Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 la religion est-elle une superstition ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? EmptySam 11 Juin 2022 - 16:13

Ma grand-mère faisait "passer" le feu, elle récitait une prière doucement en faisant le signe de croix avec son pouce au dessus de la brulure, alors, religion ou superstition ?
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: Re: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? EmptyMar 14 Juin 2022 - 15:25

florence_yvonne a écrit:
Ma grand-mère faisait "passer" le feu, elle récitait une prière doucement en faisant le signe de croix avec son pouce au dessus de la brulure, alors, religion ou superstition ?
Bonjour Florence_Yvonne,
Ma grand-mère aussi n'était pas croyante, mais superstitieuse, elle faisait une croix sous le pain pour être sûre de ne jamais en manquer, elle ne voulait pas que l'on pose le pain à l'envers sur la table, car, c"était le pain du bourreau que l'on mettait comme cela, elle n'ouvrait jamais un parapluie dans une maison, ne passait jamais sous une échelle dans la rue, voir un curé ou une bonne sœur était aussi un mauvais présage, signe de maladie ou de décès. Au grenier à chaque poutre, il y avait un fer à cheval accroché, la seule chose qu'elle ignorait est qu'elle les mettait dans la mauvais sens, pour que ça porte bonheur, il fallait les accrocher, les clouer donc l’ouverture vers le haut et ne pas se contenter de les déposer sur un clou, comme elle faisait. J’oubliai aussi les chats noirs, mais pareil, elle ne savait pas que ça dépend du sens le chat traverse la route devant toi, si c'est de gauche à droite, ça porte malheur, si c'est de droite à gauche, ça porte bonheur, c'est un peu comme quand ça te gratte dans le creux de la main, si c'est la main gauche, ce sont des sous à donner, si c'est le creux de la main droite ce sont des sous à recevoir.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: Re: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? EmptyMar 14 Juin 2022 - 15:34

Ma grand-mère portait une médaille de la vierge accrochée avec une épingle a nourrisse, a son soutien-gorge de jour comme de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2689
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: Re: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? EmptyMar 14 Juin 2022 - 15:43

florence_yvonne a écrit:
Ma grand-mère portait une médaille de la vierge accrochée avec une épingle a nourrisse, a son soutien-gorge de jour comme de nuit.
Bonjour Florence_Yvonne,
Ça fait plus gris-gris qu'autre chose.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: Re: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? EmptyMar 14 Juin 2022 - 15:49

florence_yvonne a écrit:
Ma grand-mère portait une médaille de la vierge accrochée avec une épingle a nourrisse, a son soutien-gorge de jour comme de nuit.

Les religions des uns sont les superstitions des autres .

Je suis catho de base, mais beaucoup d amis à moi se moquent du fait que je mange de la viande de dieu et que mes prêtres boivent du sang.
D autres croyants font pire, donc je suis a l aise avec tout ça.

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: Re: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? EmptyMar 14 Juin 2022 - 15:50

Ma grand-mère était superstitieuse, tu n'imagines pas à quel point
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: Re: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? EmptyMar 14 Juin 2022 - 16:01

Je peux imaginer, je connais beaucoup de croyants ''superstitieux''.
Mais où est la limite entre superstition et religion ?
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47224
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: Re: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? EmptyMar 14 Juin 2022 - 16:10

Bonne question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la religion est-elle une superstition ? Empty
MessageSujet: Re: la religion est-elle une superstition ?   la religion est-elle une superstition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la religion est-elle une superstition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la religion est-elle une superstition ?
» La nature est elle une religion ou religieuse?
» t ce que la voix de la femme est une "awrah"(chose qu'elle doit cacher)? et l'explication du fait qu'elle a été créée à partir d'une côte incurvée
» La religion peut-elle rendre heureux ?
» Superstition islamique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Forum inter-religieux-
Sauter vers: