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 Advaïta ( en quelques mots )

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Rhodan
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MessageSujet: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 12:44

L' Advaïta, n'est pas facile à comprendre, c'est probablement la " théologie" la plus complexe ( et paradoxe classique, la plus simple) au monde.
Il y en a d'autres, comme : la Kabbale, le Thomisme ( Néo-Thomisme)

L' instrument ( comme un marteau, ou un tourne-vises) est le JNANA YOGA. Une " enquête", une instrospection, c'est une CONNAISSANCE visant à briser notre " Ignorance" ( car l' Esprit semble curieusement voilé, rigide et opaque)
Il y a d'autres chemins dans l' Hindouisme pour arriver à la libération ( MOKSHA): comme la KARMA YOGA ( attention, service ( sewa, seva) aux autres sans rien attendre en retour), le Bakhti Yoga ( Voie de la dévotion, voie cardiaque ? voie du Coeur )

C'est la recherche de l' ULTIME REALITE, de l' Ultime MOI/SOI, du Réel. Attention dans le sens ou c'est le " principe" IMMUABLE, donc c'est un point de vue absolu, loin du relatif ( c'est pourquoi, c'est complexe et compliqué)

Une Maison ( bien entendu réelle au sens relatif) n'est pas réelle dans l' absolu, c'est donc une Illusion dans le SENS ou un jour elle n'existera plus ! ( Le jour où notre Soleil explosera par exemple )

La " Bonne nouvelle", je la donne directement, c'est qu'il EXISTE bel et bien en nous, une ULTIME réalité, l' ATMAN.
Immuable, et c'est une excellente nouvelle ( là, où un Chrétien parlera de l' Immortalité de l' âme, même si ce n'est pas exactement la même chose, quoique ?)

1 Dans ce cadre, nous ne sommes pas que notre " corps" car ce dernier MUTE, se TRANSFORME sans cesse, de la naissance à la mort.
2 Nous ne sommes pas plus nos émotions passagère, aujourd'hui je suis en colère, demain c'est déjà fini ou presque.
( A ce titre, nous devrions maîtriser de plus en plus nos émotions)
3 Nous sommes pas non plus notre " mental" qui est un instrument formidable, mais ce n'est qu'un serviteur, souvent hyper-actif
( Ici aussi des techniques de " pacification mentale" sont les bienvenues )
4 Nous ne sommes pas non plus, notre " moi étriqué" qui est la somme de tas de croyances, d'auto-limitations, de conditionnements
( Dans ce sens, de plus en plus connu, l' Advaïta est très LIBERATEUR )

Toutes ces " couches" comme dans un Hamburger ( Mc Donald ^^) portent des termes, des mots techniques que je ne vais pas résumer " ici".

Néanmoins, au plus secret de nous Brille le PUR ATMAN
Qui a les caractéristiques de Brahman ( Un esprit Divin en terme Chrétien, si nous tentons des comparaisons hasardeuses : Dieu en Nous)
Ce pur ATMAN : Est ( au-delà de la forme, au-delà du Temps, au-delà de l' Espace) = SAT.
Ce pur ATMAN : est CONSCIENCE.
Oui, quelque chose peut exister sans avoir de conscience
Un crayon sur une table existe, mais a-t-il " conscience" d'exister.
C'est une Conscience Pure au-delà de " noms" et de " formes" ( qui elles sont une Manifestation de la Conscience )

Le plus important pour tous, c'est que cette CONSCIENCE ( Chit en terme d' Hindouisme) est naturellement la " Joie" ( Ananda)
Ce qui signifie que " normalement" : une fois les VOLEURS ( au besoin on en parle ) hors d'état de nuire, ( le problème est là ) nous devrions ( est-ce l' Eveil) rayonner :
La Joie ( ananda) et par conséquent : l' amour et la compassion.

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Loganj
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 21:19

En quelques mots également , on peut dire que l'élévation spirituelle n'a pas forcément besoin de
travail de mémo au niveau des textes destinés aux études de bases , car moi-même je n'ai pas eu besoin
de supports textuels et littéraires à part un manuel de méditation bouddhique . Bons nombres de personnes passent par le chemin de l'ignorance qui n'est nullement un obstacle ...
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spamoi
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 21:35

Rhodan a écrit:
Néanmoins, au plus secret de nous Brille le PUR ATMAN
Qui a les caractéristiques de Brahman ( Un esprit Divin en terme Chrétien, si nous tentons des comparaisons hasardeuses : Dieu en Nous)
Ce pur ATMAN : Est ( au-delà de la forme, au-delà du Temps, au-delà de l' Espace) = SAT.
Ce pur ATMAN : est CONSCIENCE.
Oui, quelque chose peut exister sans avoir de conscience
Un crayon sur une table existe, mais a-t-il " conscience" d'exister.
C'est une Conscience Pure au-delà de " noms" et de " formes" ( qui elles sont une Manifestation de la Conscience )

Le plus important pour tous, c'est que cette CONSCIENCE ( Chit en terme d' Hindouisme) est naturellement la " Joie" ( Ananda)
Ce qui signifie que " normalement" : une fois les VOLEURS ( au besoin on en parle ) hors d'état de nuire, ( le problème est là ) nous devrions ( est-ce l' Eveil) rayonner :
La Joie ( ananda) et par conséquent : l' amour et la compassion.

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Le problème, en supposant que l'Atman soit une réalité, c 'est que, vu du moi, c 'est d 'un chiant épouvantable !
Car finalement, qui peut vouloir sincèrement cette réalisation ? Simplement les gens fatigués de la vie. Et pour être fatigué de la vie , il faut avoir épuisé un très grande nombre d'experiences, en être rassasié jusqu 'au dégout je dirais. Et je parle bien sur des experiences agréables autant que des experiences desagréables. En fait surtout des experiences agréables car ce sont essentiellement elles qui donnent autant de force au moi. Si le cycle des réincarnation est une realité, il ne peut avoir d'autre fin que d'épuiser les experiences possibles.


Dernière édition par spamoi le Sam 31 Jan 2015 - 22:04, édité 2 fois
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Rhodan
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 22:01

LoganJ, merci de rejoindre ce débat, moi, hélas, car j'aime lire, est assez bien fournie.
Mais aujourd'hui, de fait, sauf par plaisir, je ne suis plus certain que tout ceci est utile.
Voyons, si tu es d'accord avec mon ancien Mentor Kabbalistique.

Binah est plus de ce côté d'une Connaissance froide ( non ?) du côté de Geburah ( la rigueur), alors que Chokmah ( Sagesse, qui vient de la vie, des expériences de la vie, non des livres) est du côté de CHESED, ce qui est plus généreux ?

SPAMOI, je suis assez d'accord, pour Raymond Abellio ces théories ont un côté TAMASIQUE ( lourd, noir, ténébreux) , comme tu l'écris " chiant" et " anti-vie"

Du reste, les enseignements ne sont pas Unifiés, c'est pourquoi, j'ai quitté certains enseignements du Bouddhisme Tibétain, où, le moi est aussi considéré comme une illusion ( du moins, la 5 ième, 6 ième, 7 ième Conscience). Et certains " enseignants" de l' Advaïta. Dans le Bouddhisme Tchan ( touché par le Taoîsme c'est déjà autre chose)


1. Entendons nous bien, je ne condamne pas les émotions MAIS les émotions pertubatrices ( qui empêchent de bien vivre, justement)
2. Je ne condamne pas le MENTAL ( bien utile), mais le Mental Sur-actif
3; Surtout pas le " moi", mais l' Ego conditionné et étriqué ou enfermé sur lui même

J'ai été écouté des enseignants du shivaïsme du Cachemire, le but là, est de LIBERER le moi, justement pour qu'il puisse AU CONTRAIRE : " vivre pleinement, totalement"


Dernière édition par Rhodan le Sam 31 Jan 2015 - 22:10, édité 2 fois
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spamoi
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 22:06

Oui, mais pas anti-vie comme pourrait l entendre un nihiliste ou un depressif, anti-vie comme quelqu'un qui a gouté pleinement la vie, qui en a fait le tour et aspire maintenant au repos.
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Loganj
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 22:09

Rhodan :

Il y a la voie abrupte pour les personnes puissantes avec une grande volonté mais surtout ayant le sens
du sacrifice , chez les mystiques existent aussi des battants . De mon côté j'ai choisi la voie moyenne .
Désolé je ne connais pas bien les gens que tu cites . Very Happy
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spamoi
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 22:11

Rhodan a écrit:


Du reste, les enseignements ne sont pas Unifiés, c'est pourquoi, j'ai quitté certains enseignements du Bouddhisme Tibétain, où, le moi est aussi considéré comme une illusion ( du moins, la 5 ième, 6 ième, 7 ième Conscience). Et certains " enseignants" de l' Advaïta.


Les enseignements ne servent pas à grand chose je pense. Mon avis est que plus on s interresse aux enseignements, moins on est réellement pret à lacher le moi. C'est signe qu'on fait fausse route car on ne désire pas réellement la porte de sortie, on est surtout motivés par l aspect intellectuel des enseignements ou on cherche un echappatoire aux problemes de la vie. Du moins c est mon avis. Chaque chose doit arriver mais en son temps.


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Loganj
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 22:15

Il existe d'ailleurs trois voies principales , celle des manuels , des intellectuels et des spirituels . Pour résumer brièvement .
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Rhodan
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 22:17

Donc LOGANJ, c'est cela, le Taoïsme, le tchan a fait le choix de cette voie du milieu ou médiane, que l'on retrouve aussi dans certaine forme du Bouddhisme du Japon.
Dans de telles écoles, la vie n'est plus du tout à fuir, mais à VIVRE
C'est la " vie quotidienne" qui est le lieu de l'expérience et des progrès
Dans le Christianisme, alors que c'est une " voie négative" héritée de St Denys et de St Hiérothée, LA DEVOTION MODERNE, fait le même choix,
fini la vie retirée du monde, la vie mystique se déroule dans le quotidien
tendance des moines Dominicains, Franciscains revenus au sein des Villes et du bruit.
Fini, donc de fuir la vie
Mais comme tu le dis LoganJ, à chaque " PERSONNE" sa voie.
Disons que je suis sur le même chemin que toi, le PILIER du Milieu qui passe par la " voie cardiaque" , la voie médiane, la petite Voie de TIPHERETH

Le Repos pourquoi pas ? Faut voir ? et je vais " méditer" sur tes autres propositions


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spamoi
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 22:17

Loganj a écrit:
Il existe d'ailleurs trois voies principales , celle des manuels , des intellectuels et des spirituels . Pour résumer brièvement .

Oui la voie des manuels, Intondable a ouvert un sujet dessus !  
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Loganj
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 31 Jan 2015 - 22:57

Y a la masturbation intellectuelle aussi . Ils ne peuvent pas s'arrêter d'écrire ou de calculer quelle performance . Les manuels ne pensent pas beaucoup et agissent dans l'allégresse . tandis que les êtres spirituels s'adonnent en général à l'altruisme l'abnégation mais en général ceux là sont incompris du plus grand nombre ...
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Dim 1 Fév 2015 - 6:35

spamoi a écrit:
Rhodan a écrit:
Néanmoins, au plus secret de nous Brille le PUR ATMAN
Qui a les caractéristiques de Brahman ( Un esprit Divin en terme Chrétien, si nous tentons des comparaisons hasardeuses : Dieu en Nous)
Ce pur ATMAN : Est ( au-delà de la forme, au-delà du Temps, au-delà de l' Espace) = SAT.
Ce pur ATMAN : est CONSCIENCE.
Oui, quelque chose peut exister sans avoir de conscience
Un crayon sur une table existe, mais a-t-il " conscience" d'exister.
C'est une Conscience Pure au-delà de " noms" et de " formes" ( qui elles sont une Manifestation de la Conscience )

Le plus important pour tous, c'est que cette CONSCIENCE ( Chit en terme d' Hindouisme) est naturellement la " Joie" ( Ananda)
Ce qui signifie que " normalement" : une fois les VOLEURS ( au besoin on en parle ) hors d'état de nuire, ( le problème est là ) nous devrions ( est-ce l' Eveil) rayonner :
La Joie ( ananda) et par conséquent : l' amour et la compassion.

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Le problème, en supposant que l'Atman soit une réalité, c 'est que, vu du moi, c 'est d 'un chiant épouvantable !
Car finalement, qui peut vouloir sincèrement cette réalisation ? Simplement les gens fatigués de la vie. Et pour être fatigué de la vie , il faut avoir épuisé un très grande nombre d'experiences, en être rassasié jusqu 'au dégout je dirais. Et je parle bien sur des experiences agréables autant que des experiences desagréables. En fait surtout des experiences agréables car ce sont essentiellement elles qui donnent autant de force au moi. Si le cycle des réincarnation est une realité, il ne peut avoir d'autre fin que d'épuiser les experiences possibles.

Ce qui me fait penser que le détachement doit venir naturellement après avoir épuisé les expériences. Un détachement qui ne serait qu'extérieur suite à une sadhana imposée peut conduire à la frustration si le moi éprouve encore des désirs "égotiques".
De même que l'advaita qui ne serait qu'intellectuel peut conduire à toutes sortes d'aberrations et servir de prétexte à un esprit immature, comme par exemple ne plus distinguer le bien du mal puisque tout est illusion. A mon avis c'est une voie qu'on ne peut suivre qu'auprès d'un maître, et pas vraiment faite pour celui qui vit dans le monde.

Je suis étonné de voir des occidentaux qui partent faire un stage de 3 voire 6 mois en Inde et reviennent portant la robe ocre, avec le titre de swami, d'enseignants, confortablement installés, aussi bien hommes que femmes. Depuis quelques années il ne se passe guère de mois sans qu'une conférence soit organisée ici et là, par un de ces "swamis", je ne dirai pas de pacotille mais j'ai bien peur d'y voir un phénomène de mode, un dévoiement ? J'ai des doutes sur leur réalisation ... mais bon après ça reste spirituel, il en ressortira certainement quelque chose de positif. J'ai un ami qui les collectionne ... et j'ai reçu plusieurs invitations mais comme l'advaita pur et dur, n'est pas vraiment ma voie, je n'y ai jamais répondu.
 
S'il me fallait n'en voir qu'un, ce serait certainement Mooji, ne serait-ce que pour son aura, son magnifique rayonnement, je pense qu'actuellement il est un bon guide et un des meilleurs représentant de l'advaita en Europe. Le contact avec un maître réalisé vaut tous les livres mais à condition que ce soit un vrai, tout le problème est là Very Happy
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Rhodan
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Dim 1 Fév 2015 - 9:33

Le débat devient " riche" et capital

LoganJ, je pense que tu as raison, le pire de tout c'est certainement l' intellectualisme et le mentalisme.
Il est presque certain, que dès lors, une personne vivant la matière c'est mieux. Surtout si elle a du coeur : ici, je remercie le Taoïsme qui est cette voie " au-delà" du mental, et de son influence sur le Bouddhisme Tchan et certaines voies Bouddhiques au Japon, où en effet c'est le " quotidien " qui devient enseignement.
Je me répète, mais bon, en Occident dans le Christianisme, un Jean Tauler ( Rhéno-flamands) arrive au même conclusion
Ici, fini, la vie solitaire, la vie dans les Ordres ( ce qui a fait peur à l' Eglise), fini les hautes théories ( comme un St Thomas d' Aquin), comme l'explique JJ Olier :
on laisse briller le CRISTAL ( âme immortelle éclairée par Dieu) PUR dans la vie de tous les jours. On va y revenir avec d'autres mots

Toujours en dialogue avec LoganJ, oui, l' Altruisme est la pratique de base du Sikh, ce qui ne sait que rejoindre le KARMA YOGA ( service gratuit aux autres, sans rien attendre de retour = sewa ou seva)

Retour à l' Advaîta

C'est vrai, les SATSANG se multiplient, certaines prétendant aussi " distribué" Deeksha/Diksha aidant à l' Eveil, où la Sampradaya ( lignée) n'est pas toujours limpide, parfois à la clef des " GURUs" sans réelle Sampradaya ( pour autant que c'est important, pour moi : oui )

Mon premier enseignement d' Advaïta venant d'un lecteur de Guénon ( grand auteur, mais justement super Intellectuel), pour lui : le " moi" n'existe tout simplement pas.
C'est une construction " fictive", la Libération : c'est la libération du moi.
Mais, de plus cet ami, voit Dieu comme un principe qui tient plus du Non-ETRE que de l' ETRE. J'ai du mal à suivre sa logique, pour lui le but Ultime semble un retour au Non- Etre. ( ce qui est exactement le contraire de mes convictions)

mon second enseignement, vient d'un véritable " voyageur" des Indes, lui, il est pour la totale "simplicité" avec le moins de pratiques possibles, et la vie la plus simple possible.
Néanmoins, pour lui, seul Brahma est REEL et SUBSTANTIEL, lui seul est " immuable", pour lui, nous sommes le JEU ( LILA) de Dieu, un grand cirque, un grand cinéma, où néanmoins nous devons jouer notre rôle ( DHARMA). c'est un point de vue, même : amusant ( ce n'est pas non plus ma conviction )

puis, je suis tombé sur des disciples, de disciples de PAPAJI : eux sont quand même plus traditionnel, quoique réducteur , donc, ils proposent cette enquête intérieure ( un peu la base du SAHAJA YOGA aussi )

- Certains relativisent beaucoup le corps et le monde matériel ( vu comme une ou des sources de souffrances, comme dans le Bouddhisme classique)
- Une clef devient dès lors, une certaine " indifférence" par rapports à ce dernier, et par rapport aux faits de la vie, qui vont et qui viennent ( pas sans rapport avec l'équanimité)
( a la " Conscience de krishna" le corps est vu de façon assez négative)
- L' Ecole Spanda au contraire " glorifie" la vie ( deux chemins différents)
- comme dans le Bouddhisme ( méditation analytique) , il y a aussi, une méfiance toute stoîque par rapport aux " émotions", souvent un Tourbillon
- Le mental est aussi, considéré comme suspect ( la voie sera donc souvent Négative, ne plus agiter le mental, par des études sans fin et autres ) ( c'est la pacification mentale du Bouddhisme)
- le " moi" ( quotidien) est vu comme suspect, c'est une CONSTRUCTION, très conditionné ( détachement, ou ne plus s'identifier au moi étriqué )
Surprise :

Au centre de tous ces " constituants", on trouve l' ATMAN, qui est le " pur" : JE SUIS. ( sans étiquette, il brille simplement)



Dernière édition par Rhodan le Dim 1 Fév 2015 - 9:56, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Dim 1 Fév 2015 - 9:45

Oui c'est la voie de la théologie négative, "néti néti", ni ceci, ni cela.
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Rhodan
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Dim 1 Fév 2015 - 9:58

Oui, oui,

Cet ATMAN est pur, simple existence ( selon un Swami que j'aime beaucoup, il est à la fois EXISTENCE et NON EXISTENCE) , inaltérable, indestructible
C'est le " CRISTAL" de JJ olier, celui du château Intérieur de Ste Thérèse d' Avila

je vais continuer ailleurs ( autre section, ce débat), mais voyons les " conséquences"

- une sensation de sécurité, il existe en moi un principe Eternel, Immuable , Indestructible
- même la " mort", n'est pas la cessation de l' ATMAN, qui est Immuable
- Le Temps est une Illusion, cet ATMAN existe au-delà du Temps, le temps de l' ATMAN : c'est " maintenant"
- L' espace est une Illusion, cet ATMAN existe au-delà de l' Espace, l' Espace de l' ATMAN : c'est " ici"
- L' ATMAN est même au-delà de la " causalité" ( Qui est responsable de quoi ? )

Si l'on cherche à définir ( erreur selon eux) Brhaman, on verra qu'IL a les mêmes qualités qu' ATMAN. Dieu est sans Temps, sans Espace, sans Cause, d'où l'équation Brahman= ATMAN

- Et donc " curiseusement", le conseil global est de simplement : VIVRE

Cf Topic :

http://www.forum-religions.org/t7399-advaita-et-christianisme-est-ce-conciliable

Conception Chrétienne et Conception de l' Advaïta ( deux routes, même conclusions  ?)
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Rhodan
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Mar 10 Fév 2015 - 17:11

Le Chrétien, se voit composé tardivement d'un corps et d'une âme. Le corps est bien entendu mortel, et l'âme Immortelle. Quoique le Corps est participatif ( dogme de la Résurrection) à l' Immortalité, même si l'on parle de Corps Glorieux ( Dont St Thomas d' Aquin donne toute une description, assez riche de plus).
Primitivement d'un corps grossier ( SOMA) et subtil ( Nephesh, Pneuma) , d'une âme ( Psyché, Rouasch) et d'un Esprit ( Neshamah, NOUS). Au Moyen-âge ( dont dans les milieux Alchimistes, les termes changeront un peu, c'est à éudier)
Au moment de la mort, l' âme se sépare du corps pour un premier Jugement Particulier.
Pour le Chrétien, le Salut est avant tout une affaire de Grâce ( de Rédemption)
Je ne sais pas ( ?) si beaucoup s'engage dans la voie de la Sainteté.
On insiste en général sur la voie Morale et Ethique ( les bonnes oeuvres) et sur la voie du coeur ( Voie dites Cardiaque)
Le Chrétien cherche en général à avoir " bonne conscience" ( ce qui est bien)
Son espoir est de ne pas rejoindre l' Enfer ( les Enfers), voir de passer par le Purgatoire ( solution alternative à la Réincarnation ?)
Et d'être Heureux au ciel, par la Vision Béatifique ( vision de Dieu) et par la Communion des Saints
Mais, en général, le Chrétien n'en sait pas beaucoup plus sur la Substance du Ciel.

Important, les notions de " personnalité", de " liberté", de " volonté propre"...

Le Chrétien plus avancé, cherchera des voies de progrès.
Des méthodes d' Oraison, de Silence ( voir une approche Négative, moins de mentalisations ); c'est la VOIE ILLUMINATIVE et UNITIVE dont nous reparlerons.

Lorsque j'ai été confronté à l' Advaïta, cela a été ( un dur ?) Tremblement de terre. Pour y arriver, j'ai dû reprendre l' Hindouisme à zéro, comprendre le KARMA YOGA, le Bhakti Yoga et des systèmes plus mitigés comme le Shivaïsme.
Parler avec de nombreux Swamis et enseignants

1. Le corps et le monde matériel peuvent être mis en retrait dans certaines écoles ( Ex: Conscience de Krishna), ce qui n'est pas le cas partout : exalté au contraire dans l' Ecole Spanda du Shivaïsme du Cachemire.
2. L' Advaïta se méfie du MENTAL ( simple instrument pour le quotidien)
Dans le Christianisme, l' oeuvre de St Thomas d' Aquin est une oeuvre MENTALE, c'est l'emploi de la raison, d'autres frères Dominicains ( Jean Tauler par exemple) vont eux aussi partir dans une voie négative ( Au-delà des définitions du mental) (( part des VRITTIs))
3. L' Advaïta se méfie aussi de " certaines" émotions (( part des VRITTIs))
4. L' Advaîta se méfie aussi de l' EGO ( du moins Ignorant de son état)

C'est un choc, puisque le Chrétien Thomiste met en avant : la " personnalité" ( mais est-ce l' EGO ? ), sa détermination LIBRE, ( point de vue dualiste) par un Acte d' Intelligence et de Volonté !!!
Alors que l' Advaïta se méfie de MANAS ( le mental ) et d' AHAMKARA ( Ego )
L' Advaïta n'emploie pas non plus une méthode Cardiaque ( elle peux par contre le devenir, comme fruit de la méhode) sa méthode est le JNANA YOGA ( enquête sur le Réel )

5. L' Eveil arrive ( Buddhi ) lorsqu'on réalise, qu'en définitive nous sommes simplement une PURE CONSCIENCE ( ATMAN) ( le Pur Témoin)
Sans LIMITATION, complètement libéré ( Moksha, la Libération)

On sait aussi, que le Bouddhiste cherche à arriver à ce même état, être BOUDDHA, dans le NIRVANA, au-delà des états de la Souffrance ( et libéré de la Roue des Renaissances), sa méthode ( voie, chemin) étant l' Octuple Sentier.
Ethique, puis une même recherche de pacification du mental, de la gestion des émotions, et le dépassement de l' EGO.( qui porte en réalité le nom d' Orgueil dans le Christianisme)
Comme expliqué le Chrétien aussi, cherche ce Bonheur ( ANANDA) et ce dépassement d'une vie " egotique" ( Individuelle) : Communion des Saints.
En définitive toutes les Voies Spirituelles recherchent la même chose.

Eventuellement, le Chrétien pourrait chercher une comparaison entre son âme Immortelle rendue " pure" ou " sainte" ( Voie Purgative) et ATMAN.

6. Le point plus DIFFICILE, en Advaïta ( certains enseignants ne poussent plus aussi loin surtout en public) considère qu' ATMAN=BRAHMAN.
C'est un " Champ Unifié" aussi terrifiant ( puissant) que la Communion des Saints.
Dans la Communion des Saints, l'expérience de notre vie est partagée à toutes et à tous ( sorte de pot commun )

Le Chrétien imagine bien que son âme ( Neshamah) vient de Dieu, est l'image de Dieu, est l' habitation du Christ, de Dieu, de la Sainte Trinité ...
Aussi, la " personnalité" reste un concept fort
L' Advaïta , conte que SEUL Brahma EXISTE, SEUL Brahma est IMMUABLE.
Tout le reste n'est qu'un jeu ( LILA) une Illusion ( MAYA), Dieu rêve et nous sommes ce rêve de Dieu.

Pour le Chrétien cette " proposition" semble IMPOSSIBLE, personne ne sait être Dieu, si ce n'est DIEU.

Nous voilà " prisonnier" des mots, en effet tout est SIMPLE, tout EST( Sat), Conscience ( Chit) et au lieu d'en parler il faut en " jouîr" ( ANANDA)

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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Mer 22 Juil 2015 - 8:17

Le Vedânta, n'est pas une religion, le Védanta est la conclusion des Védas, le Védanta ne rejette pas les religions, il les englobe et transcende les barrières des religions. Bien qu'il soit au coeur de l'hindouisme, le Védanta est la science universelle de la vie, qui s’adresse à tous, quel que soit leur contexte ou leur religion. Bien qu'il soit né dans le contexte de l’Hindouisme, il n’est nullement nécessaire d’être ou de devenir hindou pour l’étudier. Au contraire, cette pensée, qui est une métaphysique d’une grande pureté, aidera le croyant à mieux comprendre sa propre religion et à l’approfondir.

Citation :
Prière du 22 juillet par Swami Vitamohananda pour les auditeurs de langue française

"Seigneur, l’univers manifesté est Ta gloire à Toi seul. Tout ce qui existe est né de Toi seul. Tu es Celui qui s’est fait tout seul. Tu es l’essence de tous les êtres. Fais-moi connaître Ton essence afin que j’agisse de façon juste. Tu es la Félicité elle-même. Donne-moi Ta bénédiction afin que je sois vaillant et que je chante Ton éternel chant d’amour. Je suis sûr que Ta mélodie fera sécher toutes les larmes et viendra inspirer chacun pour lui faire atteindre les plus nobles concepts de la vie et les intuitions les plus profondes pour qu’il puisse être efficace dans tous les domaines de la vie."
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Râm
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Sam 23 Jan 2016 - 13:10

Le Védanta ce n'est pas seulement l'advaita. L'advaita n'est qu'une des trois écoles du védanta. L'advaita a lui seul est incomplet, il ne répond pas à toutes les questions.

Aux intégristes de l'advaita mayavada (car oui, il y en a) Sri Aurobindo répond :

" Les gens parlent volontiers de l'advaïta comme s'il était identique au monisme du Mâyâvâda, de même qu'ils parlent du Védânta comme si ce n'était que l’advaïta ; tel n'est pas le cas. Il y a plusieurs formes de philosophie hindoue qui prennent pour base la Réalité Une, mais qui admettent aussi la réalité du monde, la réalité du Multiple, la réalité des différences du Multiple aussi bien que celle de l'identité de l'Un (bhedâbheda). Mais le Multi­ple existe dans l'Un et par l'Un, les différences sont des variations dans la manifestation de ce qui fondamentale­ment est toujours le même.

Dans un advaïta réaliste, on n'a pas besoin de considérer le Saguna comme une création du Nirguna, ni même comme lui étant secondaire ou subordonné ; tous deux sont des aspects égaux de l'unique Réalité... Il est raisonnable de supposer que tous deux (le Multiple et l'Un) sont issus de la Réalité qui a manifesté l'univers et que tous deux sont réels. Nous ne pouvons nous débarrasser de l'apparente contradiction — qui en réalité n'est pas une contradiction, mais seulement une concomitance naturelle — qu'en consi­dérant l'un ou l'autre comme une illusion. Mais il n'est guère raisonnable de supposer que la Réalité éternelle per­met l'existence d'une illusion éternelle avec laquelle elle n'a rien à voir, ou qu'elle soutient et impose à l'être une vaine illusion cosmique et n'est capable d'aucune autre action, d'aucune action réelle. La force du Divin est toujours pré­sente dans le silence comme dans l'action, inactive dans le silence, active dans la manifestation. Il n'est guère possible de supposer que la Réalité divine n'a ni puissance ni force, ou que son seul pouvoir est de créer une fausseté univer­selle, un mensonge cosmique, mithyâ."
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Mar 26 Jan 2016 - 17:39

J'avais juste besoin d'héberger une image


Dernière édition par florence_yvonne le Mar 26 Jan 2016 - 17:51, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Mar 26 Jan 2016 - 17:42

T'es sure que tu ne t'es pas trompée de rubrique ?
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florence_yvonne
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Mer 27 Jan 2016 - 15:04

En fait mon message était destiné a être supprimé et non lu.
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MessageSujet: Re: Advaïta ( en quelques mots )    Lun 26 Sep 2016 - 12:42

citation dans le point de vue de l'advaita  

Citation :
Si c'est la Vérité que vous recherchez, il n'est pas besoin de théories et de pratiques complexes parce que ce vous recherchez n'est pas séparé de vous.
Elle peut sembler être cachée, mais elle ne se dissimule pas.
Elle n'est pas davantage sur l'Himalaya qu'elle est ici avec vous en ce moment.
Ce n'est pas quelque chose qui se situe en dehors de vous-même.
C'est toujours le cœur de votre propre existence même.
Vous devez parvenir à voir la simplicité de cela au-delà d'une simple découverte ou conviction intellectuelle.
La réelle découverte doit être enracinée dans votre propre expérience irréfutable.
Je reste pleinement confiant que c'est possible, parce que je sais que ce n'est pas quelque chose que vous devez créer.
Elle n'est pas plus accessible à ceux qui sont très éduqués.
Elle ne viendra pas rapidement parce que vous aurez été une bonne personne.
Vous êtes déjà complètement Cela.
Elle ne peut pas vous quitter en raison de vos opinions ou de vos croyances.
Elle ne peut aller nulle part car elle est infinie.
Où peut aller l'infini ?
Puissiez-vous parvenir à la connaissance que vous êtes complètement Cela.
Sri Mooji Baba 19/09/2016
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