Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Partage d'évangile

Aller en bas 
+6
Stephanny
mandonnaud
Un etre humain
EnsembleJésus
Mirabelle
lhirondelle
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Partage d'évangile   Partage d'évangile - Page 2 EmptySam 22 Oct 2022 - 17:41

Rappel du premier message :

Je vous propose de partager vos réflexions sur la péricope proposée par le lectionnaire.
Qu'est-ce que le texte vous dit personnellement ?

Nous sommes dans la partie "Forum chrétien" essayez de rester dans le thème Wink

Luc 18 a écrit:
18.9
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres:
18.10
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain.
18.11
Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même: O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain;
18.12
je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
18.13
Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
18.14
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/

AuteurMessage
lhirondelle
Exégète
Exégète



Nombre de messages : 14005
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 17:54

Jean 13
Citation :
1 Avant la fête de Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde au Père, et ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, mit le comble à son amour pour eux.

2 Pendant le souper, lorsque le diable avait déjà inspiré au coeur de Judas Iscariot, fils de Simon, le dessein de le livrer,

3 Jésus, qui savait que le Père avait remis toutes choses entre ses mains, qu'il était venu de Dieu, et qu'il s'en allait à Dieu,

4 se leva de table, ôta ses vêtements, et prit un linge, dont il se ceignit.

5 Ensuite il versa de l'eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint.

6 Il vint donc à Simon Pierre; et Pierre lui dit: Toi, Seigneur, tu me laves les pieds!

7 Jésus lui répondit: Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt.

8 Pierre lui dit: Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit: Si je ne te lave, tu n'auras point de part avec moi.

9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.

10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.

11 Car il connaissait celui qui le livrait; c'est pourquoi il dit: Vous n'êtes pas tous purs.

12 Après qu'il leur eut lavé les pieds, et qu'il eut pris ses vêtements, il se remit à table, et leur dit: Comprenez-vous ce que je vous ai fait?

13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;

15 car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Loganj
Exégète
Exégète
Loganj


Masculin Nombre de messages : 11974
Age : 55
Localisation : Flandres Romanes .
Date d'inscription : 19/11/2013

Partage d'évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 18:03

lhirondelle a écrit:
Citation :
38 Jésus répondit: Tu donneras ta vie pour moi! En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois.

Et t'as oublié de dire que Pierre lui avait répondu " non tu ne seras pas arrêté on va te protéger et évidemment se barrer de ce piège" il s'est fait insulter de satan. Qui est le plus crédible des deux ?

Loganj aime ce message

lhirondelle n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 18:24

lhirondelle a écrit:
Je vous propose de partager vos réflexions sur la péricope proposée par le lectionnaire.
Qu'est-ce que le texte vous dit personnellement ?
Schpatz a écrit:
Bonsoir, tchar ; bonsoir à tous !

Ce fil invite au partage d'évangile. Il est demandé ce que nous suggère tel ou tel texte, pas spécialement de faire des commentaires des commentaires. Par ailleurs, pourquoi donc ai-je mis des guillemets à "chef" ? N'y a-t-il pas déjà des discussions sur la position de Simon/Kepha par rapport aux autres disciples, avant et après la mort de Jésus ?
Désolé, tchar, mais ton commentaire ne m'apprend rien et ne m'inspire guère.

lhirondelle a écrit:
Merci pour ce rappel Schpatz ! Partage d'évangile - Page 2 307888
C'est une approche méditative de l'évangile que je propose, pas un décryptage exégétique ou historique.
Merci de rester dans l'optique du topic.

Loganj n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 19:04

Citation :
9 Simon Pierre lui dit: Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête.

10 Jésus lui dit: Celui qui est lavé n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.
Je suis toujours restée perplexe devant ces deux versets.
Le lavement a une portée symbolique.
Jésus ôte ses vêtements pour les reprendre ensuite, cela préfigure la passion et la résurrection, mais cette question de se laver juste les pieds, quelque chose m'échappe et m'a toujours échappé.

Plutôt que de bloquée sur ce passage, je préfère m'attacher à celui-ci

Citation :
13 Vous m'appelez Maître et Seigneur; et vous dites bien, car je le suis.

14 Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres;

Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47296
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Partage d'évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2024 - 23:51


1 Jean 4 a écrit:
7 Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.
8 Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.…

lhirondelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
lhirondelle
Exégète
Exégète
lhirondelle


Féminin Nombre de messages : 14005
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/02/2008

Partage d'évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile - Page 2 EmptyDim 31 Mar 2024 - 19:19

Marc 16 a écrit:
16 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.

2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.

3 Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre?

4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.

5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.

6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.

7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.

8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.

La Galilée, terre de notre quotidien, c'est là où Jésus nous précède.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurisquedeseperdre.skynetblogs.be/
Contenu sponsorisé





Partage d'évangile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Partage d'évangile   Partage d'évangile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Partage d'évangile
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le commencement du partage...
» Le partage, point de débats !
» Aux chrétiens, partage de leurs points de vue
» Malgré une santé en péril : on se partage ma tunique au sort !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: RELIGIONS :: Religions abrahamiques :: Forum chrétien-
Sauter vers: