Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 En scrutant la nature.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 0:49

Peut-on voir Léonard de Vinci en regardant la Joconde ?

...Oui, en quelque sorte !...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 7:03

Je suis tout à fait d'accord avec toi. La Joconde est une expression picturale de Vinci et on exprime ce qu'on est.

Mais une fois avoir exprimé cette partie de nous. Est on toujours exactemet ce qu'on etait avant de l'avoir exprimé ? Est ce que Vinci etait le même Vinci qu'avant d'avoir commencé le portrait de Lisa ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 12:38

spamoi a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi. La Joconde est une expression picturale de Vinci et on exprime ce qu'on est.

Mais une fois avoir exprimé cette partie de nous. Est on toujours exactemet ce qu'on etait avant de l'avoir exprimé ? Est ce que Vinci etait le même Vinci qu'avant d'avoir commencé le portrait de Lisa ?

Pour Léonard, peut-être pas, bien que le fait qu'il n'ait pas détruit son oeuvre après l'avoir terminée prouve bien qu'elle a continué à refléter ce qu'il était "en soi".

Mais ce n'était qu'une métaphore ou une analogie pour parler de Dieu. Et s'il a réellement créé l'Univers, je ne crois pas qu'il ait pu "changer" après cette création...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 12:45

MichelDC a écrit:


Mais ce n'était qu'une métaphore ou une analogie pour parler de Dieu. Et s'il a réellement créé l'Univers, je ne crois pas qu'il ait pu "changer" après cette création...

Ah ok, je vois ce que tu veux dire. Dans son essence Dieu n'a pas changé, il ne peut changer car son essence est eternelle.

Mais en apparence, il a changé car la création change constamment d'apparence et que la création fait partie de Dieu. En exprimant sa création , Dieu change d'apparence aux yeux de ses enfants qui sont eux mêmes cette création. Mais Dieu reste toujours essentiellement ce qu'il est. Qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 13:15

Oui, effectivement. Et c'est un paradoxe : la création fait partie de Dieu, et pourtant Dieu ne change pas en créant l'Univers. On peut résoudre ce problème avec la notion d'infini : si on y ajoute quelque chose, il reste l'infini. Merci Cantor...
Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 13:41

MichelDC a écrit:
Oui, effectivement. Et c'est un paradoxe : la création fait partie de Dieu, et pourtant Dieu ne change pas en créant l'Univers. On peut résoudre ce problème avec la notion d'infini : si on y ajoute quelque chose, il reste l'infini

Mhh...je ne sais pas si je dirais que c'est l'idée d'infini qui résoud ce probleme. A mon avis, l'infini résoud le probleme du libre-arbitre (mais c 'est un autre sujet), pas l'apparent paradoxe création/eternité.

Ce paradoxe vient de la tradition monothéiste exotérique qui sépare souvent Dieu de sa création, tout en affirmant vivement que Dieu est tout et en toute chose. Si Dieu est tout et en toute chose, il n'est pas séparé de sa création. Du coup, la création est elle-même Dieu mais perçue d'un "angle" non divin, un angle très aigue, très etroit. Ces portions de perception très etroites sont ce qu'on appelle la création, en posant ses "yeux" sur ces parties de lui-même, Dieu leur donne vie, leur donne l'existence en leur "prêtant" une partie de son essence, de son être, de  sa conscience. C'est pourquoi l'on dit parfois que la Création est le miroir de Dieu, car dans sa "création", Dieu se mire lui-même mais en partie. Munie de l'incroyable conscience divine, les parties de Dieu, les enfants de Dieu, croient parfois être séparés de la totalité car en eux réside souvent la certitude absolue d'etre une unité (un homme ou une femme pour prendre un exemple simple et typique), mais il ne réalisent pas que cette certitude n'est pas la leur, qu'elle est celle de la conscience divine totale qui leur prête vie et conscience. Les humains ne sont que des parties de Dieu croyant etre Dieu (c'est à dire croyant n'être séparé de rien, mais seul Dieu n'est séparé de rien car il est tout). Car bien sur, seul Dieu est Un.

Ecoute Israel, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 16:43

Ecoute Israel, l'Eternel est notre Dieu, l'Eternel est Un.

Si Qui a l'éternité alors Qui ne l'est pas, si Qui est l'éternité alors Qui ne l'a pas. :)

Revenir en haut Aller en bas
spamoi
Expert
Expert
spamoi


Masculin Nombre de messages : 2557
Age : 47
Localisation : Val d'Europe
Date d'inscription : 30/10/2014

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 19:10

Vi, je te rejoins totalement la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:31

Là, je décroche ! Vous pouvez m'expliquer de quoi vous parlez ? En scrutant la nature. 468837
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 22:57

Bonjour Michel DC, en gros, ça se résume à un principe d'opposition assez simple qui se résume dans cette petite phrase :

On est pas ce qu'On a et On n'a pas ce qu'On est.

Si Dieu est l'éternel, alors c'est qu'il a l'éternité pour l'être. Or Dieu ne devrait pas avoir, il ne devrait qu'être. Il ne devrait pas avoir de qualificatif, il devrait être idéalement qualité sans limite et quantité à volonté. :)

Quantité de qualité et qualité en quantité. :)
Revenir en haut Aller en bas
MichelDC
Professeur
Professeur
MichelDC


Masculin Nombre de messages : 620
Age : 59
Localisation : Bruxelles, Belgique
Date d'inscription : 16/08/2015

En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. EmptyMar 10 Nov 2015 - 23:37

OK... Et qu'est-ce que tu en conclus ? N'est-ce pas juste un jeu sur les mots ? Pour moi, Dieu est éternel - par définition. Et d'autre part il a tout, en quelque sorte, donc il a aussi l'éternité, si cela veut dire quelque chose...

Mais à propos de la différence entre "être" et "avoir", je crois qu'il y a beaucoup à dire, mais cela concerne plus les êtres humains ! On pourrait d'ailleurs en faire un autre topic, si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En scrutant la nature. Empty
MessageSujet: Re: En scrutant la nature.   En scrutant la nature. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En scrutant la nature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nature de l'existence ..
» Les merveilles de la nature
» Terreurs de la Nature
» DIALECTIQUE DE LA NATURE
» nature intrinsèque du christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: