Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.

AccueilPortailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

Partage d'évangile

4 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Féminin Nombre de messages : 12817

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 22 Oct 2022 - 17:41

Je vous propose de partager vos réflexions sur la péricope proposée par le lectionnaire.
Qu'est-ce que le texte vous dit personnellement ?

Nous sommes dans la partie "Forum chrétien" essayez de rester dans le thème Wink

Luc 18 a écrit:
18.9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
18.10
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
18.11
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
18.12
je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
18.13
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
18.14
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
refletbleu
Professeur
Professeur
refletbleu

Masculin Nombre de messages : 638

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 22 Oct 2022 - 22:16

Merci lhirondelle de proposer un espace comme celui-ci.

Il y a beaucoup à dire sur cette courte péricopte. J'en suis qu'au début de ma méditation.

Dans la prière du publicain, nous pouvons y reconnaître la prière de Jésus (ou philocalie). La prière qui jaillit du coeur de manière toute simple. La prière qui rapproche de Dieu dans l'intimité. Une prière qui peut nous accompagner tous les jours.

Évidemment, nous ne devons pas négliger l'action. Cela a été évoqué la semaine dernière avec la veuve. Elle ne fait pas que prier Dieu mais elle prends son courage à deux mains pour aller faire connaître son point de vue au juge et faire respecter ses droits.

Il est facile de dire que nous ne sommes pas des pharisiens contrairement à tous ceux qui... (sic) L'attitude dénoncée par Jésus nous guette toujours. Et depuis cette parabole, les pharisiens (y compris moi-même) peuvent se draper de l'attitude du publicain. Jésus a le don de nous mettre dans une attitude inconfortable et nous obliger à aller plus loin.

J'ai bien hâte de lire d'autres interventions.
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 22 Oct 2022 - 22:24

Je m'arrête sur le verset
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
La dualité dans la bible peut parfois exprimer les deux extrêmes de possibilités qui s'offrent à nous.
Nous pouvons être parfois le pharisien et parfois le publicain.
Parfois, nous nous enorgueillissons de nos soi-disant vertu et parfois nous avons le nez dans notre caca.

Le tort du pharisien ce n'est pas d'être vertueux, c'est de penser que cela lui donne des droits sur Dieu.

refletbleu et Mirabelle aiment ce message

lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 29 Oct 2022 - 21:02

Luc 19 a écrit:
9 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.

2 Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus;

3 mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.

4 Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là.

5 Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison.

6 Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

7 Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.

8 Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple.

9 Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham.

10 Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.
Mirabelle
Etudiant
Etudiant

Féminin Nombre de messages : 231

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 29 Oct 2022 - 23:26

Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison…
Zachée cherche… Jesus le trouve.
Zachée accueille Jesus avec joie.
Ce n’est qu’ensuite que Zachée change son comportement… parce qu’il a été regardé par Jésus et sauvé…
Nous recevons le salut, gratuitement. Notre agir vient en réponse.

Il y a un mouvement de va et vient dans cet épisode, entre Zachée et Jesus, entre Dieu et tout homme.
Il y a une attente chez Zachée, puis un regard de Jésus avec une invitation pressante, que Zachée s’empresse d’accueillir dans la joie. Cela change sa vie ! Il fait la vérité et veut changer son agir. Et Dieu le sauve, gratuitement…
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 30 Oct 2022 - 9:02

Citation :
Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison
Le mot salut et le nom Jésus sont très proches en hébreu. Ils n'en diffèrent que d'une seule lettre (finale) . Le mot salut porte un hé final.

Jésus entre dans cette maison et le salut entre dans cette maison.
Mais pour cela, il a fallu que Zachée en sorte et qu'il s'élève.
Et puis Jésus lui demande de descendre et de rentrer.

Le mouvement peut-être pris au sens propre, mais aussi au sens allégorique.

Mirabelle
Etudiant
Etudiant

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 30 Oct 2022 - 11:56

Bref, il y a beaucoup de mouvement dans ce texte. « Ça déménage ! »… C’est bon d’être secouée de temps à autre, moi qui, trop souvent, rêve d’une relation à Dieu dans une sorte de cocon ouatiné de sérénité, loin des tracas…
EnsembleJésus
Etudiant
Etudiant

Masculin Nombre de messages : 114

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyLun 31 Oct 2022 - 9:23

Chaque fois que je lis et/ou écoute ce texte, je suis Zachée grimpant dans l'arbre.
Pour d'autres textes, je suis un autre, sans dichotomie ni dédoublement de la personnalité ; par exemple, je suis Timothée, Théophile, un Thessalonicien ou un autre, selon la ou les personnes à qui écrit l'Apotre.
Je peux même être le disciple que Jésus aimait.
Ici donc, je suis Zachée ; je suis dans l'arbre ; dans un commentaire (hors forum ou ici, ce n'est pas l'essentiel), j'ai lu qu'on disait que je me cachais dans cet arbre ; mais non !
Pourquoi me cacher alors que j'ose monter dans l'arbre au vu et au su de ceux qui m'entourent ?
Et puis Jésus me regarde, dans les yeux malgré la distance.
Et puis Il me dit de descendre et qu'Il veut manger avec moi, chez moi !
... Vous connaissez la suite.

EnsembleJesus, c'est aussi Gilou ; alors je redeviens Gilou et ce Gilou, eh bien il a ses manies !
Par exemple je pose des questions, et je ne réponds pas aux autres à la vitesse qu'ils voudraient !
Ou bien, j'inverse le processus : je réponds aux questions et je crois que les autres sont comme moi, prêts à répondre aux miennes.
Dans les deux cas, j'oublie que l'autre a le droit de garder le silence quant à mes questions ; il a le droit de ne pas faire comme moi : réfléchir tout en parlant, parler tout en réfléchissant.
Et Zachée dans tout ça ?
Eh bien, il est heureux d'avoir pu mettre un visage sur le nom de Celui qui est déjà son Sauveur, même s'Il n'est pas encore mort sur la croix ; eh oui, Jésus (Sauveur, Dieu_sauve), c'est Son Nom, c'est Qui Il est !
refletbleu
Professeur
Professeur
refletbleu

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 19 Nov 2022 - 15:13

J'aime bien cette discussion. L'on pourrait poursuivre lhirondelle ?
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 19 Nov 2022 - 15:35

Certainement. C'est la fin du temps ordinaire. L'Avent commencera dimanche prochain. Le catholicisme a instauré la fête de Jésus-Roi en ce dernier dimanche.

Luc 23 35-43

35 Le peuple se tenait là, et regardait. Les magistrats se moquaient de Jésus, disant: Il a sauvé les autres; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ, l'élu de Dieu!
36 Les soldats aussi se moquaient de lui; s'approchant et lui présentant du vinaigre,
37 ils disaient: Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même!
38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription: Celui-ci est le roi des Juifs.

39 L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant: N'es-tu pas le Christ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous!
40 Mais l'autre le reprenait, et disait: Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation?
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42 Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Il y a eu pas mal de débats, sur le forum, ces temps-derniers, sur la toute-puissance de Dieu.
Là, l'évangile nous propose un étonnant paradoxe : Jésus, roi des Juifs ... sur la croix.

La croix, c'est autre chose qu'un élément décoratif qu'on achète dans un magasin de piété.
Imaginons qu'on nous montre une guillotine ou un gibet (avec une corde pour pendre les gens).
Et le gars sans tête ou en train de se balancer avec un écriteau qui indique que c'est ... son couronnement.

Ce serait assez choquant.

La croix, je vais le répéter, ce n'est pas seulement un instrument de mise à mort, c'est aussi une mort lente, par étouffement et une humiliation puisqu'on y est tout nu.

Je ne vais pas donner dans le dolorisme des siècles qui nous ont précédé. Il y a assez de souffrances sur terre, pour ne pas les rechercher pour elle-même.

Mais il y a un verset qui me revient en tête:

2 Co 12:19 a écrit:
Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse.
Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses,
afin que la puissance de Christ repose sur moi.

La croix en soi est un échec et sans la foi dans ce qui va suivre, s'il n'y avait qu'un crucifié de plus , pour sédition ,dans le vaste empire romain, on ne serait pas plus avancé.

La foi, c'est celle du "bon larron".

Personnellement, je ne pense pas qu'il y ait eu trois gars en train de se taper la discute alors qu'ils étaient en train de mourir par étouffement.

C'est juste une façon de voir la crucifixion sur deux angles différents.
Celui du "tu vois comment tu termines, pauvre minable ? Pas capable de te sauver toi-même ?"
Et celui du "L'histoire ne s'arrête pas là. Le règne de Dieu est inauguré, par delà ce qui paraît un échec."

refletbleu et Mirabelle aiment ce message

refletbleu
Professeur
Professeur
refletbleu

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptySam 19 Nov 2022 - 15:49

Ouf! Toute une profondeur dans tes propos. Je ne peux pas y répondre comme ça. Je médite là dessus et je vais essayer d'y revenir.
Mirabelle
Etudiant
Etudiant

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:17

43 Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Cette phrase est forte… et pleine d’espérance. Qui que nous soyons, quoi que nous ayons pu faire, Jésus nous invite à partager son intimité avec le Père.

refletbleu aime ce message

refletbleu
Professeur
Professeur
refletbleu

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile EmptyDim 20 Nov 2022 - 14:40

Il y a comme un paradoxe entre la fête du Christ Roi, et notre conception toute humaine de la royauté, et le texte choisi pour l'occasion. Nous voyons Jésus, homme et Dieu, impuissant et souffrant. Pour Jurgen Moltmann (théologien réformée), Dieu Lui-même connait la souffrance et meurt à la croix. Dieu en Jésus est vraiment l'Emmanuel. Le Dieu avec nous en toute chose. S'abaissant jusqu'à connaître l'humiliation, le mal, le rejet et la mort.

L'espérance humaine, surtout avec l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, c'est de voir le règne de Jésus se mettre en place avec violence. En expulsant l'occupant romain et les corrompus. Cela n'est pas arrivé et les premiers chrétiens ont tout de même affirmé : Jésus est roi. Le crucifié est là sur la croix en forme de question.
Contenu sponsorisé

Partage d'évangile Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile Empty

Partage d'évangile
Page 1 sur 1