Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que la Vérité ?

Aller en bas 
+7
skye
Sentinelle
florence_yvonne
lhirondelle
Loganj
Dominique Talib
kienliu
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kienliu
Etudiant
Etudiant



Masculin Nombre de messages : 106
Age : 89
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 12/07/2020

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyJeu 7 Oct 2021 - 21:04

Rappel du premier message :



La question ultime c'est "Qu'est-ce que la vérité" ?


Voici ce que je peux répondre à cette question éternelle.

La Vérité est "Une", donc absolue. En conséquence de quoi elle ne se définit pas.
On ne peut même pas la nommer. Quand nous le faisons il faut garder
constamment à l'esprit qu'elle est absolue, donc indéfinissable dans le relatif
où nous sommes. Sinon nous allons la définir par rapport au multiple et en faire
un objet relatif, ce qui n'a aucun sens, puis construire des théories à partir d'un non-sens.
Par exemple en disant qu'elle est parfaite, infiniment ceci ou cela, etc..

C'est l'erreur que font les religions, pour ne citer qu'elles. Leurs "Vérité" sont
des objets relatifs, donc des illusions.

La Vérité est "Une" donc absolue. En conséquence elle n'exerce aucun pouvoir
dans notre monde relatif. Il est donc inutile et vain de l'invoquer parce que
ce faisant nous invoquons ou prions un objet relatif qui n'existe pas.
Mais cela veut dire aussi que les oppositions, ou pôles de notre monde relatif
ne sont pas fondamentalement des dualités.

Par exemple, le bien et le mal, et tous leurs composants, ne sont pas deux principes
différents.Ils appartiennent à un seul et même principe, "Un".

Cela signifie que la Vérité ne peut en aucun cas se distinguer de la vie ordinaire
relative qui est la nôtre. Elle est cette vie relative. Les pôles en opposition de la
vie relative (intérieure et "extérieure") sont Elle.

On accède pas à la Vérité, on y est.

L'immense conséquence de cela est que ce que nous avons à faire est d'unifié notre conscience.
Unifié la complexité du monde et la complexité de notre espace mental (pensée, sentiments,
mémoires, émotions, etc...). Cela se fait avec de l'attention et de la persévérance.
Alors, ce qui viendra est que nous n'aurons plus à invoquer ou prier la Vérité.

Nous serons Elle.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin



Nombre de messages : 47224
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021 - 17:04

Qui sait ce qu'il se passe au moment de la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Exégète
Exégète
J-P Mouvaux


Masculin Nombre de messages : 12964
Age : 96
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 07/02/2007

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021 - 17:07

On ne peut que faire des suppositions.

Mais on peut envisager les différentes hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021 - 17:16

Comme beaucoup de gens, j'ai ma petite idée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021 - 21:40

florence_yvonne a écrit:
Qui sait ce qu'il se passe au moment de la mort ?

Moi aussi j'ai ma p'tite idée mais la question que je me pose c'est :
Si elle est inéluctable pourquoi s'en préoccuper de manière aussi fréquente ?
Si elle n'est qu'un détail pourquoi lui donner le rôle principal dans notre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptySam 23 Oct 2021 - 21:43

J-P Mouvaux a écrit:
On ne peut que faire des suppositions.

Mais on peut envisager les différentes hypothèses.

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 279563

P.S : (Je prie pour toi Jean-Pierre...) Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 307888
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2021 - 14:54

Emma_19 a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Qui sait ce qu'il se passe au moment de la mort ?

Moi aussi j'ai ma p'tite idée mais la question que je me pose c'est :
Si elle est inéluctable pourquoi s'en préoccuper de manière aussi fréquente ?
Si elle n'est qu'un détail pourquoi lui donner le rôle principal dans notre vie ?

Parce qu'elle est inéducable, quelque soit notre vie, nous mourrons tous un jour ou l'autre.

Peut-être que ce fait est la seule chose dont nous soyons sur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2021 - 22:28

Oui ok mais tu ne fais que me paraphraser @florence_yvonne qu'apportes-tu de neuf au débat ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyDim 24 Oct 2021 - 23:34

Si tu as raison, je ne peux que penser comme toi, voudrais-tu que je te contredise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyLun 25 Oct 2021 - 9:43

florence_yvonne a écrit:
Si tu as raison, je ne peux que penser comme toi, voudrais-tu que je te contredise ?

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 279563  Wink Razz Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 307888  

Merci.
(Charmante photo de profil...)
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyDim 18 Sep 2022 - 20:21

Et qu'est-ce que la réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:14

Vous voulez la vérité ou bien la réalité ? Lisez l'allégorie de la caverne de Platon.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyVen 4 Nov 2022 - 16:36

Je pense que la vie et la mort c'est comme le jour et la nuit, l'hiver et l'été.
On s'endort puis on se réveille dans une autre vie, c'est un cycle puisque tout se conserve.
Je pense qu'on rêve pendant la mort d'une façon bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 16:05

Je veux bien le croire, mon père s'est endormi et puis il s'est réveillé mort comme j'aime à le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptySam 5 Nov 2022 - 16:48

Disons que j'ai l'impression qu'on a un cycle biphasé vie/mort comme le jour et la nuit, parfois la vie est plus courte ou la mort comme selon les saisons, là la mort de la journée est plus longue que la vie de la journée mais en Juin c'est l'inverse. Je ne sais pas mais cette théorie est intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 16:43

La vérité est préférable à la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 17:47

Disons, que ça fait réaliste, la chanson "Le Jour s'est Levé" est une belle inspiration, et d'autres textes/chansons font cette analogie, comme par exemple l'été revient toujours théoriquement.
Les étoiles mortes deviennent des trous noirs, mais serait-ce pas une autre dimension? Une réincarnation, le paradis des planètes, justement sa densité est énorme mais il est minuscule, comme si c'était une autre forme. Car les planètes aussi sont vivantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4809
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 18:00

Qu’est ce qu’est la vérité ? Aux sens strict c’est le discours sur la chose réel , sur la chose en tant que tel .
Donc la vérité c’est la parole conforme aux réel , on vois ici que la vérité n’est pas le réel en tant que tel mais la parole sur le réel.

Hors on vois ici deux problème qui rende la question de la vérité difficile .

Si je dis qu’une chose est tel que je la vois : a un certains niveaux je ne ment pas , mon discours est vraisemblable mais est il vrai ?
Rien ne permet de le demontré !
Bien sûr ça ne veux pas dire que ce n’est pas vrai , ça ne veux pas dire que c’est contraire aux réel mais que rien ne permet daffirmé que c’est la réalité telle qu’elle est indépendamment de nous !

En même temps on ne peux dire que le vrai ! Même si je dis quelque chose qui n’est pas devant mes yeux je dis quelque chose de potentiellement vrai ne serais ce que dans une réalité !
On ne peux dire ni le vrai ni le faux mais le vraisemblable ou le invraisemblable.
On peux en revanche dire le juste : le juste c’est ce qui est valable pas que pour moi : si je dis qu’un verre d’eau tombe toujours par terre quand je le lance : je dis le juste : c’est juste pour moi , pour tout le monde .
C’est une récurrence dans l’expérience de tout le monde mais ça ne veux pas dire que c’est intersubjectif que cest réel !

C’est ce que nous apprend la phénoménologie toute chose même scientifique qui est observée par l’être humain l’est toujours par quelqu’un , rien n’est totalement indépendant d’un sujet .
Tout est un phénomène dans une expérience , on peux dire le juste c’est à dire le « vrai » empiriquement mais c’est encore un discours qui colle aux reel mais qui ne décrit pas le réel en tant que tel .

En même temps c’est pas le contraire du réel ; d’ailleurs la vérité n’est pas le contraire du mensonge, une telle vérité n’est que relative .
La vérité est ce qui ne peux être nié : il y as / est  voilà ce qui ne peux être contredit .

Car comme le dit si bien parmenide

«  l’être est et le non-être n’est pas »
Revenir en haut Aller en bas
Fantomon
Expert
Expert
Fantomon


Féminin Nombre de messages : 1092
Age : 32
Localisation : Les Moutiers en Retz
Date d'inscription : 14/10/2022

Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2022 - 20:02

On ne peut pas tout savoir et démontrer d'où le terme "Dieu", "infini", on peut disons avoir des arguments qui nous donnent des informations sur ce qui est la vérité, pour la mort par exemple même si rien n'est sûr il y a des indices par rapport à la réincarnation, au début les gens ne savaient pas tout ce qu'ils savent, rien qu'en météorologie, ou bien sur les Pôles. Mais on a encore beaucoup à apprendre comme tout le monde.
Certains animaux savent des choses que d'autres ne savent pas y compris l'humain, certains savent qu'il y aura un séisme en ressentant des ondes par exemple. En fait, toutes les espèces se complètent quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.meteo-climat-stats.com/station-1.php
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que la Vérité ?   Qu'est-ce que la Vérité ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que la Vérité ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» la Vérité
» la vérité divine
» Qui est le consolateur ?
» La section de la vérité
» la vérité du Coran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Croire ou ne pas croire-
Sauter vers: