Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comprendre le bouddhisme en quelques points

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyDim 25 Déc 2016 - 9:44

Rappel du premier message :

Avant toute chose que ceci soit bien clair, le post ci-dessous n'est en rien du prosélytisme. Chacun est libre de le lire ou pas. Le Bouddha Shakyamuni encourageait vivement à ne croire que ce que l'on expérimentait soi même dans la vie par la pratique et non les discours des sages ou des livres ni même le sien propre : "Doutez de tout et surtout de ce que je vais vous dire !"

Donc le post ci-dessous n'a pour but que l'information et rien d'autre. L'intention est l'information et non la conversion. Vous pouvez bien évidemment douter de la sincérité de l'auteur de ce post. C'est aussi votre droit. Et une sage précaution.
On peut aussi trouver d'autre façon de présenter la pratique bouddhique et de répondre aux questions posées ci-dessous. Les réponses données ici ne se veulent pas "paroles d'évangile" (comme le dit l'expression).

Pour comprendre le bouddhisme en quelques points


Le grand public a du bouddhisme l’image d’une religion de paix et de non-violence. Mais il n’en connaît pas les fondements doctrinaux. Un exposé sous forme de questions-réponses clair et concis :

Par Min Thin-Oen

question 1 : Je n’ai qu’une connaissance disparate et incohérente du bouddhisme. Pouvez-vous en une demi-heure me fournir une connaissance de base élémentaire, synthétique mais juste de cette religion ?

réponse : Vous savez sans doute que le bouddhisme existe depuis plus de 2.500 ans. A part le grand nombre des recueils officiels des prédications du Bouddha, il existe d’innombrables études, traités, commentaires des grands maîtres qui enrichissent encore ce sujet déjà très vaste et profond. C’est bien dommage que nous n’ayons pas le temps d’approfondir ce thème si important pour notre bonheur et pour celui de l’humanité. Cependant, pour répondre à votre demande, je vais essayer de me limiter aux questions que les gens comme vous se posent le plus souvent.

question 2 : Qu’est-ce que le bouddhisme ?

réponse : C’est la manifestation de l’existence du Bouddha, de son enseignement (Dharma) et du Sangha (ordre des moines). Ce sont les trois éléments les plus importants du bouddhisme. Le Bouddha disait à ses disciples avant son entrée dans le nirvâna : "Ne soyez pas tristes et affligés par Ma disparition, tant que Mon enseignement et le Sangha existent, Je suis toujours vivant en ce monde."

question 3 : Qui est le Le Bouddha ?

réponse : Le mot "Bouddha" vient du mot "Bodhi" qui veut dire Sagesse. Un Bouddha est une personne complètement éveillée, une personne qui a atteint la perfection totale. Comme il y a eu une infinité de personnes qui ont déjà atteint la perfection, il y a donc une infinité de Bouddhas. Le dernier Bouddha qui s’est fait connaître sur la terre, est le Bouddha Sakyamouni, le Fondateur du bouddhisme actuel. il était né vers l’an 563 avant J.C. dans un petit pays au Nord de l’Inde, près de l’Himalaya et du Népal actuel. Son père était le roi Sakya Souddhodana, dont le palais était dans la citadelle de Kapilavastou. sa mère, la reine Maya, mourut sept jours après sa naissance. Sa tante Prajapati, qui était devenue reine, s’occupait de Lui et L’aimait comme son propre fils. Quand il était jeune, il était connu en tant que prince héritier Sakya Siddharta. il était marié à la princesse Yasodara, fille du roi Souprabouddha, et avait un fils, Rahoula. A 29 ans, il quitta le palais royal pour mener une vie d’ascète sous le nom de Gautama, à la recherche d’un remède pour guérir les souffrances humaines. A 35 ans, il fut illuminé quand il était en méditation au pied de l’arbre Bodhi, et devenait le Bouddha Sakyamouni. il passait le reste de sa vie à voyager et à prêcher sa doctrine. il avait 1250 disciples fervents dont une partie avait quitté la vie familiale pour constituer autour du grand maître, la première communauté bouddhiste, le Sangha. il mourut à l’âge de 80 ans à Kusinagara.

question 4 : Qu’est-ce que le Sangha ?

réponse : C’est la Communauté formée de plus de 4 disciples fervents du bouddhisme qui ont reçu l’ordination majeure, l’ensemble des règles pour mener une vie pure et harmonieuse suivant l’enseignement de Le Bouddha. ils doivent servir d’exemples et de guides pour aider les autres à comprendre la Doctrine (Dharma) et à suivre le bon chemin du vrai bonheur. Dans le Sangha, il y a des moines appelés bhiksus et des nonnes appelées bhiksunis.

Les bouddhistes qui n’ont pas quitté leur vie familiale ne font pas partie du Sangha. ils sont appelés upasaka, quand il s’agit d’une homme, upasika quand il s’agit d’une femme.

question 5 : Quel est l’enseignement du Bouddha ?

réponse : L’enseignement du Bouddha (Dharma) se base sur l’observation de la vie courante : la vie est souffrance ; puis sur la recherche de la cause profonde de cette souffrance : l’ignorance ; sur son expérience personnelle d’une vie bienheureuse sans souffrance ; et enfin sur les méthodes pratiques pour mettre fin à cette souffrance : la purification et la méditation. Le Bouddha a enseigné une multitude de méthodes qui peuvent se résumer ainsi : il faut se purifier pour pouvoir se concentrer, il faut se concentrer pour pouvoir méditer et développer sa sagesse. Quand la sagesse est pleinement développée, il n’y aura plus de souffrance. C’est alors le vrai bonheur universel et non plus un bonheur relatif et temporaire. Le Bouddha nous apprend son expérience personnelle, les épreuves qu’il a traversées, les méthodes pratiques qu’il a expérimentées, les connaissances successives qu’il a acquises, le chemin qu’il a suivi . il nous assure qu’en suivant le même chemin, chacun de nous peut devenir un Bouddha, un Bienheureux comme lui.

question 6 : Les bouddhistes ne sont-ils pas pessimistes en ne voyant que des souffrances dans la vie ?

réponse : Pas du tout, on est pessimiste quand on ne trouve pas de solutions devant une situation difficile. Ce n’est pas le cas des bouddhistes.

Essayons d’analyser sommairement les souffrances humaines. Elles sont de deux sortes : physiques et morales. Les souffrances physiques sont : la faim, la soif, la vieillesse, la maladie, la mort, le manque de confort, l’indigestion, l’incapacité ... Les Souffrances morales sont : la séparation de ceux qu’on aime, la réunion avec ceux qu’on hait, les désirs non satisfaits, les ambitions irréalisables...

A part les souffrances quotidiennes, s’ajoutent la guerre, les épidémies, les catastrophes naturelles ...

Certes, tout le monde connaît des moments de bonheur et de plaisir, mais combien de temps cela peut-il durer puisqu’ils sont liés directement aux souffrances qui s’en suivent ? On est heureux d’avoir un enfant, et on est malheureux quand il est malade, quand il souffre, quand il fait des bêtises, quand il n’écoute pas les bons conseils, quand il est malheureux, et enfin quand il est mort.

Les bouddhistes, en pratiquant l’enseignement du Bouddha, constatent que leurs souffrances disparaissent au fur et à mesure de leur évolution dans la purification, dans la concentration, et dans la méditation. ils sont donc optimistes, puisque pour eux les souffrances ne sont pas inévitables.

question 7 : Le bouddhisme est-il une Philosophie ?

réponse : Etymologiquement "philo" veut dire amour, et "sophie" veut dire sagesse. Si philosophie est amour de la sagesse, on peut dire que le bouddhisme est une philosophie, car la Sagesse est la qualité la plus importante dans le bouddhisme, elle prédomine la foi et l’amour. Le travail d’un bouddhiste consiste à développer sa sagesse. Un Bouddha est celui qui a sa Sagesse pleinement développée.

D’une façon générale, la philosophie est l’étude rationnelle et expérimentale de la nature et de la vie. Avec cette définition, on peut dire aussi que le bouddhisme est une philosophie, car c’est grâce à son étude rationnelle et expérimentale de la nature et de la vie que Le Bouddha a développé sa doctrine (Dharma).

Mais alors que l’objet de la philosophie est limité dans le monde phénoménal, l’objet du bouddhisme est sans limites, il s’étend à l’univers tout entier et englobe toute chose. Le bouddhisme n’est pas seulement une étude rationnelle et expérimentale mais c’est aussi une pratique méthodique et expérimentée pour arriver à l’objectif final : le vrai bonheur, la libération totale de l’Homme.

question 8 : Le bouddhisme est-il une religion ?

réponse : Si l’on entend par religion, la reconnaissance et le culte d’un dieu créateur tout puissant de qui dépend la destinée humaine, le bouddhisme n’est pas une religion. Le Bouddha affirme que la destinée de l’homme dépend de lui-même, de sa pensée, de ses paroles, de ses actes. L’homme est complètement responsable de son bonheur comme de ses malheurs.

Si l’on entend par religion, une organisation cultuelle avec des rites, des prières... ., on peut dire que le bouddhisme est une religion, car les bouddhistes ont le culte du Bouddha, du Dharma et du sangha. ils les considèrent comme des modèles parfaits à suivre.

question 9 : Le bouddhisme est-il un humanisme ?

réponse : Oui, en ce sens que le bouddhisme est une religion qui prend pour fin la personne humaine et son épanouissement total. Le Bouddha nous révèle que la capacité de l’homme est immense, sans limites, et que nos attachements ont limité et conditionné notre pouvoir. il suffit de nous libérer de tous nos attachements pour retrouver notre pouvoir universel.

question 10 : Le Bouddha est-il un Dieu ?

réponse : Les bouddhistes considèrent Le Bouddha comme un Grand maître, un Être Parfait, mais non pas comme un Dieu tout puissant, ni comme le créateur de l’univers. Le Bouddha lui-même ne prétendait jamais être un Dieu ou un messager de Dieu.

Dans le bouddhisme, la notion du Dharma peut être considéré comme l’équivalent de la notion de Dieu créateur tout puissant. En effet, le Dharma est la Perfection, la Pureté, l’Eternel, l’Immensité, la Loi naturelle, l’Origine et l’Essence de Toute Chose. Le Dharma peut être considéré comme la force naturelle latente qui tend toujours à rétablir l’équilibre universel. Mais il ne faut pas personnaliser le Dharma en créateur ou en législateur. A part ce sens métaphysique, le mot "Dharma " veut dire aussi l’enseignement du Bouddha, ou simplement toute chose.

Dans le bouddhisme, on parle aussi des dieux, les devas, qui ont la même signification que les dieux dans la mythologie gréco-latine. Ce sont des formes de vie supérieures à l’homme mais encore imparfaites. Pour les bouddhistes, Le Bouddha est non seulement le grand maître de l’Homme mais aussi ceux des dieux.

question 11 : Pourquoi les bouddhistes prosternent-ils devant les statues ? Peut-on dire qu’ils sont des idolâtres ?

réponse : Je ne pense pas. Les idolâtres considèrent la statue comme leur Dieu tout puissant qui a tous les droits de vie et de mort sur eux. Les bouddhistes, en se prosternant devant la statue de Bouddha, rendent hommage à leur Grand maître et à Son Enseignement (Dharma) salvateur ; ils LE considèrent comme un parfait exemple qu’il faut avoir toujours en tête.

question 12 : Qui est-ce qui a créé le Monde et l’univers ?

réponse : Personne n’a créé le Monde et l’univers. C’est l’imperfection de nos organes de sens qui nous fait percevoir le Monde et l’univers à notre façon. C’est parce que nos yeux ne peuvent voir que des rayons lumineux de longueur entre 420 et 650 nanomètres, et que nos oreilles ne peuvent entendre que des sons de fréquence entre 20 hertz et 20 kilohertz, que nous percevons ainsi le Monde et l’univers. Un chien, une vache ou un oiseau voient le Monde et l’univers autrement. Le Bouddha disait : "Nous sommes tous dans le Dharma pur et serein, mais chaque être vivant perçoit le Monde et l’univers à sa façon, selon son KARMA, c’est-à-dire selon sa nature actuelle qui est la conséquence de ses ambitions et de ses actions antérieures."

question 13 : Qui est-ce qui a créé l’Homme ?

réponse : Personne n’a créé l’Homme. C’est notre ignorance originelle qui a engendré notre existence à travers le temps. A l’origine le Dharma est pur et serein. Dans cette sérénité règne la Sagesse. A partir de la Sagesse s’est élaborée la connaissance qui est notre ignorance originelle, car la connaissance implique la distinction entre celui qui connaît et les choses connues. Avec l’apparition de la connaissance, nous commençons d’ignorer notre nature première qui est le Dharma pur, serein, sans aucune distinction. C’est le commencement de la Chaîne des douze relations causes-effets :

1.- l’ignorance originelle fait apparaître l’évolution (les actions).

2.- L’évolution (les actions) fait apparaître la conscience.

3.- la conscience fait apparaître les phénomènes.

4.- les phénomènes font apparaître les 6 organes des sens.

5.- les 6 organes des sens se mettent en contact avec les 6 phénomènes externes (les formes et couleurs, les sons, les odeurs, les saveurs, la matière, les idées).

6.- le contact fait apparaître les sensations (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher, les sentiments).

7.- les sensations font apparaître les désirs.

8.- les désirs font apparaître les attachements.

9.- les attachements incitent aux actions.

10.- Pour AGIR, il faut une existence, une vie.

11.- l’existence évolue nécessairement vers la vieillesse et la mort.

12.- la mort est le commencement d’une autre vie.

A partir de là, l’Homme prisonnier de ses désirs et de ses attachements, patauge dans le courant infernal de la vie et de la mort, dans l’océan des passions et des souffrances. il ne sait plus comment s’en sortir.


Pour notre Libération, Le Bouddha nous conseille d’éteindre nos désirs, de briser la chaîne d’attachements, d’être conscient que nous faisons partie du Dharma pur, serein et sans aucune distinction.

question 14 : Qu’est-ce que la renaissance ?

réponse : il n’y a pas d’âme immortelle, mais il y a dans chaque être vivant une énergie vitale qu’est la Conscience. Après la mort, cette énergie vitale, toujours conditionnée par son Karma, ses désirs et ses attachements va trouver une autre forme d’existence ou de vie pour manifester son Ego et réaliser ses souhaits. Elle sera alors conditionnée en plus par le nouveau support matériel qui est son corps et oubliera sa vie antérieure. Une personne sage, après sa mort, reste clairvoyante et peut choisir et planifier sa prochaine vie. Une personne moins évoluée, après sa mort, se laisse entraîner par son Karma, ses désirs, ses attachements vers un nouveau support matériel qui lui convient.

question 15 : Y a-t-il un enfer ?

réponse : Oui, l’enfer est un lieu ou un état de souffrance intense. C’est la conséquence inévitable de l’homme méchant qui a commis de mauvaises actions.

question 16 : Qu’est ce que le Nirvâna ?

réponse : Le Nirvâna est un monde ou un état d’âme de bien-être sans souffrance. C’est la conséquence naturelle de l’homme sage qui a éteint ses désirs et brisé ses attachements. Le Nirvâna a plusieurs niveaux selon le degré de pureté acquis par chacun.

question 17 : Quelles sont les méthodes pratiques du bouddhisme pour devenir un Bouddha ?

réponse : Quand Le Bouddha était vivant, il a enseigné 84.000 méthodes correspondantes à 84.000 types de caractères humains. Maintenant, un Bouddhiste averti doit choisir la méthode qui lui convient. Pour bien choisir une méthode, il faut d’abord trouver un bon maître. Voici quelques méthodes les plus répandues :

- Ayana ! observer et méditer pour corriger nos erreurs et nos défauts, pour trouver l’origine première d’une Chose.

- Méditer sur un squelette pour voir les souffrances et les vanités de la vie, pour abandonner notre attachement au corps et à la vie.

- Méditer sur la saleté du corps humain pour abandonner notre attachement au corps et à la sexualité.


- Méditer sur l’impermanence des choses pour abandonner notre attachement à la propriété, à la richesse.

- Méditer sur la souffrance qu’entraîne la possession, pour éliminer nos convoitises. En effet, posséder un corps, c’est avoir des besoins, des maladies, des incapacités, des soucis de confort et d’insécurité... ; posséder une maison, c’est avoir des obligations pour l’entretenir et pour la maintenir en ordre, des charges, des impôts et des taxes à payer.


- Méditer sur l’impermanence de notre Mental pour supprimer notre attachement à notre Ego. En effet, notre Mental change constamment : tantôt gaie, tantôt triste, tantôt calme, tantôt tourmentée, tantôt généreuse, tantôt égoïste... Où donc le vrai Moi permanent ?

- Anapanasati : se concentrer sur la respiration pour maîtriser nos sentiments et le vagabondage du Mental.

- La récitation des Dhâranis (formules magiques) ou des Sutras (recueils de l’Enseignement du Bouddha).

- L’utilisation du chapelet et la récitation du nom du Bouddha AMITABHA.

- La Méditation sur un Bouddha.

- La méditation sur un thème bouddhique ; les 4 nobles vérités, la chaîne des 12 relations causes-effets...


Pour être efficace, chaque méthode doit être appliquée avec des techniques précises indiquées par les grands maîtres. Cependant Le Bouddha nous a indiqué les règles générales communes à toutes les méthodes ; c’est le Noble Chemin Octuple :

1.- La vision ou compréhension juste

2.- La pensée juste

3.- La parole juste

4.- L’action juste

5.- Les moyens d’existence justes

6.- L’ effort juste

7.- L’attention juste

8.- La concentration juste.


Le qualificatif " juste " veut dire ce qui est bon pour nous mêmes et pour autrui, ce qui est conforme au Dharma , à la vérité.

question 18 : Quels sont les grands courants du bouddhisme actuel ?

réponse : il existe actuellement deux grands courants :

A) Le théravada (Le petit véhicule) ou hinayana : C’est le bouddhisme conformiste qui essaie de respecter rigoureusement la tradition bouddhique du temps du Bouddha. Ce courant se développe en Ceylan, au Népal, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Indonésie.

B) Le mahayana (Le grand véhicule) : C’est le bouddhisme qui essaie de respecter la tradition bouddhique tout en s’adaptant aux milieux socio-culturels. Ce courant se subdivise en 3 Branches :

a) Le vajrayana (Le véhicule du diamant), le bouddhisme ésotérique du Tibet : C’est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur les Dhâranis (formules magiques), les mudrâs (signes magiques), les mandâras (prières magiques) et sur le culte du bodhisattva Avalokitesvara, manifesté au Tibet sous forme masculine, nommé Tchenresig.

b) La Terre pure : C’est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur l’utilisation du chapelet et la récitation du nom du Bouddha Amithaba.


c) Le dhyana (zen) : C’est le bouddhisme dont la pratique principale est centrée sur la méditation.

Ces deux dernières branches se développent en Chine, au Japon, en Corée, au Viêt-Nam.

question 19 : Quelle est la morale enseignée par Le Bouddha pour améliorer la vie sociale ?

réponse : Dans ses prédications, Le Bouddha a beaucoup parlé de la bonne conduite des moines et des laïcs dans la vie sociale. Dans ce cadre d’informations sommaires, nous nous contentons de citer les quatre vertus principales :

- La bonté ou la volonté d’apporter de la joie aux autres.

- La compassion ou la compréhension et la Volonté de sauver les autres de leurs malheurs et de leurs souffrances.

- La réjouissance en voyant la joie des autres qui viennent d’être sauvés de leurs malheurs et de leurs souffrances.

- Le détachement c’est-à-dire ne pas parler de , ni penser à ce qu’on a fait pour les autres.

Pour être plus simple, référons-nous au conseil du Bouddha à Son Fils RAHULA avant Son entrée au Nirvâna : "Est bien, tout ce que tu fais dans ton intérêt et dans l’intérêt des autres ; est mal, tout ce que tu fais contre ton intérêt et contre l’intérêt des autres ; et il faut être très prudent quand tu veux faire quelque chose dans l’intérêt des uns mais à l’encontre des autres."

Dans la pratique, chaque bouddhiste doit s’efforcer d’observer aussi strictement que possible les cinq Préceptes suivants :

1.- Ne pas tuer

2.- Ne pas voler

3.- Ne pas commettre d’adultère

4.- Ne pas mentir

5.- Ne pas consommer de boissons alcooliques, ni de drogues.


question 20 : Le régime végétarien est-il obligatoire pour les bouddhistes ?

réponse : En principe, rien n’est obligatoire dans le bouddhisme. D’habitude, pour se perfectionner, chaque bouddhiste fait le voeu d’observer certaines règles de vie selon ses possibilités ; chaque communauté bouddhiste fixe des règles communes à suivre. il en est de même pour le régime végétarien. Normalement les bouddhistes suivent le régime végétarien un ou plusieurs jours par mois ; d’autres sont complètement végétariens.

Le régime végétarien bien suivi et bien organisé ne peut qu’être bénéfique pour la santé humaine.

question 21 : Les bouddhistes croient-ils à la magie et aux miracles ?

réponse : On appelle magie ou miracle, tout phénomène inexplicable. Or, d’après l’enseignement bouddhique, rien n’est inexplicable. Quand ils ne savent pas expliquer un phénomène, les bouddhistes se renseignent auprès des spécialistes, des sages, ou méditent pour trouver l’explication. S’ils ne trouvent pas l’explication aujourd’hui, ils espèrent la trouver un jour. C’est par la méditation que Le Bouddha lui-même et les grands maîtres bouddhistes ont découvert des explications étonnantes.

L’attitude des bouddhistes , devant un phénomène inexplicable, est une attitude réservée ; ils ne croient pas, ils ne nient pas, ils espèrent pouvoir trouver un jour l’explication quand leur méditation mûrit.

question 22 : Devant la complexité des religions existantes actuellement, comment pourrais-je choisir la meilleure ?

réponse : Faites confiance en vous-même. Ne vous laissez pas impressionné par les autres. Ne croyez pas aux choses inexplicables. Ecoutez, renseignez-vous, faîtes des recherches, réfléchissez, comparez : une bonne religion est une religion logique, rationnelle, conforme à la vérité, qui apporte le vrai bonheur à vous-même et aux autres.

question 23 : Que faut-il faire pour devenir bouddhiste ?

réponse : il faut d’abord chercher à connaître la vie du Bouddha et à comprendre son enseignement (Dharma). il faut fréquenter les temples bouddhistes pour chercher de plus amples informations sur ces deux sujets et pour vous habituer aux pensées et aux activités bouddhiques. Lorsque vous êtes convaincu de l’existence du Bouddha et de l’efficacité de son enseignement (Dharma) pour la paix et le bonheur, vous demanderez au maître, que vous respectez, de bien vouloir organiser pour vous une cérémonie d’initiation aux Trois Refuges.

Pendant cette cérémonie, vous aurez à dire au maître que :

- vous avez choisi Le Bouddha comme Refuge (c’est-à-dire que vous croyez à votre possibilité de devenir un bouddha en suivant Son exemple).

- vous avez choisi le Dharma comme Refuge (c’est-à-dire que vous suivrez l’enseignement du Bouddha pour vous perfectionner et pour retrouver un jour votre vraie nature, le Dharma)

- vous avez choisi le Sangha (ordre des moines) comme Refuge ( c’est-à-dire que vous demanderez conseils au Sangha pour mieux comprendre l’enseignement du Bouddha, et que vous participerez à la subvention aux besoins du Sangha)


- vous promettez de faire des efforts pour respecter les cinq préceptes selon vos possibilités.

Après cette cérémonie, vous êtes devenu un Bouddhiste laïc, un upasaka ou une upasika, avec un nom religieux donné par le maître.

Je vous souhaite bon courage pour continuer votre investigation sur le bouddhisme car tout ce que je viens de vous exposer est encore très superficiel.

Septembre 2000

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Invité
Invité




Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016 - 21:24

Justement, je n'ai aucune conviction alors que toi tu as des idées très arrêtées alors que tu n'es pas en mesure de savoir quoi que ce soit sinon il faut le prouver.

Ta signature fait un rapprochement entre Dieu et la souffrance des humains, tu crées un lien entre ces deux choses, et tu fais ta conclusion alors que moi je ne vois aucun liens à faire ni de causalités quelconque. Ton décret est sans appel et relève de la supercherie si tu n'es pas capable de prouver quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016 - 21:29

Kevalin a écrit:
Justement, je n'ai aucune conviction alors que toi tu as des idées très arrêtées alors que tu n'es pas en mesure de savoir quoi que ce soit sinon il faut le prouver.

Ta signature fait un rapprochement entre Dieu et la souffrance des humains, tu crées un lien entre ces deux choses, et tu fais ta conclusion alors que moi je ne vois aucun liens à faire ni de causalités quelconque. Ton décret est sans appel et relève de la supercherie si tu n'es pas capable de prouver quoi que ce soit.

Ce n'est pas parce que moi je vois les choses différemment de ta façons de voir les choses, que ta façon de voir les choses est forcément juste, et inversement.
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016 - 21:31

Pour information je vais faire une demande pour verrouiller le sujet. Si il ne doit servir qu'a alimenter des troll et des egos autant le fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016 - 21:35

@Compagnon, malgré ton expérience des forums, tu n'as pas compris que rien sur un forum ne nous appartient ! Les sujets partent dans tous les sens parfois et qu'importe sinon te plaindre ce qui n'est qu'un jeu de l'égo blessé dans son bel exposé !

@yael, un couple aimant fait un enfant, un enfant bien conçu dans l'amour. Cet enfant grandira et connaîtra la souffrance comme tout un chacun. Est-ce la faute des parents ? Et était-ce dans l'intention des parents de voir souffrir leur enfant ? Réfléchis bien à cette métaphore..

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016 - 21:53

Voudrais-tu être tjs en mesure de tout contrôler jusqu'à tes sujets ?
N'est-ce pas né d'une certaine prétention ?
Quand à nos "invectives" que tu ne digères pas, j'espère que tu pourrais comprendre que c’est un débat comme un autre entre yael et moi et tu n'y a pas échappé non plus dans tes échanges sur ton fil... Je connais un peu yael vois-tu et nos propos reflètent un désaccord qui ne veut pas se laisser attendrir à la lumière de la compréhension.
Je connais également bien les forums, le genre d'exposé que tu présentes est assez indigeste et ne soulèvent le plus souvent aucuns débats. les débats naissent de réflexions isolées sur des points précis. Je ne sais pas si tu as autant d'expériences des forums comme tu le prétend pour vouloir fermer un sujet parce qu'il t'échappe tout en fustigeant ceux qui l'alimentent...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016 - 22:11

@ keV

Il est dit qu’il est autant impossible de prouver l’existence de dieu que son inexistence, tu es d’accord avec moi ?

A partir de la puisque la preuve de l’existence de dieu n’est pas démontrée, et encore moins son inexistance, j’ai forcément raison de dire que la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe.

Le jour où l’existence de Dieu sera démontrée, je ne pourrais plus dire que « la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe. »

Imagine que maintenant je dise: « la preuve que dieu EXISTE c’est que l’homme existe »

Tu vas me rétorquer que ce n’est pas une preuve et la par contre tu auras raison, car la démonstration que c’est dieu ou le bigbang ou ce que tu voudras, qui a créé l’homme, n’a toujours pas été démontré.

Autrement dit notre façon de penser ou de percevoir les choses est totalement différente d’une personne à l’autre.

il n’existe en ce domaine aucune convention d’une façon de penser et de percevoir les choses.

Même l’empirisme, tu as beau avoir 80 années d’expériences, de ressenti de perception, de lucidité, etc., etc. ce ne sera jamais une convention de la meilleure faconde de percevoir notre environnement, car nous sommes tous différents.

Là où je veux en venir maintenant c’est que si tu affirmes que «la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe» n’est pas une preuve alors tu es dans l’obligation de me le prouver par la démonstration.

Tant que tu ne pourras pas réfuter «la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe» alors cette phrase sera exacte.

Et il en va de même pour n’importe quoi, toutes les connaissances humaines sont dues soit aux choses palpables soit grâce à la réfutation d’une affirmation.

Et si un jour quelqu’un me réfute par la démonstration que la preuve que dieu n’existe pas n’est pas que l’homme existe, mais est d’un tout autre motif ou bien que l’on prouve à l’humanité entière que dieu existe et bien je m’adapterais a cette nouvelle condition et je dirais : "la preuve que dieu existe c’est la démonstration qui en a été faite à l’humanité entière".

Ont peu changé ses convictions oui, grâce à la démonstration kev et non grâce à tes convictions, sauf bien sûr si celles-ci sont démontrées de façon irréfutable.

Je n’aurais jamais honte d’embrasser tes convictions kev, démontres le moi, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2016 - 22:38

Kevalin a écrit:


@yael, un couple aimant fait un enfant, un enfant bien conçu dans l'amour. Cet enfant grandira et connaîtra la souffrance comme tout un chacun. Est-ce la faute des parents ? Et était-ce dans l'intention des parents de voir souffrir leur enfant ? Réfléchis bien à cette métaphore..


Non ce n'est pas la faute des parents et encore moins leur intention.

Mais maintenant on peut aller plus en profondeur, si tu veux, et dire que c'est une faute prémédité des parents, pourquoi ?

Par ce que les parents savaient très bien que nous vivons une époque très difficile, de famines, de guerres, de violences, d'attentas, de chaumage etc etc etc etc etc la liste des raison négatives est beaucoup trop longue.

Et si je vais encore un niveau de plus en profondeur j'irais dire que ce sont des parents indignes et qui n’éprouvent aucune honte de mettre un enfant au monde en 2016 sachant pertinemment que cet enfant souffrira de plusieurs causes dont j'ai cité.

Alors oui la métaphore est cruelle suivant comment tu vois la chose ou de quel coté tu te trouve.

Et ne crois pas que parfois je ne suis pas triste d'avoir fais des enfants et même dans regretter l'acte car je suis responsable de leurs souffrances, mais quand je les ai fait j'ai totalement occulté cet aspect de la question oui ou non faire un enfant sachant qu’inéluctablement il souffrira tôt ou tard ?

Tu touche du doigt ici la bonne ou mauvaise conscience.

Vu ce que nous vivons aujourd’hui et la souffrances des gens, des parents, des enfants et des petits enfants, j'ai l'honnêteté de dire que je suis en mauvaise conscience d'avoir fait des enfants.

Par contre si j’étais né il y a disons 4000 ans j'aurais a coups sur bonne conscience d'avoir fait des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 1:05

Nous choisissons notre vie incarnee....de A a ....Z. Nous y serons servis ou desservis et il n'y aura pas de hasard!
Tout se prepare avant la naissance......avec tous les intervenants de notre vie Avec violence, mort  ou pas!!
Car notre "recompense" n'est pas dans la vie incarnee, MAIS APRES LA VIE. PARCE QUE NOTRE VRAIE VIE EST LA!.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11955
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 7:28

Compagnon:

Je partage ton avis pour l'exécrable intervention de Yael, un troll peut nuire gravement à un forum, merci de le signaler ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 10:33

yael a écrit:
Il est dit qu’il est autant impossible de prouver l’existence de dieu que son inexistence, tu es d’accord avec moi ?

A partir de la puisque la preuve de l’existence de dieu n’est pas démontrée, et encore moins son inexistance, j’ai forcément raison de dire que la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe.

Tu ne trouveras aucune preuve de quoi que ce soit tant que tu resteras au niveau de ton mental inférieur (manas inférieur); il te faut aller au-delà de ton enfermement mental, peu importe si tu crois ou pas car de toute façon tant que l'on reste sur manas inférieur, on reste aux niveaux des croyances, donc au fond, cela n'a aucune valeur véritable. Tu serais comme un poisson rouge qui nie la réalité qui se trouve au-delà de son bocal; il ne peut pas se prouver que quelque chose d'autre existe alors il reste dans sa négation et ne considère comme vrai et prouvable que son environnement dans son bocal.. Mais ultimement, je peux dire aussi que nous n'existons pas, donc nous ne sommes même pas un référentiel pour prouver quoi que ce soit car nous n'avons aucune réalité !
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2016 - 12:38

@Kevalin : c'est assez drôle de voir que certains prônent le détachement mais sont incapables de se détacher d'un sujet qu'ils ont ouvert, se l'approprient et en décident la fermeture s'ils ne reçoivent pas les feedback qu'ils attendent.... Allez, un peu de Bouddhisme et çà ira mieux.

Cette évaluation serait correcte si le détachement n'était pas contrebalancé par la compassion.

La pratique bouddhique n'encourage pas à un détachement absolu. Ce serait une voie extrême contraire à la voie du milieu encouragée par le Bouddha.

Ce sujet a été créé dans un but : l'information.

Constat : il donne surtout l'occasion à des trolls et a des personnes ne maîtrisant pas leurs propos de s'exprimer. L'objectif n'est pas atteint et au contraire, cela offre une tribune a des personnes pour dire des choses regrettables.

Remède : n'étant justement pas attaché au dit topic et soucieux d'ôter aux personnes une occasion de tenir des propos regrettable, pour leur bien, je demande la fermeture du topic ou du moins son nettoyage formel.

Le topic que j'ai proposé était visiblement inadéquat, il a donné à certain le motif non pas d'exprimer le meilleur mais le pire d'eux mêmes. De se faire du tort à eux mêmes et autres autres.
Il est donc logique de faire son possible pour qu'ils cessent.

Mettons que deux hommes se disputent l'amour d'une même femme, en viennent aux mains, devant celle-ci, celle ci, peut, par affection pour les 2, aller chercher un sceau d'eau glacée et le leur envoyer à la figure pour qu'il s'interrompent avant de se blesser.

C'est ce que j'essais de faire. Je suis la même logique (non que je crois que les intervenant se disputent mon amour Wink )

Détachement : renoncement à ce topic.
Compassion : demande de fermeture du topic pour les bien de ceux qui s'y expriment avant qu'ils n'en viennent à se faire bannir temporairement ou durablement pour avoir perdu le contrôle de leur propos ici.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyMar 3 Jan 2017 - 23:19

Paix,
Compagnon a écrit:
La libération définitive de toute souffrance pour soi (et les autres).
La libération définitive du cycle des re-manifestation dans le samsara.
La réalisation de notre vrai nature de bouddha (individuellement et en groupe).
La compréhension absolu de tout.
Les 4 éléments ci-dessus pouvant être résumés en un seul mot : l'Eveil.

En peu de mot. Donc forcément très très synthétique et simplifier.
On peut résumer le bouddhisme à cela. Il y a surement d'autres définition possibles.

Le but de la pratique bouddhique est l'Eveil.
D’après la définition que vous faites des objectifs du bouddhisme, que pouvez-vous dire de l'atteinte de cet Objectif par Jésus Christ ?

En effet, n'a-t-il pas atteint la libération pour lui et pour tous ?
N'a-t-il pas atteint réalisation de sa vrai nature de bouddha, d'éveillé  ?
N'est-il pas sorti du Samsara en étant à la droite de Notre Père ?
N'a-t-il pas acquis la  compréhension absolue de tout ?

Etc...
Revenir en haut Aller en bas
Compagnon
Professeur
Professeur
Compagnon


Masculin Nombre de messages : 609
Age : 48
Localisation : Nanterre
Date d'inscription : 17/12/2016

Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 6:58

J'ai lu il y a peu un article très complet sur la point de vue que le bouddhisme a de Jésus Christ. Sachant que ce point de vue a évolué avec le temps. Je pourrais le poster dans un topic adéquat. Toutefois... j’émets des réserves quand au caractère judicieux ou non de poster ce sujet, le texte, pour l'avoir lu moi-même, est "susceptible de heurter la sensibilité du chrétien public" :)
Hors tel n'est pas mon but et encore plus le but du Bouddha puisqu'il est nécessaire de chercher en tout à ne faire de tort à personne. Et qu'il est recommandé de ne pas porter de jugement sur la religion des autres.

Personnellement, avant de lire ce texte, j'en étais arrivé à l'idée qu'on pouvait considérer Jésus comme un boddhisatva pour de multiples raisons assez évidentes. Après avoir lu le texte j'ai découvert que c'était assez commun comme façon de le voir chez des bouddhistes. Par contre cette conception est nuancée par le texte. Je dis bien nuancée et non contre-dite.

J'ai déjà posté un petit sujet ou une soeur bouddhiste pratiquant depuis longtemps a donné sa perception de Jésus, c'est plutôt positif, vous pouvez y aller voir déjà.

Et il est vrai que depuis Vatican II il y a eu un riche dialogue entre chrétiens et bouddhistes même si le précédent pape a eu quelque mots malheureux qui ont navré je pense les factions les plus soucieuses de dialogues de part et d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 45
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2016

Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 EmptyMer 4 Jan 2017 - 22:36

Paix,
Compagnon a écrit:
J'ai lu il y a peu un article très complet sur la point de vue que le bouddhisme a de Jésus Christ. Sachant que ce point de vue a évolué avec le temps. Je pourrais le poster dans un topic adéquat.
Je ne suis pas contre.

Compagnon a écrit:
J'ai déjà posté un petit sujet ou une soeur bouddhiste pratiquant depuis longtemps a donné sa perception de Jésus, c'est plutôt positif, vous pouvez y aller voir déjà.
J'ai vu.
Étant du Mahayana, vous considérez certainement les Soutras qui en font partie ?

Ft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Comprendre le bouddhisme en quelques points - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre le bouddhisme en quelques points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour comprendre le bouddhisme en quelques points
» Troll du sujet Comprendre le bouddhisme en quelques points
» Bouddhisme
» Comprendre Armageddon
» COMPRENDRE LA BIBLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: