Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -31%
PNY – CS900 – SSD – 1 To – ...
Voir le deal
56.99 €
Le deal à ne pas rater :
Promo Nike : -25% pour 2 articles achetés
Voir le deal

 

 Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..

Aller en bas 
+3
Mic777
florence_yvonne
Un etre humain
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyMar 9 Aoû 2022 - 22:15

Rappel du premier message :

Avant propos : ce post est une introduction aux sujet ,que j’ai réalisé à partir de mes connaissance à travers les lectures de livre sur l’hindouisme et sur internet il n’as pas la prétention d’être précis ni exhaustif prenez le pour ce qu’il est : un post d’un non-spécialiste intéressé par le sujet et une introduction pour les autres .

Saviez-vous que la fin du cycle de renaissance était la définition du salut dans l’hindouisme ?
Peut être en avez vous entendu parlé à l’école ou dans vos études ?
Pourtant on parle peu de ce que cela signifie « briser le cycle d’incarnation »

On donne souvent la définition suivante « comme la vague qui retourne à l’océan , l’être prend conscience qu’il as toujours était divin »
Ici le « salut » constitue pas en un arrière monde mais simplement en l’identité de l’être avec un fond commun ,un substrat primordiale .

Maintenant c’est dommage d’en rester là car il ne s’agit que d’une définition parmi d’autre, compatible avec l’advaita vedanta moniste mais pas avec le vishnouisme dualiste et dévotionel  par exemple .

La moksha (libération) dans les différentes ecole de l’hindouisme :

La moksha dans la tradition smirti (ce qui as été retenu )

Dans la smirti tout est déjà brahman (l'absolu ) c’est une tradition influencé par le vedanta (conclusion des vedas ,commentaire culmination des vedas ) tel que l’enseigne shankara acharya un réformateur connu en Inde et même dans le monde entier .

Les smartas (adepte de la smirti ) acceptent la dévotion à 5 déité (ganesh ,devi la déesse  ,surya le soleil ,shiva et vishnou) en tant que symbole du divin avec attribut mais elle constitue uniquement une étape vers le salut à l’impersonnel (nirguna brahman divin sans attributs) qui lui n’est atteint que par la conviction et la compréhension que je n’existe pas en tant que personne mais uniquement en tant que brahman ,qu’aux fond seul existe l’un ,brahman an sans forme sans rien pur essence .

Tout rituel ,tout yoga n’est vu que comme une étape provisoire qui ne peux pas mener aux vrai éveil seul la gnose peux y mener (jnana)
C’est donc une tradition qui accepte la conclusion moniste de shankara .
C’est un apophatisme théologiquement qui n’utilise le langage cataphatique ou les images que comme un tremplin à une réalité totalement indescriptible,impersonnelle .

La moksha selon le vishnouisme :

La moksha pour le vishnouisme n’est pas juste un éveil mais un salut après la mort un peu comme dans le christianisme.

Après la libération , le dévot prend   conscience que je suis une parti de vishnou mais néanmoins distinct de lui . Il continue d’avoir une relation d’amour et de fidélité avec son dieu dans son royaume le vaikhunta .

Il existe une école dualiste (celle de madhva ) pour qui le dévot est éternellement différent de son dieu vishnou (pas seulement quantitativement mais aussi qualitativement ) mais bien souvent l’hindouisme étant une religion de complexité et de nuance qui ne fait pas dans le « sois l’un sois l’autre » l’être est à la fois distinct et non séparé de son créateur ,surtout dans le non-dualisme mitigé de Ramanuja (ou non-dualisme qualifié )

Les vishnouisme rejette toute idée d’union confusionnel avec dieu car une telle union est vu d’un mauvais œil elle nie la relation d’amant et d’aimé entre le dévot et sa divinité .

Pour les vishnouisme seul la grâce de Dieu peux liberé l’âme dans l’absolu , et cette éveil à cette grâce peut être aidé par la dévotion mais dans l’absolu seul Dieu libere .

Noter que pour d’autre secte du vishnouisme le but de la religion est une relation avec le divin qui passe avant tout même avant la libération .

La moksha chez les adeptes du shaktisme :
Le shaktisme est la vénération de l’aspect féminin du divin .
L’âme est ontologiquement une avec le divin .
La dévotion de la Shakti ou aspect féminin de la déesse permet à l’être de revenir à sa vrai nature .
Il existe également plein de yoga pour éveiller la force vitale la kundalini logé dans la colonne vertébrale  à travers les différents centre d’énergie  dans son corps et ensuite fusionner avec le divin .
À noter que les tantra shaktisme uttilise des moyens parfois juger taboue par les autres hindous comme la consommation de viande et d’alcool .

La moksha dans le shivaisme :
Il existe différente école dans le shivaisme parfois la libération c’est être comme shiva :libre de toute contrainte ,omniscient ,eveillé parfois il s’agit d’une union plus « classique » sorte de fusion comme dans la théologie de l’advaita .

Pour les pashupata :
Pour les pashupata Dieu est la cause suprême mais également celui qui dirige la création , le maître du troupeau ,les pashupata pensent qu’après la libération les etres conservent leurs individualité sans être séparés de dieu pour autant .

Pour les vira shiva : pour les vira shiva ,l’âme après la libération s’unit totalement à Dieu ,dans un état de shunya ou vide .

Pour le shivaisme du cachemire et la philosophie de la reconnaissance :

Pour les shivaiste du cachemire l’être en général ,toute âmes c’est juste Dieu qui se présente d’une certaines manières(qui se manifeste de manière différenciée  )il n’y as pas de séparation il n’y en  as jamais eux … la libération ne consiste pas à s’unir à Dieu  mais à faire l’expérience à reconnaître que nous n’avons jamais été séparer de Dieu … qu’il n’y as que lui ,réel sous toute ses facette (contrairement à l’idée de shankara de monde illusoire ) même en tant que personne différencié Dieu reste Dieu .
C’est une voie de la reconnaissance de la grâce de dieu qui agit partout en tous  qui est tout et tout le temps  .

Dans le shivaisme Goraknath: Après la libération l’être s’éteint dans l’unité tel la bulle d’air s’éteint dans l’eau en remontant à la surface .

Dans le shivaisme-advaita : la libération conduit à l’akasha (similaire à l’élément éther dans la culture grecques ) dans le cœur .
Après la mort ,l’être libéré vas dans le monde de shiva continue d’exister avec lui plein de béatitude et omnisciente comme shiva .
Elle es similaire en presque tout point à shiva mais contrairement à lui elle ne possède pas le pouvoir de crée .

Dans le shivaisme siddhanta de meykandar :

L’âme ,Dieu et le monde coexistent éternellement .
Après la libération l’être s’uni a Dieu mais en conservant son identité « comme le sel qui se dissout dans l’eau » elle n’est pas une substantiellement avec Dieu mais pas distincte non plus .

Râm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Un etre humain
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 3308
Date d'inscription : 10/01/2022

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 16:13

Loganj a écrit:



Mais lorsque enfin vous connaissez Dieu vous êtes définitivement libérés ... CQFD . Wink
C’est la Vision de la moksha dans l’hindouisme théiste , c’est ce que je dis mais il faut me lire lol .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 19:28

Loganj j’ai regardé une vidéo sur la theosophie blawatsky et il dis la même chose que toi que le salut ou la libération n’est qu’un repos et que tôt ou tard l’âme dois se réincarner.
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 10743
Age : 54
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 20:47




Comme Alan Kardec qui avait écrit :

“Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi.”

Et il dit bien ; " sans cesse " .

Peux tu nous passer la vidéo stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptySam 20 Aoû 2022 - 20:49

Oui bien sûr
Pour la theosophie , c’est le sois véritable , l’essence de la personne qui se réincarne pas la personnalité aux sens  quotidien  (je suis michel , je suis français etc )
Puis une fois que l’âme deviens liberé des illusions qu’elle s’unit à dieu elle obtiens un repos provisoire avant de se réincarner à nouveau pour aider les autres .


Modéré par Sentinelle : une vidéo doit être accompagnée d'un résumé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 44557
Age : 62
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 15:13

Je n'ai rien a dire sur ce sujet et je trouve cela regrettable.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 1898
Age : 67
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 16:37

florence_yvonne a écrit:
Je n'ai rien a dire sur ce sujet et je trouve cela regrettable.
Bonjour Florence_Yvonne,
Quand, sur mon forum, quelqu'un poste un sujet qui ne m'intéresse pas, je le remercie, c'est tout, ça prouve au moins que tu t'intéresse à la personne et que tu veux entretenir une bonne cordialité.
Bonne fin d'après-midi.
Paul.


Dernière édition par Paul Lyamide le Dim 21 Aoû 2022 - 21:40, édité 1 fois (Raison : dyslexie)

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 10743
Age : 54
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 21:18




Le Bouddha a lui même affirmé qu'il avait vécu d'innombrables ères cosmiques .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 10743
Age : 54
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyDim 21 Aoû 2022 - 22:39



Voici un extrait des paroles de Bouddha : Sur les pas de Bouddha .
Page 40 . Aux éditions RETZ . Auteur ; Marc Desmedt .


De moi même, je connu mes existences antérieures, une naissance, deux naissances, trois naissances, quatre naissances, d'innombrables centaines de naissances, d'innombrables milliers de naissances, des ères cosmiques de création, des ères cosmiques de destruction, d'innombrables ères cosmiques de création, d'innombrables ères cosmiques de destruction, etc etc .........


Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Happyspo

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 20:16

Très intéressant Loganj ! Je crois que certaine école bouddhique ont quand même à demi mot admis l’existence d’un Atman même si ils l’ont renommé autrement .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 10743
Age : 54
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 22:34




Donc le Dalai Lama et ses lignées se trompent en disant que les réincarnations d'une personne ne sont que des agrégats et que la personnalité est une illusion .

Ils ajoutent que lors de la libération l'esprit se dissous dans un flux de conscience dans ou un champ d'énergie qui est donc la conscience cosmique vraisemblablement .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 10743
Age : 54
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 23:04




Quelle vision morbide qu'on les néo bouddhistes . Ils déforment toutes les paroles de la Sutra .
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyJeu 25 Aoû 2022 - 23:05

Enfaite pour certains bouddhiste la part de la conscience qui se réincarne c’est la cita la parti la plus subtil de la pensée .
Mais je trouve qu’ils font beaucoup de détours pour finalement « dirent que l’être humain as un sois tout en disant le contraire »

J’ai expliqué en quoi le bouddha as insisté sur la non-permanence : il parle en empiriste , empiriquement c’est sûr que mon « moi » superficiel change .

Je dis souvent en rigolant que les impersonnalistes sont comme des gens qui verraient les perles d’un collier sans voir le fil qui les relies toute ce fil est le sois .
Revenir en haut Aller en bas
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 10743
Age : 54
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyVen 26 Aoû 2022 - 0:10

L'impermanence c'est les atomes physiques mais les atomes célestes de l'Esprit distinct sont indestructibles et imputrescibles .

Un etre humain aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
Exégète
Exégète
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 3308
Age : 27
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 EmptyLun 29 Aoû 2022 - 23:44

C’est à peu près comme ça que je le comprend aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..   Destiné de l’être  libéré dans les différentes écoles de pensée hindous .. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Destiné de l’être libéré dans les différentes écoles de pensée hindous ..
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La swastika: symbole du bien-être chez les hindous
» Avis des 4 écoles dans l'islam sunnite.
» temples hindous dans le monde
» Datation ecrits hindous
» les non hindous pour les hindous comme les goyes pour les juifs?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions orientales-
Sauter vers: