Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Pâques

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pâques Empty
MessageSujet: Pâques   Pâques EmptyDim 4 Avr 2021 - 14:17

Pâques : la fête de l'équinoxe du printemps : après la mort hivernale, nous fêtons la renaissance de la nature : les oiseaux font leur nid, les poules se remettent à pondre, et les enfants vont à la recherche, dans les buissons, des oeufs en chocolat que les cloches, de retour de Rome, y ont déposé.

Chrétiens, nous fêtons notre frère, Jésus, fils de Marie et fils de Dieu, vainqueur de la mort, qui nous a ouvert, à nous et à tous les hommes et femmes depuis le début de l'humanité, l'entrée dans la vie éternelle.
Revenir en haut Aller en bas
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques   Pâques EmptyDim 4 Avr 2021 - 18:14

                            Bonjour M. Mouvaux..
                                                         Merci pour votre message..


                              Oui, Jésus est notre frère, et il aspire à être le frère de tous ceux qui croient en Dieu, car comme vous le dites, il est vivant, mais sans que nous le voyions avec nos yeux de chair.  Il a triomphé de la mort par son sang, et par lequel il est entré dans le lieu Très-Saint, c'est à dire le ciel même; il est entré au delà du voile qui séparait le lieu saint du lieu Très-Saint dans le temple.  ( Hébreux 9 )....    
                                      Il est écrit dans Mat. 27: " 50 À ce moment, Jésus poussa de nouveau un grand cri et rendit l'Esprit. 51 Et voici qu'au même instant, le rideau du Temple se déchira en deux, de haut en bas; la terre trembla, les rochers se fendirent..."  Tout était alors accompli.... sauf la résurrection et le témoignage de ses disciples....
                                       Le parallèle que vous faites avec les saisons est vraiment approprié.... ce qui m'a fait pensé qu'ici-bas les choses sont toujours dans un perpétuel recommencement: la vie, la mort;  le jour, la nuit;  les saisons, les années; le travail, le repos etc...... il n'y a qu'un lieu ou' tout est éternel....


                                              Avec mes meilleurs souhaits.....
                                                    Humblement...
                                 
                            
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques   Pâques EmptyDim 4 Avr 2021 - 19:56

Et bonne fête de Pâques à tous et à toutes.

Pâques 307888
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques   Pâques EmptyDim 4 Avr 2021 - 20:05

J-P Mouvaux a écrit:
Et bonne fête de Pâques à tous et à toutes.

Pâques 307888

Pareillement, mon cher J-P...
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques   Pâques EmptyLun 5 Avr 2021 - 15:04

[quote=                           il n'y a qu'un lieu ou' tout est éternel....[/color]
[/quote]

J'aimerais qu'on poursuive la réflexion sur ce thème.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques   Pâques EmptyLun 5 Avr 2021 - 16:07

J-P Mouvaux a écrit:
Chrétiens, nous fêtons notre frère, Jésus, fils de Marie et fils de Dieu, vainqueur de la mort, qui nous a ouvert, à nous et à tous les hommes et femmes depuis le début de l'humanité, l'entrée dans la vie éternelle.

Tiens donc...
Revenir en haut Aller en bas
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques   Pâques EmptyLun 5 Avr 2021 - 18:18

                                              Bonjour....
                                                         M" Mouvaux, Skye et Agathos et tous.....  Je suis disponible pour poursuivre la réflexion désirée par J.P.  Je ne sais trop quel chemin prendre pour débuter....ou continuer, c'est selon....  
                       J'aime beaucoup un passage de Hébreux 11 sur les hommes et les femmes qui croyaient en un lieu éternel: " 10 Car il(Abraham) attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.........13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts(les patriarches) , sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. 15 S'ils avaient en vue celle d'ou' ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner. 16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est à dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité." 

                                                Voilà pour l'instant.....  Respectueusement.


          PS    Pour les interventions ici ou sur les autres fils, j'aimerais faire plus mais je dois y aller à mon rythme, car j'ai des occupations.... merci
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques   Pâques EmptyMar 6 Avr 2021 - 15:11

Je retiens, Dan, le passage que tu cites de la lettre aux Hébreux :

Citation :
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts(les patriarches) , sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin

J'en retiendrais volontiers l'idée que dans "l'éternité" il y a une vue "instantanée" de toute l'histoire de l'humanité, et même de l'Univers ; et, éventuellement même d'autres univers éventuels.

A bientôt, j'espère, quand tes occupations te le permettront.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pâques Empty
MessageSujet: Re: Pâques   Pâques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pâques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE A
» Paques
» texte de la liturgie et méditation année B
» TEXTES DE LA LITURGIE et MEDITATION ANNEE C 1 er dimanche de l'Avent
» Pâques ou Pessah

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: