Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme

Aller en bas 
+5
florence_yvonne
DanP3
tchar
J-P Mouvaux
lhirondelle
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:12

J'ai bien mis le titre à l'infinitif et non à l'impératif.
Ce n'est pas un ordre ni une injonction mais une invitation à la réflexion.

Il y a quelques années, sur un forum que je fréquentai, l'administrateur a voulu créer une section qui exposerait le christianisme. Tout le monde était à peu près d'accord avec ce qui était exposé ... sauf bibi.
Je leur ai gentiment dit que je ne me reconnaissais pas dans cet exposé.

Le catholicisme a longtemps tenu le haut du pavé dans pas mal d'aires de la francophonie : France, Belgique, Québec, Afrique subsaharienne ...
Ses concepts imprègnent la culture locale et il est parfois difficile de s'en dépatouiller.
Quand je vois dans certains fils qui concernent le christianisme l'emploi des mots "saints" "credo" "pour les chrétiens, Jésus est Dieu" ... ou encore "Eglise" pour "Eglise catholique romaine" ... je me dis qu'il y a pas mal de chemin à faire.

Je ne suis pas là pour faire de la publicité pour ma crèmerie.
Je respecte ceux qui sont chrétiens d'une autre façon que moi, et je ne cherche pas à faire des comparaisons qualitatives.
Autre et différent ne veulent pas dire meilleur.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 16:54

Parce qu'il y a des chrétiens pour qui Jésus n'est pas un dieu, peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 18:29

Entre autre chose mais pas que ça.
Effectivement, pour les unitariens Jésus n'est pas Dieu.
Mais ça ne se limite pas à ça non plus.
Pour beaucoup d'autres chrétiens non catholiques, Jésus est de nature divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 18:32

Si Jésus n'est pas une hypostase de Dieu, il est un deuxième dieu.

Pour se dire unitarien, cela fait désordre.
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 19:43

En fait, le christianisme, avec sa théorie d'un Dieu en 3 personnes, est, en quelque sorte, un "mix" de mono et de polythéisme.

Mohammed ne s'y est pas trompé, qui accuse les chrétiens d'être polythéistes.

Et le culte de Marie, si important dans le catholicisme (je ne sais pas s'il en est de même dans les autres "confessions" chrétiennes), en fait une sorte de "déesse", dans la ligne des vieux cultes voués à la déesse-mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 20:20

Sans ces concessions au fond culturel européen, le christianisme serait resté une secte.

Quant au Coran, il s'est un peu planté :

5.116 Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?»
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 21:42

Agathos a écrit:
Sans ces concessions au fond culturel européen, le christianisme serait resté une secte.

Très probablement. !

Quant au Coran, il s'est un peu planté :

5.116 Et lorsque Dieu dit à Jésus : «Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux hommes : “Prenez-nous, ma mère et moi, pour divinités en dehors de Dieu”?»

Il faudrait citer le reste de la sourate pour appuyer une affirmation aussi péremptoire.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:03

La Trinité n'est pas le sujet du fil. Il y a assez de topics sur ce thème dans ce forum ! Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme 1198796550 Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Lis-ceci



J-P Mouvaux a écrit:
En fait, le christianisme, avec sa théorie d'un Dieu en 3 personnes, est, en quelque sorte, un "mix" de mono et de polythéisme.
Encore une fois, il y a des chrétiens non trinitaires. Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Icon_rol



J-P Mouvaux a écrit:
Et le culte de Marie, si important dans le catholicisme (je ne sais pas s'il en est de même dans les autres "confessions" chrétiennes),

Les protestants ne vénèrent pas les saints, Marie y compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:14

J-P Mouvaux a écrit:
Il faudrait citer le reste de la sourate pour appuyer une affirmation aussi péremptoire.

C'est une des erreurs archiconnues du Coran comme celle qui fait de la mère de Jésus la soeur d'Aaron et de Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:17

CE N'EST PAS LE SUJET !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:22

Vous commencez par mentionner la divinité de Jésus comme différence entre catholiques et protestants et vous refusez ensuite qu'on en parle ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:30

Pardon ?
Je n'ai JAMAIS écrit une chose pareille. Parce qu'elle est tout à fait fausse.
Et de toute façon, nous ne sommes pas là pour parler de la Trinité et du Coran.




Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 22:59

lhirondelle a écrit:
Pardon ?
Je n'ai JAMAIS  écrit une chose pareille. Parce qu'elle est tout à fait fausse.

lhirondelle a écrit:
Entre autre chose mais pas que ça.
Effectivement, pour les unitariens Jésus n'est pas Dieu.
Mais ça ne se limite pas à ça non plus.
Pour beaucoup d'autres chrétiens non catholiques, Jésus est de nature divine.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyMer 12 Mai 2021 - 23:14

Tu viens de prouver ce que j'ai dit plus haut : je n'ai jamais affirmé que la différence entre cathos et protestants étaient la divinité de Jésus.

J'ai écrit POUR LES UNITARIENS.
et pas "pour les protestants".
C'est propre aux unitariens,  pas à tous les protestants.
Il y a des Belges dont la langue officielle est l'allemand.
Mais ce n'est pas pour ça que tous les Belges ont l'allemand pour langue officielle !
On est même loin du compte.

Le fait que certains chrétiens ne croient pas en la divinité du Christ qu'il faut faire dévier le topic sur le Coran et la Trinité.
Le sujet c'est : CESSER de considérer le christianisme par le prisme du catholicisme.
Et rien d'autre.
Il y a de multiples façons d'être chrétien. C'est ÇA le sujet du fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 0:03

Mais il faut au moins des bases communes et si les unitariens ne croient pas en la divinité du Christ, ils ne sont pas plus chrétiens que les musulmans. Circulez.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 0:14

Eh ben non, ils sont chrétiens.
La définition de "chrétien" n'est pas "croire en la divinité du Christ".
Jésus n'est pas pour eux un prophète parmi d'autres (comme ce serait le cas pour les musulmans).
Il y a différentes sortes d'unitarisme.
Certains considèrent Jésus comme une créature supérieure ou exceptionnelle.
Pour les adoptianistes, Jésus est "adopté" comme fils de Dieu lors de son baptême.
De toute façon, ils se réclament de l'enseignement de Jésus transmis par l'évangile (et pas du Coran ou d'autres livres sacrés). Ils croient en la résurrection et considèrent Jésus comme leur sauveur. C'est pour cela qu'ils sont chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 7:45

Jésus n'est pas un prophète mais un dieu.

C'est pour cela qu'il peut être sauveur.

Moïse n'a jamais été sauveur.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 9:53

C'est ton point de vue, mais ce n'est pas celui de certains chrétiens.
La question n'est donc pas là. Nous ne sommes pas ici pour discuter sur la justesse des doctrines mais pour considérer que dans tous l'éventail du christianisme, il y a autres chose que des catholiques.
Et on ne doit pas non plus se focaliser sur le protestantisme.
On peut aussi parler de petites églises catholiques non-romaines, de l'orthodoxie dans sa diversité, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 10:03

Et pour cela il faut voir ce qui doit être commun aux chrétiens.

Puisque pour toi on n'a pas besoin de considérer Jésus comme un dieu pour être chrétien, on peut admettre comme chrétiens les raëliens qui en font un extra-terrestre.

Est-ce bien cela ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 6993
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 10:12

Agathos a écrit:
Puisque pour toi on n'a pas besoin de considérer Jésus comme un dieu pour être chrétien, on peut admettre comme chrétiens les raëliens qui en font un extra-terrestre.
Il faut quand même considérer Jésus comme le principal support de sa foi. Autant que je sache, ce n'est pas le cas des raéliens, ni d'ailleurs des musulmans.

Et être ou ne pas être dieu ou Dieu, ce n'est pas si simple.


Dernière édition par tchar le Jeu 13 Mai 2021 - 12:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 10:53

Agathos a écrit:
Puisque pour toi on n'a pas besoin de considérer Jésus comme un dieu pour être chrétien, on peut admettre comme chrétiens les raëliens qui en font un extra-terrestre.

Est-ce bien cela ?
Pas du tout.
On oublie le "pour toi" (c'est à dire moi), parce que ça concerne quelques deux milliards de chrétiens. Autrement dit, il ne s'agit pas de ma personne.
Ensuite, on oublie  l'alternative : dieu /n'importe quoi d'autre d'extraordinaire.

Pour être chrétien il faut se réclamer de l'enseignement de Jésus, je l'ai déjà mentionné, mais tu sembles avoir zappé l'information.
Un enseignement transmis par l'évangile.
Il faut aussi le considérer comme sauveur.
Une autre information dont tu n'as pas tenu compte.

Je vais copier diverses définitions et tu verras que les raéliens et les musulmans en sont exclus.

Un chrétien est une personne qui adhère à la religion issue de Jésus de Nazareth, le christianisme, et suit son enseignement rapporté par les Évangiles. (wikipedia)

Se dit de quelqu'un qui a la foi en Jésus-Christ et qui a reçu le baptême. (C'est à Antioche que fut donné pour la première fois aux disciples de Jésus le nom de chrétiens.) (Larousse )

Qui professe la religion issue du Christ. (CNRTL)

Je vais contester le Larousse qui met le baptême comme condition : les Quakers sont chrétiens mais ils ne baptisent pas.

Maintenant qu'on a défini ce qu'est un chrétien, on va se recentrer sur le sujet et oublier les quadruples sections capillaires.
C'est à dire ne pas confondre christianisme et catholicisme.

Je remets en exergue ce dont j'avais parlé en introduction.
Eviter de dire "Eglise" pour "Eglise catholique romaine".
Faire référence aux cultes des saints comme si c'était une évidence.
Parler de Credo au lieu de symbole de Nicée-Constantinople.
Dire messe quand il s'agit d'un culte, d'un service religieux.

D'autres exemples ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 11:56

Et, tant que tu y es, remplacer "monde" dans la Bible par "ce système de choses" juste pour ne pas utiliser le même vocabulaire que les églises catholique et orthodoxe.
Revenir en haut Aller en bas
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 12:15

                                          Bonjour....

           Il y a plusieurs dénominations chrétiennes dans le monde, dont on ne peut englober tout dans le même panier et porter des jugements aléatoires et superficiels.......
                                     ......de plus, il y a plusieurs assemblées maisons dont personne ne connaît l'existence et qui veulent rendre un culte en toute honnêteté selon les rites établie par Jésus.....   Aussi dans certaines partie du monde, il est défendu ou au moins très mal vu de lire la Bible:  la Chine et la Corée en sont des exemples.. ils se cachent dans des maisons pour vivre leur chrétienté....  soyons honnêtes... 

                               Il y a eu des dérives doctrinales et sociales sérieuses dans les grandes religions qui ont souvent établi des doctrines parallèles à la vrai doctrine de Christ, à en changeant plusieurs aspects, et qui n'ont rien à voir avec la doctrine de départ....
                                     
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 13:40

Spoiler:

Veuillez ne pas prolonger les hors sujets, svp.
Merci
Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 16:29

Ce matin, j'allume la télévision pour regarder le culte télévisé et le guide TV de mon décodeur affiche "messe" à 10h00 et à 11h00.
A 10h00, il ne s'agissait pas d'une messe mais d'un culte télévisé.
C'est une erreur qui devient de plus en plus courante.
Quand j'ai regardé la série Greenleaf sur Netflix, la V.F. m'a servi de la "messe" à tour de bras alors que le coeur de l'histoire est une megachurch étasunienne, protestante.
La V.O. emploie les termes church, service, que les sous-titres traduisent exactement par église, office.. Mais la V.F. n'emploie pas les termes correctes et je ne sais pas qui était la société de doublage ni comment la contacter pour lui faire la remarque.

Tant que j'y suis, l'eucharistie s'appelle Liturgie dans l'orthodoxie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 16:47

Pendant tout ma scolarité (dans des écoles privée catholiques) on ne nous parlait que du catholicisme apostolique romain, comment imaginer qu'il existait d'autres religions ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 17:37

Le cours d'histoire nous parlait de la Réformation et au cours de religion on nous parlait de l'orthodoxie.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 19:03

                          
                                    Bonjour....

                    Dans ma région, il n'y avait que du catholicisme. Quand j'étais jeune je ne savais même pas qu'il y avait d'autres religions.... Dans les années 1950-60, les premières bibles "protestantes" et les premiers évangélisateurs firent leurs apparitions...   ces premiers chrétiens non catholiques subirent des railleries et des sévices sur leurs biens, comme les autos, et sur leurs personnes....
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:17

A proprement parler, le protestantisme n'est pas une autre religion.
Le christianisme est une religion, le catholicisme, le protestantisme, l'anglicanisme, l'orthodoxie, etc. sont des confessions chrétiennes.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:24

                                       Bonjour lhirondelle
                                         Merci pour la précision... c'est tout à fait clair.....
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 20:40

lhirondelle a écrit:
A proprement parler, le protestantisme n'est pas une autre religion.
Le christianisme est une religion, le catholicisme, le protestantisme, l'anglicanisme, l'orthodoxie, etc. sont des confessions chrétiennes.

Oui mais tout est lié au nouveau testament et on s'y perd un peu.

Puis s'il y a eu autant de branche catholique, c'est que les textes ne sont pas très clair.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 21:03

Ce n'est pas la question.
"Branches catholiques" ?
Il n'y en a pas tellement que ça : l'Eglise catholique romaine, l'Eglise Vieille-Catholique (ou catholique chrétienne) l'Eglise mariavite et l'une ou l'autre Eglise gallicane.

La question est de ne pas parler abusivement du christianisme en ne faisant référence qu'à des réalités catholiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 21:59

lhirondelle a écrit:
La question est de ne pas parler abusivement du christianisme en ne faisant référence qu'à des réalités catholiques.

Je ne saisi pas trop ton raisonnement et puis c'est quoi la différence entre christianisme et catholique ? ce n'est pas quasiment la même chose ?

Quand je dis "branche catholique", c'est les 2 milliards de "soit disant" catholique dans le monde résumer en un groupe de croyance.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 22:28

Ah ben je vois que tu n'as pas compris le concept !
Justement l'idée du fil de discussion, c'est de faire la différence entre catholicisme et christianisme et de ne pas parler de l'un pour désigner l'autre.


Il y a deux milliards deux cent millions de chrétiens et un milliard trois cents millions de catholiques.
Un milliard de chrétiens NE SONT PAS CATHOLIQUES !

Les catholiques romains reconnaissent l'autorité du pape. Les autres non.

Les 280 millions d'orthodoxes ont des patriarches à leur tête qui diffèrent selon leur origine géographique.

Le nombre de protestants est estimé à 800 millions.
Les protestants n'ont pas d'autorité centrale pas même locale à grande échelle et a particularité de cette confession est d'être très diversifiée.

La communauté anglicane rassemble 80 millions de fidèles.

A côté de cela, il y a d'autres Eglises chrétiennes minoritaires.

Tout ce monde-là N'EST PAS CATHOLIQUE.

Et si j'ai ouvert ce topic, c'est justement pour qu'on ne fasse pas la confusion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 22:55

De toute façon tout ce qui est -isme a perdu de sa pureté.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyJeu 13 Mai 2021 - 23:25

Je ne vois pas le rapport avec le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyVen 14 Mai 2021 - 6:32

Vraiment ?
Dans ce cas : je ne peux pas t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13902
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyVen 14 Mai 2021 - 9:17

Je n'ai pas demandé ton aide. Razz Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme 307888
J'ai juste demandé qu'on prenne conscience que le christianisme ne se résume pas au catholicisme. Et rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47022
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyVen 14 Mai 2021 - 15:33

Le jour où j'ai appris qu'il existait d'autres croyances que le catholicisme, j'ai été extrêmement surprise, Tout comme quand j'ai appris l'existence de la Bible, car tout ce que je connaissais, c'était le missel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyVen 14 Mai 2021 - 15:41

lhirondelle a écrit:
Je n'ai pas demandé ton aide.  Razz  Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme 307888
J'ai juste demandé qu'on prenne conscience que le christianisme ne se résume pas au catholicisme. Et rien d'autre.

C'est une expression @lhirondelle je ne peux pas t'aider ça veut dire que si tu ne comprends pas la base de ce que j'essaie de te faire comprendre je vais pas pouvoir poursuivre plus en amont et te proposer une explication du sommet.
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyVen 14 Mai 2021 - 23:14

lhirondelle a écrit:
Ah ben je vois que tu n'as pas compris le concept !
Justement l'idée du fil de discussion, c'est de faire la différence entre catholicisme et christianisme et de ne pas parler de l'un pour désigner l'autre.


Il y a deux milliards deux cent millions de chrétiens et un milliard trois cents millions de catholiques.
Un milliard de chrétiens NE SONT PAS CATHOLIQUES !

D'accord mais pour faire plus simple, c'est quoi un chrétien alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyVen 14 Mai 2021 - 23:20

Un chrétien c'est justement quelqu'un qui n'a pas besoin d'être chrétien pour l'être !
...pareil pour toutes les religions en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Alby69
Expert
Expert
Alby69


Masculin Nombre de messages : 1200
Age : 38
Localisation : Lyon (69)
Date d'inscription : 24/07/2020

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptyVen 14 Mai 2021 - 23:27

C'est pas ma faute même la définition de wiki parle de catholique chrétien :

Citation :
Le catholicisme est la religion des chrétiens reconnaissant l’autorité du pape et des évêques, notamment pour l’établissement de leur doctrine, sa transmission et l’organisation de leur culte. L’Église catholique considère que tout baptisé dans l’Église catholique est catholique, mais elle ne définit pas de critères d’appartenance comme pourrait le faire un sociologue voulant déterminer ce qui caractérise l’adhésion objective à une religion. Avec plus de 1,3 milliard de catholiques dans le monde, c'est de loin la première confession chrétienne de la planète. Le Christianisme étant également de loin, la religion majoritaire au niveau mondial.

Le catholicisme d’aujourd'hui, se souvenant que l’adjectif « catholique » renvoie aux origines mêmes du christianisme et du symbole de Nicée, entend « se situer dans la continuité d’une tradition bimillénaire de recherche d’unité et d’universalité »2. Dans le catholicisme ainsi défini, la vie chrétienne est marquée par les sacrements : le baptême, la confirmation, l’eucharistie, la réconciliation, le mariage, l'onction des malades, et, pour les diacres, les prêtres et les évêques, l'ordination
Source wiki: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DanP3
Etudiant
Etudiant
DanP3


Masculin Nombre de messages : 113
Age : 71
Localisation : Étranger et voyageur sur la terre
Date d'inscription : 22/10/2018

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptySam 15 Mai 2021 - 0:23

                         Hé bien Wikipédia se trompe..
                       Car je suis chrétien et je ne reconnait pas, oh que non, l'autorité du pape et de ses subalternes... le catholicisme n'est pas la religion de tous les chrétiens....  désolé pour Wikipédia....  je ne reconnais pas non plus toute autorité qui vient des hommes, autre que ceux qui ont laissé leurs témoignages dans la Bible 
                     J'y reviendrai....

YNRJ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptySam 15 Mai 2021 - 9:38

Patrice1633 a écrit:
Ne vous fier pas à ceux qui tordent les écritures
Jesus a montré a ne pas se servir de l’épée pour réussir
Mais ils on eu des croisières au nom de Dieu avec des épées comprenez vous
Fier vous a ce que Jesus a Dieu

C'est vous qui tordez l'écriture, enfin les témoins de Jéhovah .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptySam 15 Mai 2021 - 9:45

Patrice1633 a écrit:
Hahaha
Hahaha!

Je suis pas TJ lol
Il me fait rire ce Mr …


Mais vous avez le même raisonnement qu'eux à propos du paradis qui est selon vous perdu .
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme EmptySam 15 Mai 2021 - 9:50

Adam et Eve est un plagiat de la légende Summérienne c'est une invention .

Le PARADIS existe toujours vous vous fourvoyez .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty
MessageSujet: Re: Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme   Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cesser de voir le christianisme par le prisme du catholicisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le prisme déformant du religieux
» Catholicisme
» Quel catholicisme ?
» Le catholicisme est-il doloriste ?
» La bible et le catholicisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: