Forum des déistes, athées et inter-religieux

Forum de partage sur la spiritualité et la philosophie. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux enseignements religieux, à l'athéisme ainsi qu'à la morale dans un bon climat

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Histoire de cerner la populace ^^

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quelle dénomination vous semble la plus familière ?
Croyant/e (pas de religion définie)
26%
 26% [ 21 ]
Athée
21%
 21% [ 17 ]
Agnostique
14%
 14% [ 11 ]
Chrétien/ne (enseignements de la Bible etc.)
23%
 23% [ 19 ]
Autre RELIGION
16%
 16% [ 13 ]
Total des votes : 81

AuteurMessage
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Jeu 20 Sep 2007 - 23:48

kit055 a écrit:
lol désolé je ne me suis pas encore présenté Wink

Je m'appelle alex, ou kit055 en l'occurence, je suis athée et je te rejoins dans tes idées de légendarisation de l'évangile et autres inventions burlesques et hautement critiquables lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tout d'un coup, j'ai l'impression d'être moins seul.

Mais ici on ne critique pas, on discute
Revenir en haut Aller en bas
http://histoire-de-comprend.forumsactifs.com/
kit055
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Ven 21 Sep 2007 - 7:25

lol n'est-ce pas ? Tu n'es plus seul jean ^^

Les inventions burlesques sont hautement critiquables, mais sur ce forum je ne me le permettrait pas bien entendu :)

Merci de cet accueil !
J-P Mouvaux
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 10734

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Ven 21 Sep 2007 - 19:11

kit055 a écrit:
athée de soi-même, la meilleure chose en laquelle on puisse croire Very Happy

"athée de soi-même", curieux comme réponse !

C'est vrai que ma question était peut-être idiote.
kit055
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Ven 21 Sep 2007 - 21:14

Et bien si on considère qu'être Athée c'est ne croire en aucun dieu, demander de quel dieu est-on Athée peut sembler étrange comme question effectivement ^^
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Ven 21 Sep 2007 - 22:09

kit055 a écrit:
Et bien si on considère qu'être Athée c'est ne croire en aucun dieu, demander de quel dieu est-on Athée peut sembler étrange comme question effectivement ^^

Effectivement.

En fait, le fond de la question, c'est celle de l'itinéraire par lequel on en arrive à telle ou telle position.

On peut être "athée" ou "croyant" "de père en fils" si on peut dire.

Elevé dans un milieu "croyant", on peut avoir évolué suite à l'image qui nous était proposé de tel ou tel "dieu", et donc avoir répudié ce dieu là.

La différence entre "athée" et "agnostique". ?

Se dire "athée", c'est rejeter une certaine idée qu'on se fait d'un dieu.

Tu vois, j'aime bien pinailler une question.
Personne
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 9757

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Ven 21 Sep 2007 - 22:33

Citation :
JPM à écrit:

:hihi: Pour cela il faudrait qu'il y ait quelque chose à rejeter
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Ven 21 Sep 2007 - 23:25

jean a écrit:
Citation :
JPM à écrit:

:hihi: Pour cela il faudrait qu'il y ait quelque chose à rejeter

Ce que les athées rejettent n'est-ce pas l'idée qu'il y a un dieu, ou des dieux ?

Se dire "athée", c'est parler de dieu, en disant : je rejette l'idée qu'il y en ait un. Sinon, on n'emploie pas un mot où il y a "dieu", et, en plus, un dieu qui s'appelle "Theo".

Ce n'est pas si simple que ça de se définir "athée". Il faudrait d'abord définir ce qu'on nie.

Moi aussi, je peux me dire "athée", parce que, ce que je crois, ne correspond pas du tout à ce qu'on met généralement sous le mot "dieu".
JONAS
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 1066

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 0:33

Je suis tout à fait d'accord avec Jp.Et pourtant nous ne croyons pas aux memes choses .
Le vrai cogito c'est : qu'est-ce qu'on met derrière le mot DIEU ?
L'athéisme n'a jamais été une doctrine puisque les athées ne se refèrent pas à un "système" comme les autres religions .
Certains confondent "athéisme" avec panthéisme, laicité , déisme.agnosticisme et d'autres mots en isme..
La position de l'athée est confortante et sans risque :
-Il n'a rien à démontrer
- Il n'a aucun système de pensée
- C'est toujours le 'niet' et le "nenni"
- Aucune possibilité de communication : entre un croyant et un athée il y a un abime tel qu'il se combattraient toute une vie sans etre compris " disait RM de Gard .

Voilà les clichés véhiculés dans les discours dominants .

Maintenant , il s'agit pour nous de jeter aux orties ce genre de discours "périmés" comme des médicaments-placebo longtemps utilisés par les hommes pour aliéner d'autres hommes et femmes .On en a ras le bol des exclusions des segregations et du communautarisme débile.
Que chacun croit ce qu'il veut dans son coin mais qu'il n'em...pas les autres .
Meme quand on ne croit à rien on est croyant au vide.
Lamartine disait dans "Harmonies politique ":
"Dieu n'est qu'un mot révé pour expliquer le monde "
Meme si vous n'étes pas d'accord avec Lamartine , Nietzch , Sartre , Jp ou moi essayez de rever à un Dieu pour comprendre ce monde et surtout de le transformer pour le bonheur de tout le monde.Amen
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 9:43

Citation :
Jonas a écrit:

Exact, mais le problème est que l'on est loin de ce raisonnement.
Dans la mesure ou des idées religieuses se permettent d'interdire la transfusion sanguine, l'avortement, la pilule. etc.
Que des croyances règlent la vie politique d'un pays suivant les idées archaïques de peuples qui n'ont pas encore évolué dans certains domaines etc. ...
La seule défense des athées est de démontrer que sur le plan historique ces règles et croyances n'ont aucun fondement divin.
Si on ne reste pas vigilant, la tolérance devient une porte ouverte à tous les extrêmes.
Les Égyptiens, les grecs et les romains n'ont jamais condamné les dieux des autres peuples, ils les ont même assimilés à leur panthéon, chacun pratiquait le culte qu'il voulait sans être inquiété pour autant.
Les lois de la république n'étaient pas votées en tenant compte des avis religieux.
Jusqu'à ce qu'une religion soit déclarée religion d'état.
La raison de cette décision était de faire cesser les querelles entre toutes les sectes qui foutaient le bordel dans l'empire.
Cela n'a pas été la meilleure décision puisque couverte par la loi la secte dominante a massacré les autres.

Citation :
La position de l'athée est confortante et sans risque :
-Il n'a rien à démontrer
- Il n'a aucun système de pensée
- C'est toujours le 'niet' et le "nenni"
Ce qui compte avant tout c'est la liberté pour chacun d'avoir son propre système.
En quoi la position de l'athée est confortante et sans risque ?

Citation :
Maintenant, il s'agit pour nous de jeter aux orties ce genre de discours "périmés
Oublier ce genre de discours permet aux religions de s'installer confortablement.
Et je ne tiens pas à ce que mes descendants soient emprisonnés au nom d'une justice divine.
Brahim
modérateur
modérateur

Masculin Nombre de messages : 3435

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 10:54

JONAS a écrit:
Aucune possibilité de communication : entre un croyant et un athée il y a un abime tel qu'il se combattraient toute une vie sans etre compris " disait RM de Gard .
Je pense, au contraire, qu'il peut y avoir communication et entente entre les athées et les croyants, à condition :
- Que chacun croit ce qu'il veut dans son coin mais qu'il n'em...pas les autres.
- Que tous essayent de transformer le monde pour le bonheur de TOUT le monde.

JONAS a écrit:
Lamartine disait dans "Harmonies politique ":
"Dieu n'est qu'un mot révé pour expliquer le monde "
En ce qui me concerne, je dirais plutôt : Dieu n'est qu'un Etre pressenti me permettant d'expliquer le monde. Mais cet Etre (cette Chose) est un(e) inconnu(e) que l'on pourrait très bien appeler "X", ce qui Lui enlèverait toute connotation religieuse.
http://www.le-pelerin.com
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 11:40

Citation :
- Que chacun croit ce qu'il veut dans son coin mais qu'il n'em...pas les autres.

Oui, voilà l'essentiel, mais alors, que penser du prosélytisme qui est une règle ?

Citation :
Brahim a écrit:
Mais, c''est exactement ce que pensent les croyants...

P.S. ( Le site de Brahim)

édition, il manquait un mot (du)

Dernière édition par le Dim 23 Sep 2007 - 16:42, édité 1 fois
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 14:23

jean a écrit:
Citation :

Oui, voilà l'essentiel, mais alors, que penser prosélytisme qui est une règle ?
Nous vivons dans un monde où la publicité est reine et où chacun essaye de vendre sa camelote. Les entreprises vantent leurs marchandises et les croyants leurs religions. Que pouvons-nous y faire à titre individuel ? Pas grand chose si ce n'est rester lucides et vigilants.

jean a écrit:
Citation :
Brahim a écrit:
Mais, c''est exactement ce que pensent les croyants...
C'est vrai ...
Aussi, je complète ce que j'ai dit : Que tous (athées et croyants) essayent de transformer le monde pour le bonheur de TOUT le monde, en se basant sur un certain nombre de principes qui font l'unanimité (les droits de l'Homme par exemple).
le serpent
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 16:58

Le prosélytisme fait partie de la religion, comme le dénigrement fait partie de l'athéisme, on ne peut interdire le premier en autorisant le second ou inversément.

Les seuls principes qu'il est interdit de propager sont ceux qui s'opposent aux droits de l'homme, quel que soit le "paravent" qu'on met devant (liberté religieuse, liberté d'expression ou pseudo-laicité).
Personne
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 17:46

Citation :
e serpent a écrit:
Le prosélytisme fait partie de la religion, comme le dénigrement fait partie de l'athéisme, on ne peut interdire le premier en autorisant le second ou inversément.
Le dénigrement n'est pas le propre de l'athéisme.....

Les religions se dénigrent entre elles, les parties différents dans n'importe quel domaines se dénigrent.
Qui parle d'interdire le prosélytisme ? :mdr95:
Citation :
Les seuls principes qu'il est interdit de propager sont ceux qui s'opposent aux droits de l'homme
Hé oui, mais rien n'empêchera le prosélitisme inculqué.
Heureusement que l'on ne brûle plus pour le salut du roti.

Il semble que nous soyons dans une impasse.
JONAS
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 18:50

J'ai bien de points à discuter .
Je trouve que les réactions aux conceptions de Jean versent dans l'incohérence .Moi je suis d'accord avec lui non pour défendre un quelconque athéisme mais d'indexer cette eternelle mascarade

Citation:
Jonas a écrit:

Jean a dit :

Exact, mais le problème est que l'on est loin de ce raisonnement.
Dans la mesure ou des idées religieuses se permettent d'interdire la transfusion sanguine, l'avortement, la pilule. etc.
Que des croyances règlent la vie politique d'un pays suivant les idées archaïques de peuples qui n'ont pas encore évolué dans certains domaines etc. ...
La seule défense des athées est de démontrer que sur le plan historique ces règles et croyances n'ont aucun fondement divin.

Pour expliquer, comprendre , connaitre les secrets de ce monde est-ce que vous croyez SERIEUSEMENT ET OBJECTIVEMENT que les religions que nous avons héritées de l'au-delà de l'obscur
Moyen-Age le permettent.Quand quelque part dans le monde on interdit la transfusion sanguine au nom de la religion , croyez-vous qu'on est sorti de l'auberge de l'obscurantisme.
Il faut que toutes ces religions qui nous exposent leurs produits (publicité dont parle Brahim) accordent leurs violons .Si tout le monde m'indique à l'unanimité que telle religion est la vrai je serai obligé d'y croire (par hypothèse logique) .Mais je trouve qu'à chaque époque arrive un illuminé pour se présenter comme l'envoyé de tel ou tel dieu.Maintenant il y a autant de prophètes et gourous que de dieux . "Que faire (?) face à cette vapeur qui m'empèche de voir l'autre en tant qu'etre humain et non qu'en tant qu'homme-sandwitch , support d'archaisme et d'interdits

Tolérer ce n'est pas admettre la co...et applaudir pour que les "droits de l'homme" soient respectés.
Et ces droits de l'homme sont sujets à discussion puisque chacun les interprète selon son idéologie et l'avantage (manipulation) qu'il peut en tirer politiquement.
Brahim
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 20:14

JONAS a écrit:

Pour expliquer, comprendre , connaitre les secrets de ce monde est-ce que vous croyez SERIEUSEMENT ET OBJECTIVEMENT que les religions que nous avons héritées de l'au-delà de l'obscur Moyen-Age le permettent.
Le problème est que la science humaine n'explique que très peu de choses concernant la vie, la mort, le monde, l'univers, etc. Cela laisse automatiquement un grand vide dans lequel s'engoufrent les différentes croyances et les différentes religions.

Le jour où la science humaine apportera des réponses sures et certaines à toutes les questions existencielles (ce n'est pas pour demain), les religions et les croyances disparaitraient d'elles-mêmes.

Pour répondre à ta question, je dirais que les religions apportent quelques éléments de réponses noyés dans un océan d'idées fausses et de superstitions.

JONAS a écrit:
Il faut que toutes ces religions qui nous exposent leurs produits (publicité dont parle Brahim) accordent leurs violons .Si tout le monde m'indique à l'unanimité que telle religion est la vrai je serai obligé d'y croire (par hypothèse logique) .Mais je trouve qu'à chaque époque arrive un illuminé pour se présenter comme l'envoyé de tel ou tel dieu.Maintenant il y a autant de prophètes et gourous que de dieux .
Là tu demandes l'impossible. De la même manière qu'il y a des centaines de variétés et de marques de fromages, de vins, etc, il est tout à fait normal qu'il y ait un grand nombre de religions.

JONAS a écrit:
"Que faire (?) face à cette vapeur qui m'empèche de voir l'autre en tant qu'etre humain et non qu'en tant qu'homme-sandwitch , support d'archaisme et d'interdits
Cette "vapeur" ne déforme le regard que de ceux qui veulent bien s'y enfermer. Personne ne t'oblige, toi ou quelqu'un d'autre, de percevoir le monde à travers cette vapeur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Dim 23 Sep 2007 - 23:33

si dieu avait voulu une seule religion, la sienne, il n'y aurait que celle la. or les religions foisonnent (qq 3000), il est donc evident que pas une n'est l'elue. mais elles parlent de LUI et ce bruit de fond qui repete sans cesse son nom est la meilleure des ....publicites.
si ca existe, c'est que dieu l'a bien voulu, sinon ca n'existerait pas. Very Happy
JONAS
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Lun 24 Sep 2007 - 1:47

Remarque Septour que nos discours sont enrobés dans des SI donc nous essayons de chercher des explications personnelles et non dictées par les moyennageux intègristes .On peut se tromper et c'est tant mieux au moins on n'impose rien aux autres .
Le malheureux et le névrosé c'est celui qui somme les autres de croire à CETTE religion sinon c'est la sanction ici et ailleurs .Mais lui qu'est-ce qu'il en sait ? Je crois qu'il tient le discours piteux, opportuniste et machiavélique suivant : "Regarde-moi dieu .Je suis de ton coté pour détruire ( sur terre) ceux qui ne croient pas en toi .Je suis ton bras droit et ton arme contre tes détracteurs .Je "crois" que tu m'as investi pour cette mission et je te décevrai pas .Mais en échange (chantage avec dieu ?)tu me promets le paradis les Vierges la jeunesse eternelle, les Bmw, la praline , les langoustes les 5étoiles..."
Voilà ce qu'on appelle CROIRE , un commerce hideux et bas avec le divin.
L'angoisse de l'homme face au néant et surtout face à l'apres-mort le pousse à "inventer ces chimères" pour supporter ce déchirement existentielle.Mais de grace pas sur le dos des autres !Pour faire parvenir ton "message" de missionnaire terrestre prends des chemins honnètes et non en "cassant" les autres et en passant sur leurs cadavres .
Et comme disait M.Chapelan " La religion est la fausse monnaie du désespoir"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Lun 24 Sep 2007 - 12:05

JONAS
tu n'as pas tort assuremment. mais j'aime bien aller au fond des choses, surtout avec la religion.
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Lun 24 Sep 2007 - 13:24

« les athées », « les croyants » « la religion » !

Il y a des sectaires chez les « athées » ; il y en a chez les « croyants » ; en quelle proportion ? Allez savoir.

Les institutions religieuses ont tendance à prêcher chacune pour sa boutique, et à abuser du prosélytisme quand elles se trouvent en position de force.

Code:
démontrer que sur le plan historique ces règles et croyances n'ont aucun fondement divin.

Tous les athées le font, mais je connais aussi des croyants qui le font.

Code:
Que tous (athées et croyants) essayent de transformer le monde pour le bonheur de TOUT le monde, en se basant sur un certain nombre de principes qui font l'unanimité (les droits de l'Homme par exemple).

Code:
JONAS a écrit:
"Que faire (?) face à cette vapeur qui m'empèche de voir l'autre en tant qu'etre humain et non qu'en tant qu'homme-sandwitch , support d'archaisme et d'interdits

Code:
Cette "vapeur" ne déforme le regard que de ceux qui veulent bien s'y enfermer. Personne ne t'oblige, toi ou quelqu'un d'autre, de percevoir le monde à travers cette vapeur.
kit055
Curieux
Curieux

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Lun 24 Sep 2007 - 13:36

Ah bah je vois que les discussions vont bon train ^^

Pour ma part je pense que l'Athéisme est tout simplement le fait de penser, c'est certes simpliste, que l'on croit que ce que l'on voit.
C'est une chose, mais en plus de ceci, l'Athéisme s'applique chez moi dans le fait que je ne pense pas qu'un dieu ou une quelconque forme de vie supérieure pouvant se définir comme puissance divine existe ou puisse avoir entraîné notre existence.

Voilà pour ce qui est de ma vision de l'Athéisme, maintenant chacun peut le "modeler" selon sa propre personnalité, d'ailleurs toute religion ou doctrine ou philosophie est interprétée différement selon les individus, la preuve en est qu'il existe des extrêmes et des modérés :)
laurant
Curieux
Curieux

Masculin Nombre de messages : 40

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Mer 17 Juin 2009 - 18:50

pour moi un athée est d'abord quelqu'un qui a du se débourrer le mou

exemple Charles Darwin a du faire abstraction de son bagage religieux(non sans mal)
pour lancer sa théorie qui se confirme aux fil des recherches et trouvailles de notre temps

combien d'athée on eu si difficile de le devenir en essayant de rejeter une certaine éducation
qui ne perdurait que pour faire plaisir souvent à papa et maman à qui nous avions fait la "promesse" d'être sage...

pour moi fini de me faire imposer des traditions,des pensées,des attitudes,je suis libre...enfin pas si simple,notre cerveau étant une éponge

et notre espèce programmable à souhait comme la plupart

donc dans la définition de l'athée je m'y reconnais,puisque j'ai du d'abord rejeter ce culte de la soumission divine souhaitable à toute civilisation

en effet il vaut mieux canaliser le peuple,et l'exploiter
J-P Mouvaux
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Mer 17 Juin 2009 - 23:37

Mais moi aussi je suis athée mais jean veut pas me croire.
fleur
Curieux
Curieux

Féminin Nombre de messages : 33

MessageSujet: chrétienne convaincue !   Mer 15 Juil 2009 - 15:59

je suis une chrétienne convaincue, évangélique.
néanmoins je me suis intéressée à connaître les autres religions, notamment par l'excellente livre de Albert Schweitzer "Les religions mondiales et le christianisme", obtenable chez amazon.fr

toniov
Expert
Expert

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Mer 15 Juil 2009 - 16:10

Moi, je crois ( aussi )à ce que je ne vois pas.
" L'imagination est plus importante que le savoir ", a dit Eisntein. Je lui fais confiace.
florence_yvonne
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 27123

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   Jeu 16 Juil 2009 - 13:14

Je connais quelqu'un qui a dit : "il est si facile de confondre ce que l'on croit et ce que l'on espère"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Histoire de cerner la populace ^^   

Histoire de cerner la populace ^^
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant