Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Vérité ?

Aller en bas 
+7
skye
Sentinelle
florence_yvonne
lhirondelle
Loganj
Dominique Talib
kienliu
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyJeu 7 Oct 2021 - 21:04



La question ultime c'est "Qu'est-ce que la vérité" ?


Voici ce que je peux répondre à cette question éternelle.

La Vérité est "Une", donc absolue. En conséquence de quoi elle ne se définit pas.
On ne peut même pas la nommer. Quand nous le faisons il faut garder
constamment à l'esprit qu'elle est absolue, donc indéfinissable dans le relatif
où nous sommes. Sinon nous allons la définir par rapport au multiple et en faire
un objet relatif, ce qui n'a aucun sens, puis construire des théories à partir d'un non-sens.
Par exemple en disant qu'elle est parfaite, infiniment ceci ou cela, etc..

C'est l'erreur que font les religions, pour ne citer qu'elles. Leurs "Vérité" sont
des objets relatifs, donc des illusions.

La Vérité est "Une" donc absolue. En conséquence elle n'exerce aucun pouvoir
dans notre monde relatif. Il est donc inutile et vain de l'invoquer parce que
ce faisant nous invoquons ou prions un objet relatif qui n'existe pas.
Mais cela veut dire aussi que les oppositions, ou pôles de notre monde relatif
ne sont pas fondamentalement des dualités.

Par exemple, le bien et le mal, et tous leurs composants, ne sont pas deux principes
différents.Ils appartiennent à un seul et même principe, "Un".

Cela signifie que la Vérité ne peut en aucun cas se distinguer de la vie ordinaire
relative qui est la nôtre. Elle est cette vie relative. Les pôles en opposition de la
vie relative (intérieure et "extérieure") sont Elle.

On accède pas à la Vérité, on y est.

L'immense conséquence de cela est que ce que nous avons à faire est d'unifié notre conscience.
Unifié la complexité du monde et la complexité de notre espace mental (pensée, sentiments,
mémoires, émotions, etc...). Cela se fait avec de l'attention et de la persévérance.
Alors, ce qui viendra est que nous n'aurons plus à invoquer ou prier la Vérité.

Nous serons Elle.

Revenir en haut Aller en bas
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyJeu 7 Oct 2021 - 21:28

kienliu a écrit:


La question ultime c'est "Qu'est-ce que la vérité" ?


Voici ce que je peux répondre à cette question éternelle.

La Vérité est "Une", donc absolue. En conséquence de quoi elle ne se définit pas.
On ne peut même pas la nommer. Quand nous le faisons il faut garder
constamment à l'esprit qu'elle est absolue, donc indéfinissable dans le relatif
où nous sommes. Sinon nous allons la définir par rapport au multiple et en faire
un objet relatif, ce qui n'a aucun sens, puis construire des théories à partir d'un non-sens.
Par exemple en disant qu'elle est parfaite, infiniment ceci ou cela, etc..

C'est l'erreur que font les religions, pour ne citer qu'elles. Leurs "Vérité" sont  
des objets relatifs, donc des illusions.

La Vérité est "Une" donc absolue. En conséquence elle n'exerce aucun pouvoir
dans notre monde relatif. Il est donc inutile et vain de l'invoquer parce que
ce faisant nous invoquons ou prions un objet relatif qui n'existe pas.
Mais cela veut dire aussi que les oppositions, ou pôles de notre monde relatif
ne sont pas fondamentalement des dualités.

Par exemple, le bien et le mal, et tous leurs composants, ne sont pas deux principes
différents.Ils appartiennent à un seul et même principe, "Un".

Cela signifie que la Vérité ne peut en aucun cas se distinguer de la vie ordinaire
relative qui est la nôtre. Elle est cette vie relative. Les pôles en opposition de la
vie relative (intérieure et "extérieure") sont Elle.

On accède pas à la Vérité, on y est.

L'immense conséquence de cela est que ce que nous avons à faire est d'unifié notre conscience.
Unifié la complexité du monde et la complexité de notre espace mental (pensée, sentiments,
mémoires, émotions, etc...). Cela se fait avec de l'attention et de la persévérance.
Alors, ce qui viendra est que nous n'aurons plus à invoquer ou prier la Vérité.

Nous serons Elle.


Bonjour Kienliu, tu dis que 'La Vérité ne se définit pas.', si tu m'as lu un peu, qu'est ce que tu penses de ma description, de Dieu du Tout de la Vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyJeu 7 Oct 2021 - 21:53

Christ  Qu'est-ce que la Vérité ? 0045 Qu'est-ce que la Vérité ? Jesus  demande à ce que l'on plie devant la vérité alors que Le Seigneur des seigneurs attend à ce que l'on se rende à l'évidence...
Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyVen 8 Oct 2021 - 23:30

[quote="Dominique Talib"]

Bonjour Kienliu, tu dis que 'La Vérité ne se définit pas.', si tu m'as lu un peu, qu'est ce que tu penses de ma description, de Dieu du Tout de la Vérité ? quote=

Oui, j'ai lu pas mal lu de tes posts.
Tu te déclares Soufi. En simplifiant beaucoup, le soufisme est la voie intérieure de l'Islam.
L'objectif central du soufisme consiste à résoudre dans l'Unité la dualité créateur/création.
Le Prophète mit en évidence l'unité de "Celui" qui sous-tend la multiplicité des apparences.

