Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'inquisition pastafariste?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bluenote
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 156

MessageSujet: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 1:03

On parle en ce moment de la nouvelle religion pastafariste, mais sous ses aspects parodiques rigolos, n'y-a-t-il pas comme dans toute démarche de spiritualité communautaire un risque de dérive sectaire, voir même une nouvelle inquisition pastafariste insidieuse et souterraine dans la société mondiale globalisée?
Revenir en haut Aller en bas
Triskèle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 266

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 7:00

pour moi le pastafarisme est une blague intelligente et utile, et la faire reconnaître comme religion aussi.

Si les pastafariens en arrivent à croire à leur propre blague et à tomber dans les mêmes dérives que les religions (je parle des dérives des religions, pas des religions elles même): schismes, extrémismes, mésentente, intolérance elle sera arrivée à démontrer ce qu'elle voulait au départ... mais ce ne sera plus drôle.
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 16:24

selon vous on peut faire reconnaître une blague intelligente comme une religion?

ou alors ce n'est pas qu'une blague intelligente et cette farce contemporaine serait plutôt un mode de contestation de l'ordre établi ou quelque chose comme ça, c'est à dire plus politique que religieux.
Mic777
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 301

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 16:35

Je viens de l'ecrire, ça n'etait pas qu'une blague, c'etait ouvertement un moyen de lutte contre la théorie du dessein intelligent. Cela a ensuite été utilisé à profusion comme un intrument de moquerie envers les croyants. Voilà. Les croyants n'ont qu'à rendre la pareille avec une satire inversée, si ca les amuse. L'ajustement fin des constantes fondamentales serait probablement une excellente base de départ. Il parait que cette précision reviendrait à viser avec une fleche, dans le mille, de la Terre, une cible située de l'autre coté de l'Univers.
Mic777
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 301

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 16:49

oops, au temps pour moi, j'ai cru qu'il s'agissait d'une réponse à l'un de mes dans le sujet "le pastafarisme"
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 17:00

c'est déjà bien de dire que cette doctrine est utilisée comme un moyen de moquerie envers les croyants, un moyen de lutte contre la théorie du dessein intelligent, parce que en première apparence, ce n'est pas signifié dans les débats.

ce qui se rapproche je pense de l'idée d'inquisition que j'évoque dans la problématique du sujet.
Bassmeg
Professeur
Professeur

Féminin Nombre de messages : 522

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 19:40

Mic777 a écrit:
Je viens de l'ecrire, ça n'etait pas qu'une blague, c'etait ouvertement un moyen de lutte contre la théorie du dessein intelligent. Cela a ensuite été utilisé à profusion comme un intrument de moquerie envers les croyants. Voilà. Les croyants n'ont qu'à rendre la pareille avec une satire inversée, si ca les amuse. L'ajustement fin des constantes fondamentales serait probablement une excellente base de départ. Il parait que cette précision reviendrait à viser avec une fleche, dans le mille, de la Terre, une cible située de l'autre coté de l'Univers.

Salut blue note.

Je t explique le truc.
Il y a deja quelques années, des integristes fanatiques chretiens ont essayé aux USA de forcer des profs de biologie a parler du creationnisme comme si c etait une theorie scientifique, et non un mythe.

Ils voulaient donc que l evolutionnisme et le creationnisme soient enseigné a part egal en cours de biologie.
Il y a eu un proces. Le seul argument de ces extremistes etaient "respectez les religions et laissez les s exprimer, meme en cours de science".

Le probleme, c est que ils ont juste oublié qu il y a plusieurs religions.
Et que donc, si on doit, en cours de biologie,
apprendre a part egal
la theorie de l evolution
PLUS
toutes les autres religions, ca va rapidement devenir tout caca.

L autre probleme, c est qu aucune autre religion n est rentré dans le débat, ce qui est dommage, parce que ca aurait été drole.

Resultat, un etudiant, scandalisé par tout ca a reagi.
Il a créé une religion.
Et ceci fait,
il a repris les arguments des talibans chretiens a son propre compte pour mieux montrer leur betise.
En disant" Vous exigez qu en cours de biologie, on consacre du temps a endoctriner des enfants avec vos histoires d univers fait en 6 jours?
Pas de souci. Alors moi aussi. J exige comme vous, au non de la liberté religieuse, que mes idées idiotes sur un dieu createur en pates soient elles aussi enseignées en cours de bio. Parce qu elles sont aussi fondées que vos histoires de genese.
Ou alors, on laisse la religion hors des cours de sciences. Faites votre choix."

et le tribunal a jugé.
Le creationnisme ne doit pas entrer en classe de biologie, dans l etat ou a été fait le proces.
C est une victoire de la raison et de l humour.

Depuis, c est devenu un meme.
Cela dit, le pastafarisme n etant pas une religion organisée, je comprends pas pourquoi on pourrait parler d "inquisition" sauf si on part dans la science fiction.
PASTA
Chercheur
Chercheur

Masculin Nombre de messages : 64

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 19:58

Merci de ne pas confondre rastafarisme & pastafarisme... les profanes ont souvent tendance à confondre.
Cela dit, le "dessin intelligent" est bien plus probable que le hasard, le hasard n'a jamais rien ordonné même à travers des milliards d'années.
Jetez des galets sur une plage pendant 20 ans, ni un château ni la tour Eiffel apparaîtront...  un monticule énorme de cailloux, voilà le résultat du hasard.
Je suis dans le train en route pour Bologne via mon smartphone.
Bassmeg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 20:06

Opinion a écrit:
Merci de ne pas confondre rastafarisme & pastafarisme... les profanes ont souvent tendance à confondre.
Cela dit, le "dessin intelligent" est bien plus probable que le hasard, le hasard n'a jamais rien ordonné même à travers des milliards d'années.
Jetez des galets sur une plage pendant 20 ans, ni un château ni la tour Eiffel apparaîtront...  un monticule énorme de cailloux, voilà le résultat du hasard.
Je suis dans le train en route pour Bologne via mon smartphone.

Mais qui a parlé du hasard?

Il suffit de quelques regles pour qu un ordre sous jacent apparaisse.

Jette des galets pendant 20 ans, et je te parie qu un ordre et un motif apparaitront. Ton tas sera bien plus qu un tas de cailloux aleatoire.

Ouvre un paquet de chips, les plus grosses et les plus intactes seront au dessus.
Les plus petits eclats seront en dessous.

Ce n est pas du hasard. Juste des regles simples.
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mar 29 Mai 2018 - 20:28

Bassmeg a écrit:
Cela dit, le pastafarisme n etant pas une religion organisée, je comprends pas pourquoi on pourrait parler d "inquisition" sauf si on part dans la science fiction.

Au contraire tu confirmes dans la genèse de la doctrine qu'elle est une forme d'inquisition puisque justement elle est justifiée dans les circonstances d'un procès en justice.
Bassmeg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 10:28

Je ne vois pas le rapport avec l inquisition, bluenote.

Le pastafarisme ne fait pas des proces aux gens pour qu ils croient a si ou ca.

bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 15:28

ben si c'est une forme d'inquisition de mener une action en justice pour faire interdire tel ou tel enseignement.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30558

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 18:26

J'avoue avoir un peu de mal avec l'idée d'un dieu fait de spaghettis à la bolognaise.
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 18:31

bluenote a écrit:
ben si c'est une forme d'inquisition de mener une action en justice pour faire interdire tel ou tel enseignement.
aucune religion ne devrait être enseignée à l'école. C'est un choix familial, du moins ça devrait être ainsi dans un pays laïque.
L'histoire des religions, oui, le respect des croyants et incroyants, oui. Les religions: non.

Ça éviterait -notamment- que certains se croient des victimes opprimées pour leurs croyances Wink
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 20:54

Triskèle a écrit:
bluenote a écrit:
aucune religion ne devrait être enseignée à l'école.  C'est un choix familial, du moins ça devrait être ainsi dans un pays laïque.  
L'histoire des religions, oui, le respect des croyants et incroyants, oui.   Les religions: non.

Ça éviterait -notamment- que certains se croient des victimes opprimées pour leurs croyances  Wink

vous pensez que ça n'existe pas des personnes qui sont opprimées pour leurs croyances?
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 21:02

j'aurais dit ça où ?
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 21:13

c'est bien ce que vous avez dit: "ça éviterait que certains se croient opprimés pour leurs croyances".

Bassmeg
Professeur
Professeur

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 21:16

bluenote a écrit:

Bof... Si une ecole , demain en france enseigne que les femmes sont pas egales aux hommes en droit, je pense pas que ce serait de l inquisition de lui faire un proces.
et de toute facon, ce n est pas ce qu il s est passé.

Il n y a pas eu proces (si j ai dit qu il y a eu proces, je me suis trompée, j aurais confondu avec les proces du singe).

Juste une bonne demonstration par l absurde et l humour que les religions n ont rien a faire en cours de science,
meme quand elles portent un faux nez s appellant dessein intelligent.

Rien a voir avec l inquisition,
qui tuait ou blessait ou torturait des gens de pleins de manieres differentes parce que les croyances des gens assassinés n étaient pas celles des assassins.

Le pastafarisme et ses prescriptions sont contre toute oppression, religieuse ou non.
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 21:24

Bassmeg a écrit:
Le pastafarisme et ses prescriptions sont contre toute oppression, religieuse ou non.

n'importe qui peut dire ça et faire exactement le contraire.
c'est le risque avec une doctrine anti-religieuse, la doctrine anti-religieuse peut basculer facilement dans l'intolérance religieuse.
Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 21:46

bluenote a écrit:
c'est bien ce que vous avez dit: "ça éviterait que certains se croient opprimés pour leurs croyances".

il ne faut pas isoler une phrase de son contexte: ça en change le sens.  Il y a 2 autres phrases avant: il faut tout lire alors ça devient plus clair.  Wink

Je répondais à la question du fil où il n'est question que du pastafarisme. Euh, j'essayais de répondre parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question.

Si vous pouviez la reformuler, peut-être que je pourrai aussi mieux répondre ?
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Mer 30 Mai 2018 - 22:06

Triskèle a écrit:
bluenote a écrit:

il ne faut pas isoler une phrase de son contexte: ça en change le sens.  Il y a 2 autres phrases avant: il faut tout lire alors ça devient plus clair.  Wink

Je répondais à la question du fil où il n'est question que du pastafarisme.  Euh, j'essayais de répondre parce que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question.

Si vous pouviez la reformuler, peut-être que je pourrai aussi mieux répondre ?

vous dites qu'on ne doit pas enseigner les religions à l'école, ça éviterait que certains se croient opprimés à cause de leur croyance.

c'est cette logique que je questionne dans ma réponse: vous prenez en premier exemple des gens qui se croient opprimés à cause de leur croyance.

je ne dis pas que ce n'est pas une bonne chose d'avoir trouvé un moyen pour ne pas enseigner le créationnisme dans une école, je dis que l'intention de la doctrine pasta qui a été un moyen dans un contexte peut par ailleurs être instrumentalisée comme une doctrine d'inquisition anti-religieuse.
La Folie
Exégète
Exégète

Masculin Nombre de messages : 3257

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Jeu 31 Mai 2018 - 2:01

Triskèle a écrit:
bluenote a écrit:
aucune religion ne devrait être enseignée à l'école.  C'est un choix familial, du moins ça devrait être ainsi dans un pays laïque.  
L'histoire des religions, oui, le respect des croyants et incroyants, oui.   Les religions: non.

Je ne vois pas en quoi ça devrait être ainsi en pays laïque, la laïcité se définissant comme étant la neutralité et l'impartialité, elle ne signifie en rien le rejet systématique et l'interdiction mais plutôt l'absence de préférence et de parti pris... En ce sens, ce sont plutôt toutes les religions qui devraient être enseignées à chacun des étudiants et non aucune d'entre elle, déjà là, le sectarisme reculerait forcément par le fait que l'état obligerait ce que les familles refusent, soit de comprendre ce en quoi tient la foi de l'autre, un pas inclusif.

Triskèle
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Jeu 31 Mai 2018 - 7:04

La Folie
On devient HS* je te propose de continuer à en discuter sur un des fils dédiés à l'enseignement laïque où j'ai posté ma réponse: http://www.forum-religions.org/t7580-l-enseignement-laique-et-laicite-a-l-ecole?highlight=la%EFcit%E9

*je n'ai toujours pas compris ce qu'est le sujet ici, mais il me semble qu'on veut parler des pastafaristes qui font une "inquisition" ?  Inquisition veut dire "enquête, recherche", puis le textes explicatif parle des dérives sectaires donc je ne comprends pas...
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 30558

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Jeu 31 Mai 2018 - 18:30

L'inquisition est la recherche de faits prouvant la culpabilité de quelqu'un sans lui laisser la chance de prouver son innocence.

Au moyen âge, l'inquisition qui cherchait à prouver qu'une femme était une sorcière la ficelait puis la jetait dans l'eau, si elle mourrait elle était considérée comme innocente et si elle survivait, elle était juger coupable et était pendue.

C'est cela l'inquisition.
bluenote
Etudiant
Etudiant

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   Jeu 31 Mai 2018 - 19:35

une définition de inquisition trouvée sur internet:

Enquête indiscrète, arbitraire menée par une autorité politique ou religieuse contre une personne, une catégorie de personnes, parfois contre leurs biens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'inquisition pastafariste?   

L'inquisition pastafariste?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant