Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Jeu 12 Fév 2015 - 22:43

Il existe dans les Hymalayas, une lignée plus ou moins secrète de yogis, dont l'objectif est le dharma sthâpana, la restauration du dharma. (Il semblerait que cette lignée soit reliée à Babaji et Yogananda sans certitude). Elle promeut la religion universelle de l'amour divin et de la compassion. Elle reconnaît comme Fils, Bouddha, Jésus, Nathamuni, Ramanuja, Kabir et Chaïtanya. Chacun d'eux avait reçu du Père une mission particulière. Si on peut les considérer comme divin c'est parce que l'Esprit du Père était sur eux. L'amour de Dieu est le sentiment qui s'empare de l'âme quand celle-ci prend conscience de sa relation qui l'unisse à la Personne divine. Elle est l'émotion la plus noble, la plus désirable et la plus difficile à cultiver qui soit. C'est la base commune aux trois religions sotériologiques que sont le bouddhisme mahayana, le vaishnavisme et le christianisme. Dieu est vu comme un père miséricordieux et débordant d'amour. Une fraternité d'initiés fut crée il y a 2500 ans, pour guider l'évolution spirituelle de l'humanité. C'est au sein de cette Fraternité que prirent corps les conceptions théologiques variées du vaishnavisme, du bouddhisme mahayana et du christianisme. Aujourd'hui le dharma est en ruine et nécessite d'être régénérer.

extraits du prologue a un retour vers Dieu, par Jay Kumar.

Citation :
Nous avons pour devoir de dénouer l'imbroglio religieux de notre époque en dénonçant les centaines de sectes et de doctrines exclusivistes qui entretiennent une confusion « babelique » et nous empêche d'ajouter un nouvel étage à l'édifice de la spiritualité humaine. Les âmes inquiètes fascinées par l'éclat  du démon que des faux prophètes représentent dans le monde extérieur ne peuvent résister à son attrait. Leur objectif est de recruter le plus d'âmes possibles pour l'armée des ténèbres qui essaiera l'heure venue de faire échec au dharma sthâpana. Nous ne devons pas nous attendre à voir la religion nouvelle triompher aisément ni croire que supériorité doctrinale ni la pureté de ses apôtres suffiront à éclipser les faux prophètes. Le dharma sthâpana se heurtera à une résistance acharnée et dans cet affrontement les asuras sauront mobiliser des réserves qu'on a peine à imaginer. Seules les âmes pures sauront discerner les vrais des faux diamants.
[...]
Pour notre période troublée, l'idéal divin indiqué par le Père est Râm, l'avatar incarné dans le deuxième âge du monde pour établir une société idéale après avoir éradiquer les forces et les armées du mal.  
[...]
La tâche qui nous attend est de redéfinir les vérités anciennes en fonction de l'époque présente. La synthèse de ces trois anciennes religion aura le caractère et la puissance d'une nouveauté. Nous devons éliminer les doctrines qui avaient un sens en leur temps mais qui ont perdu aujourd'hui toute raison d'être. C'est ainsi que le dogme chrétien qui pose Jésus-Christ comme unique sauveur, se trouve dépassé de nos jours. Pareillement nombre d'interdits sociaux enjoints par les traités faisant autorité pour les hindous, ne servent plus qu'à perpétuer un esprit de case anachronique et à freiner le progrès de la société indienne. Dans les périodes de décadence religieuse, les deux déviations, les deux extrêmes, laxisme et pharisianisme, se succèdent l'une à l'autre, quand elles ne cohabitent pas simplement.

La doctrine philosophique de base pour ce dharma sthâpana pour notre époque, est celle d'un non dualisme qualifié ou de l'unité organique, une philosophie qui peut nous fournir une vision de Dieu, de l'âme et du monde et de leur relation aussi bien adaptée à nos besoins religieux qu'à nos exigences intellectuelles.  
 
(à suivre peut être)
Revenir en haut Aller en bas
Rhodan
Etudiant
Etudiant
avatar

Masculin Nombre de messages : 125
Age : 53
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 09/07/2014

MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Ven 13 Fév 2015 - 0:12

Merci, je suis en effet assez proche de cette VOIE " extraordinaire"

Enfin, une " voie" à vraiment analysée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Ven 13 Fév 2015 - 11:25

C'est très intéressant mais je déplore le côté confidentiel, car à part un bouquin, je n'ai rien trouvé sur cette sampradaya. Je me demande si Yogi Ramsurat qui appelle Dieu "Père" n'est pas dans ce courant ?

autres extraits ou plutôt résumé succinct de l'ancienne philosophie "visishta advaita", qui a été reformulée ici dans un langage plus moderne.

Citation :
"Il existe trois catégories ontologiques fondamentales qui sont :
- les êtres vivants ou spirituels (jiva ou âmes distinctes ou monades) dont l'ensemble forme la nature subjective (l'Esprit ou la conscience).
- les êtres inconscients, c'est à dire la nature ou énergie matérielle, mais cette énergie ne se limite pas seulement au physique, mais à tout ce qui rentre dans le champs cognitif de la monade c'est à dire, nos perceptions, nos pensées, nos émotions... bref la somme des choses auxquelles nous nous identifions (nos différentes enveloppes, que les bouddhistes appellent agrégats).
- Et enfin Dieu qui règne sur les deux précédents et qu'on peut abstraitement qualifier de Super Être spirituel, l'Âme de nos âmes.

Les êtres spirituels et la nature constituent le monde qui est le corps de Dieu dans le sens ou Dieu l'anime et le soutient comme la monade anime et soutient le corps (les différentes enveloppes). De là découle cette première doctrine : Dieu est l'Essence de tout ce qui existe, il habite au cœur de chaque chose par la présence immanente de ses deux énergies spirituelle (les monades) et matérielle (la nature) mais il n'est pas limité à cette immanence, il n'en dépend pas, il est aussi transcendant. Dieu est présent dans le monde mais le monde est contenu en Dieu. D'un point de vue empirique, les êtres spirituels ou monades paraissent comme plongés dans la nature matérielle mais d'un point de vue purement métaphysique, c'est l'inverse qui est vrai.

La tendance invétérée qui pousse les monades à s'identifier à ses enveloppes (Ego, mental, impressions sensorielles) s'appelle l'ignorance, la non connaissance ou l'illusion. Cette « illusion » est une conséquence fatale de l'attraction naturelle  qui lie les monades aux agrégats non spirituels. Quant aux énergies de ce champs gravitationnel nées du contact de l'âme avec la matière, ce sont précisément les énergies karmiques. Pour réduire et finalement éliminer ces karmas qui nous enchaînent nous devons nous efforcer à diminuer le plus possible la force qui fait graviter notre âme autour des objet, ce désir d'attachement aux objets et un jour viendra où le parasite "matière" se détachera spontanément de nous et où nous seront rétablis dans l'infinie liberté qui est le fond inaliénable de notre vraie nature spirituelle.

Plus loin il est expliqué comment cette "illusion" ou cette attraction matérielle fait elle-même partie d'un plan divin du Super Être.
Revenir en haut Aller en bas
Brahim
modérateur
modérateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 3435
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 13/07/2006

MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Ven 13 Fév 2015 - 12:13

Pour moi, une Religion Universelle devrait, comme son nom l’indique, réunir tous les humains quelles que soient leurs origines, leurs cultures, leurs couleurs, leurs croyances ou leurs religions actuelles. L’ennemi numéro un de la Religion Universelle est l’exclusivisme, qui consiste à considérer que sa propre religion est la seule qui soit vraie et la seule qui mène vers le salut.  Ceci est valable à la fois pour une religion isolée, mais aussi pour un groupe de religions. Dire par exemple que les religions monothéistes (judaïsme, christianisme et islam) sont les seules qui mènent vers le salut, au-dépens des autres, est de l’exclusivisme. Dire, comme il est écrit dans l’article ci-dessus, que l’union du vaishnavisme, du bouddhisme mahayana et du christianisme constitue la Religion Universelle, au-dépens des autres, est également de l’exclusivisme, même si cela regroupe plusieurs religions.

Une Religion ne peut être Universelle que si tous les humains peuvent s’y reconnaître et y adhérer. Pour que cela soit possible, il ne faut pas que cette « Religion » porte une connotation qui fasse référence aux religions déjà connues (judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme, etc). J’ai beau réfléchir à la question, je ne trouve pas de Nom aussi puissant, aussi spirituel et aussi fédérateur que le mot Amour (si vous en connaissez un autre, je suis preneur). Aussi, pour moi la Religion Universelle ne peut être que celle de l’Amour.

Adopter la Religion de l’Amour ne veut pas dire abandonner sa culture ou sa religion d’origine. Bien au contraire, la diversité est une richesse et les chemins qui mènent à Dieu sont multiples. On peut très bien être français et européen, espagnol et européen, allemand et européen, etc. De la même manière, on peut très bien être chrétien, hindouiste, musulman, chamane ou autre et en même temps être adepte de la Religion Universelle.
Etre adepte de la Religion de l’Amour, implique deux choses : d’une part, arrêter de considérer sa propre religion (ou groupe de religions) comme étant le chemin exclusif menant vers le salut et d’autre part, prendre au niveau de sa propre religion (ou de soi-même si on n’a pas de religion) tout ce qui va dans le sens de l’Amour Universel, ce qui en réalité consiste à prendre l’essence de sa propre religion d’origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-pelerin.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Ven 13 Fév 2015 - 15:32

Tu n'as pas tort, cependant il n'y aura jamais une seule voie acceptable pour tous car les hommes sont inégaux dans leur compréhension du divin. "Dharma sthâpana" signifie restauration du dharma éternel comme les musulmans nous répètent que islam n'est pas une religion mais la religion originelle car cela signifie soumis à Dieu. C'est moi qui ai rajouté "future religion universelle" mais ça reflète assez le point de vue de l'auteur parce que ces trois religions du salut ont quelque chose en commun que n'ont pas le judaïsme ni l'islam (coranique en tout cas) et pourtant l'abandon à Dieu est préconisé, alors peut être le soufisme, puisque Kabir un des maîtres reconnu par cette lignée se situait entre soufisme et bhakti hindouiste.

Une doctrine, un point de vue philosophique particulier (cela reste une doctrine, un outil, j'en conviens) qui est le "non dualisme mitigé " et qui mérite d'être expliquée. Ce n'est pas le pur advaita, puisque la plus grande place est dans la relation d'amour entre l'âme et Dieu, mais ce n'est pas non plus un monothéisme qui voit Dieu comme un juge, un punisseur, extérieur à soi et au monde, et ce n'est pas non plus un simple panthéisme ou Dieu serait limité par sa manifestation. Non c'est beaucoup plus subtil. Ici on souligne les trois aspects du divin, (transcendant, immanent et intrinsèque ou encore "Dieu, Esprit et Nature", sans lesquels Dieu perd son immuabilité et le monde n'est pas explicable, et les deux énergies Esprit et Matière qui émanent de la source. L'accent est mis sur la théologie du Salut par la voie de l'amour divin (qui dit Salut dit Sauveur qui s'incarne est un Fils de Dieu, Avatar, ou un Bouddha du mahayana, qui se fait homme pour monter la voie à chaque cycle de l'humanité. Or ces concepts sont violemment rejetés par le judaïme orthodoxe et l'islam coranique.
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Dim 15 Fév 2015 - 19:26


Est-ce que Dharma sthâpana prévoit une "apocalypse" qui précèderait la restauration du dharma éternel ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Lun 16 Fév 2015 - 10:07

Je lis au fur et à mesure.

Apocalypse, je ne sais pas, mais on retrouve l'histoire éternelle de la lutte entre les forces du bien et les forces du mal, donc la dualité de ce monde.  

Citation :
Les anti-dieu (asuras) personnifient les instincts les plus éloignés du divin tels que la haine, la vengeance, la soif égoïste de puissance, ainsi que tous les excès et perversions de la sensualité. Leur plus grande ambition est de saboter le travail des dieux et en particulier le plan de Salut que les yogis universels ont conçu pour l'humanité. Chaque fois que ces instincts en viennent à dominer une société, les anti-dieux trouvent un terrain idéal pour exercer leur action et poursuivre leur dessein d'asservissement si possible sous couvert d'idéalisme... (?) A mesure que le "dharma sthâpana" cherchera à étendre son influence sur l'humanité, les forces démoniaques se mobiliseront pour lui faire barrage. Ces conflits se déroulent sur des plans subtils mais leurs conséquences se font sentir d'une façon très directe sur la terre. [...] Les anti dieux peuvent perturber, fausser, retarder le progrès spirituel mais d'un certain point de vue, leur action est indispensable car elle s'intègre dans une providence supérieure, elle permet de régler certaines dettes karmiques. Dans ce jeu cosmique, les hommes occupent une position intermédiaire, ils sont sollicités des deux côtés, la terre étant le lieu où les âmes peuvent choisir leur avenir. Plus les hommes sont vertueux, plus ils renforcent les dieux, et plus ils sont dissolus, plus ils renforcent les forces obscures."  

Autant dire que la venue d'un nouvel âge de paix et de spiritualité, sur terre ne se fera pas sans douleur. L'athéisme quand il est promu au rang de dogme, est une idéologie démoniaque, mais ce serait trop simple, aujourd'hui les anti-dieux sont partout, se cachent même sous des couvertures religieuses, de gourous, de faux prophètes etc... ce n'est plus aussi facile de discerner un camp du bien et un camp du mal, ce serait peut être aussi une tentation des anti-dieux que de nous faire tomber dans un manichéisme simpliste.
Revenir en haut Aller en bas
SoleM
Professeur
Professeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 533
Localisation : France
Date d'inscription : 01/01/2013

MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Lun 16 Fév 2015 - 20:41

Citation :
les anti-dieux trouvent un terrain idéal pour exercer leur action et poursuivre leur dessein d'asservissement si possible sous couvert d'idéalisme... (?)

Ca c'est exactement la dynamique qui anime ce monde !  


Citation :
Les anti dieux peuvent perturber, fausser, retarder le progrès spirituel mais d'un certain point de vue, leur action est indispensable car elle s'intègre dans une providence supérieure, elle permet de régler certaines dettes karmiques.


Intéressant ! On constate que le point de vue de celui qui s'exprime se tient au delà de la dualité et ce même s'il l'aborde. En somme au delà de la dualité, il est vue que le "mal" joue son rôle qui au final pousse à l'épuration... si l'âme choisi la voie de la Vertu et non celle de se laisser happer par cette force du "mal".



Jayrâm a écrit:
Apocalypse, je ne sais pas, mais on retrouve l'histoire éternelle de la lutte entre les forces du bien et les forces du mal, donc la dualité de ce monde.

Cette lutte s'achèvera bien un jour en l'Apocalypse-Révélation non ?
Et donc on peut penser qu'elle s'achèvera lorsque chaque âme aura choisi sa destinée.
> "Dans ce jeu cosmique, les hommes occupent une position intermédiaire, ils sont sollicités des deux côtés, la terre étant le lieu où les âmes peuvent choisir leur avenir."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Mar 17 Fév 2015 - 9:27

Création ou évolution ?

Dans ce dharma, création n'est pas incompatible avec évolution, bien au contraire. Entre deux créations, ou à chaque début de cycle de création, le Super Être pense le monde, conçoit le projet en lui-même dans son être. Les hiérarchies créatrices (démiurges) qui sont des esprits émanant du Super Être, perçoivent la pensée divine et se chargent de la mise en œuvre du plan divin, ils sont en quelque sorte les ingénieurs de l'évolution, aidés dans cette mise en œuvre par des dieux spécialisés, et exécuté par les esprits de la nature qui œuvrent dans le minéral, le végétal,.. Les monades spirituelles (âmes) occupent des corps parvenus à des stades divers du processus évolutif, et successivement des corps  de plus en plus évolués et complexes.
Les dieux sont les grandes fonctions universelles, ils animent et dirigent des départements de la nature  comme l'intelligence, le mental, les sens, les éléments...

Pour prendre une image vulgaire, de ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, il faut voir le fonctionnement de l'univers comme celui d'une grande entreprise ou chacun est à sa place et contribue à la bonne marche de l'ensemble. L'inventeur conçoit mentalement un projet, des architectes le dessinent, des techniciens le mettent en œuvre en dirigeants des ouvriers, et enfin des clients utilisent le produit achevé.

Ainsi en serait-il de la matérialisation progressive de l'idée divine qu'on appelle évolution ou dit autrement, l'évolution ne serait que la pensée divine dans sa phase manifestée à l'intérieur d'un cycle. Chaque cycle de manifestation serait à la fois semblable (en suivant des phases de création-destruction) et différent, dans le sens d'un mouvement spirale vers un point oméga ? On en arrive à cette hypothèse que Dieu est non manifesté/manifesté, dans des cycles à l'infini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Mer 18 Fév 2015 - 10:42

SoleM a écrit:
Citation :
les anti-dieux trouvent un terrain idéal pour exercer leur action et poursuivre leur dessein d'asservissement si possible sous couvert d'idéalisme... (?)

Ca c'est exactement la dynamique qui anime ce monde !  


Citation :
Les anti dieux peuvent perturber, fausser, retarder le progrès spirituel mais d'un certain point de vue, leur action est indispensable car elle s'intègre dans une providence supérieure, elle permet de régler certaines dettes karmiques.


Intéressant ! On constate que le point de vue de celui qui s'exprime se tient au delà de la dualité et ce même s'il l'aborde. En somme au delà de la dualité, il est vue que le "mal" joue son rôle qui au final pousse à l'épuration... si l'âme choisi la voie de la Vertu et non celle de se laisser happer par cette force du "mal".



Jayrâm a écrit:
Apocalypse, je ne sais pas, mais on retrouve l'histoire éternelle de la lutte entre les forces du bien et les forces du mal, donc la dualité de ce monde.

Cette lutte s'achèvera bien un jour en l'Apocalypse-Révélation non ?
Et donc on peut penser qu'elle s'achèvera lorsque chaque âme aura choisi sa destinée.  
>  "Dans ce jeu cosmique, les hommes occupent une position intermédiaire, ils sont sollicités des deux côtés, la terre étant le lieu où les âmes peuvent choisir leur avenir."

Ce que j'ai trouvé à ce sujet c'est que vu que le monde fonctionne par cycle, il y a forcément des forces obscures qui font partie du plan et en un sens elles sont même nécessaires pour détruire le vieux monde afin qu'un nouveau prenne sa place.

Citation :
"L'homme empétré dans sa poursuite du confort et des plaisirs, doit d'abord atteindre un paroxysme d'égarement, d'éloignement et d'oubli de Dieu avant que ne se trouvent réunies les conditions karmiques d'une vraie conversion. Les karmas bons ou mauvais doivent mûrir avant qu'on puisse songer à les liquider. L'aide d'en haut consiste à accélérer cette maturation et dans le cas du Dharma sthâpana, il s'agira moins d'endiguer les forces négatives que de les obliger au contraire à se manifester, de les exacerber, pour qu'elles s'auto détruisent. "


Il semblerait qu'on en soit là, à la veille d'une grande purification karmique nécessaire avant de passer à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Mer 18 Fév 2015 - 10:48

Dans le même état d'esprit un maître contemporain révélait à un disciple une vision de la terre entourée de nuages psychiques sombres prêt à se déverser sur terre sous forme de catastrophes et de guerres. Sa mission était de soulager progressivement ces nuages qui sont faits de toutes nos pensées négatives, de nos haines et de nos peurs, et qui forment une sortie d'aura immatérielles, une ombre collective de l'humanité et il parait qu'elle n'est pas très belle à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Mer 18 Fév 2015 - 14:48

Il y a beaucoup de choses auxquelles j'adhère dans ce discours, malheureusement ce n'est pas assez détaillé et il manque des références. Je pense aussi que la mentalité matérialiste athée est la cause principale des extrémismes actuels mais que cela fait partie d'un plan divin. L'auteur en 1976 était bien visionnaire.    

Citation :
"Nous assistons aujourd'hui à une polarisation de plus en plus poussée de la société autour de quelques formules extrêmes. Nous sommes en présence d'une situation pré révolutionnaire caractérisée. Tant la prédominance de la mentalité matérialiste que la remise en question sous couvert de progressisme des normes sociales, font que se dégage de plus en plus nettement trois types humains : les hédonistes matérialistes, les néo religieux et les criminels. Le type matérialiste a beau dominer la scène, il suffit d'un peu de réflexion pour comprendre que ce n'est rien qu'un fleuve aveugle qui roule ses eaux boueuses sans se soucier de savoir s'il fertilise ou s'il dévaste; Au nom de la liberté il donne libre cours à toutes les forces de décadence et de dégénérescence qu'il recèle. Par là-même il accélère la formation du type antagoniste. Le dharma sthapana devra démêler l'imbroglio moral de notre époque, distinguer nettement le bien du mal, les valeurs des contre valeurs, et placer l'humanité devant un choix clair afin de la préparer à une révolution éthique à l'échelle du monde devant déboucher sur une nouvelle société planétaire."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Ven 20 Fév 2015 - 8:39


La nuance qu'il existe avec le pur advaita est subtile dans le sens ou les âmes appartiennent à Dieu comme on pourrait dire que les vagues appartiennent à l'océan, il y a à la fois unité et qualification. Le pur advaita, lui, est dit non qualifié ou "nirguna". Si cet aspect existe, il n'est pas le seul aspect de la vérité, car il reste opposable. On retombe donc sur une Trinité : "qualifié, non qualifié, et ce qui unit des deux, le suprême ou param. Dès lors, il n'est pas difficile de comprendre que les voies de salut, insistent sur l'aspect personnel ou qualifié sur l'altérité, alors que la voie de la connaissance insiste plus sur la voie non qualifié, impersonnelle, sur l'la non dualité.

je cite :    

" Les monades (êtres spirituels) émanent de la substance de Dieu mais Dieu ne diminue pas comme l'océan ne diminue pas lorsqu'il cède un peu de son eau aux nuages. La maxime des upanishdas "Je suis Dieu" est vraie dans le sens ou l'âme est divine en substance, mais elle n'en demeure pas moins dépendante du tout. L'âme appartient à Dieu. Par la connaissance l'âme se dilate à la manière d'une source lumineuse qui éclaire les objets alentour. Tandis que le champ cognitif de l'âme conditionnée, liée par le karma, ne couvre qu'un nombre restreint d'objets proches, celui de l'âme libérée du karma a une portée quasiment illimitée. Néanmoins, même dans cet état elle garde son caractère atomique. Ce serait une erreur de confondre un atome avec son champ ou d'imaginer que le soleil est aussi vaste que la zone qu'il éclaire. Dans le non dualisme mitigé, l'âme est vue comme étant à la fois semblable à Dieu et différente. C'est là que réside la nuance avec le point de vue du non dualisme absolu, advaita."
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
avatar

Masculin Nombre de messages : 9155
Age : 57
Localisation : Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Ven 20 Fév 2015 - 20:25

Hors sujet.:
 
Revenir en haut Aller en bas
Personne
Admin
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 9757
Age : 66
Localisation : sud
Date d'inscription : 07/06/2006

MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Sam 21 Fév 2015 - 7:39

Hors sujet:
 

Jayram a écrit:
Il y a beaucoup de choses auxquelles j'adhère dans ce discours, malheureusement ce n'est pas assez détaillé et il manque des références. Je pense aussi que la mentalité matérialiste athée est la cause principale des extrémismes actuels mais que cela fait partie d'un plan divin. L'auteur en 1976 était bien visionnaire.

Désigner un bouc émissaire, n'est ce pas un moyen de se disculper des erreurs de tous au quotidien ?
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Sam 21 Fév 2015 - 10:56

@ Personne
Il ne s'agit pas de désigner un bouc mais de réfléchir sur l'absence de spiritualité dans la société moderne qui est essentiellement basé sur le matérialisme et qui serait la cause d'une réaction extrême de certains mouvements religieux, qui voient dans cette société sans autre règle que l'argent, le pouvoir, et la jouissance, la source de tous les maux. C'est le cas de l'islam, mais pas seulement, les intégristes catholiques sont sur le même registre. A mon avis il est nécessaire de revenir à un équilibre, mais je ne sais pas quelle forme il prendra, peut être une synthèse.

Je prends des précautions pour ne pas être crucifié Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   Dim 22 Fév 2015 - 10:50

Je vais terminer ici pour ce sujet, pourtant il y aurait encore beaucoup de choses à dire. Dharma sthapana signifie juste restauration de ce dharma particulier qu'est le monisme qualifié. Selon l'auteur il aurait été émis à l'époque du Bouddha (dans le sutra du lotus des bouddhistes, le bhagavatam des hindous) mais il a été développé par la suite par toute une lignée de sages, il est compatible avec le concept d'Incarnation du Verbe (Hommes-Christ) et avec le dogme de la Trinité chrétienne (c'est pourquoi je n'ai pas parlé du judaïsme et de l'islam dans ce sujet).  

Je ne me sens pas assez doué pour l'expliquer avec des mots simples, et si c'est pour faire du copier-coller ce n'est pas la peine.

Pour utiliser une image qui colle parfaitement à cette philosophie : "Les vagues appartiennent à l'océan, elles en sont inséparables et pourtant elles ne sont pas tout l'océan" Il y a unité fondamentale entre les âmes et Dieu, mais en même temps, distinction. On pourrait dire que les vagues qualifient l'océan. Le monisme qualifié concilie la transcendance, l'immanence et l'inhérence. C'est en ce sens que c'est une philosophie qui rassemble divers point de vue et donc qui offre une alternative.    

Si je considère que c'est une évolution future et souhaitable des religions, c'est parce que presque toutes les religions actuelles sont dualistes, elles ne conçoivent Dieu que comme extérieur, et se trouvent immanquablement confrontés au dilemme d'Epicure et face à ce dilemme, elles ne tiennent pas.  

Quant au non dualisme absolu, le pur advaita, en l'état actuel, il n'est compris que par une minorité de sages, une élite d'initiés, il n'est pas destiné aux masses et donc difficilement accessible à notre époque.

Evidemment c'est un sujet qui expose à recevoir des pierres, aussi bien de la part des matérialistes athées qui n'y comprennent strictement rien, qui de toute façon rejette toute idée de Dieu quelle qu'elle soit, mais aussi de la part des fanatiques religieux dualistes.

Comme dit Platon, ceux qui sont dans l'obscurité au fond de la caverne, sont totalement incapables de concevoir qu'une autre dimension existe, et si tu leur décrit, ils te jetteront des pierres.

Je ne répondrai plus dans ce fil.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aperçu du dharma sthâpana, future religion universelle
» Islam, Religion Universelle ...
» Tony Blair et la future religion mondiale
» Le temple de la fausse religion universelle
» Benoit XVI et la religion mondiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Religions orientales :: Hindouisme-
Sauter vers: