j'appréhende. Je crois que mon environnement familial trop "modéré" m'a habitué à trop de liberté et je crains maintenant que l'on m'impose quelque chose. Mais je sais qu'au fond il a raison, et que c'est ce qu'il y a de mieux. Seulement, je ne me sens pas prête. Et on m'a toujours dit de le porter lorsqu'on se sent prête.
ce mari te veut du bien, il voit plus loin que toi, vous allez fonder une famille, et c'est de son devoir de te protéger et de te conseiller, il ne te force pas, et c'est pas pour lui qu'il te conseille, mais pour toi et pour vos futurs enfants, et j'espère qu'il va continuer à insister.

je sais bien que t'es pas prête, car tu dois t'habord consentir, et accepter l'islam comme religion avant d'aller plus loin, car pour finir la seule action acceptée par dieu, c'est celle qu'on fait scincèrement, donc c'est pas pour faire plaisir à ton mari que tu dois l'accepter, mais pour toi et pour dieu.

tu dis:
Et on m'a toujours dit de le porter lorsqu'on se sent prête.[/quote]

moi je te dis, de le porter, avant qu'il soit trop tard,

j'ai aussi des soeurs qui continuent à ne pas le porter et je crains pour eux avant qu'elles ne soient surpris par la mort et qu'elles le regrettent.

j'ai aussi vécu comme toi, dans une famille pleine de musique, ouverte, libre, sans limite, sans télé, l'alcool, le porc, trop rire, crier, danser, sortir jusqu'à très tard la nuit, s'habiller, se maquiller comme des cochonnes, je dirais avec du recul, que c'était une vie de sauvage et d'ignorance, et c'est aussi une vie qui a détruit ma famille vu que tout était permis.

maintenant comme je te l'ai dis, et tu peux me croire, j'ai pri ma décision, et depuis, tu ne peux même pas savoir à quelle point, je vis dans une baraka, et une subsitance incroyable, une grâce inimaginable, les biens me viennent de partout, j'ai jamais eu d'amis aussi scincère et fidèles que maintenant, ma famille je l'ai organisée dans l'amour d'allah, et nous aimons notre vie de famille, claire et propre dépourvue de grossièreté, de violence de saleté.

tu ne perdras rien de ta liberté, car quand on choisi dieu, il met dans notre coeur des choses qui remplaceront ce que t'aimais avant et il te les fairont aimer à tel point que tu ne voudras jamais revivre ce que t'as vécu avant.

le passé te paraîtra sale et l'avenir prometteur.

la musique et trop rire? il suffit de penser aux enfants syriens, palestiniens, ou irakiens pour perdre tout envie de rire, je regarde mes enfants et la tristesse m'envahit.

sortir, tu sortiras, et tu auras le plaisir de sortir toute ta famille:D  tu iras à la mosquée et tu rencontreras des soeurs, vous parlerez que de choses utiles.

tu feras la joie de ton mari, femme douce, serviable, aimante, dévouée, présente.

bien sûr il y a des inconvénients, comme le racisme, la haine, le dénigrement des ennemis de l'islam qui parfois viennent aussi de ta famille, c'est vrai que c'est un combat de tout les jours, mais tu trouveras la force et le courage grâce a dieu, même si c'est parfois dur.

bonne route chère soeur.



Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 9:48

Agnostyxxx a écrit:
voilà où ça mène de donner trop de latitude au petit bétail : ça mène à la déliquescence du troupeau et ça rend les hommes malheureux, les pauvres petits chéris à leur maman. Comme si une femme avait suffisamment d'entendement pour faire les bons choix .

Camélia a écrit:

Il veut que je porte le hijab, et j'appréhende. Je crois que mon environnement familial trop "modéré" m'a habitué à trop de liberté et je crains maintenant que l'on m'impose quelque chose. Mais je sais qu'au fond il a raison, et que c'est ce qu'il y a de mieux
mais qui t'es toi pour savoir ce qui est bon pour toi ? tu n'es qu'une femme .... c'est que la 1ere marche ça . Tu verras quand il te demandera d'arrêter ,  entre autres , d'écouter de la musique.
t'as gouté aux charmes de Charybde , déguste ceux de Scylla ...

bon courage quand même et beaucoup de "bonheur" ...
la musique est un plaisir, un plaisir éphémère dont on peut se passer, c'est une tromperie, elle te fait sortir de la réalité, c'est simplement une oeuvre du diable.

qui a encore le coeur à en écouter avec ce qui se passe dans le monde ?

t'as pas vu les enfants en syrie ? aux dernières nouvelles, on a lâché sur eux des armes chimiques, as tu vus sur youtube ce qu'ils sont devenus, des carcasses vivantes, des fantômes, handicapés, ils sont des morts vivants, les enfants meurent par miliers, et ce pharaon d'obama projette un nettoyage à fond dans les prochains jours, car il reste encore des famille qui refusent de partir, vas y regarde ces vidéos d'enfants en musique si ca t'amuse.................




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:10

Là manou, tu déconnes. La musique une oeuvre du diable ??? Tradition VS Religion ? 717651 C'est exactement comme ceux qui disaient que la femme est une créature du diable ou qui veulent voiler les femmes pour excuser leurs désirs lubriques. Ce sont eux les malades.

Il y a différentes sortes de musiques, aussi vrai que certaines musiques abaissent les vibrations, d'autres élèvent l'âme. Chacun devrait être capable de savoir quel effet a sur lui tel genre de musique.

Revenir en haut Aller en bas
manou
Exégète
Exégète



Féminin Nombre de messages : 4084
Age : 43
Localisation : suisse
Date d'inscription : 24/06/2012

Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:26

JR a écrit:
Là manou, tu déconnes. La musique une oeuvre du diable ??? Tradition VS Religion ? 717651 C'est exactement comme ceux qui disaient que la femme est une créature du diable ou qui veulent voiler les femmes pour excuser leurs désirs lubriques. Ce sont eux les malades.

Il y a différentes sortes de musiques, aussi vrai que certaines musiques abaissent les vibrations, d'autres élèvent l'âme. Chacun devrait être capable de savoir quel effet a sur lui tel genre de musique.

t'inquiète pas je sais très bien ce que tu veux dire.
mais tu dois aussi comprendre ce que je veux dire.

la musique en islam est permise, il y a un instrument permis, c'est le tambour, ou le douff pour certains, elle peut s'accompagner de chants, et les paroles doivent être déscentes, tu le sais déjà je penses et c'est cette musique que j'ai accépté d'écouter.

les autres musiques sont une tentation, et la plupart des paroles sont des paroles inutiles, et sans intérêts, irréalistes, et maintenant il y a une nouvelle tendance, c'est de chanter son adoration pour le diable, et danser pour lui, observe bien les clips et écoutent ce qu'ils disent, je dis pas que tous sont comme ça, mais la grande majorité.

les clips c'est un gar avec 6 filles toutes nues qui tournent autour, mais c'est quoi ça ? c'est juste dégradant.
et sans clip ça donne, je te ferais l'amour matin, midi et soir, je t'aime à en mourir, je peux pas vivre sans toi, ect......excuse moi, mais c'est dégradant, et ridicule, vide de sens.

puis bon il y a la musique classique, style vivaldi et tout ce chnis, à se percer les tympans, et se casser la tête à convaincre qu'il y a un message derrière.......

bon, je respecte ceux qui disent que ça leur fait bouger le coeur, et je les crois, il y a des musiques, qui touchent le coeur de ceux qui n'ont pas de quoi les remplir.........

je comprend celui qui dit aimer la musique, je l'ai aimée à une époque je l'ai pratiquée, je sais jouer plusieurs instruments, j'ai même gagné une médaille de bronze dans une représentation à l'accordéon et aujourd'hui je me suis réveillée et j'en remercie dieu et je souhaite qu'il me pardonne.

maintenant je chante les plus belles chansons de gloire à dieu de ma plus belle voix, je chante avec mes enfants, et je chante les versets du coran qui me fait des effets qu'aucune musique ne m'a donné de toute ma vie.

et je répète chacun fait ce qu'il veut, et je respecte, ce n'est que mon vécu, mon point de vue, et à ceux que j'aime, je leur conseille de s'éloigner de ce qui est inutile, et qui n'approte rien à leur vie, même pas le bonheur, malheureusement, même les musulmans sont tombés dans ce piège et dieu sait mieux.





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tradition VS Religion ? Empty
MessageSujet: Re: Tradition VS Religion ?   Tradition VS Religion ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tradition VS Religion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» base déiste
»  La seule vraie religion, c'est la religion catholique (selon Vatican 1)
» La tradition est immuable, oui mais !
» Islam: religion de Dieu ou religion du Diable
» Religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: