Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Asro logique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Asro logique   Jeu 27 Nov 2014 - 0:02

Winparadise a écrit:
Et l'homme lève les yeux, il découvre la voute céleste et ses yeux brillent. Et la lumière fut. Etincelle. Et la logique s'empare de lui. Et il dévoile sa logique, écoute les étoiles et elles lui murmurent: "silence on tourne". Astro logique, il plante un bâton et dessine un cercle, reproduit ses volutes et invente l'écriture. Mimétique, il reproduit, il pense et se dépense en mille et un dessins, faune et flore. Qui suis je? Je suis étoiles, vagues, je suis ce que mon regard suit, et il se met à danser, comme dansent les étoiles. La logique l'a frit, il a tout compris. Et la connaissance s'empare de lui. Il voyait, maintenant tout comme les étoiles, il prévoit. Il prévoit, il invente le travail pour avoir ce qu'il a prévu. Tout comme les étoiles qui suivent la consigne, demain Soleil, tu te lèvera là et sans chipoter, et soleil brille et suis la consigne course.

Et l'homme distribue des noms à tout. Voute céleste tu sera Ouranos, notre père et Toi terre tu seras Gaïa notre mère. L'animal est mort, l'homme est né et méta fort, il métamorphose en histoire métaphore, le monde, pour transmettre à ses enfants l'héritage de son travail.

Nos mythes et légendes écrits, qu'ils soient Perse, Maya, Chinois, Indou, Celtique, Romain, Egyptien, Aborigène, Schtroumph ou farfadet se rejoignent tous, ils partent chacun du même point de départ, de l'environnement. Les phonèmes changent, les formes..., suivant la terre et son milieu, mais les métaphores demeurent et gardent le même sens. L'astro logie à l'origine de sa naissance est une science, une science qui étudie les étoiles, cette science a permis à nos ancêtres, nos parents de prévoir, repère fixe, immuable et par leur observation, comprendre ce qu'ils étaient, où ils étaient et où ils allaient. Et ils en ont fait des œuvres, dont certaine aujourd'hui font notre monde. Ici dans cette petite présentation, je reprends Théogonie des Dieux d'Hésiode et la bible. Ses mythes fondateurs sont notre histoire et son métaphorique et ils ont tant de bon sens, quand on regarde ses métaphores dans le sens qu'elles ont et de leurs significations que s'en est troublant. Aussi pour éviter la rigueur académique, éviter toute sacralisation, je pimente de farfelue, car pour parler de spirituel, quoi de mieux que le spirituel. Ainsi je vous présenterai une interprétation de nos mythes et légendes, venant de notre culture européenne essentiellement, pour favoriser la plus grande compréhension par tous.

Et si vous avez vous même des petites idées sur la question, un intérêt, une opinion à partager et bien bienvenue dans la folle histoire du monde. Des critiques sur le mode présentation, des petites erreurs qui se sont glissées...N'hésitez pas.

Paix à vous et fiat musica. "Que la musique soit". A vos claviers pour quelques notes alphabétiques si l'envie vous dit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Asro logique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions de logique
» Bible et logique exégétique
» conne mais logique
» exercice de la logique
» exercice de logique pur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Mythes et légendes :: Mythes Grecs- Mythes Mésopotamiens-
Sauter vers: