Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le foetus a-t-il une âme ?

Aller en bas 
+8
Loganj
chat-man
Bassmeg
lhirondelle
J-P Mouvaux
florence_yvonne
Mic777
levergero78
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyMer 27 Juin 2018 - 18:05

Rappel du premier message :

À la fin du 4e mois, les organes sont à peu près identiques, dans leur structure et leur fonctionnement, à ceux du nouveau-né. Encore une à deux semaines de maturation et plus rien ne s'opposera à l'incarnation de l'esprit, puisque l'affinité entre lui et son futur organisme physique, qui a grandi et pris la forme humaine, sera devenue suffisamment grande..

L'incarnation a lieu au milieu de la grossesse. La mère prend alors conscience de ce moment particulier à travers les premiers mouvements de l'enfant. L'esprit a pris possession du petit corps, qui commence à bouger bras et jambes.

Ces premiers mouvements de l'enfant sont très différents des faibles et spasmodiques sursauts qui étaient ressentis par la mère lors des premiers mois. Après l'incarnation, beaucoup de mères ressentent clairement la proximité de l'âme de l'enfant et sa personnalité.

Selon la nature de l'âme qui s'incarne, le ressenti de la mère peut être porteur de joie ou au contraire d'oppression. Ainsi, l'âme ne s'incarne pas au moment de la fécondation, ni à la naissance, mais au milieu de la grossesse, c'est à dire autour du 4ème mois..

Ce n'est que mon avis. Ce sujet est très polémique et il est vu différemment selon que l'on est attaché à une religion, notamment catholique, ou non.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net

AuteurMessage
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 1:43

Le plus con dans tout ça, c'est que la parthénogénèse fait partie du mode de reproduction sexuée… Very Happy


Alors en ce qui concerne la perche, elle se sera transformée en corde et aura servi à vous pendre. Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 307888


Dernière édition par La Folie le Jeu 28 Juin 2018 - 1:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 2:05

Voir juste au-dessus de votre réponse, j'ai édité mon message… la parthénogénèse n'est pas de la reproduction asexuée, elle fait partie de la reproduction sexuée. Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 307888

Parthénogenèse

''La parthénogenèse (des mots grecs παρθένος, parthénos, vierge, et γένεσις, génesis, naissance) est la division à partir d'un gamète femelle non fécondé. C'est un mode de reproduction monoparental comme l’auto-fécondation qui nécessite quant à elle l’intervention des deux gamètes, mâles et femelles, apportés par le même individu hermaphrodite. Elle appartient aux modes de reproduction sexuée car elle nécessite l'intervention d'un gamète mais en l'absence d'apport de matériel génétique d'un autre individu le résultat s'apparente à la reproduction asexuée.''
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11969
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 5:55

Encore du HS com dab .

Mais la question est simple la réponse aussi : Non le foetus n'a pas d'âme, une âme ne vit pas en intra mais en extra c'est à dire hors du foetus tant que l'heure n'y est pas .

C'est encore chercher des complications . La vie est positive et une âme qui vivrait en intra ce n'est pas positif du tout . Dieu ne créé rien de tordu et la mort n'existe pas d'ailleurs .

Les néobouddhistes sont des menteurs avec leurs dissolution de l'esprit et leurs agrégats qui se réincarnent c'est faux .

Dieu créé une mémoire en soi et elle est éternelle, un moi et il est éternel le Bouddha n'a jamais parlé de dissolution de l'esprit distinct j'en ai les preuves les néobouddhistes foisonnent ce sont des sectes de menteurs qui déforment le message d'origine .

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Smilejap cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 6:13

Bassmeg a écrit:
Selon toi, le critere pour reconnaitre un etre vivant, c est qu il doit etre capable de se reproduire...


Non, vous ne savez toujours pas lire… ce n'est pas le critère, c'est juste un critère… un parmi d'autres comme mentionné un peu avant :

La Folie a écrit:

Il est difficile de définir avec précision ce qu'est un être vivant. On peut donner quelques caractéristiques du vivant :
- la capacité de se maintenir en vie en puisant dans l'environnement l'énergie et les composants nécessaires. Cette capacité s'appuie sur le métabolisme qui inclut diverses fonctions, telles que la nutrition, la respiration, la photosynthèse... ;
- la capacité de se développer selon une certaine organisation (croissance, morphologie, division cellulaire, développement) ;
- la capacité de se reproduire et de donner naissance à d'autres organismes vivants (reproduction végétative ou sexuée) ;
- la nécessité d'un environnement favorable pour survivre (température, pression, oxygène, eau...).


Pour le reste, je passe… c'est tellement débile que si vous en êtes à ce niveau de compréhension, je pense bien que personne ne peut rien pour vous. Si vous êtes incapable de comprendre que lorsqu'on parle d'un genre on ne parle pas de personnes en particulier, que lorsqu'on parle d'une règle, ça n'exclut en rien les exceptions, que lorsqu'on parle d'un ensemble… Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Icon_rol



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 9:34

Je vais essayer de vous donner un autre angle de vus :

Prenons pour principe que la réincarnation d'un humain dans un autre humain soit possible, pensez vous qu'il soit bon que quelqu'un ayant bien vécus puisse s'incarner dans un foetus ? Pensez vous que moralement toutes les réincarnations doivent reaffronter les étapes laborieuses de la naissance ?

Ne serait-il pas plus juste que les personnes âgés s'incarnent qu'à partir d'un certain stade de développement,
laissant alors des mécanismes basiques se mettre en place et " fusionner " par la suite avec la future âme ?
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:11

J'ai lu avec intérêt toutes les interventions. Mais je n'y ai rien vu concernant le fait religieux qui considère que le fœtus à une âme DES la conception. C'est pour cela que l'IVG est interdite par l'ECR.

Ce n'est pas mon avis.

Par ailleurs faites-vous une distinction entre l'âme et l'esprit ? Si oui, laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:52

La Folie a écrit:
Mic777 a écrit:


Pourquoi ca ? A ce compte là, on pourrait dire qu'une fecondation in vitro n'est pas sexuée.


Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 7999 Êtes-vous sérieux?

La reproduction sexuée ne fait pas référence à l'acte sexuel lui-même… elle trouve son sens dans le fait que les gènes partagés proviennent d'individus différents.  Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 307888

Au temps pour moi, j'ai assimilé la reproduction végétative (que je ne connaissais pas) à la reproduction végétale courante.
Revenir en haut Aller en bas
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 13:59

Bassmeg a écrit:

Si j ai bien compris, c est tout le coeur du probleme, mic.

Selon levergero,
l apparition de l ame (genre POP)
c est au milieu de la grossesse.
Arbitrairement.
Donc un foetus prematuré qui nait a huit mois a une ame a 4 mois,
et un foetus qui nait et devient bébé a 9 mois aura une ame (POP) a pile 4,5 mois.

Et toi, tu affirmes que rien qu a la fecondation, il y a deja une ame.
Ca m interroge.
Dans les cas d embryons congelés.
L ame aussi est elle congelée dans ton hypothese?

J'en sais rien s'il y a une âme, si elle arrive à la fecondation ou à 6 mois ou à 15 ans et demi. Je lancais juste une affirmation gratuite aussi arbitraire que celle de Levergero et ses 4 mois.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 14:15

Mon pauvre Mic, ce sujet très polémique et qui ne touche que le transcendentiel ne peut être qu'arbitraire.

À chacun son avis sur l'existence de l'âme et le moment de son apparition chez les humains...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 14:23

Je ne vois pas pourquoi cela ne toucherait que le transcendental. Si l'âme (qu'on peut assimiler à une sorte de corps subtil) existe, elle doit être décelable physiquement. Peut etre pas en l'état de la technique actuelle mais pourquoi pas dans le futur. Du moins, si elle est une réalité.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 15:09

levergero78 a écrit:
J'ai lu avec intérêt toutes les interventions. Mais je n'y ai rien vu concernant le fait religieux qui considère que le fœtus à une âme DES la conception. C'est pour cela que l'IVG est interdite par l'ECR.
...
Par ailleurs faites-vous une distinction entre l'âme et l'esprit ? Si oui, laquelle ?

Les religions se concentrent sur l'aspect divins des choses,
et considérer la plus jeune manifestation de la vie comme honorable fait partis de leurs fonctions.
On ne dois pas voir en celas une vérité, mais plutôt une motivation pour atteindre un but.

Genre : fait celas et tu auras une récompense.

Pour moi l'âme est comme un disque dur, alors que l'esprit est comme un microprocesseur.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 16:21

Mic777 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi cela ne toucherait que le transcendental. Si l'âme (qu'on peut assimiler à une sorte de corps subtil) existe, elle doit être décelable physiquement. Peut etre pas en l'état de la technique actuelle mais pourquoi pas dans le futur. Du moins, si elle est une réalité.

Mais non voyons, Mic, car l'âme comme l'esprit sont immatériels, ils n'ont pas de corps, de matière...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 16:43

Ah
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 17:08

Charte a écrit:
9. Un message doit contenir au minimum trois mots. Il ne peut pas se limiter à un ou plusieurs smileys.

Evitez de poster juste pour dire "ah!"
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 17:19

les vrais jumeaux, sont créé par la séparation d'un enfant avec une âme, puis on a deux enfants qui ont une âme chacun, a partir de cas l'âme se sépare en deux âmes.

Je voudrais vous parler des jumeaux parasites, nous avons un jumeau et son corps commence à se diviser, mais cette division s'interrompt et on se retrouve avec un enfant auquel est collé un morceau d'enfant. Est-ce que se ce morceau à une âme ?

Attention image choquante:

Il y a le cas de deux jumelles qui n'ont qu'un seul corps et deux tête, combien y a t-il d'âmes dans ce corps ? moi je dirais deux bien qu'il soit impossible de les séparer.

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Article-2185896-146F3571000005DC-666_634x798
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 18:45

tout cela n'est que supposition concernant les jumeaux car rien de scientifique bien évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 18:47

Je voulais préciser que si mes souvenirs sont bon, en ce qui concerne le(les) enfants(s) mis en image masquée n'ont qu'un cerveau pour deux.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14003
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:13

Il faudrait peut-être commencer par définir ce qu'est l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2018 - 21:43

levergero78 a écrit:
Mic777 a écrit:
Je ne vois pas pourquoi cela ne toucherait que le transcendental. Si l'âme (qu'on peut assimiler à une sorte de corps subtil) existe, elle doit être décelable physiquement. Peut etre pas en l'état de la technique actuelle mais pourquoi pas dans le futur. Du moins, si elle est une réalité.

Mais non voyons, Mic, car l'âme comme l'esprit sont immatériels, ils n'ont pas de corps, de matière...

L'esprit désincarné n'est donc même pas une forme d'énergie ou d'information retranscriptible pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 10:13

Selon le Larousse l'âme est le principe de vie, de mouvement et de pensée de l'homme, différent de l'esprit conçu comme activité intellectuelle et fréquemment opposé au corps, du moins dans la tradition judéo-chrétienne.

C'est très difficile à définir car c'est une notion purement religieuse, chrétienne et juive.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 12:07

Est ce qu'on peut l'associer à la psyché soit un processus de pensée consciente et inconsciente?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 12:27

Pensez vous que l'âme puisse correspondre à ce qu'on appelle dans le vocabulaire ésotérique corps astral? Perso, c'est ainsi que je me figure ce que pourrait être l'âme. Un corps subtil conscient, mais d'une conscience différente du corps charnel.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 13:51

Mic777 a écrit:
Pensez vous que l'âme puisse correspondre à ce qu'on appelle dans le vocabulaire ésotérique corps astral?  Perso, c'est ainsi que je me figure ce que pourrait être l'âme. Un corps subtil conscient, mais d'une conscience différente du corps charnel.

L'âme doit travailler sur elle-même à l'image de Psyché qui subit des épreuves pour gagner ses ailes et l' amour divin. Donc derrière ton corps astral, pour être raccord avec un système de pensée mystique il faudrait pouvoir entrevoir une autre forme d'évolution. Pour les anciens égyptiens cela pourrait correspondre à l'ahk, soit une version de l'âme purifiée.

Loganj va te suggérer quelque chose...c'est sûr! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 14:20

HorizonB a écrit:
J'en suis bien conscient, c'est du domaine du personnel et portatif, si je puis dire. Very Happy
Le mieux, c'est de recourir à l'étymologie, et voir les différentes définitions qui en ont été données au cours du temps.

Personnellement, je recours au sens premier, du latin "anima", qu'on retrouve dans la distinction entre "choses inanimées" et "êtres animés", c'est-à-dire "vivants"

Ce qu'on appelle "l'âme" serait simplement le fait d'être vivant.

Je dis alors que nous sommes des êtres formés de matière mais "animés = vivants" (contrairement aux cailloux) et "pensants".
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
chat-man
A.A
chat-man


Masculin Nombre de messages : 6405
Age : 59
Localisation : Quantiquement vôtre
Date d'inscription : 10/01/2008

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 15:30

Je l'attendais celle-là!

Bon... ta définition est perfectible JP, la notion d'"animus" est plus large et intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phim-sculpture.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 16:10

Les musulmans n'ont pas d'âme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 18:21

Bien sûr que si comme tous les humains.

Quelle drôle de question.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyVen 29 Juin 2018 - 18:33

Je fais référence à ceci

levergero78 a écrit:
C'est très difficile à définir car c'est une notion purement religieuse, chrétienne et juive.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 10:09

sauf erreur de ma part, je crois que le Coran n'en parle pas explicitement...Mais peut être que je me trompe...

Mais en tant qu'humain il en ont une évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 11:38

JE trouve que la question de savoir si quelque chose as une âme semble incorrect ?

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 7999

Car en sachant que l'âme est un élément primordial pour la vie, il faudrais plutôt les dinstinguer en les classifiants ?

Par exemple, ne dit-on pas que telle âme est jeune ou vielle ?
Revenir en haut Aller en bas
vertgandazert
Etudiant
Etudiant
vertgandazert


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 75
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/06/2018

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 11:59

Je pense que l'âme c'est le programme qui rend la matière vivante.
C'est en quelque sorte une parcelle de la conscience universelle qui donne vie à la matière, pour la fendre vivante et plus consciente.
Rien n'est statique et la vie encore moins que le reste, il est donc plus que probable que l'âme évolue aussi au cours de la vie qu'elle conduit dans la matière.
C'est d'ailleurs peut être le sens de cette expérimentation, celle de la conscience qui se matérialise à travers la matière?
Je dirai donc oui bien sûr le fœtus a une âme, comme tout être vivant, l'âme humaine est peut être plus proche de l'âme de l'Univers?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 14:19

ou c'est une parcelle de l'âme de la planète ?

HB a écrit:
L'imaginaire est bien beau, tout le monde en a, mais cela n'en fait pas un principe de réalité, donc ne pas le poser en tant que tel.

Sans les pressentiments la science serait aveugles.
Revenir en haut Aller en bas
levergero78
Expert
Expert
levergero78


Masculin Nombre de messages : 1371
Age : 94
Localisation : yvelines & finistère
Date d'inscription : 04/03/2013

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptySam 30 Juin 2018 - 15:22

De toute manière on peut vaticiner sur l'âme à l'infini et rien ne sera réglé...
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2018 - 14:06

chat-man a écrit:
Je l'attendais celle-là!

Bon... ta définition est perfectible JP, la notion d'"animus" est plus large et intéressante.
Selon une définition qui est la mienne, "anima" serait traduit en français par "âme", et "animus" serait traduit par "esprit".

Pour en revenir à l'âme = le fait d'être vivant, on peut commencer par revenir au corps.

Notre corps est une sorte de chaudière, qu'il faut alimenter en combustible plusieurs fois par jour : les "aliments" ; pour que la combustion s'opère, il faut amener dans le corps de l'oxygène, ce que fait la respiration plusieurs fois par minute. Il faut aussi apporter de l'eau pour "nettoyer les tuyaux" et évacuer les déchets liquides.

En tout ceci, nous ne différons en rien des autres animaux. En ce sens, les animaux ont une âme.

Quant au foetus, pour reprendre une question qu'avait posé Florence, je pense qu'on pourrait dire que, tant qu'il est alimenté par le coron qui le relie à la mère dans l'utérus, il n'a pas d'autonomie ; je dirais que son "âme" = le fait de vivre ne se distingue pas encore de celle de sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2018 - 15:17

J-P Mouvaux a écrit:


Quant au foetus, pour reprendre une question qu'avait posé Florence, je pense qu'on pourrait dire que, tant qu'il est alimenté par le coron qui le relie à la mère dans l'utérus, il n'a pas d'autonomie ; je dirais que son "âme" = le fait de vivre ne se distingue pas encore de celle de sa mère.

Est ce que c'est valable pour quelqu'un nourri sous perfusion ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47286
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2018 - 15:51

Quelle drôle de question.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Mic777
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 1289
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/12/2017

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2018 - 15:55

C'etait un peu ironique. Pour mettre en évidence qu'on peut dependre d'un autre systeme que soi pour son apport en nourriture sans pour autant ne pas etre considéré comme un individu à part entière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2018 - 16:09

Mic777 a écrit:
C'etait un peu ironique. Pour mettre en évidence qu'on peut dependre d'un autre systeme que soi pour son apport en nourriture sans pour autant ne pas etre considéré comme un individu à part entière


Le même principe s'applique aux bactéries de la flore intestinale, ils n'auraient pas d'âme tant qu'ils dépendraient du corps d'une personne. Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 307888 Sans oublier que le fœtus serait considéré comme un corps étranger (ou même un parasite) par la mère ou encore que ce ne serait pas le même sang qui circulerait dans les 2 organismes… surtout si on considère que du point de vue biblique, l'âme et le sang sont étroitement liés conceptuellement, sinon confondus.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 EmptyDim 1 Juil 2018 - 16:44

Mic777 a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:


Quant au foetus, pour reprendre une question qu'avait posé Florence, je pense qu'on pourrait dire que, tant qu'il est alimenté par le coron qui le relie à la mère dans l'utérus, il n'a pas d'autonomie ; je dirais que son "âme" = le fait de vivre ne se distingue pas encore de celle de sa mère.

Est ce que c'est valable pour quelqu'un nourri sous perfusion ?

Quelle idée !!!

La perfusion n'est pas un cordon ombilical qui relierait directement la vie de celui qui est perfusé à celle de l'infirmière qui lui a branché la perfusion.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le foetus a-t-il une âme ?   Le foetus a-t-il une âme ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foetus a-t-il une âme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Foetus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: