Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les athées ont aussi leur grande messe

Aller en bas 
+9
florence_yvonne
Mère fouettard
Loganj
Chribou
Cré20diou
CompteXXXX fermé
dan 26
Hugues
Gab aux citrons
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyMar 22 Oct 2013 - 11:26

Rappel du premier message :

Avez-vous vu ce reportage aux infos ?  Les athées expérimentent la messe du dimanche sans dieu et le phénomène se développe dans les pays anglo-saxons. En GB ils appellent ça "athéist church" ! évidemment ils ont leur gourou. Ca leur manquait tellement à ces pauvres choux !
Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 279563 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 3 Jan 2014 - 20:55

Les scientifiques se plantent complètement, et parmi eux, ceux qui savent se taisent.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47257
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:20

Mon fils et mon maris sont athées et ce sont des hommes droits et honnettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11960
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 3 Jan 2014 - 22:29

JR a écrit:
Les scientifiques se plantent complètement, et parmi eux, ceux qui savent se taisent.

A qui le dis-tu , j'ai osé en parler ça m'a valu l'opprobe chez F.Y et le bannissement !  Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11960
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 3 Jan 2014 - 23:15

en latin . noscere, audere, velle et tacere  
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11960
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptySam 4 Jan 2014 - 8:46

Demande à François un pote à moi .  Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Smilejap 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptySam 4 Jan 2014 - 8:50

Le mensonge pour cacher l'histoire ancienne de l'humanité, l'histoire de religions, ne pourra tenir longtemps, il y a des fuites de partout.  Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 279563  
Revenir en haut Aller en bas
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 13:27

Citation :
Avez-vous vu ce reportage aux infos ? Les athées expérimentent la messe du dimanche sans dieu et le phénomène se développe dans les pays anglo-saxons. En GB ils appellent ça "athéist church" ! évidemment ils ont leur gourou. Ca leur manquait tellement à ces pauvres choux !
Je trouve que c'est plutot une bonne chose.
J'ai grandi dans une société de croyants. Etant athée et ne connaissant aucun autre athée, je n'avais personne avec qui partager mes idées. Les croyants avec qui je discutaient ne me comprenaient pas. J'avais l'impression d'être un extra-terrestre, le sentiment d'être exclu, même parmis mes amis. Une "église athée" m'aurait beaucoup aidé à surmonter ce sentiment, savoir que je ne suis pas seul, qu'il existe des gens qui pensent comme moi, m'aurait fait beaucoup de bien.
Je suis certain qu'autour de moi, il y a beaucoup de gens qui sont athée dans le coeur, mais n'ont pas le courage de l'assumer parqu'ils ont peur d'être réjétés, tout comme les gays avant.
De plus, il serait temps que l'athéisme intègre un aspect social. par exemple, quand croyant arrive dans une ville ou un pays où il ne connait personne ilpeut se rapprocher d'une église ou d'une moquée où il peut rencontrer des gens avec qui il a quelque chose en commun. et au travers de cette communauté, il peut s'intégrer plus facilement, trouver un logement, un travail, une école... Les communautés d'athées pourraient être aussi un bon moyen d'intégration pour les athées dans le monde, surtout que ces derneirs sont très isolés les uns des autres. Et ceci n'est qu'un aspect de ce volet social.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47257
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyJeu 9 Jan 2014 - 15:19

Les athées, ils font quoi pendant leur "messe" ?

Mais je pense que le mot messe qui à un sens bien précis n'est pas adapté à ce cas là

Vous avez la Bible, moi j'ai le dictionnaire :

Messe

Dans l'Église catholique, acte central du culte chrétien qui commémore le sacrifice du Christ sous la forme du pain et du vin de la dernière Cène.

Musique composée sur le texte de l'ordinaire de la messe.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 9:27

Steeves a écrit:
Citation :
Avez-vous vu ce reportage aux infos ?  Les athées expérimentent la messe du dimanche sans dieu et le phénomène se développe dans les pays anglo-saxons. En GB ils appellent ça "athéist church" ! évidemment ils ont leur gourou. Ca leur manquait tellement à ces pauvres choux !
Je trouve que c'est plutot une bonne chose.
J'ai grandi dans une société de croyants. Etant athée et ne connaissant aucun autre athée, je n'avais personne avec qui partager mes idées. Les croyants avec qui je discutaient ne me comprenaient pas. J'avais l'impression d'être un extra-terrestre, le sentiment d'être exclu, même parmis mes amis. Une "église athée" m'aurait beaucoup aidé à surmonter ce sentiment, savoir que je ne suis pas seul, qu'il existe des gens qui pensent comme moi, m'aurait fait beaucoup de bien.
Je suis certain qu'autour de moi, il y a beaucoup de gens qui sont athée dans le coeur, mais n'ont pas le courage de l'assumer parqu'ils ont peur d'être réjétés, tout comme les gays avant.
De plus, il serait temps que l'athéisme intègre un aspect social. par exemple, quand croyant arrive dans une ville ou un pays où il ne connait personne ilpeut se rapprocher d'une église ou d'une moquée où il peut rencontrer des gens avec qui il a quelque chose en commun. et au travers de cette communauté, il peut s'intégrer plus facilement, trouver un logement, un travail, une école... Les communautés d'athées pourraient être aussi un bon moyen d'intégration pour les athées dans le monde, surtout que ces derneirs sont très isolés les uns des autres. Et ceci n'est qu'un aspect de ce volet social.

J'allais te dire que je trouve ton message totalement décallé mais je vois que tu habites au Cameroun un pays ou la religion est encore toute puissante, ce qui explique cela.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 11:34

florence_yvonne a écrit:
Les athées, ils font quoi pendant leur "messe" ?
Ils célèbrent un culte à leur croyance en la non-existence d'un ou plusieurs Dieu(x).
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47257
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 12:29

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 15039210
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Steeves
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 315
Age : 43
Localisation : Cameroun
Date d'inscription : 14/11/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 15:29

Dan 26 a écrit:
l'athéisme est le résultat d'une réflexion personnelles , et n'a pas a être enseigné, dans une forme de regroupement . Par contre il y a des publications spéciales athées , des forums athées , ou les personnes peuvent échanger.
Je suis d'accord avec toi. Pour moi l'objectif d'un tel rassemblement (je refuse d'appeler cela "messe" ou "église") n'est pas d'enseigner l'athéisme ou de faire son prosélytisme, mais de partager des idées, de créer des liens comme dans un forum. Un forum, à mon avis est impersonnel. La preuve en est que la plupart des membres se présentent avec des pseudo, comme s'ils voulaient se cacher tout en exprimant leurs pensées les plus profondes. Dans un forum, on juge les gens uniquement par leurs idées alors qu'une personne ne se résume pas qu'à ses idées. La conséquence en est que il y a beaucoup d'incompréhension et beaucoup de remarques acerbes.
L'athéisme, à mon avis, ne doit pas se limiter à être juste le résultat d'une réflexion, elle peut aussi être le moyen à travers lequel les hommes peuvent se rapprocher, poser des actions, apporter une contribution pour un monde meilleur sans pour autant faire du prosélytisme comme le font les croyants.

Hiram83 a écrit:
Ils célèbrent un culte à leur croyance en la non-existence d'un ou plusieurs Dieu(x).
Ce n'est pas l'impression que j'ai lu en lisant l'article. Ce sont des gens partagant les mêmes idées qui savourent le plaisir d'être ensemble.

JR a écrit:
J'allais te dire que je trouve ton message totalement décallé mais je vois que tu habites au Cameroun un pays ou la religion est encore toute puissante, ce qui explique cela.
Tu conviens donc avec moi qu'une telle "église" n'est pas une si mauvaise chose dans de telle région?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 10 Jan 2014 - 17:44

Steeves a écrit:
Hiram83 a écrit:
"]Ils célèbrent un culte à leur croyance en la non-existence d'un ou plusieurs Dieu(x).
Ce n'est pas l'impression que j'ai lu en lisant l'article. Ce sont des gens partagant les mêmes idées qui savourent le plaisir d'être ensemble.
Au lieu de fonder une église avec un culte, on peut "savourer le plaisir d'être ensemble" autrement. Si ces athées s'assemblent en église, c'est bien pour célébrer un culte à leur croyance, comme n'importe quelle autre église.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47257
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptySam 11 Jan 2014 - 11:50

dan 26 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 15039210
Pas mal qui en est l'auteur ?
amicalement

Je ne sais pas, cela circule sur le net.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 1:12

Je pense aussi que le mot culte n'est pas adapté. Il est surtout la pour attirer les regards.
Ce qu'ils partagent semble être justement l'inverse de la spiritualité.

J'aime bien ton image aussi florence.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:19

Quand les scientifiques n'ont pas de réponses, ils font le canard, et des histoires sans réponse sur le passé de l'humanité il y en aurait des dizaines. Il y a beaucoup trop de chaînons manquants dans l'histoire de l'évolution mais les scientifiques ont tellement d'orgueil, qu'ils ne le reconnaîtront jamais ces lacunes. Pire ce sont eux qui accusent les découvertes dérangeantes d'être des manipulations !

Si tu veux être crédible il faut répondre point par point aux assertions et aux faits soulevés dans cette vidéo mais aucun n'y est parvenu jusqu'à présent. Des chercheurs du CNRS qui ont voulu discréditer anonymement cette vidéo , se sont dégonflés quand ils ont été invités à venir démentir les faits publiquement. Le hasard évidemment ...
Alors bon courage.  

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47257
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:58

Petit Phils a écrit:
Je pense aussi que le mot culte n'est pas adapté. Il est surtout la pour attirer les regards.
Ce qu'ils partagent semble être justement l'inverse de la spiritualité.

J'aime bien ton image aussi florence.

C'est ma sœur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 22:15

Je ne sais pas, mais cela n'est pas l'important. Si ces données étaient fausses, les scientifiques n'auraient aucun mal à les démentir.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:35

florence_yvonne a écrit:
Petit Phils a écrit:
Je pense aussi que le mot culte n'est pas adapté. Il est surtout la pour attirer les regards.
Ce qu'ils partagent semble être justement l'inverse de la spiritualité.

J'aime bien ton image aussi florence.

C'est ma sœur.

Je voulais dire l'écriteau que tu a posté. :)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47257
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 14 Fév 2014 - 13:07

Petit Phils a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Petit Phils a écrit:
Je pense aussi que le mot culte n'est pas adapté. Il est surtout la pour attirer les regards.
Ce qu'ils partagent semble être justement l'inverse de la spiritualité.

J'aime bien ton image aussi florence.

C'est ma sœur.

Je voulais dire l'écriteau que tu a posté. :)

A OK j'en suis l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptySam 15 Fév 2014 - 13:34

Bonne idée :)
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014 - 0:29

hiram83 a écrit:
Si l'on considère que croire en l'existence de Dieu est une Foi et non pas un fait démontrable, croire en sa non-existence est aussi une Foi et ce n'est pas démontrable. Donc, en tant que croyants, les athées peuvent se réunir dans une forme de communauté religieuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le fait de ne pas porter foi aux choses farfelues ou non démontrées ne constitue pas une foi
le fait de ne pas croire (aux fées, à un ami imaginaire, au dieu de la forêt ou au prophète machin) ne constitue pas une foi

une opinion , si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:34

On peut parler de la foi en l'homme?
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:37

Petit Phils a écrit:
On peut parler de la foi en l'homme?

Dans la rubrique athéisme ? Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 3752840762
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2014 - 12:43

Oui, on parle d'athéisme scientifique par exemple, c'est bien la foi en l'homme
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014 - 0:14

Petit Phils a écrit:
On peut parler de la foi en l'homme?
oui, mais peut être que le mot foi a un autre sens
il faudrait voir le contexte
....

en faite dans certains cas tout peut etre une foi, mais me semble que c'est utilisé dans un sens ou on exprime une croyance ou un espoir exagéré ....
(figure de rhétorique ou de style dans la lignée de : porter foi, prêter foi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014 - 9:25

D'après wikipedia:
wikipedia a écrit:
Le concept de foi est le plus souvent rattaché aux religions où il désigne la conviction en la véracité d'un ensemble de croyances. Dans le langage courant, le mot peut aussi désigner, plus simplement la confiance, une très ferme assurance dans l'espérance d'une chose.

En soit l'expression "avoir foi en l'homme" ne veut rien dire: la plupart des gens croient en l'existence de l'homme (sinon il faudrait renier sa propre existence, pas facile...) mais si en emploie ce mot au sens espoir ou grande confiance on pourrai parler de foi en l'homme par exemple. N'importe comment je pense que faire de l'homme une religion est un non sens...  Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 7999
Petite aparté: je pense que nous avons tous besoin de mettre notre espoir en quelque chose, et d'espérer fort...
Revenir en haut Aller en bas
damien85
Professeur
Professeur
damien85


Masculin Nombre de messages : 927
Age : 38
Localisation : France
Date d'inscription : 11/08/2014

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:31

Petit Phils a écrit:
En soit l'expression "avoir foi en l'homme" ne veut rien dire: la plupart des gens croient en l'existence de l'homme (sinon il faudrait renier sa propre existence, pas facile...) mais si en emploie ce mot au sens espoir ou grande confiance on pourrai parler de foi en l'homme par exemple. N'importe comment je pense que faire de l'homme une religion est un non sens...  Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 7999

Je ne comprends pas trop où vous voulez en venir ... Si vous parlez de faire confiance à l'humanité ... on a déjà ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si c'est autre chose, et bien pourriez-vous être plus clair .. Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 942746
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2014 - 9:15

Salut Damien,

Oui je parlais d'avoir de la confiance et de l'espérance en l'humanité. Pour moi c'est ce que signifie avoir Foi en elle. Je pense que c'est pour cela que des athées se rassemblent dans la sunday assembly dont parlai Cré20diou par exemple.
Il me semble être toujours en rapport avec le sujet non? Pourquoi me dirige tu vers un autre post?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 8:54

dan 26 a écrit:
Petit Phils a écrit:


Je pense que c'est pour cela que des athées se rassemblent dans la sunday assembly dont parlai Cré20diou par exemple.
C'est quoi au juste cette sunday assembly ?
amicalement
je ne sais pas ce qu'il se dit mais j'ai vu des assemblée athée ou la discussion porte sur les traits d'actualité, des sujets philo, des thèmes locaux ou internationaux .... et des sujets récurant sur le rationalisme, la liberté de penser ....
un peu comme les messes du fameux prêtre devenu athée (au Danemark ou hollande, je ne me souviens plus très bien) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Professeur
Professeur
Petit Phils


Masculin Nombre de messages : 993
Age : 29
Localisation : Avec toi
Date d'inscription : 11/04/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:55

Oui c'est à peu près ça d'après ce que j'ai compris. Je te redonne le lien qui a été posté plus haut:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi ça illustre vraiment le conflit entre la sagesse de l'homme et la sagesse de Dieu que l'on retrouve souvent dans la Bible... Mais je risque de dériver vers un autre sujet.

PS: Hey Dan je me rends comte que t'a raison: c'est très important de se sentir bien dans ses baskets. Je pense pas que ceux qui agissent toujours dans le péché (je sort le grand mot) se sentent bien dans leurs baskets, bien au contraire. Ce doit être une spirale destructrice.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Gab aux citrons
Exégète
Exégète
Gab aux citrons


Masculin Nombre de messages : 3666
Age : 51
Localisation : Gers
Date d'inscription : 21/02/2012

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 15:48

C'est un phénomène ultra minoritaire chez les athées.
Personnellement, je suis défavorable à ce genre d'initiative. Cela pourrait mettre en avant le charisme de quelqu'un comme font les gourous dans les sectes et soutirer de l'argent aux athées en montant ce genre d'organisation. Et l'on tomberait sur les excuses de croyant classique, il faut bien payer les charges, des salaires, financer des lieux de culte, etc...
Autre avis défavorable, c'est l'image de marque qui est renvoyé, une "église athée", une expression caricaturale et paresseuse pour se calquer sur la religion chrétienne. Pourquoi pas tant qu'on y est, une mosquée athée, une synagogue athée, un temple bouddhiste athée?
Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 279563

Pour les athées qui y vont, je pencherai pour l'explication sociologique qu'ils ont envie de rassembler pour se sentir moins seul. Cela me semble de ce point vue là acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 22:14

dan 26 a écrit:
Cré20diou a écrit:


dan 26 a dit : C'est quoi au juste cette sunday assembly ?
je ne sais  pas ce qu'il se dit mais j'ai vu des assemblée athée ou la discussion porte sur les traits d'actualité, des sujets philo, des thèmes locaux ou internationaux .... et des sujets récurant sur le rationalisme, la liberté de penser ....
un peu comme les messes du fameux prêtre devenu athée (au Danemark ou hollande, je ne me souviens plus très bien) Wink
Ne confonds tu pas avec les franc-maçon  
amicalement [/quote]

Ha non, les athée que je connais parlent ouvertement Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 279563
Revenir en haut Aller en bas
Cré20diou
Exégète
Exégète
Cré20diou


Masculin Nombre de messages : 4230
Age : 68
Localisation : Marais poitevin
Date d'inscription : 02/10/2009

Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 EmptySam 25 Oct 2014 - 22:22

Gab aux citrons a écrit:
C'est un phénomène ultra minoritaire chez les athées.

....

Pour les athées qui y vont, je pencherai pour l'explication sociologique qu'ils ont envie de rassembler pour se sentir moins seul. Cela me semble de ce point vue là acceptable.


oui, mais il y a plusieurs façon de voir la chose
vu du coté français, j'avoue que cela a en effet un petit coté ridicule. Wink
mais en se plaçant dans la vagues des intellectuels athée anglophones ,
ce mouvement réclamant des américains de faire leur "coming out athée" par exemple, je trouve moins ridicule
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les athées ont aussi leur grande messe   Les athées ont aussi leur grande messe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les athées ont aussi leur grande messe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Citations athées
» AH .... la messe ....
» La messe
» Le Dieu des athées.
» Question aux athées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: