Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Les rapports de force entre bien et mal

Aller en bas 
+5
Patrice1633
geveil
Gilbert_gmg
florence_yvonne
l'intondable
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:00

Je me suis toujours posé une question. Quel est le rapport de force entre le bien et le mal? Sachant que le camp du bien est composé d'anges, avec de manière totalement figurative et passive Dieu à sa tête, et le camp du mal est composé du diable et de démons.

La guerre entre ces deux camps, prévue pour la fin des temps, est largement décrite sur tout ce qui concerne les humains entre 2 feux, mais est très vague concernant les camps eux-mêmes. On sait juste que le camp du bien est destiné à gagner, mais sans savoir comment. Par contre, ce qui concerne les humains, là, il y en a des pages et des pages (didjouuu ce que c'est anthropocentrique, ces prophéties!).

Du coup, je me demande s'il y a une mesure de puissance pour les anges et les démons. Et si c'est le cas, comment se détermine le résultat d'un combat isolé entre un de chaque?
Et aussi, comment a évolué au cours du temps le rapport de force?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:27

Le bien et le mal ont besoin l'un de l'autre pour exister, il ne faut pas chercher à éradiquer le mal,il faut chercher le parfais équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyMer 16 Avr 2014 - 13:30

c'est à dire une force égale? C'est à dire que la moyenne des démons fait match nul avec celle des anges?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyMer 16 Avr 2014 - 14:45

l'intondable a écrit:
c'est à dire une force égale? C'est à dire que la moyenne des démons fait match nul avec celle des anges?

C'est le but, mais ceux qui luttent pour le bien comme ceux qui luttent pour le mal cherchent la destruction de leurs adversaires, ce qui fait que l'égalité ne sera jamais possible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:42

Mais alors, on va tous mourir une 2eme fois?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyMer 16 Avr 2014 - 16:55

Les forces du "bien" et celles du "mal" ont toujours existé et existeront toujours. Elles font partie de la bipolarité naturelle de notre monde.
La solution n'est donc pas d'éradiquer ces forces du mal (nous ne le pouvons pas), mais de les dompter, de les maitriser (comme une bête féroce) et de les utiliser pour le bien. C'est un véritable challenge que nous avons à relever.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyMer 16 Avr 2014 - 19:05

Lilith a écrit:
Mais alors, on va tous mourir une 2eme fois?

Pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyMer 16 Avr 2014 - 20:03

Sujet passionnant.


La lutte entre les forces de lumière et les forces des ténèbres fait partie de toutes les mythologies, de tous les contes et légendes de tous les peuples, et fait aujourd'hui le succès du cinéma, parce que c'est l'histoire éternelle et la plus fascinante du monde de la dualité. Cette lutte se déroule dans tout l'univers, sur des plans subtils, mais peut aussi se matérialiser sur le plan terrestre car l'homme qui se situe au milieu est un enjeu pour les deux car du point de vue spirituel, la terre est le lieu ou les hommes peuvent choisir leur avenir, pencher d'un côté ou de l'autre.
 
Il y a des époques du cycle où ce sont les forces du bien et de l'esprit qui dominent et on appelle cela un âge d'or, et inversement il y a des époques ou le matérialisme, l'athéisme et le dénigrement de la religion, de la spiritualité dominent. Les forces ténébreuses sont incarnés par des démons qui sont des anti dieux, antichrist, ou anti dharma, des ascètes noirs, des dirigeants matérialistes athées. Leur but est de saboter le plan de Salut que les Grands Initiés ont conçu pour l'éveil de l'humanité. Ils se servent des désirs les plus bas, des instincts les plus éloignés du divin, tels que l'égoïsme, la soif de pouvoir et de richesse, l'argent, la célébrité, la débauche etc...

Il faut savoir qu'à chaque fois qu'une aube nouvelle de spiritualité ou qu'un prophète apparaît, les forces démoniaques et matérialistes se déchaînent. Elles tentent de freiner ou de fausser l'évolution spirituelle afin de maintenir les âmes conditionnées sous leur domination.

Mais leur action est indispensable car elle s'intègre dans un plan qui permet de régler le karma collectif d'un peuple, d'une nation, voire de l'humanité, ce qui sur le plan de la dualité, n'absout pas un serviteur des ténèbres pour autant. Bizarrement nous sommes dans une phase négative du cycle, mais c'est dans cette période sombre, étant donné les circonstances, que paradoxalement le Salut se trouve facilité pour ceux qui choisissent cette voie. 


Sur le plan de l'Absolu, c'est différent, tous les antagonismes, les contraires se fondent, il n'y a plus ni bien ni mal, mais nous n'en sommes pas là.   
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:06

Le "bien" et le "mal" n'existent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 9:18

Dans l'absolu oui, mais dans le monde il y a bien deux forces qui s'opposent, on peut les appeler comme on veut mais les mythes et les religions en parlent comme du bien et du mal, des forces de lumière et de ténèbres, des dieux et des démons. Force de cohésion qui assemble, et force de dispersion qui détruit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 10:31

hiram83 a écrit:
Le "bien" et le "mal" n'existent pas.

Oui, dans l'absolu, le bien et le mal n'existent pas.
Mais, à l'échelle humaine, ils existent bel et bien.
Le bien et le mal sont des notions purement humaines : Torturer quelqu'un, c'est faire du mal. Soulager la souffrance de quelqu'un, c'est faire du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:02

Le souci, c'est que les notions de bien et de mal peuvent differer d'une culture a l'autre. Il faudrait qu'on ait des bases communes pour theoriser.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 11:25

Il peut, en effet, y avoir des variantes concernant les notions du bien et du mal, en fonction des cultures et des périodes.
Mais tous les êtres humains, quelles que soient leur culture ou leur époque, ont toujours un certain nombre de notions qu'ils considèrent comme bien et d'autres qu'ils considèrent comme mal.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:00

Brahim a écrit:
hiram83 a écrit:
Le "bien" et le "mal" n'existent pas.

Oui, dans l'absolu, le bien et le mal n'existent pas.
Mais, à l'échelle humaine, ils existent bel et bien.
Le bien et le mal sont des notions purement humaines : Torturer quelqu'un, c'est faire du mal. Soulager la souffrance de quelqu'un, c'est faire du bien.

"C’est toi qui as appelé le bien et le mal.
Choisis le bien et le mal disparaît,
Car il n’y a personne pour le créer."
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:06

Ce n'est pas pour rien que l'on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:25

Lilith a écrit:
Le souci, c'est que les notions de bien et de mal peuvent differer d'une culture a l'autre. Il faudrait qu'on ait des bases communes pour theoriser.
Si ça peut aider, le concept généralement accepté du bien par les croyants du dieu abrahamique est tout ce que veut ce dieu. Et par complémentarité, tout ce que n'aime pas ce dieu est défini comme "mal". On pourrait remplacer ces mots par des couleurs que ce serait pareil, en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:36

Pour moi le bien est ce qui rapproche de Dieu (le dharma dans les religions orientales) et le mal ce qui nous en éloigne et je crois que toutes les religions convergent à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 12:43

JR a écrit:
Pour moi le bien est ce qui rapproche de Dieu (le dharma dans les religions orientales) et le mal ce qui nous en éloigne et je crois que toutes les religions convergent à ce sujet.
C'est différent de ce que j'ai dit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:20

Il y a une nuance, si on pense que Dieu demande d'exterminer un peuple comme dans l'ancien testament, là j'ai plus que des doutes sur ce "dieu".   
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 13:38

JR a écrit:
Pour moi le bien est ce qui rapproche de Dieu (le dharma dans les religions orientales) et le mal ce qui nous en éloigne et je crois que toutes les religions convergent à ce sujet.

On ne peut pas détruire le péché.
En vérité, il n’y a pas de péché.
Le nom du péché : « Ce qui n’est plus bon. »
C’est cela le nom de tous les péchés.
On peut mettre fin au péché.
« Ce qui n’a pas encore été bon » met fin au péché.
Revenir en haut Aller en bas
l'intondable
Exégète
Exégète
l'intondable


Masculin Nombre de messages : 6408
Age : 73
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/11/2010

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 14:15

Autrement dit, un fruit trop jeune combiné à un fruit pourri donne un fruit comestible.
Ben figures-toi que j'ai essayé, et ça ne marche pas
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 14:44

l'intondable a écrit:
Autrement dit, un fruit trop jeune combiné à un fruit pourri donne un fruit comestible.
Ben figures-toi que j'ai essayé, et ça ne marche pas

Vous confirmez bien que ces Paroles ne s'adressent pas aux esprits matérialistes ...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 14:53

Gilbert_gmg a écrit:

"C’est toi qui as appelé le bien et le mal.
Choisis le bien et le mal disparaît,
Car il n’y a personne pour le créer."

Cette façon de voir les choses est valable lorsqu'il s'agit d'un "mal" qui m'arrive à moi. On peut dire que c'est moi qui l'ai appelé et qui l'ai créé et qu'il suffit que je change d'attitude pour qu'il disparaisse. Je suis d'accord.

Mais qu'un est-il d'un mal qui arrive à l'autre ?
Prenons un cas concret : je constate que mon voisin maltraite son enfant (ce que je considère comme étant du mal),
Peut-on dire que c'est moi qui ai appelé ce mal ?  Pourtant, je ne me sens pas responsable du mal que fait mon voisin à l'égard de son enfant.
Peut-on dire que c'est moi qui l'ai créé ?  Je ne pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 15:02

Gilbert_gmg a écrit:
l'intondable a écrit:
Autrement dit, un fruit trop jeune combiné à un fruit pourri donne un fruit comestible.
Ben figures-toi que j'ai essayé, et ça ne marche pas

Vous confirmez bien que ces Paroles ne s'adressent pas aux esprits matérialistes ...!

D'un autre côté faut pas rêver, sur terre, rien n'est entièrement noir ou blanc, ce serait trop facile de désigner les bons et les mauvais, tout est gris plus ou moins nuancé, si nous sommes ici, c'est justement à cause de ce mélange et grâce à ce mélange de bien et de mal qu'on peut apprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 15:36

Brahim a écrit:
Gilbert_gmg a écrit:

"C’est toi qui as appelé le bien et le mal.
Choisis le bien et le mal disparaît,
Car il n’y a personne pour le créer."

Cette façon de voir les choses est valable lorsqu'il s'agit d'un "mal" qui m'arrive à moi. On peut dire que c'est moi qui l'ai appelé et qui l'ai créé et qu'il suffit que je change d'attitude pour qu'il disparaisse. Je suis d'accord.

Mais qu'un est-il d'un mal qui arrive à l'autre ?
Prenons un cas concret : je constate que mon voisin maltraite son enfant (ce que je considère comme étant du mal),
Peut-on dire que c'est moi qui ai appelé ce mal ?  Pourtant, je ne me sens pas responsable du mal que fait mon voisin à l'égard de son enfant.
Peut-on dire que c'est moi qui l'ai créé ?  Je ne pense pas.

Vous avez "créé" (rendu "nécessaire" pour vous) tout ce qui vous "environne" ...!
Il y a ce qui vous touche directement et personnellement ; il y a ce qui ne fait que "vous effleurer", ce qui ne vous touche pas directement mais qui "entre dans votre univers" (famille, voisins etc.) ; et ce qui ne vous atteint que "symboliquement", voire, pas du tout : on sème ...on récolte .

C'est là que les Paroles ci-dessus trouvent leur application: les "mauvaises herbes" que l'on a semé, mais que l'on a cessé "d'arroser" , vont se desséchées .
Si, de plus, en parallèle, nous avons semé encore et encore de bonnes graines (si nous affirmons en actes notre profession de foi) , ces bonnes graines vont lever et finir par "étouffer" toutes les mauvaises herbes que nous aurions dû récolter sans cela.

En d'autres termes, nos mauvaises actions nous serons pardonnées et nous n'aurons pas à en subir les conséquences: ceci est clairement illustré par le larron aux cotés de Jésus : " Luc 23:43 Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis. ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 16:52

Encore une fois, je suis d'accord avec ce principe selon lequel chacun récolte ce qu'il a semé ou encore chacun est responsable de ses actes.

Mais dans ce cas, quelles sont les "mauvaises herbes" qu'a semées un petit enfant pour récolter la maltraitance, ou la maladie ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 16:53

JR a écrit:
Dans l'absolu oui, mais dans le monde il y a bien deux forces qui s'opposent, on peut les appeler comme on veut mais les mythes et les religions en parlent comme du bien et du mal, des forces de lumière et de ténèbres, des dieux et des démons. Force de cohésion qui assemble, et force de dispersion qui détruit.
Elles s'opposent, mais se complètent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 16:56

Brahim a écrit:
hiram83 a écrit:
Le "bien" et le "mal" n'existent pas.

Oui, dans l'absolu, le bien et le mal n'existent pas.
Mais, à l'échelle humaine, ils existent bel et bien.
A l'échelle de ce qu'il est capable de concevoir et de penser. L'échelle humaine sera toujours incomplète et il manquera toujours à l'homme des éléments pour parfaire son jugement des évènements de la vie. C'est un catalogage arbitraire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 16:57

florence_yvonne a écrit:
Ce n'est pas pour rien que l'on dit que l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 17:04

Brahim a écrit:
Encore une fois, je suis d'accord avec ce principe selon lequel chacun récolte ce qu'il a semé ou encore chacun est responsable de ses actes.

Mais dans ce cas, quelles sont les "mauvaises herbes" qu'a semées un petit enfant pour récolter la maltraitance, ou la maladie ?


Il ne faut pas tout "ranger dans le même sac" : chacun a son propre itinéraire et son propre chemin.
Comme il est dit :
"Ne juge pas la voie karmique parcourue par un autre .
N'envie pas le succès, ne plains pas l'échec car tu ne sais pas ce qu'est le succès ou l'échec aux yeux de "l'âme" .
N'appelle une chose ni calamité, ni événement heureux, avant d'avoir décidé, ou été témoins, de la façon dont elle est utilisée ."
.

Pour illustrer et pour mémoire (parmi d'autres) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 17:29

Si l'on accepte le principe du karma et de la réincarnation ... alors tout devient clair et tout s'explique.
Revenir en haut Aller en bas
Gilbert_gmg
Professeur
Professeur
Gilbert_gmg


Masculin Nombre de messages : 920
Age : 75
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 25/01/2013

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyJeu 17 Avr 2014 - 18:05

Brahim a écrit:
Si l'on accepte le principe du karma et de la réincarnation ... alors tout devient clair et tout s'explique.

On est bien d'accord !

Même un athée a dit que le fait d'intégrer la réincarnation  permettait "d'ouvrir des portes" qui, sans cette hypothèse, restaient à tout jamais fermées .

André Comte-Sponville, reconnait que " l'idée de réincarnation permettrait de résoudre bien des questions qui, si on la réfute, restent à tout jamais sans réponses ! "
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptySam 20 Juin 2020 - 16:24

Il fait un temps superbe, je me suis assis dans mon rocking-chair, sur ma terrasse pour admirer le paysage. Le jasmin et le chèvrefeuille que j'y ai plantés m'offrent leurs fleurs parfumées. Devant moi, la végétation abondante sur la colline, et j'admire dans le ciel les acrobaties des hirondelles, incroyable leur vitesse, l'élégance de leur vol, quelle précision, deux se courent après, sans doute un mâle derrière une femelle, un rouge queue vient de se poser sur un câble électrique, il agite sa petite queue rouge et hop, en un dixième de seconde il fait demi-tour. Un lézard, un instant immobile et dressant sa petite tête file se camoufler dans l'infractuosité d'un mur, un bourdon vient visiter les fleurs. Comme la nature est belle.


Mais n'oubliez pas, si les hirondelles volent, elles volent la bouche ouverte pour se nourrir en captant les insectes et avalent trois fois leur poids d'insectes dans la journée. Certes, leur vol est admirable, mais pour se nourrir, éprouvent-elles du plaisir à voler ? C'est possible, nous ne pouvons le savoir, mais elles tuent, et c'est mal, même pour manger des végétaux on tue du vivant. Le bien( Ce qui construit) et le mal ( Ce qui détruit) sont inextricablement mêlés, sans les deux, il n'y aurait pas de vie.


Comme le dit Alan Watts, ce génie méconnu :" Ce qui apparaissait autrefois comme la souffrance et le mal, est compris maintenant comme le jeu de cache-cache de Dieu."
«  Il est pourtant évident que la vie, considérée comme un système d'organismes s' auto-détruisant en se nourrissant de lui-même, " veut" la souffrance tout autant qu'elle veut le plaisir. Il s'ensuit que maîtriser sa vie revient à admettre, à rendre consciente la secrète préoccupation que l'on a pour l'extase à travers la douleur. (p.128 )  » Donc, Mesdames et Messieurs les croyants, une éternité de plaisirs paradisiaques est impossible.

P { margin-bottom: 0.21cm }
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptySam 20 Juin 2020 - 17:32

Pour l'instant, je suis assise devant mon ordinateur et je contemple son écran, mais dans 5 minutes je vais promener mon chien, et la je profiterais de la nature qui m'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
geveil
Professeur
Professeur
geveil


Masculin Nombre de messages : 973
Age : 87
Localisation : L'univers
Date d'inscription : 10/01/2013

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptySam 20 Juin 2020 - 22:40

Fort bien, et que penses-tu de la pensée de Alan Watts?
Revenir en haut Aller en bas
http://lanedeburidan.wordpress.com
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptySam 20 Juin 2020 - 23:16

geveil a écrit:
Fort bien, et que penses-tu de la pensée de Alan Watts?

Hello monsieur! Les rapports de force entre bien et mal 307888 Je pense qu'il considère la vie seulement comme un système d'organismes s'auto-détruisant en se nourrissant de lui-même… que d'imputer ensuite à un ''système'' global des sentiments très locaux tient du glissement ou de l'incohérence. Les rapports de force entre bien et mal 98471
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyDim 21 Juin 2020 - 12:26

geveil a écrit:
Fort bien, et que penses-tu de la pensée de Alan Watts?

Rien, je ne le connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
dun8410
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1138
Age : 75
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 14/06/2020

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyDim 21 Juin 2020 - 14:09

geveil a écrit:
Il fait un temps superbe, je me suis assis dans mon rocking-chair, sur ma terrasse pour admirer le paysage. Le jasmin et le chèvrefeuille que j'y ai plantés m'offrent leurs fleurs parfumées. Devant moi, la végétation abondante sur la colline, et j'admire dans le ciel les acrobaties des hirondelles, incroyable leur vitesse, l'élégance de leur vol, quelle précision, deux se courent après, sans doute un mâle derrière une femelle, un rouge queue vient de se poser sur un câble électrique, il agite sa petite queue rouge et hop, en un dixième de seconde il fait demi-tour. Un lézard, un instant immobile et dressant sa petite tête file se camoufler dans l'infractuosité d'un mur, un bourdon vient visiter les fleurs. Comme la nature est belle.


Mais n'oubliez pas, si les hirondelles volent, elles volent la bouche ouverte pour se nourrir en captant les insectes et avalent trois fois leur poids d'insectes dans la journée. Certes, leur vol est admirable, mais pour se nourrir, éprouvent-elles du plaisir à voler ? C'est possible, nous ne pouvons le savoir, mais elles tuent, et c'est mal, même pour manger des végétaux on tue du vivant. Le bien( Ce qui construit) et le mal ( Ce qui détruit) sont inextricablement mêlés, sans les deux, il n'y aurait pas de vie.


Comme le dit Alan Watts, ce génie méconnu :" Ce qui apparaissait autrefois comme la souffrance et le mal, est compris maintenant comme le jeu de cache-cache de Dieu."
«  Il est pourtant évident que la vie, considérée comme un système d'organismes s' auto-détruisant en se nourrissant de lui-même, " veut" la souffrance tout autant qu'elle veut le plaisir. Il s'ensuit que maîtriser sa vie revient à admettre, à rendre consciente la secrète préoccupation que l'on a pour l'extase à travers la douleur. (p.128 )  » Donc, Mesdames et Messieurs les croyants, une éternité de plaisirs paradisiaques est impossible.

P { margin-bottom: 0.21cm }

Même avec 72 vierges toujours jeunes et 80 000 (quatre-vingt mille) serviteurs pour astiquer les pierres précieuse ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyDim 21 Juin 2020 - 14:23

Dans quel recoin de l'AT l'auteur a-t-il trouvé un lac de feu ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyDim 21 Juin 2020 - 14:56

Une lionne qui tue la gazelle pour nourrir ses petits, c'est bien ou c'est mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyDim 21 Juin 2020 - 15:28

Patrice1633 a écrit:
Le lac de feu est un symbole de destruction eternelle

C'est d'abord une invention de l'Apocalypse.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyDim 21 Juin 2020 - 15:34

Quel est le but de l'Apocalypse ? faire peur aux gens ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyDim 21 Juin 2020 - 17:11

Sans le mal, le bien n'existerait pas car il n'aurait aucune raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal EmptyDim 21 Juin 2020 - 17:42

dun8410 a écrit:
geveil a écrit:
Il fait un temps superbe, je me suis assis dans mon rocking-chair, sur ma terrasse pour admirer le paysage. Le jasmin et le chèvrefeuille que j'y ai plantés m'offrent leurs fleurs parfumées. Devant moi, la végétation abondante sur la colline, et j'admire dans le ciel les acrobaties des hirondelles, incroyable leur vitesse, l'élégance de leur vol, quelle précision, deux se courent après, sans doute un mâle derrière une femelle, un rouge queue vient de se poser sur un câble électrique, il agite sa petite queue rouge et hop, en un dixième de seconde il fait demi-tour. Un lézard, un instant immobile et dressant sa petite tête file se camoufler dans l'infractuosité d'un mur, un bourdon vient visiter les fleurs. Comme la nature est belle.


Mais n'oubliez pas, si les hirondelles volent, elles volent la bouche ouverte pour se nourrir en captant les insectes et avalent trois fois leur poids d'insectes dans la journée. Certes, leur vol est admirable, mais pour se nourrir, éprouvent-elles du plaisir à voler ? C'est possible, nous ne pouvons le savoir, mais elles tuent, et c'est mal, même pour manger des végétaux on tue du vivant. Le bien( Ce qui construit) et le mal ( Ce qui détruit) sont inextricablement mêlés, sans les deux, il n'y aurait pas de vie.


Comme le dit Alan Watts, ce génie méconnu :" Ce qui apparaissait autrefois comme la souffrance et le mal, est compris maintenant comme le jeu de cache-cache de Dieu."
«  Il est pourtant évident que la vie, considérée comme un système d'organismes s' auto-détruisant en se nourrissant de lui-même, " veut" la souffrance tout autant qu'elle veut le plaisir. Il s'ensuit que maîtriser sa vie revient à admettre, à rendre consciente la secrète préoccupation que l'on a pour l'extase à travers la douleur. (p.128 )  » Donc, Mesdames et Messieurs les croyants, une éternité de plaisirs paradisiaques est impossible.

P { margin-bottom: 0.21cm }

Même avec 72 vierges toujours jeunes et 80 000 (quatre-vingt mille) serviteurs pour astiquer les pierres précieuse ?


Les 72 vierges peuvent astiquer autre chose que les pierres précieuses; et là
je rejoins le vieux Lion dans son optimisme. Vieux Lion, l'extase à travers la douleur, ce n'est plus de notre âge! Nous sommes devenus très sages...trop sages, hélas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rapports de force entre bien et mal Empty
MessageSujet: Re: Les rapports de force entre bien et mal   Les rapports de force entre bien et mal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rapports de force entre bien et mal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui aime bien châtie bien.
» La conversion de force
» Le bien et le mal
» Le Bien et le Mal
» Les ONG dénoncent les conversions de force à l’islam des jeunes Pakistanaises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: