Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Comprendre le bouddhisme en quelques points

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Lun 26 Déc 2016 - 21:24

Justement, je n'ai aucune conviction alors que toi tu as des idées très arrêtées alors que tu n'es pas en mesure de savoir quoi que ce soit sinon il faut le prouver.

Ta signature fait un rapprochement entre Dieu et la souffrance des humains, tu crées un lien entre ces deux choses, et tu fais ta conclusion alors que moi je ne vois aucun liens à faire ni de causalités quelconque. Ton décret est sans appel et relève de la supercherie si tu n'es pas capable de prouver quoi que ce soit.
Revenir en haut Aller en bas
Yael
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 564

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Lun 26 Déc 2016 - 21:29

Kevalin a écrit:
Justement, je n'ai aucune conviction alors que toi tu as des idées très arrêtées alors que tu n'es pas en mesure de savoir quoi que ce soit sinon il faut le prouver.

Ta signature fait un rapprochement entre Dieu et la souffrance des humains, tu crées un lien entre ces deux choses, et tu fais ta conclusion alors que moi je ne vois aucun liens à faire ni de causalités quelconque. Ton décret est sans appel et relève de la supercherie si tu n'es pas capable de prouver quoi que ce soit.

Ce n'est pas parce que moi je vois les choses différemment de ta façons de voir les choses, que ta façon de voir les choses est forcément juste, et inversement.
Compagnon
Professeur
Professeur

Masculin Nombre de messages : 609

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Lun 26 Déc 2016 - 21:31

Pour information je vais faire une demande pour verrouiller le sujet. Si il ne doit servir qu'a alimenter des troll et des egos autant le fermé.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Lun 26 Déc 2016 - 21:35

@Compagnon, malgré ton expérience des forums, tu n'as pas compris que rien sur un forum ne nous appartient ! Les sujets partent dans tous les sens parfois et qu'importe sinon te plaindre ce qui n'est qu'un jeu de l'égo blessé dans son bel exposé !

@yael, un couple aimant fait un enfant, un enfant bien conçu dans l'amour. Cet enfant grandira et connaîtra la souffrance comme tout un chacun. Est-ce la faute des parents ? Et était-ce dans l'intention des parents de voir souffrir leur enfant ? Réfléchis bien à cette métaphore..

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Lun 26 Déc 2016 - 21:53

Voudrais-tu être tjs en mesure de tout contrôler jusqu'à tes sujets ?
N'est-ce pas né d'une certaine prétention ?
Quand à nos "invectives" que tu ne digères pas, j'espère que tu pourrais comprendre que c’est un débat comme un autre entre yael et moi et tu n'y a pas échappé non plus dans tes échanges sur ton fil... Je connais un peu yael vois-tu et nos propos reflètent un désaccord qui ne veut pas se laisser attendrir à la lumière de la compréhension.
Je connais également bien les forums, le genre d'exposé que tu présentes est assez indigeste et ne soulèvent le plus souvent aucuns débats. les débats naissent de réflexions isolées sur des points précis. Je ne sais pas si tu as autant d'expériences des forums comme tu le prétend pour vouloir fermer un sujet parce qu'il t'échappe tout en fustigeant ceux qui l'alimentent...
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Lun 26 Déc 2016 - 22:11

@ keV

Il est dit qu’il est autant impossible de prouver l’existence de dieu que son inexistence, tu es d’accord avec moi ?

A partir de la puisque la preuve de l’existence de dieu n’est pas démontrée, et encore moins son inexistance, j’ai forcément raison de dire que la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe.

Le jour où l’existence de Dieu sera démontrée, je ne pourrais plus dire que « la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe. »

Imagine que maintenant je dise: « la preuve que dieu EXISTE c’est que l’homme existe »

Tu vas me rétorquer que ce n’est pas une preuve et la par contre tu auras raison, car la démonstration que c’est dieu ou le bigbang ou ce que tu voudras, qui a créé l’homme, n’a toujours pas été démontré.

Autrement dit notre façon de penser ou de percevoir les choses est totalement différente d’une personne à l’autre.

il n’existe en ce domaine aucune convention d’une façon de penser et de percevoir les choses.

Même l’empirisme, tu as beau avoir 80 années d’expériences, de ressenti de perception, de lucidité, etc., etc. ce ne sera jamais une convention de la meilleure faconde de percevoir notre environnement, car nous sommes tous différents.

Là où je veux en venir maintenant c’est que si tu affirmes que «la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe» n’est pas une preuve alors tu es dans l’obligation de me le prouver par la démonstration.

Tant que tu ne pourras pas réfuter «la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe» alors cette phrase sera exacte.

Et il en va de même pour n’importe quoi, toutes les connaissances humaines sont dues soit aux choses palpables soit grâce à la réfutation d’une affirmation.

Et si un jour quelqu’un me réfute par la démonstration que la preuve que dieu n’existe pas n’est pas que l’homme existe, mais est d’un tout autre motif ou bien que l’on prouve à l’humanité entière que dieu existe et bien je m’adapterais a cette nouvelle condition et je dirais : "la preuve que dieu existe c’est la démonstration qui en a été faite à l’humanité entière".

Ont peu changé ses convictions oui, grâce à la démonstration kev et non grâce à tes convictions, sauf bien sûr si celles-ci sont démontrées de façon irréfutable.

Je n’aurais jamais honte d’embrasser tes convictions kev, démontres le moi, tout simplement.
Yael
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Lun 26 Déc 2016 - 22:38

Kevalin a écrit:

@yael, un couple aimant fait un enfant, un enfant bien conçu dans l'amour. Cet enfant grandira et connaîtra la souffrance comme tout un chacun. Est-ce la faute des parents ? Et était-ce dans l'intention des parents de voir souffrir leur enfant ? Réfléchis bien à cette métaphore..

Non ce n'est pas la faute des parents et encore moins leur intention.

Mais maintenant on peut aller plus en profondeur, si tu veux, et dire que c'est une faute prémédité des parents, pourquoi ?

Par ce que les parents savaient très bien que nous vivons une époque très difficile, de famines, de guerres, de violences, d'attentas, de chaumage etc etc etc etc etc la liste des raison négatives est beaucoup trop longue.

Et si je vais encore un niveau de plus en profondeur j'irais dire que ce sont des parents indignes et qui n’éprouvent aucune honte de mettre un enfant au monde en 2016 sachant pertinemment que cet enfant souffrira de plusieurs causes dont j'ai cité.

Alors oui la métaphore est cruelle suivant comment tu vois la chose ou de quel coté tu te trouve.

Et ne crois pas que parfois je ne suis pas triste d'avoir fais des enfants et même dans regretter l'acte car je suis responsable de leurs souffrances, mais quand je les ai fait j'ai totalement occulté cet aspect de la question oui ou non faire un enfant sachant qu’inéluctablement il souffrira tôt ou tard ?

Tu touche du doigt ici la bonne ou mauvaise conscience.

Vu ce que nous vivons aujourd’hui et la souffrances des gens, des parents, des enfants et des petits enfants, j'ai l'honnêteté de dire que je suis en mauvaise conscience d'avoir fait des enfants.

Par contre si j’étais né il y a disons 4000 ans j'aurais a coups sur bonne conscience d'avoir fait des enfants.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Mar 27 Déc 2016 - 1:05

Nous choisissons notre vie incarnee....de A a ....Z. Nous y serons servis ou desservis et il n'y aura pas de hasard!
Tout se prepare avant la naissance......avec tous les intervenants de notre vie Avec violence, mort  ou pas!!
Car notre "recompense" n'est pas dans la vie incarnee, MAIS APRES LA VIE. PARCE QUE NOTRE VRAIE VIE EST LA!.
Loganj
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 6091

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Mar 27 Déc 2016 - 7:28

Compagnon:

Je partage ton avis pour l'exécrable intervention de Yael, un troll peut nuire gravement à un forum, merci de le signaler ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Mar 27 Déc 2016 - 10:33

yael a écrit:
Il est dit qu’il est autant impossible de prouver l’existence de dieu que son inexistence, tu es d’accord avec moi ?

A partir de la puisque la preuve de l’existence de dieu n’est pas démontrée, et encore moins son inexistance, j’ai forcément raison de dire que la preuve que dieu n’existe pas c’est que l’homme existe.

Tu ne trouveras aucune preuve de quoi que ce soit tant que tu resteras au niveau de ton mental inférieur (manas inférieur); il te faut aller au-delà de ton enfermement mental, peu importe si tu crois ou pas car de toute façon tant que l'on reste sur manas inférieur, on reste aux niveaux des croyances, donc au fond, cela n'a aucune valeur véritable. Tu serais comme un poisson rouge qui nie la réalité qui se trouve au-delà de son bocal; il ne peut pas se prouver que quelque chose d'autre existe alors il reste dans sa négation et ne considère comme vrai et prouvable que son environnement dans son bocal.. Mais ultimement, je peux dire aussi que nous n'existons pas, donc nous ne sommes même pas un référentiel pour prouver quoi que ce soit car nous n'avons aucune réalité !
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Mar 27 Déc 2016 - 12:38

@Kevalin : c'est assez drôle de voir que certains prônent le détachement mais sont incapables de se détacher d'un sujet qu'ils ont ouvert, se l'approprient et en décident la fermeture s'ils ne reçoivent pas les feedback qu'ils attendent.... Allez, un peu de Bouddhisme et çà ira mieux.

Cette évaluation serait correcte si le détachement n'était pas contrebalancé par la compassion.

La pratique bouddhique n'encourage pas à un détachement absolu. Ce serait une voie extrême contraire à la voie du milieu encouragée par le Bouddha.

Ce sujet a été créé dans un but : l'information.

Constat : il donne surtout l'occasion à des trolls et a des personnes ne maîtrisant pas leurs propos de s'exprimer. L'objectif n'est pas atteint et au contraire, cela offre une tribune a des personnes pour dire des choses regrettables.

Remède : n'étant justement pas attaché au dit topic et soucieux d'ôter aux personnes une occasion de tenir des propos regrettable, pour leur bien, je demande la fermeture du topic ou du moins son nettoyage formel.

Le topic que j'ai proposé était visiblement inadéquat, il a donné à certain le motif non pas d'exprimer le meilleur mais le pire d'eux mêmes. De se faire du tort à eux mêmes et autres autres.
Il est donc logique de faire son possible pour qu'ils cessent.

Mettons que deux hommes se disputent l'amour d'une même femme, en viennent aux mains, devant celle-ci, celle ci, peut, par affection pour les 2, aller chercher un sceau d'eau glacée et le leur envoyer à la figure pour qu'il s'interrompent avant de se blesser.

C'est ce que j'essais de faire. Je suis la même logique (non que je crois que les intervenant se disputent mon amour Wink )

Détachement : renoncement à ce topic.
Compassion : demande de fermeture du topic pour les bien de ceux qui s'y expriment avant qu'ils n'en viennent à se faire bannir temporairement ou durablement pour avoir perdu le contrôle de leur propos ici.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Mar 3 Jan 2017 - 23:19

Paix,
Compagnon a écrit:
La libération définitive de toute souffrance pour soi (et les autres).
La libération définitive du cycle des re-manifestation dans le samsara.
La réalisation de notre vrai nature de bouddha (individuellement et en groupe).
La compréhension absolu de tout.
Les 4 éléments ci-dessus pouvant être résumés en un seul mot : l'Eveil.

En peu de mot. Donc forcément très très synthétique et simplifier.
On peut résumer le bouddhisme à cela. Il y a surement d'autres définition possibles.

Le but de la pratique bouddhique est l'Eveil.
D’après la définition que vous faites des objectifs du bouddhisme, que pouvez-vous dire de l'atteinte de cet Objectif par Jésus Christ ?

En effet, n'a-t-il pas atteint la libération pour lui et pour tous ?
N'a-t-il pas atteint réalisation de sa vrai nature de bouddha, d'éveillé  ?
N'est-il pas sorti du Samsara en étant à la droite de Notre Père ?
N'a-t-il pas acquis la  compréhension absolue de tout ?

Etc...
Compagnon
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Mer 4 Jan 2017 - 6:58

J'ai lu il y a peu un article très complet sur la point de vue que le bouddhisme a de Jésus Christ. Sachant que ce point de vue a évolué avec le temps. Je pourrais le poster dans un topic adéquat. Toutefois... j’émets des réserves quand au caractère judicieux ou non de poster ce sujet, le texte, pour l'avoir lu moi-même, est "susceptible de heurter la sensibilité du chrétien public" :)
Hors tel n'est pas mon but et encore plus le but du Bouddha puisqu'il est nécessaire de chercher en tout à ne faire de tort à personne. Et qu'il est recommandé de ne pas porter de jugement sur la religion des autres.

Personnellement, avant de lire ce texte, j'en étais arrivé à l'idée qu'on pouvait considérer Jésus comme un boddhisatva pour de multiples raisons assez évidentes. Après avoir lu le texte j'ai découvert que c'était assez commun comme façon de le voir chez des bouddhistes. Par contre cette conception est nuancée par le texte. Je dis bien nuancée et non contre-dite.

J'ai déjà posté un petit sujet ou une soeur bouddhiste pratiquant depuis longtemps a donné sa perception de Jésus, c'est plutôt positif, vous pouvez y aller voir déjà.

Et il est vrai que depuis Vatican II il y a eu un riche dialogue entre chrétiens et bouddhistes même si le précédent pape a eu quelque mots malheureux qui ont navré je pense les factions les plus soucieuses de dialogues de part et d'autre.
Soleil Levant
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   Mer 4 Jan 2017 - 22:36

Paix,
Compagnon a écrit:
J'ai lu il y a peu un article très complet sur la point de vue que le bouddhisme a de Jésus Christ. Sachant que ce point de vue a évolué avec le temps. Je pourrais le poster dans un topic adéquat.
Je ne suis pas contre.

Compagnon a écrit:
J'ai déjà posté un petit sujet ou une soeur bouddhiste pratiquant depuis longtemps a donné sa perception de Jésus, c'est plutôt positif, vous pouvez y aller voir déjà.
J'ai vu.
Étant du Mahayana, vous considérez certainement les Soutras qui en font partie ?

Ft
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comprendre le bouddhisme en quelques points   

Comprendre le bouddhisme en quelques points
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2