Qu'on nomme ce dont on souhaite parler "Celui", ou "Vérité", ou "Transcendance", ou "Dieu",
ou "Tout", etc... puisque c'est une Unité, on ne peut pas le nommer (qui le nommerait sans se séparer
de Lui et constituer ainsi une dualité qui n'existe pas ?). Donc, quand nous le nommons il faut bien avoir à l'esprit
que ce n'est qu'une commodité de langage.

Tout ce qui est en nous (pensées, sentiments souvent contradictoires, émotions, désirs, rigidités,
croyances, images de soi, et ainsi de suite, tout cela est en fait une seule et même chose.
De même pour ce que nous percevons en dehors de nous, en particulier nos relations
avec les autres et la nature (et qui est en fait perçu en nous). Tout cela est de même Nature unique.

En conséquence, si nous souhaitons vivre en nous notre vraie nature d'êtres humains, nous avons
à réaliser l'unité de notre conscience. La réalisation de cette Unité, fait disparaître les oppositions
douloureuses, les regrets, les combats jamais terminés de toutes les catégories (intérieurs et extérieurs),
etc...etc...et nous rend notre équilibre masculin/féminin en chacun de nous selon sa nature.

Unifier la conscience s'est diriger de manière neutre notre attention vers toutes les choses intérieures est
extérieures de manière neutre en en percevant l'unité. Cela demande de la persévérance et une confiance
totale dans l'Amour qui nous assistera sans jamais se démentir dans notre travail de réunification.




Si nous souhaitons réaliser ce que nous sommes réellement



Revenir en haut Aller en bas
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 11:24

kienliu a écrit:
Dominique Talib a écrit:


Bonjour Kienliu, tu dis que 'La Vérité ne se définit pas.', si tu m'as lu un peu, qu'est ce que tu penses de ma description, de Dieu du Tout de la Vérité ? quote=

Oui, j'ai lu pas mal lu de tes posts.
Tu te déclares Soufi. En simplifiant beaucoup, le soufisme est la voie intérieure de l'Islam.
L'objectif central du soufisme consiste à résoudre dans l'Unité la dualité créateur/création.
Le Prophète mit en évidence l'unité de "Celui" qui sous-tend  la multiplicité des apparences.

Qu'on nomme ce dont on souhaite parler  "Celui", ou "Vérité", ou "Transcendance", ou "Dieu",
ou "Tout", etc... puisque c'est une Unité, on ne peut pas le nommer (qui le nommerait sans se séparer
de Lui et constituer ainsi une dualité qui n'existe pas ?). Donc, quand nous le nommons il faut bien avoir à l'esprit
que ce n'est qu'une commodité de langage.

Tout ce qui est en nous (pensées, sentiments souvent contradictoires, émotions, désirs, rigidités,
croyances, images de soi, et ainsi de suite, tout cela est en fait une seule et même chose.
De même pour ce que nous percevons en dehors de nous, en particulier nos relations
avec les autres et la nature (et qui est en fait perçu en nous). Tout cela est de même Nature unique.

En conséquence, si nous souhaitons vivre en nous notre vraie nature d'êtres humains, nous avons
à réaliser l'unité de notre conscience. La réalisation de cette Unité, fait disparaître les oppositions
douloureuses, les regrets, les combats jamais terminés de toutes les catégories (intérieurs et extérieurs),
etc...etc...et nous rend notre équilibre masculin/féminin en chacun de nous selon sa nature.

Unifier la conscience s'est diriger de manière neutre notre attention vers toutes les choses intérieures est
extérieures de manière neutre en en percevant l'unité. Cela demande de la persévérance et une confiance
totale dans l'Amour qui nous assistera sans jamais se démentir dans notre travail de réunification.

Si nous souhaitons réaliser ce que nous sommes réellement

Bonjour Kienliu
Oui il y a mille façons de nommer ce qu’on appelle ‘Dieu’, parfois je l’appelle LA Conscience ou l’Énergie originelle et j’aime bien car Dieu n’est ni masculin ni féminin, on peut l’appeler comme on veut.

Ici je relève particulièrement cette phrase ‘Unifier la conscience s'est diriger de manière neutre notre attention vers toutes les choses intérieures et extérieures en percevant l'unité.’  je confirme. En regardant avec les yeux de Dieu on voit très bien que dans l’univers nous ne sommes qu’une individualité parmi peut être des milliers de milliards et que qui que l’on soit et quoi que l’on fasse  ça n’a pas d’importance. Mon guide disait qu’en dehors des méditations on devait rester nous-même c’est tout à fait dans le sens dont tu parles,. Il disait qu’on pouvait même exagérer notre personnalité, on ne fait que jouer un rôle mais c’est Dieu vit …

Se voir et tout voir de manière neutre c’est tout donner à Dieu, tu es d’accord avec moi ?


Dernière édition par Dominique Talib le Sam 9 Oct 2021 - 17:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 12:56

kienliu a écrit:


La question ultime c'est "Qu'est-ce que la vérité" ?



ULTIME ?  Qu'est-ce que la Vérité ? 7999  
" Qu'est-ce que la vérité ? " ---> Une histoire qui tombe à l'eau pour certains et peut-être pour tous ici parce qu'à partir du moment OU toutes ces questions se posent c'est qu'elles ne sont ni assimilées ni intégrées.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 13:06






Le Saint Soleil Absolu que chacun peut observer grâce à certaines disciplines religieuses, sise au niveau du cerveau frontal, la conscience cosmique dont la forme est un soleil hyper lumineux qui englobe tous les multivers et tous les êtres à l'infini et éternellement .

La vérité que chacun cherche mais que beaucoup ne cherche pas faute d'enseignement religieux .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 13:39

Loganj a écrit:





Le Saint Soleil Absolu  

Y'a plus haut.
Saint Soleil Absolu un terme qui en met plein la vue mais qui s'étiole devant l'évidence...
Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 20:20


[/quote] Dominique Talib

Bonjour Kienliu
Oui il y a mille façons de nommer ce qu’on appelle ‘Dieu’, parfois je l’appelle LA Conscience ou l’Énergie originelle et j’aime bien car Dieu n’est ni masculin ni féminin, on peut l’appeler comme on veut.

Ici je relève particulièrement cette phrase ‘Unifier la conscience s'est diriger de manière neutre notre attention vers toutes les choses intérieures et extérieures en percevant l'unité.’  je confirme. En regardant avec les yeux de Dieu on voit très bien que dans l’univers nous ne sommes qu’une individualité parmi peut être des milliers de milliards et que qui que l’on soit et quoi que l’on fasse  ça n’a pas d’importance. Mon guide disait qu’en dehors des méditations on devait rester nous-même c’est tout à fait dans le sens dont tu parles,. Il disait qu’on pouvait même exagérer notre personnalité, on ne fait que jouer un rôle mais c’est Dieu vit …

Se voir et tout voir de manière neutre c’est tout donner à Dieu, tu es d’accord avec moi ?[/quote]

Je dirais que c'est la Connaissance de Soi (Connais toi toi-même ...). Et la Connaissance de Soi
rend à la conscience sa nature réflexive, c'est-à-dire quelle se connaît elle-même.
Cela est notre état normal de conscience : la conscience unifiée. "Une". Et pourtant elle contient
toute la diversité et la beauté du monde. Les hindouistes qui connaissent le Védanta et le philosophe
Shankara, nomment cela "Advaîta".
Lorsque la conscience n'est pas réflexive - c'est le cas général actuel : on dit "je" connais - on est alors
en enfer...Les situations se complexifient lentement pour devenir totalement insolubles, tout en se généralisant.

Dire "c'est tout donner à Dieu" prête, à mon avis, à confusion en introduisant par le langage l'apparence d'une dualité
- donner à Dieu- qui n'existe pas. Mais si on comprend que "tout donner à Dieu" ça signifie "tout unifier",
alors je suis d'accord.


Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 21:46

Tu t'excites là : ce sont juste des outils spirituels @kielliu mais des outils spirituels qui servent Dieu ?
En es-tu bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 21:49

Moi je dis que ces outils spirituels servent le Soi voire l'Ego voire (Pire...) le Narcissisme individuel !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 21:51

La Vérité ? Un moyen d'esquiver sa condition terrestre...
Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 22:21

Emma_19 a écrit:
Tu t'excites là : ce sont juste des outils spirituels @kielliu mais des outils spirituels qui servent Dieu ?
En es-tu bien sûr ?

Pardon mais je ne comprends pas le sens de ce que tu dis.
De quels outils spirituels parles-tu ?
Encore une fois on ne peut pas servir Dieu. Parce que Dieu en tant que personne qu'on servirait
serait un être relatif séparé de nous. Or il n'est question ni de relativité, ni de séparation.
Je prends garde de ne rien nommer. L'absolu ne peut être nommé sous peine d'en faire
un objet relatif (Soleil Absolu) qui n'existe pas.

Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 22:35

Emma_19 a écrit:
La Vérité ? Un moyen d'esquiver sa condition terrestre...

J'ai dis au début que la Vérité est là tout entière. Pas besoin de la chercher. Notre condition
terrestre c'est la Vérité puisque la Vérité est "Une". Alors où est le problème ?
Le problème c'est que nous émiettons notre conscience en nous séparant de tout y compris
des Autres...

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 9 Oct 2021 - 23:13

On ne doit pas parler le même langage ni faire appel à la même intelligence...Qu'est-ce que la Vérité ? 1198796550
Parce que vous vous estimez intelligibles et ne me comprenez pas et moi je ne comprends pas pourquoi vous ne me comprenez pas...
Moi je comprends ce que vous dites mais vous non...
Appelez-moi Dieu Qu'est-ce que la Vérité ? 279563
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 9:26

Emma_19 a écrit:
Loganj a écrit:





Le Saint Soleil Absolu  

Y'a plus haut.
Saint Soleil Absolu un terme qui en met plein la vue mais qui s'étiole devant l'évidence...


Donc tu prétends qu'il y a plus haut que Dieu sans même savoir de quoi je parles ?

Tu veux doubler Dieu ?

Sais tu au moins ce qu'est le Soleil Absolu ? il m'étonnerait que tu le connaisse ... ???

Wink Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:10

Salut @Loganj Pour moi Christ n'est pas Dieu.
Et...toujours pour moi : il y a plusieurs galaxies, plusieurs systèmes solaires, plusieurs soleils.
Il existe des dieux qu'on pensait morts mais qui ont survécu tout simplement parce que LE SEIGNEUR ne tue pas les dieux en particulier lorsque ces derniers LUI ont rendu service.
Christ représente l'illumination du moins UNE illumination parmi d'autres.
C'est un maître illustre mais sache que des maîtres et des maîtres de tout horizons ou acabits il en est à foison.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11894
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 10:55

Emma_19 a écrit:
Salut @Loganj Pour moi Christ n'est pas Dieu.
Et...toujours pour moi : il y a plusieurs galaxies, plusieurs systèmes solaires, plusieurs soleils.
Il existe des dieux qu'on pensait morts mais qui ont survécu tout simplement parce que LE SEIGNEUR ne tue pas les dieux en particulier lorsque ces derniers LUI ont rendu service.
Christ représente l'illumination du moins UNE illumination parmi d'autres.
C'est un maître illustre mais sache que des maîtres et des maîtres de tout horizons ou acabits il en est à foison.

Christ c'est quoi alors ? Jésus illuminé ?

Tu ne réponds pas à ma question : Connais tu le Soleil Absolu ?

Je pose cette question car je sais que bon nombre d'humains le voient, mais n'osent pas le dire de peur de passer pour un schizo aux yeux de ceux qui sont sceptiques .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:14

kienliu a écrit:


La question ultime c'est "Qu'est-ce que la vérité" ?


Voici ce que je peux répondre à cette question éternelle.
En se basant sur quoi ?

Citation :
La Vérité est "Une", donc absolue. En conséquence de quoi elle ne se définit pas.
On ne peut même pas la nommer.
Si elle a un nom, c'est qu'on peut la nommer.

Citation :
Quand nous le faisons il faut garder constamment à l'esprit qu'elle est absolue, donc indéfinissable dans le relatif
où nous sommes.
Au nom de quoi ? En se basant sur quoi ?

Citation :
Sinon nous allons la définir par rapport au multiple et en faire un objet relatif, ce qui n'a aucun sens, puis construire des théories à partir d'un non-sens.
Par exemple en disant qu'elle est parfaite, infiniment ceci ou cela, etc..
J'ai l'impression que tu brasses des mots vides de sens : objet relatif, théorie, non-sens ...
C'est un joli blabla, mais c'est du blabla.

Citation :
C'est l'erreur que font les religions, pour ne citer qu'elles. Leurs "Vérité" sont  
des objets relatifs, donc des illusions.
Leur vérité ? Objets relatifs ?
On est relatif par rapport à quelque chose, en comparaison avec quelque chose. Dans relatif, il y a relation.
Au lieu de parler en l'air, explique nous en quoi les "vérités" des "religions" sont relatives.
Tes affirmations visent des religions très dogmatiques, mais il y a en qui le sont peu, et de un, et dans l'histoire des religions on voit les dogmes évoluer, et de deux.


Citation :
La Vérité est "Une" donc absolue.


Parce que tu l'as dit ?
C'est ton talon d'Achille. Tu affirmes, tu affirmes, tu affirmes ... mais tu n'expliques rien !
C'est comme si ta parole était absolu et il faudrait tout avaler en disant Amen.


Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:20

kienliu a écrit:

Je dirais que c'est la Connaissance de Soi (Connais toi toi-même ...). Et la Connaissance de Soi rend à la conscience sa nature réflexive, c'est-à-dire quelle se connaît elle-même.
Cela est notre état normal de conscience : la conscience unifiée. "Une". Et pourtant elle contient toute la diversité et la beauté du monde. Les hindouistes qui connaissent le Védanta et le philosophe Shankara, nomment cela "Advaîta".
Lorsque la conscience n'est pas réflexive - c'est le cas général actuel : on dit "je" connais - on est alors en enfer...Les situations se complexifient lentement pour devenir totalement insolubles, tout en se généralisant.

Dire "c'est tout donner à Dieu" prête, à mon avis, à confusion en introduisant par le langage l'apparence d'une dualité
- donner à Dieu- qui n'existe pas. Mais si on comprend que "tout donner à Dieu" ça signifie "tout unifier",
alors je suis d'accord.

J'ai dis au début que la Vérité est là tout entière. Pas besoin de la chercher. Notre condition
terrestre c'est la Vérité puisque la Vérité est "Une". Alors où est le problème ?
Le problème c'est que nous émiettons notre conscience en nous séparant de tout y compris
des Autres...

D’accord je crois que je te comprends, pour le coup toi tu cherches vraiment ta perfection en toi et uniquement en toi. Moi j’aime bien la voir comme un but à atteindre sous forme de Lumière, sa présence juste devant moi me purifie et donc me grandit, je suis un  être de Lumière dans des cieux de Lumière, dans le ciel quand je médite et la méditation se prolonge sur terre. Mais je suis soufi chez nous il y a un côté passion pour cette Vérité dans laquelle nous vivons, on dit que le soufisme est la religion du cœur...

Mais j’ai lu beaucoup de livres hindous et j’ai bien aimé aussi. Je me souviens des mots purusha et prakriti, d’histoires de maîtres de yoghis extraordinaires et très enrichissantes. Dans mon ordre on a repris le kundalini yoga c’est très fort …

J’aimerais bien savoir comment tu pratiques, est ce que tu travailles sur la Lumière aussi ? Est ce que tu aurais des exercices à me conseiller ?


Dernière édition par Dominique Talib le Dim 10 Oct 2021 - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 11:29

La vérité (je n'écris pas en allemand, je ne mettrai pas de V majuscule à un nom commun) est le caractère de ce qui est vrai.

Ce matin, j'ai mangé une part de tarte au citron avec du café au lait.
C'est vrai, donc c'est la vérité.
Mais cette vérité-là ne va pas vous apporter grand-chose.

Le premier repas de la journée, c'est le déjeuner car le mot signifie rompre le jeûne (de la nuit)
C'est vrai pour une Belge francophone de 58 ans qui tient à ses régionalismes.
Mais ce n'est peut-être pas vrai pour une Belge francophone de 28 ans qui a subi l'influence de la manière française de s'exprimer via les médias et qui parlera de "petit-déjeuner'
Ou pour une autre Belge francophone de 53 ans qui ne tient pas à ses régionalismes et qui a subi la susdite influence.

La vérité de lhirondelle n'est pas la vérité d'Amélie ou de Françoise en matière de linguistique.
Mais là aussi, ça ne va pas révolutionner votre vie et ça ne va pas changer grand-chose à votre quotidien.
Que mes casseroles soient vos cocotes que mes poêlons soient vos casseroles, que mes chicons soient vos endives, c'est aussi la vérité. Et donc, on voit bien le caractère relatif de la vérité quand on parle de linguistique ou de sémantique.

La vérité étant le caractère de ce qui est vrai, ce qui est vrai pour l'une ne le sera pas pour l'autre, la vérité est parfois relative.

Il n'y a pas une nébuleuse qui plane au-dessus de nos têtes avec écrit dessus à l'encore rose invisible Qu'est-ce que la Vérité ? 246607 VÉRITÉ Qu'est-ce que la Vérité ? Ange25 Qu'est-ce que la Vérité ? 83553

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 15:39

Loganj a écrit:


Tu ne réponds pas à ma question : Connais tu le Soleil Absolu ?


OUI si tant est qu'on parle de la même chose.
Je l'ai vu mais ça ne m'a pas impressionnée outre-mesure.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 16:41

vérité
Apprenez à prononcer
nom féminin
1.
Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée) [opposé à erreur, illusion].
2.
Connaissance conforme au réel ; son expres​sion(opposé à erreur, ignorance ou à mensonge).
Connaître, dire la vérité sur qqch.

Dictionnaires Le Robert
Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 19:05

florence_yvonne a écrit:
vérité
Apprenez à prononcer
nom féminin
1.
Ce à quoi l'esprit peut et doit donner son assentiment (par suite d'un rapport de conformité avec l'objet de pensée, d'une cohérence interne de la pensée) [opposé à erreur, illusion].
2.
Connaissance conforme au réel ; son expres​sion(opposé à erreur, ignorance ou à mensonge).
Connaître, dire la vérité sur qqch.

Dictionnaires Le Robert

Avec un V majuscule elle n'est pas dans le Robert
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 19:06

Parce que les noms communs n'ont pas de majuscule.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 19:37

Je relis ce que tu as écrit Kienliu, tu dis que - La Vérité est "Une", donc absolue. En conséquence de quoi elle ne se définit pas. On ne peut même pas la nommer. Quand nous le faisons il faut garder
constamment à l'esprit qu'elle est absolue, donc indéfinissable dans le relatif
où nous sommes. Sinon nous allons la définir par rapport au multiple et en faire
un objet relatif, ce qui n'a aucun sens, puis construire des théories à partir d'un non-sens.
Par exemple en disant qu'elle est parfaite, infiniment ceci ou cela, etc..

Mais donc on peut la nommer la définir si comme tu le dis ‘on garde à l’esprit qu’elle est absolue, l’absolu n’est indéfinissable que dans le relatif où nous sommes’. Et justement pour moi méditer c’est ça, prendre progressivement du recul par rapport à ce monde jusqu’au plus loin possible vers l’absolu …

La Vérité c’est que l’absolu c’est ce dans quoi nous vivons, l’univers est une concentration de l’énergie de l’absolu, et notre univers aura une fin puis tout recommencera …
Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 19:54

Dominique Talib a écrit:

........../

J’aimerais bien savoir comment tu pratiques, est ce que tu travailles sur la Lumière aussi ? Est ce que tu aurais des exercices à me conseiller ?

Notre conscience est émiettée, divisée. Par exemple divisée en pensée, sentiments de toutes les catégories, émotions,
désirs, peurs, souffrances, plaisirs, croyances de toutes sortes, et les perceptions corporelles, etc...etc...
Nous avons à réunifier notre conscience avant d'être en mesure de percevoir l'Unité du monde, à commencer
par la perception de notre unité avec les Autres.

Cette unification de la conscience je la nomme aussi "connaissance de soi".
La connaissance de soi est une conscience immobile qui observe les mouvements du monde intérieur.
Cette immobilité implique une adhésion sans réserves, une acceptation totale des choses intérieures
sans jugement, sans accord ou refus. Soit avec une neutralité parfaite, ce qui n'est pas facile.
Et si ce n'est pas possible, on observera immobile que ce n'est pas possible.

C'est ainsi que j'ai travaillé et persévéré.

Pour moi la lumière est unifiée avec le reste.

Cela demande une grande attention dirigée vers l'intérieur chaque fois qu'on peut, et aussi pas mal de
persévérance. Il y a des habitudes mentales très anciennes qui s'opposent (loi d'inertie).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 19:59

La Vérité est dite à ceux avec qui D.IEU est ami.

Nous tous sur terre avant notre naissance nous sommes déjà des fils indignes, pécheurs et c'est à nous de faire en sorte que D.IEU se réconcilie avec nous pour redevenir ami avec nous.

Pour cela, pour être amis avec D.IEU nous devons tenir respect à D.IEU.

Dès lors nous donnons respect à D.IEU, D.IEU nous dit l'unique Vérité, la Vérité absolue.

Spoiler:
Votre propagande anticatholique n'est pas en accord avec la charte.
Veuillez cesser où je serai contraint de vous mettre un avertissement.
Sentinelle.


Romains 1

18 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, 19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. 20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, 21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. 22 Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous; 23 et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l'homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.
24 C'est pourquoi Dieu les a livrés à l'impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps; 25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen !
26 C'est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes : car leurs femmes ont changé l'usage naturel en celui qui est contre nature; 27 et de même les hommes, abandonnant l'usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.
28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, 30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font
.







Dernière édition par prisca le Dim 10 Oct 2021 - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:04

Bonjour Peisca, pourquoi est ce que tu écris - D.IEU - de cette manière avec un point entre D et IEU ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:09

Dominique Talib a écrit:
Bonjour Peisca, pourquoi est ce que tu écris - D.IEU - de cette manière avec un point entre D et IEU ?

Bonjour Dominique,

J'écris le Nom de D.IEU de cette façon pour différencier "la qualité DIEU" du Nom de D.IEU qui ne nous est pas inconnu puisque nous savons que le Nom de D.IEU est "JE SUIS" mais lorsque je poste des messages je ne peux pas dire "JE SUIS" a dit telle chose ou telle chose, donc pour différencier le Nom de D.IEU et le qualifiant DIEU je mets un point.

Par exemple, D.IEU est DIEU des Juifs.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 854
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:12

Prisca, vous n'êtes pas ici pour prêcher contre une religion.
Cela est contraire à la charte.
Merci d'en tenir compte et de ne pas commenter mon intervention.


Dernière édition par Sentinelle le Dim 10 Oct 2021 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:12

Spoiler:
Commenter ou contourner un acte de modération est interdit par la charte.
Entamer une croisade contre une religion au point de polluer les fils de discussion où vous intervenez avec cette propagande n'est pas permis non plus.
Je vous mets donc un avertissement.

Sentinelle
Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 20:18

Dominique Talib a écrit:
Je relis ce que tu as écrit Kienliu, tu dis que - La Vérité est "Une", donc absolue. En conséquence de quoi elle ne se définit pas. On ne peut même pas la nommer. Quand nous le faisons il faut garder
constamment à l'esprit qu'elle est absolue, donc indéfinissable dans le relatif
où nous sommes. Sinon nous allons la définir par rapport au multiple et en faire
un objet relatif, ce qui n'a aucun sens, puis construire des théories à partir d'un non-sens.
Par exemple en disant qu'elle est parfaite, infiniment ceci ou cela, etc..

Mais donc on peut la nommer la définir si comme tu le dis ‘on garde à l’esprit qu’elle est absolue, l’absolu n’est indéfinissable que dans le relatif où nous sommes’. Et justement pour moi méditer c’est ça, prendre progressivement du recul par rapport à ce monde jusqu’au plus loin possible vers l’absolu …

La Vérité c’est que l’absolu c’est ce dans quoi nous vivons, l’univers est une concentration de l’énergie de l’absolu, et notre univers aura une fin puis tout recommencera …

L'absolu n'est pas un objet vers lequel on peut aller...Pas besoin de le chercher d'ailleurs !
Lorsque la conscience est unifiée, tout "dérive de l'absolu". Nous sommes cela.
C'est très dangereux de parler de l'absolu avec un langage relatif. Normalement quand l'Unité est perçue
il y a le silence et pourtant on fait tout... ( pas la guerre parce qu'on voit son unité avec les autres...)

Pour le reste tu as raison.Je te cite : La Vérité c'est que l'absolu c'est ce dans quoi nous vivons, l'univers
est une concentration d'énergie de l'absolu...fin de citation
Attention à ne pas faire un objet de l'absolu....Il faut bien se tenir à l'Unité de tout. Toutes spéculations qui vont
plus loin n'ont aucun sens.
Par exemple quand tu dis je cite : et notre univers aura une fin puis tout recommencera...fin de citation
tu construis un temps universel qui n'existe peut être pas.

Dominique Talib aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 22:41

[quote="lhirondelle"]
kienliu a écrit:


La question ultime c'est "Qu'est-ce que la vérité" ?


Voici ce que je peux répondre à cette question éternelle.
En se basant sur quoi ? /quote

C'est une vision que j'ai et que j'expose ici.

Citation :
La Vérité est "Une", donc absolue. En conséquence de quoi elle ne se définit pas.
On ne peut même pas la nommer.

Si elle a un nom, c'est qu'on peut la nommer. /quote

Citation :
Quand nous le faisons il faut garder constamment à l'esprit qu'elle est absolue, donc indéfinissable dans le relatif où nous sommes.
Au nom de quoi ? En se basant sur quoi ?/quote

Elle est "Une" et donc qui pourrait la nommer ?

Citation :
Sinon nous allons la définir par rapport au multiple et en faire un objet relatif, ce qui n'a aucun sens, puis construire des théories à partir d'un non-sens.
Par exemple en disant qu'elle est parfaite, infiniment ceci ou cela, etc..

J'ai l'impression que tu brasses des mots vides de sens : objet relatif, théorie, non-sens ...
C'est un joli blabla, mais  c'est du blabla./quote

C'est ce que tu perçois.

Citation :
C'est l'erreur que font les religions, pour ne citer qu'elles. Leurs "Vérité" sont  
des objets relatifs, donc des illusions.

Leur vérité ? Objets relatifs ?
On est relatif par rapport à quelque chose, en comparaison avec quelque chose. Dans relatif, il y a relation.
Au lieu de parler en l'air, explique nous en quoi les "vérités" des "religions" sont relatives.
Tes affirmations visent des religions très dogmatiques, mais il y a en qui le sont peu, et de un, et dans l'histoire des religions on voit les dogmes évoluer, et de deux./quote

Il ne s'agit pas de leurs "vérités". Il s'agit de leurs "Vérité". C'est-à-dire de leurs "Transcendance", pour employer
un autre mot, qui sont relatives parce que séparées des adeptes. Mais là encore je suis obligé de désigner une chose "indésignable" à cause du langage. En remplaçant Vérité ou Transcendance par le mot Dieu, ce dernier
apparaît comme un Être séparé de l'adepte, càd comme un être relatif, dans les religions.
Si la transcendance n'apparaît pas séparée, alors il ne s'agit pas d'une religion.
Il ne faut surtout pas prendre tout cela au premier degrés.
Les religions qui n'ont pas de dogmes ne sont ps des religions. Ce peut être des philosophies par exemple.


Citation :
La Vérité est "Une" donc absolue.


Parce que tu l'as dit ?/quote

Non. Parce que si elle n'était pas Une", il en existerait plusieurs dans le temps. Or le temps
dans ce cas est sans limite vers le passé. C'est-à-dire infini vers le passé. Or comme l'infini
ne peut pas ^tre parcouru par définition, il n'existerait rien. On est dans une contradiction
insoluble./quote

C'est ton talon d'Achille. Tu affirmes, tu affirmes, tu affirmes ... mais tu n'expliques rien !
C'est comme si ta parole était absolu et il faudrait tout avaler en disant Amen./quote

Personne ne te demande d'avaler....ce qui est de l'ordre du ventre. Il s'agit de regarder
avec attention, et ensuite tout passer au feu de son intelligence.



Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 13906
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 10 Oct 2021 - 23:29

Si tu mettais les balises correctement qu'on sache qui a dit quoi, ce ne serait pas plus mal. Qu'est-ce que la Vérité ? 942746
Je ne m'y retrouve pas et je n'ai pas envie de démêler ce galimatias.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyLun 11 Oct 2021 - 11:51

kienliu a écrit:
Dominique Talib a écrit:

La Vérité c’est que l’absolu c’est ce dans quoi nous vivons, l’univers est une concentration de l’énergie de l’absolu, et notre univers aura une fin puis tout recommencera …

L'absolu n'est pas un objet vers lequel on peut aller...Pas besoin de le chercher d'ailleurs !
Lorsque la conscience est unifiée, tout "dérive de l'absolu". Nous sommes cela.
C'est très dangereux de parler de l'absolu avec un langage relatif. Normalement quand l'Unité est perçue
il y a le silence et pourtant on fait tout... ( pas la guerre parce qu'on voit son unité avec les autres...)

Pour le reste tu as raison.Je te cite : La Vérité c'est que l'absolu c'est ce dans quoi nous vivons, l'univers
est une concentration d'énergie de l'absolu...fin de citation
Attention à ne pas faire un objet de l'absolu....Il faut bien se tenir à l'Unité de tout. Toutes spéculations qui vont
plus loin n'ont aucun sens.
Par exemple quand tu dis je cite : et notre univers aura une fin puis tout recommencera...fin de citation
tu construis un temps universel qui n'existe peut être pas.

Oui, moi je l’appelle le temps de Dieu. Une création dure x temps puis pendant 1/3 de ce temps il ne se passe rien. Je dis que le temps entre temps deux créations dure 1/3 du temps d’une création parce que Dieu nous a fait à Son image donc Il est comme nous …
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Talib
Etudiant
Etudiant
Dominique Talib


Masculin Nombre de messages : 328
Age : 65
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 11/07/2021

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:23

Et cela n’enlève rien à l’unité du Tout Kienliu, au contraire maintenant on Le voit dans sa totalité, Dieu est une éternité de créations. La Vérité c’est que nous sommes dans une éternité de créations …
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:31

Peut-être que la vérité est ce qui est indéniable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyLun 11 Oct 2021 - 17:36

« Je jure de parler sans haine et sans crainte, de dire toute la vérité, rien que la vérité. »
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 16 Oct 2021 - 0:23

florence_yvonne a écrit:
Peut-être que la vérité est ce qui est indéniable.

La vérité telle qu'elle est exploitée dans la bible n'a rien d'agréablement abordable.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 16 Oct 2021 - 16:17

Est-ce que nous connaissons la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
skye
Expert
Expert



Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1149
Age : 74
Localisation : Canada
Date d'inscription : 30/09/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 16 Oct 2021 - 16:51

kienliu a écrit:
Qu'on nomme ce dont on souhaite parler  "Celui", ou "Vérité", ou "Transcendance", ou "Dieu",
ou "Tout", etc... puisque c'est une Unité, on ne peut pas le nommer (qui le nommerait sans se séparer
de Lui et constituer ainsi une dualité qui n'existe pas ?).

Cela signifie que lui, nous et tout ce qui est, nous sommes UN.

Certes les mots, tout relatifs qu'ils soient, donnent à penser qu'ils séparent. Mais sans eux, comment nous enquérir de l'absolu?

Et je lis entre les lignes que l'absolu pourrait bien 'être', mais qu'il est impossible de le prouver vu que toute preuve ne ferait que le relativiser. D'où ma compréhension que l'absolu est de l'ordre de l'Évidence. Car en effet, comment prouver une évidence?

Pour ma part, j'ai déjà dit de l'absolu qu'il était ce sans quoi rien ne serait... Et que scientifiquement parlant, il est en amont du big bang vu que rien ne naît de rien...

Ainsi donc, rien ne se perdant ni ne se créant, seul l'absolu peut être...
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 12:09

Vous connaissez l'allégorie de la caverne de Platon ?
Revenir en haut Aller en bas
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyDim 17 Oct 2021 - 19:47

skye a écrit:
kienliu a écrit:
Qu'on nomme ce dont on souhaite parler  "Celui", ou "Vérité", ou "Transcendance", ou "Dieu",
ou "Tout", etc... puisque c'est une Unité, on ne peut pas le nommer (qui le nommerait sans se séparer
de Lui et constituer ainsi une dualité qui n'existe pas ?).

Cela signifie que lui, nous et tout ce qui est, nous sommes UN.

Certes les mots, tout relatifs qu'ils soient, donnent à penser qu'ils séparent. Mais sans eux, comment nous enquérir de l'absolu?

Et je lis entre les lignes que l'absolu pourrait bien 'être', mais qu'il est impossible de le prouver vu que toute preuve ne ferait que le relativiser. D'où ma compréhension que l'absolu est de l'ordre de l'Évidence. Car en effet, comment prouver une évidence?

Pour ma part, j'ai déjà dit de l'absolu qu'il était ce sans quoi rien ne serait... Et que scientifiquement parlant, il est en amont du big bang vu que rien ne naît de rien...

Ainsi donc, rien ne se perdant ni ne se créant, seul l'absolu peut être...

Ah oui super !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: à propos de la vérité :   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyLun 18 Oct 2021 - 12:04

florence_yvonne a écrit:
Est-ce que nous connaissons la vérité ?


Y'a des gens (Moi...) que ça n'intéresse pas ou plus... Qu'est-ce que la Vérité ? 2848393642
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 15:37

florence_yvonne a écrit:
Vous connaissez l'allégorie de la caverne de Platon ?
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyMar 19 Oct 2021 - 20:38

Qu'est-ce que ça change au juste @J-P Mouvaux ?
Quelqu'un qui apostasie une fois on peut avoir un doute ou un espoir.
Mais quelqu'un qui apostasie une seconde fois ?
Je parle de moi...Je me permets.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptyVen 22 Oct 2021 - 15:44

J-P Mouvaux a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Vous connaissez l'allégorie de la caverne de Platon ?
Oui.

Quand déduis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 23 Oct 2021 - 17:02

Une analogie avec la doctrine chrétienne concernant ce qui se passe à la mort.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47026
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? EmptySam 23 Oct 2021 - 17:04

Qui sait ce qu'il se passe au moment de la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Vérité ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Vérité ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce que la vérité ?
» Qu'est-ce que DIEU en vérité ?
» la Vérité
» La vérité des pyramides ?
» La vérité sur Lourdes?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: