Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?

Aller en bas 
+3
Mirabelle
Schpatz
lhirondelle
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?    Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 EmptyJeu 28 Juil 2022 - 9:33

Rappel du premier message :

J'ouvre ce sujet pour nous permettre de discuter sur une réflexion de Talon à propos de certains préceptes vétérotestamentaires.

Talon a écrit:

Couper son propre zizi.
Couper le zizi de ses amis ou de ses enfants.
Ne pas porter de tissus faits de deux fibres différentes.
Tuer les homos.
Ne pas manger de cochon ni de lapin, ni de chevaux.

C est ça que tu appelles ''les meilleurs conseils''?
Perso, je trouve pas ça des très bons conseils.

Par exemple, dieu dit qu il faut tuer les homos. Ce n est pas un ''meilleur conseil''.
C est juste de la haine des homos et un appel au meurtre homophobe.

Si tu veux un ''meilleur conseil'' , mieux vaut ne pas tuer les gens. Même si ils sont homos.
A la limite, si tu tiens vraiment à suivre dieu dans sa haine des homos, tu peux a la rigueur,
Leur tirer la langue.
Leur faire un pied de nez.
Ne pas leur tenir la porte.
Refuser de donner du feu, si un homo te demande du feu.
Donner des mauvaises indications si un homo te demande comment aller de ''Bastille'' a ''Montparnasse''.

Voilà des bons conseils, Patrice.
Toi et moi, on sait que tu ne suis pas les ''conseils'' de dieu.
Tu ne tues pas les homos. Ni les adultères. Tu manges du cochon.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 14042
Date d'inscription : 17/02/2008

Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?    Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 19:31

Je pense que le chapitre circoncision et prépuce est clos.
Nous ne sommes pas là pour parler hygiène !
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?    Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 19:44

Les mutilations sexuelles font partie des préceptes en question. Elles sont donc totalement dans le sujet et on doit pouvoir en parler.
PS je ne vois pas le rapport entre une mutilation sexuelle et l hygiène. Sauf si on assimile une amputation des pieds a une amélioration de l odeur corporelle, ce qui me paraît un peu bizarre.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?    Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 EmptyVen 5 Aoû 2022 - 19:50

On peut parler de la circoncision mais pas du point de vue de l'hygiène. Nous ne sommes pas dans la rubrique "santé".

Je rappelle que la circoncision ne conserve que les Juifs et que certains Juifs y ont renoncé en remplaçant la circoncision physique par une autre cérémonie.

Au passage, Talon, je vois que tu as évité de répondre à certaines de mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Invité
Invité




Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?    Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2022 - 0:57

Et pour nous qui somme sous la nouvelle alliance, c'est la circoncision du coeur (symbolique) qui compte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?    Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2022 - 1:45

lhirondelle a écrit:
On peut parler de la circoncision mais pas du point de vue de l'hygiène. Nous ne sommes pas dans la rubrique "santé".

Je rappelle que la circoncision ne conserve que les Juifs et que certains Juifs y ont renoncé en remplaçant la circoncision physique par une autre cérémonie.

Au passage, Talon, je vois que tu as évité de répondre à certaines de mes questions.

Personnellement, je ne parlais pas d hygiène. C est toi qui a parlé d hygiène.
Pour moi, cela n a rien d hygiénique, comme je l ai dit plus haut.

Ce n est qu une mutilation sexuelle.
Si une personne sent mauvais des pieds, l hygiène c est de lui apprendre à se laver les pieds. Pas lui couper les pieds. A moins d être fou cruel sadique.

La, c'est pareil.
Les préceptes dont tu parles ne disent pas ''pensez à vous lavez''. Ça se serait de l hygiène, or, on n a rien comme ça dans ces préceptes.
Donc aucun rapport avec l hygiène.

Ce que disent les préceptes, c est ''mutilation sexuelle''.
Sur des bébés.

Tu dis que ça ne concerne que les juifs? C est faux. Un bébé n est pas juif.
De plus les ''preceptes'' ne disent pas que ces mutilations sexuelles doivent être que pour les juifs.
Dieu ordonne de mutiler aussi les gens qui sont esclaves. Et leurs enfants.
Et aussi les invités qu on reçoit a la maison.

Donc
1 rien a voir avec l hygiène.
2 cela ne concerne pas que les juifs.

Pour les questions en suspens, promis, je reviens demain.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14042
Age : 61
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?    Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 EmptySam 6 Aoû 2022 - 9:33

Je me demande si tu lis tous les messages du fil .
Franchement !
Celle qui est venue avec des notions d'hygiène, même si elle n'a pas employé ce mot, c'est florence_yvonne.

Citation :
Dieu ordonne de mutiler aussi les gens qui sont esclaves. Et leurs enfants.
Et aussi les invités qu on reçoit a la maison.
Livre, chapitre, verset ?
Je te l'ai déjà demandé plus d'une fois, c'est comme si je chantais la Marseillaise en breton sur l'air de la Walkyrie en marchant sur les mains.

Je constate que tu es passé de "Abraham le psychopathe" à Dieu lui-même.

Un enfant né de mère juive est juif que ça te plaise ou non. C'est le critère par lesquels eux-mêmes se définissent. S'il nait dans une famille israélite (pas "israélienne", israélite !) il sera élevé dans cette religion.

Je suis devenue catholique trois jours après ma naissance sans qu'on m'ait demandé mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?    Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les préceptes des l'Ancien Testament sont-ils obsolètes ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Troisième testament ?
» Y H W H et le nouveau testament
» Ancien Testament
» Torah et ancien testament
» Tanakh et "ancien testament"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques-
Sauter vers: