Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Entrave à notre réalisation

Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mariine
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 1128
Age : 28
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Entrave à notre réalisation   Ven 24 Juil 2015 - 9:25

Top merci du partage.

Ce qui est difficile avec l'épuration de notre mental c'est comme avec les séries d'abdos dès qu'on arrête de s'exercer tout le bénéfice récolté repart à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Entrave à notre réalisation   Ven 24 Juil 2015 - 9:46

J'adhère

oui Marine, le mental dès qu'on cesse de le surveiller, repart vite dans ses divagations. Il faut bien faire des pauses, et ne pas s'inquiéter de cet état, le laisser divaguer sans s'identifier à ses divagations,  mais l'expérience elle est acquise pour toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Mariine
Expert
Expert
avatar

Féminin Nombre de messages : 1128
Age : 28
Localisation : entre ciel et terre
Date d'inscription : 20/08/2012

MessageSujet: Re: Entrave à notre réalisation   Ven 31 Juil 2015 - 8:19

Exacte l'expérience reste acquise.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
spamoi
Expert
Expert
avatar

Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 41
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

MessageSujet: Re: Entrave à notre réalisation   Mar 11 Aoû 2015 - 21:42

Ce qui entrave la réalisation, l'eveil ou peu importe le nom qu'on donne à ce truc, c'est une et une seule chose: la peur de mourir. Tout le reste c'est du tricotage. L'eveil c'est simplement dire adieu à la personne qu'on est ou qu'on croit etre (car en fait tant qu 'on croit à cette personne, elle est reelle relativement à notre mode de pensée). Mais en fait la personne n'est que le produit de la faiblesse de notre mental, notre psyché. Le mental faible n'est pas capable d'accepter la totalité de ce qu'implique la vie qui se presente a lui à lui alors il trie, il choisit, il élude, il refoule. Il n'a pas le courage de faire face à la réalité alors, au gré de ses peurs, il taille dans l'immense et sublime monolithe de la Vie et la sculpture qui résulte de ce retrecissement et de ce modelage de la matière brute de la Vie devient la personne qu'il s'est créé, le masque qui le protège de la lumiere eblouissante de la Vie. Trop eblouissante pour ne pas en avoir peur.

J'ai toujours été fasciné par cette idée de l'Eveil et auparavant j'imaginais beaucoup de choses à ce sujet, j'en faisais une sorte d'état éthéré et ouateux. En réalité, c 'est probablement tout le contraire. Lorsque la personne s'abandonne et saute dans le vide en emportant ses peurs avec elle (ou bien jette d'abord sa peur et saute ensuite - de toute facon peu importe la cause,seul compte l'effet ), il n'y a plus de conflit dans la psyché, il ne peut plus en avoir car tout est accepté tel quel, tout est action car la pensée n'a plus d'utilité, elle qui sert essentiellement à justifier les peurs, à rendre les peurs rationnelles pour qu'il leur soit accordé de l'importance. On a tous en tête cette image du vieux sage asiatique qui médite pendant des heures, l'esprit vide car il aurait réussi à controler ses pensées. Ces images d'Epinal ne sont que du folklore, personne n'a jamais réussi à contrôler ses pensées. En tout cas c est très rare et la majeure partie des gens ne peuvent arriver à ce genre de prouesse, de la meme manière que tout le monde n'est pas capable de calculer de tete des multiplications a 10 chiffres. On a la faculté car nos gènes nous l'ont donnée ou bien on ne l'a pas. Point. Celui qui est "eveillé", donc, n'a pas acquis un controle de sa pensée, sa pensée s'est simplement affaiblit (en terme de quantité non de qualité) car elle n'a plus d'objet sur lesquels travailler. Elle n'a plus à convaincre une personne que les choses sont bien ou mal, car il n y a plus ni bien ni mal lorsque la peur est absente, elle n'a plus à justifier les peurs pour gagner du temps, pour retarder l'action qu'on ose pas accomplir car les peurs n'ont plus lieu d'etre. Même le subconscient, qui nous envoie regulierement son flot de pensées sans queue ni tête, se dissout  avec l'Eveil car il est lui aussi le produit de la peur, il est tout ce que la peur a envoyé au grenier.

L'homme redevient alors comme un animal, tout devient spontané, car les pensées ne viennent plus s'intercaler entre lui et l'environnement. L'action de l'homme réalisé est nécessairement adéquate car il utilise alors son corps et son mental au maximum de leurs possibilités autrefois parasitées par la peur. S'il n a rien à faire, il se prelassera probablement au soleil comme un chat, jouissant de sa quiétude. Et si un danger survient ou que l'environnement reclame une action, il réagira aussitot car il est en prise direct avec son environnement, comme (encore lui! ) le chat qui est passé en 1 centieme de seconde du mode "sieste paresseuse" au mode "tous les sens en alerte" en percevant un bruit suspect.

L'homme réalisé est à la fois le meilleur de l'animal (la force des émotions et la réactivité à l'environnement) et le meilleur de l'homme (la puissance hors norme de son intellect). Il s'est simplement rappellé sa fraicheur originelle. La peur lui avait fait oublier. L'abandon de la peur lui a fait retrouver. Mais ce terme d'homme réalisé, éveillé, tout ca aussi c 'est encore du verbiage. C'est simplement un Homme. Ou une Femme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Entrave à notre réalisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrave à notre réalisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’entrave à notre réalisation
» Notre Père!!!
» Belle fête de Notre Dame du Rosaire !
» Neuvaine à Notre Dame du Sacerdoce
» Raymond Panikkar, une christophanie pour notre temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées et inter-religieux :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire :: Esotérisme-
Sauter vers: