Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 La réincarnation

Aller en bas 
+5
Loganj
geveil
Chribou
Dédé 95
Opale
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Opale
Curieux
Curieux



Féminin Nombre de messages : 4
Age : 38
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 24/10/2019

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptySam 9 Nov 2019 - 20:15

Rappel du premier message :

Bonsoir à tous

Alors voilà le sujet est lancé (pré-lancé dans ma présentation)

D'après la religion hindouiste et bouddhiste et surement pour d'autre doctrine, la réincarnation est une étape de la vie et de la mort.
un cycle sans fin de recommencement à la poursuite d'une vie sans mauvais comportement et/mauvaise actions afin de cassé se cycle et pouvoir prétendre le droit d'accéder au cieux.
et vous qu'en pensez vous? on y croit on y croit pas? on en parle?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Loganj
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 12096
Date d'inscription : 19/11/2013

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:57

Dédé 95 a écrit:
Non on dialogue, mais tu ne connais pas le principe!

Vous divaguez .
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptySam 23 Nov 2019 - 15:01

Cassegrain a écrit:
Le 12 novembre c'était ta fête je croix ?

Non cette année le Christ Roi de l'Univers est célébré le 24 novembre.

Fin du HS

Retour exclusif espéré à la Réincarnation.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptySam 14 Mar 2020 - 16:16

Opale je te prie de me pardonner, je t'avais promis de te transmettre ce que je savais au sujet de l'enseignement de la réincarnation par Jésus dans la Bible et ce n'est que maintenant plusieurs mois plus tard que remplis finalement ma promesse.

Alors voici je te colle un texte que j'ai écrit hier.

Jésus est questionné concernant la résurrection des morts et voyez comment immédiatement après grâce à Dieu tout s'organise pour amener le lecteur à comprendre que Jean-Baptiste est la réincarnation d'Élie en se basant sur cette prophétie de Malachie :

Citation :
4.5
Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Citation :
Marc 9.10
Ils retinrent cette parole, se demandant entre eux ce que c'est que ressusciter des morts.
9.11
Les disciples lui firent cette question: Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement?
9.12
Il leur répondit: Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé?
9.13
Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui.

L'enseignement de la réincarnation ici est très solide et pour interdire l'idée que seul l'esprit d'Elie a revêtu Jean, Jésus spécifie qu'Élie a été maltraité or pour que cela soit vrai il fallait nécessairement que Jean-Baptiste et Élie soient une seule âme.

Jésus prend aussi la précaution de dire ailleurs que Jean-Baptiste est né de femme ce qui évite de pouvoir imaginer qu'un Élie n'ayant jamais trouvé la mort aurait simplement changé de nom en revenant sur Terre.

Aussi bien que Jean soit ici très catégorique

Citation :
Jean 1.21
Et ils lui demandèrent: Quoi donc? es-tu Élie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non.

Jésus quant à lui est encore plus catégorique en le contredisant

Citation :
Matthieu 11,9 :Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

11,14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jean avait donc menti ou n'était simplement pas dans la vérité en niant qu'il était le prophète et en niant qu'il était Élie mais Jésus insiste et tient vraiment à se faire comprendre.

De plus on voit que le karma a fait son oeuvre, Elie était très intransigeant et avait fait égorger ou égorgé lui-même les prêtres de Baal lors d'une compétition de sacrifices d'animaux en plus d'avoir provoqué la mort de Jézabel. Jean pour sa part a eu sa tête coupée à la demande d'Hérodiade qui est certainement aussi la réincarnation de Jézabel.

D'ailleurs ici des mots assez durs sont adressés à Jean fils d'un certain Zacharie qui comme Élie portait un manteau de poil :

Citation :
Zacharie: 13.3
Si quelqu'un prophétise encore, Son père et sa mère, qui l'ont engendré, lui diront: Tu ne vivras pas, car tu dis des mensonges au nom de l'Éternel! Et son père et sa mère, qui l'ont engendré, le transperceront Quand il prophétisera.
13.4
En ce jour-là, les prophètes rougiront de leurs visions Quand ils prophétiseront, Et ils ne revêtiront plus un manteau de poil pour mentir.
13.5
Chacun d'eux dira: Je ne suis pas prophète, Je suis laboureur, Car on m'a acheté dès ma jeunesse.

On comprend donc pourquoi Jean-Baptiste a nié être le prophète mais c'était déjà trop tard pour lui, il sera tout-de-même extrêmement utile je pense pour rétablir les choses.

Ensuite je sais bien que personne ici n'aura le courage de me suivre sur ce terrain-là mais Jésus aussi était venu pelleter son redoutable karma pour être lui aussi baptisé dans le feu de la souffrance à cause de son immense responsabilité dans ces affreuses histoires de sacrifices d'animaux et de consommation de viande trahi ainsi par son titre de Souverain Sacrificateur.

Le Fils prodigue fut ainsi remis à sa place par Dieu le Père qui a toujours aimé ses créatures et n'a sans doute jamais souhaité les voir se faire sacrifier ni même les voir se faire manger. Jésus est probablement la réincarnation d'un puissant monarque qui prétendait jadis être Dieu et qui réclamait des sacrifices mais Dieu a eu le dernier mot et comme il est infiniment Bon il en a fait son Fils et lui a donné l'occasion de se racheter.

Voilà, maintenant vous connaissez le fin fond de l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
robert21
Professeur
Professeur
robert21


Masculin Nombre de messages : 809
Age : 91
Localisation : DIJON 21
Date d'inscription : 12/10/2012

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2020 - 10:37

A quelle sauce a-t-il été mangé? J'ai cherché sur Google, sur le marmiton; rien trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptyDim 15 Mar 2020 - 13:04

Simplement avec du ketchup.

L'Eglise avait sa marque maison, le Cathsup.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:10

Plus haut dans ma démonstration j'ai oublié un élément important, le verset 13 :

Matthieu 17,11 Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir, et rétablir toutes choses. 12Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. 13 Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste.

Voilà, son enseignement de la réincarnation est beaucoup plus solide comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 12:35

mouais... La réincarnation - Page 2 7999
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 13:18

Et est-ce la christ en toi ou l'antichrist en toi qui te fait émettre ces doutes ?

Es-tu sur ta pente ascendante ou descendante ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: :-(   La réincarnation - Page 2 EmptyJeu 19 Mar 2020 - 14:19

merci de ton soutien @chribou et de t'en soucier La réincarnation - Page 2 35987
je suis le résultat de ce que je suis :-)
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 64
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2020 - 18:01

Bon évidemment chez les catholiques pour ne nommer que ceux-là, comme il fallait s'y attendre il y a aussi des arguments non négligeables qui viennent s'opposer à l'idée de la réincarnation.

Tout d'abord il y a Paul qui dit qu'il n'est donné à l'homme de ne mourir qu'une seule fois mais je crois que ce qu'il voulait dire je pense c'est que sous une même identité on ne meurt qu'une fois ce qui n'empêche pas une âme de se réincarner et de mourir à nouveau. Puis de toute façon Lazare qui a été ressuscité après avoir vécu richement a très bien pu devenir ce pauvre Lazare de Luc 16:19-31 qui est allé mourir sur le portail de la villa du riche ce qui viendrait carrément contredire St-Paul mais je crois que cette histoire n'est peut-être qu'une parabole de toute façon.

Un meilleur argument contre la réincarnation serait que Jean-Baptiste n'ait hérité que de l'esprit d'Élie étant donné qu'Élisée en avait lui-même reçu:

Citation :
2 Rois 2.9
Lorsqu'ils eurent passé, Élie dit à Élisée: Demande ce que tu veux que je fasse pour toi, avant que je sois enlevé d'avec toi. Élisée répondit: Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit!

Ensuite concernant Jean-Baptiste en écho à Malachie 4,5

Citation :
Luc 1.17
il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé.

Alors oui je reconnais qu'Élisée n'étant pas Élie mais ayant reçu une double part de son esprit on peut aussi imaginer que Jean-Baptiste a très bien pu lui aussi avoir reçu une part de l'esprit d'Élie sans nécessairement être sa réincarnation sauf que le texte ne dit pas que Jean a reçu une part de l'esprit d'Élie mais son esprit ce qui signifie que c'est le même esprit.

Dans le cas d'Élisée c'est différent puisque Élie n'aurait pas pu lui donner plus que ce qu'il ne possédait lui-même et donc je présume qu'Élie a conservé son esprit mais qu'une double part de sa capacité spirituelle provenant de Dieu est allée combler Élisée.

Si toutes ces choses se sont réellement produites bien sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12096
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptySam 25 Avr 2020 - 19:14

Chribou a écrit:


Tout d'abord il y a Paul qui dit qu'il n'est donné à l'homme de ne mourir qu'une seule fois mais je crois que ce qu'il voulait dire je pense c'est que sous une même identité on ne meurt qu'une fois

Comme Lapalissade on ne fait pas mieux .

Je n'ai plus confiance en ces pseudo maîtres du monde moyen ageux .

Paul est cependant un grand maître de son époque .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2020 - 12:56

Que penser alors de son maître ( à Paul/Saul )--->  Gamaliel (???)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réincarnation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La réincarnation   La réincarnation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réincarnation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: