Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Le message chrétien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyDim 16 Mai 2021 - 17:17

Il faut lire la vie de Jésus dans les évangiles comme on lit un roman, sans s'obnubiler sur ce qui serait "historique" ou non. Dans certains romans autobiographiques, il est difficile de distinguer ce qui a été vécu réellement et ce qui est plus ou moins arrangé.

La vie de Jésus est un véritable roman, un roman qui se termine de façon tragique, transcendée par la conviction que la vie est plus forte que la mort.

Que Jésus ait existé ou pas, je prends le texte des évangiles tel qu’il est, en goûtant la « saveur », le pittoresque parfois. Ce qui importe, c’est le « message » que les auteurs de ces textes ont voulu nous transmettre, message qui est d'ailleurs dans le prolongement des écrits de la littérature hébraïque "avant J-C".

Message • Information, nouvelle transmise à quelqu'un : Envoyer un message.
• Communication adressée aux hommes par un être d'exception, un écrivain, un artiste … et qui contient une pensée profonde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le « message chrétien » est celui qui nous est communiqué dans 4 textes datant de la fin du 1er et du début du 2e siècle « après J-C ».

Ces 4 textes, qui racontent, chacun à sa façon, la vie de Jésus dit le Christ, sont appelés des « Evangiles », du grec : εὐαγγέλιον / euaggélion, « eu : bon(ne) - « nouvelle ».


Jésus : sa naissance :
Deux évangélistes, sur les 4 : Matthieu et Luc, évoquent la naissance de Jésus.
Luc y consacre 2 chapitres.
Luc commence par évoquer la naissance d’un certain « Jean », fils de Zacharie et Elizabeth.
« Ils n'avaient pas d'enfant : Elisabeth était stérile et tous deux étaient avancés en âge » (Luc 1, 7)
Sur un tard, « miraculeusement », (car rien n'est impossible à Dieu : Luc 1, 37). Elizabeth finit par avoir un enfant, qui fut appelé Jean.
Cette naissance « miraculeuse » reprend l’histoire d’Abraham et de son épouse Sara, racontée aux chapitres 18, 11-16 et 21, 1-7 du Livre de la Genèse.
Luc 1-36 nous présente Elizabeth comme une « parente » de Marie, qui allait devenir mère de Jésus.
Selon Luc, Jésus a eu, lui aussi, une naissance « miraculeuse » : un « ange » a été envoyé à Marie. Le mot ange vient du latin angelus, du grec ancien ἄγγελος / ángelos signifiant « messager ». [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Luc 1, 26-35 : l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. L'ange lui dit : Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. Marie dit à l'ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?" L'ange lui répondit : "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi l'être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.

En termes plus « pudiques », ce récit fait penser à Zeus descendant de son Olympe, sous la forme d’un taureau ou d’un cygne, pour venir « faires des enfants » à des humaines.

Luc fait naître Jésus à Bethléem, la ville de David, le roi mythique du royaume de Judée. Luc 2,1-7

Luc décrit ensuite l’enfance de Jésus : comme un « sur-doué » : à l’âge de 12 ans, il discute avec des docteurs du Temple de Jérusalem et tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits de son intelligence et de ses réponses Luc 2, 46-47

Le récit de Matthieu est beaucoup plus sobre :
Matthieu 1, 18-19 : telle fut la genèse de Jésus Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu'ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte. Joseph, son mari, qui était un homme juste et ne voulait pas la dénoncer publiquement, résolut de la répudier sans bruit.

Jésus est un enfant "né de père inconnu".
Le statut social d’un enfant né de père inconnu n’est pas spécialement enviable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:27

Le message chrétien 279563 ah ah ! voilà bien une parole de jésuite ! Personne (ne) te manque ?
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyDim 16 Mai 2021 - 18:56






Marc 1
1.1
Commencement de l'Évangile de Jésus Christ, Fils de Dieu.
1.2
Selon ce qui est écrit dans Ésaïe, le prophète: Voici, j'envoie devant toi mon messager, Qui préparera ton chemin ...


En 1 directement Jésus FILS et non Dieu .

En 2 directement la prophétie d'Esaie . On parlait de vrais prophètes et de faux et comment les reconnaître .

Pour Tchar c'est donc la réponse en marc 1 .

Le message est enclenché directement donc vrai et non inventé .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:44

Je n'avais pas relevé le fait que Marc présentait ainsi, "bille en tête", Jésus comme un "fils de Dieu".

Et il sera intéressant de noter comment, dans chacun des 4 "évangiles", il parle de son Père.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyDim 16 Mai 2021 - 19:56

Le terme de père n'est pas crédible à mon sens .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyDim 16 Mai 2021 - 20:57

Crédible ou pas, ce terme apparait une 50aine de fois dans l'évangile de Matthieu et une 100aine de fois dans celui de Jean.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyLun 17 Mai 2021 - 17:12

Je pensais que Marie et Joseph étaient mariés quand Marie c'est retrouvée enceinte.

Cela fait de Jésus un enfant adultérin le transformer en fils de Dieu était une bonne façon de lui donner une bonne réputation et je pense que Joseph n'était pas dupe, mais l'histoire de fils de Dieu l'arrangeait bien.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyLun 17 Mai 2021 - 17:44

L’idée selon laquelle Jésus serait Dieu, égal à son Père, tel que défini par les conciles du 1Ve siècle n’apparait que très progressivement dans les évangiles.

Marc 8;38 : Quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Cette expression : « Fils de l’homme », est courante dans « l’Ancien Testament » où elle équivaut simplement à « homme » : Job 25 ; 6 : l'homme n'est qu'un ver, le fils de l'homme n'est qu'un vermisseau ! Psaume 8 ;4 : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? Isaïe 51 ;12 : Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ?

Sauf dans le livre de Daniel, où elle prend le sens d’un personnage mystérieux qui est plus qu’un homme : Daniel 7 ;13 : Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. Daniel 10 ;16 : Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi : Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur.

Quand cette expression apparait dans les évangiles pour désigner Jésus, celui-ci serait-il déjà considéré comme un « sur-homme » ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyLun 17 Mai 2021 - 17:48

Ne sommes nous pas tous les fils et filles de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyLun 17 Mai 2021 - 17:50

florence_yvonne a écrit:
Je pensais que Marie et Joseph étaient mariés quand Marie c'est retrouvée enceinte.

Cela fait de Jésus un enfant adultérin le transformer en fils de Dieu était une bonne façon de lui donner une bonne réputation et je pense que Joseph n'était pas dupe, mais l'histoire de fils de Dieu l'arrangeait bien.

Ce que je retiens surtout, si les chrétiens considèrent un "enfant adultérin" comme leur Dieu, je ne vois pas comment ils pourraient encore avoir un regard de mépris sur les enfants adultérins et les "filles-mères", qui sont, tout aussi bien que les autres, des fils et des filles de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyLun 17 Mai 2021 - 18:23






Marc 1 :

1:6 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

1:7 Il prêchait, disant: Il vient après moi celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, la courroie de ses souliers.

1:8 Moi, je vous ai baptisés d'eau; lui, il vous baptisera du Saint Esprit.

Un vrai prophète de plus avec Isaie .
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyLun 17 Mai 2021 - 19:42

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyMar 18 Mai 2021 - 19:55






Marc 1 :

1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

1:10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.

1:11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.

1:12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,

1:13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

1:14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.

Il paraît que Saint Marc rédigeait avec Simon Pierre est-ce vrai ou ?


Ici Dieu dit encore : " Tu es mon Fils etc " Donc c'est pour cela qu'il l'appelle père .

... Mais, je pense que c'est un mode verbal utilisé par le subconscient de Jésus, un autre personnage aurait pensé ; créateur au lieu de père et créature au lieu de fils .


Le message chrétien 307888
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyMar 18 Mai 2021 - 21:31

Certaines traditions, dont il est difficile d'apprécier la fiabilité, évoquent un lien entre Pierre et Marc : Marc aurait été le "secrétaire" de Pierre ??? comme Luc aurait été le "secrétaire" de Paul ???

Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyMer 19 Mai 2021 - 13:49

Le "fils de l'homme" : c'est de ce nom que Jésus se désigne :

Cette expression : « Fils de l’homme », est courante dans « l’Ancien Testament » où elle équivaut simplement à « homme » :                                                                                                                    Job 25 ; 6 : l'homme n'est qu'un ver, le fils de l'homme n'est qu'un vermisseau ! Psaume 8 ;4 : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ?                                                                                    Isaïe 51 ;12 : Qui es-tu, pour avoir peur de l'homme mortel, et du fils de l'homme, pareil à l'herbe ?

Sauf dans le livre de Daniel, où elle prend le sens d’un personnage mystérieux qui est plus qu’un homme :                                                                                                                            Daniel 7 ;13 : Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.                                                                                    Daniel 10 ;16 : Et voici, quelqu'un qui avait l'apparence des fils de l'homme toucha mes lèvres. J'ouvris la bouche, je parlai, et je dis à celui qui se tenait devant moi : Mon seigneur, la vision m'a rempli d'effroi, et j'ai perdu toute vigueur.

Quand cette expression apparait dans les évangiles pour désigner Jésus, celui-ci serait-il déjà considéré comme un « sur-homme » ?

Marc 2 ;5-11 : Jésus a guéri un paralytique, en lui disant : « Mon enfant, tes péchés sont remis » ; des scribes qui se trouvaient là se sont dit : « Il blasphème : Dieu seul peut remettre les péchés » ; Jésus, qui a percé à jour leurs pensées, leur réplique : Quel est le plus facile : de dire au paralytique : Tes péchés sont remis, ou de dire : Lève-toi, prends ton grabat et marche ? Eh bien, pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de remettre les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton grabat et rentre chez toi."

Jésus, le Fils de l’homme, s’arroge une prérogative divine.

Marc 2 ;23-28 : Un jour de sabbat, Jésus passait à travers les moissons ; ses disciples se mettent à se frayer un chemin en arrachant des épis (Matthieu 12 ;1 « ils avaient faim).                                                                                                    En fait, un geste machinal que j’ai fait et vu faire quand on se promenait dans la campagne en été.
Les Pharisiens lui disent : "Pourquoi font-ils le jour du sabbat ce qui n'est pas permis ?" Il leur réplique : "N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu’il eut faim, comment il mangea les pains d'oblation qu'il n'est permis qu'aux prêtres de manger, et en donna à ses compagnons ?"                                              Et il leur disait : "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat ;                                                            le Fils de l'homme est maître même du sabbat."  

Marc 8 ;31 : Il y a eu la « multiplication des pains », la guérison d’un aveugle, Jésus a posé la question à ses disciples : « Pour vous, qui suis-je », et Pierre lui a répondu : « Tu es le Christ ».                                       Alors, il leur enjoignit de ne parler de lui à personne et commença à leur apprendre qu'il fallait que le Fils de l'homme souffrît beaucoup, qu'il fût rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu'il fût mis à mort, et qu'il ressuscitât trois jours après.

Marc 8 ;34-38 : Jésus les a prévenus : Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive et quiconque aura eu honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges.

Marc 9 ;2-9 : Jésus a pris avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les a amenés avec lui, à l’écart, sur une haute montagne ; dans une sorte d’illumination, il leur a fait entrevoir la gloire qui l’attendait au-delà de l’épreuve qu’il allait devoir subir Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne dire à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme fût ressuscité des morts.                                                                                                                                              

Marc 9 ;11-13 : Une question les tracasse : "Pourquoi les scribes disent-ils qu'Elie doit venir d'abord ?" Il leur dit : "Oui, Elie doit venir. Et comment est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit beaucoup souffrir et être méprisé ? Mais je vous le dis : Elie est bien déjà venu (allusion à Jean-Baptiste ?) et ils l'ont traité à leur guise, comme il est écrit de lui."                                                                                          

Marc 9 ;31 : Jésus continue à les prévenir : Le Fils de l'homme sera livré entre les mains des hommes ; ils le feront mourir, et, trois jours après qu'il aura été mis à mort, il ressuscitera.                                                                                                                                                        

Marc 10 ;33 : Le dénouement approche : nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens,                                                

Marc 10 ;42-45 : Jacques et Jean, les fils de Zébédée, ont une faveur à demander à Jésus : Accorde-nous, quand tu seras dans ta gloire, de siéger, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche. Jésus les a vertement remis en place, mais les autres ont entendu, et se sont indignés contre les deux ambitieux.
Vous savez, leur dit Jésus que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir.                                                                                                    (rappel : la « Bonne Nouvelle : eu-angelion – évangile, c’est que                                                                                               Dieu se tient du côté des petits face aux grands et puissants de ce monde)                                                                                                                                                        Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude.

Marc 13, 22-29 : Jésus a prévenu ses disciples de la « grande tribulation à venir » …. les étoiles se mettront à tomber du ciel et les puissances qui sont dans les cieux seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l'homme venant dans des nuées avec grande puissance et gloire ; la date de ce jour, et l'heure, personne ne les connaît, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, personne que le Père.
Quand vous verrez ces choses arriver, comprenez qu’il est proche, à la porte.                                                                                                                                              
 
Marc 14;21 : Le dernier soir de sa vie, Jésus est à table avec ses disciples. Il les prévient : l'un de vous me livrera, un qui mange avec moi. Le Fils de l'homme s'en va selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne fût pas né.                                    

Marc 14;41 : Au jardin de Gethsémani où il s’est retiré, avec ses disciples après leur dernier repas, Jésus a vécu une terrible angoisse à l’idée de ce qui l’attendait ; ses disciples s’étaient endormis ; il les réveille : L'heure est venue ; le Fils de l'homme est livré aux mains des pécheurs.                                                                                                                                                                                                    

Marc 14;61-64 : Jésus comparait devant le Grand Prêtre : Le Grand Prêtre l'interroge: "Tu es le Christ, le Fils du Béni" ? "Je le suis, dit Jésus, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite de la Puissance et venant avec les nuées du ciel. Alors le Grand Prêtre déchira ses tuniques et dit : "Qu'avons-nous encore besoin de témoins ? Vous avez entendu le blasphème ; que vous en semble ?" Tous prononcèrent qu'il était passible de mort.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyMer 19 Mai 2021 - 15:21

Loganj a écrit:





Marc 1 :

1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.

1:10 Au moment où il sortait de l'eau, il vit les cieux s'ouvrir, et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.

1:11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j'ai mis toute mon affection.

1:12 Aussitôt, l'Esprit poussa Jésus dans le désert,

1:13 où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.

1:14 Après que Jean eut été livré, Jésus alla dans la Galilée, prêchant l'Évangile de Dieu.

Il paraît que Saint Marc rédigeait avec Simon Pierre est-ce vrai ou ?


Ici Dieu dit encore : " Tu es mon Fils etc " Donc c'est pour cela qu'il l'appelle père .

... Mais, je pense que c'est un mode verbal utilisé par le subconscient de Jésus, un autre personnage aurait pensé ; créateur au lieu de père et créature au lieu de fils .


Le message chrétien 307888

Tu es mon fils, tu n'es pas moi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyMer 19 Mai 2021 - 15:24

J-P Mouvaux a écrit:
Quand cette expression apparait dans les évangiles pour désigner Jésus, celui-ci serait-il déjà considéré comme un « sur-homme » ?

Comme Superman, qui doté de superpouvoir n'est pas originaire de notre planète.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:28

florence_yvonne a écrit:


Tu es mon fils, tu n'es pas moi.

Bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyMer 19 Mai 2021 - 17:36

florence_yvonne a écrit:
J-P Mouvaux a écrit:
Quand cette expression apparait dans les évangiles pour désigner Jésus, celui-ci serait-il déjà considéré comme un « sur-homme » ?

Comme Superman, qui doté de superpouvoir n'est pas originaire de notre planète.

Sauf que, Superman, nous savons bien que c'est une fiction ; tandis que Jésus ne vient pas d'une autre planète, il y a de bonnes chances qu'il ait existé, en Palestine au Ier siècle de l'ère que sa naissance présumée a inauguré.

Et puis, surtout, le "message" des évangiles n'est pas du tout le même que celui de Superman
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyJeu 20 Mai 2021 - 14:17

Mais la Bible est quand même un texte qui a été largement brodé.

Cela me fait penser à cette mention que l'on trouve souvent à la fin des épisodes d'une série télévisée après le générique : "Toute ressemblance avec des faits et des personnages actuels ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence..." Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyJeu 20 Mai 2021 - 15:28

Brodé : "un peu, beaucoup ...." ce qui compte, c'est le message transmis et ce qu'on peut en tirer pour la conduite de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyJeu 20 Mai 2021 - 15:35

Quel message ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 12099
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:36

florence_yvonne a écrit:
Quel message ?


Hein ? alors quel message ? Le message chrétien 307888
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyJeu 20 Mai 2021 - 18:50

C'est vrai que "message", c'est peut-être un grand mot.

"la morale de l'histoire", disons ; comme on dit, par exemple pour une fable.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
TEMPLARIO
Etudiant
Etudiant
TEMPLARIO


Masculin Nombre de messages : 185
Age : 73
Localisation : ILE DE FRANCE
Date d'inscription : 19/05/2021

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyJeu 20 Mai 2021 - 20:14

J-P Mouvaux a écrit:
Brodé : "un peu, beaucoup ...." ce qui compte, c'est le message transmis et ce qu'on peut en tirer pour la conduite de notre vie.

Tout à fait le message est là, pour moi la Bible est un code de bonne conduite et de vie avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47604
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien EmptyVen 21 Mai 2021 - 23:24

C'est quoi le bonheur ?
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Le message chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le message chrétien   Le message chrétien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le message chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chrétien
» « Le message chrétien,[b] tel qu’il est exprimé dans les écrits retenus au « Canon »[/b], est-il révolutionnaire ? » Je reprends le débat
» sujet, nombre de message, message vu
» Chrétien
» Chrétien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: