Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 469 Age : 68 Localisation : région parisienne Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Jésus et la nourriture Mer 8 Fév 2023 - 12:57
En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants ; oui, Père, je te loue de ce que tel a été ton bon plaisir. »
Extrait du livre de J-C Barreau : Biographie de Jésus .
...Jésus ,au contraire , a décidé de manger n'importe quoi .
Mieux , il prend à ce sujet la foule à témoin, ajoutant le scandale à la non-observance : " Ecoutez-moi vous tous, et comprenez-moi bien : il n'est rien d'extérieur à l'homme qui pénétrant en lui puisse le rendre impur . Mais ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur ."
Quand ils furent rentrés dans la maison ,à l'écart de la foule ,ses disciples,troublés,l'interrogèrent sur ce qu'il avait dit , et il insista : " Vous aussi , vous êtes à ce point sans intelligence! Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui pénètre du dehors dans l'homme ne peut le rendre impur ,parce que cela ne pénètre pas dans le cœur , mais dans le ventre ,puis s'en va aux lieux d'aisance! "
" Ce qui sort de l'homme, voilà ce qui le rend impur .Car c'est du cœur de l'homme que sortent meurtres ,cupidités,mépris,envies , méchancetés ,diffamations..., ces mauvaises choses sortent du dedans de l'homme ; elles ne viennent pas de l'extérieur " ( Marc VII,14-23). Et l'évangéliste de souligner : " Ainsi, il déclarait purs tout les aliments
Sentinelle Admin
Nombre de messages : 810 Age : 42 Localisation : Là haut sur la montagne Date d'inscription : 27/12/2020
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 8 Fév 2023 - 13:27
Le titre de cette conversation a été changé pour indiquer plus clairement le sujet du fil.
Dogiraudet aime ce message
Gaétan Professeur
Nombre de messages : 573 Age : 66 Localisation : Québec Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Lun 27 Fév 2023 - 4:33
Jésus n'a pas interdit de manger quoi que ce soit mais il n'y a pas de texte où que ce soit où il est dit qu'il mangeait des animaux, on sait qu'il mangeait du poisson.
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13469 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Lun 27 Fév 2023 - 8:27
Il fêtait la Pâque, donc il mangeait de l'agneau.
alex_x aime ce message
Un etre humain Exégète
Nombre de messages : 4214 Age : 27 Localisation : Suisse Date d'inscription : 10/01/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 15:17
On est encore entrain de débattre de ce que mangeait le christ alors que le christ mangait de tout et il as préciser que ce qui souille l’homme ce n’est pas ce qui rentre mais ce qui sort . Alors évidement ça ne veux pas dire qu’on peux pas appliqué une certaine éthique alimentaire mais que cette éthique ne doit pas être sur-valoriser par rapport aux bien parlé et aux bien faire .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11338 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 16:52
UEH :
Mais tu oublies une chose, c'est que Jésus ne parle pas de tuer des animaux pour les manger ...
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13469 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 17:29
Ah bon ? Il les mange vivants ?
Un etre humain a écrit:
On est encore entrain de débattre de ce que mangeait le christ alors que le christ mangeait de tout et il a précisé que ce qui souille l’homme ce n’est pas ce qui rentre mais ce qui sort.
Effectivement, manger des aliments catalogués impurs selon la loi juive n'entraîne pas d'impureté rituelle qui empêcherait un juif de se rendre au temple pour y offrir un sacrifice. (du temps où il y avait encore un temple et des sacrifices) Ces notions de pureté ou d'impureté n'ont pas grand-chose à voir avec ce que la plupart de nos contemporains entendent par là.
alex_x aime ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11338 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 18:57
Tu ne me feras pas gober que Jésus mangeait de la viande, déjà Pierre n'en mangeait pas .
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11338 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 19:25
Pierre avait refusé de manger de la viande lorsque des anges lui ont montré un filet de volailles il a répondu à cela : " je ne mange aucun aliment impur " . Donc du coup Jésus ne mangeait sûrement pas de viande comme Pierre évidemment . Saint Jean Baptiste également voir l'évangile .
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13469 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 20:30
Citation :
Mt3 4 Or Jean lui-même avait son vêtement fait de poil de chameau, et une ceinture de cuir autour de ses reins, et sa nourriture était des sauterelles et du miel sauvage.
Jean-Baptiste mangeait des sauterelles et les sauterelles sont des animaux.
Citation :
Mt 26; 18 Et il dit : Allez dans la ville chez un tel, et dites-lui : Le Maître dit : Mon temps est proche ; c'est chez toi que je fais la Pâque avec mes disciples.
19 Et les disciples firent comme Jésus leur avait ordonné et ils préparèrent la Pâque.
20 Et le soir venu, il se mit à table avec les douze disciples.
Que mange-t-on lors de la Pâque ? Un agneau ou un chevreau.
Citation :
Ac 10 11 Et il (Pierre) voit le ciel ouvert, et une espèce de vase qui descendait semblable à une grande toile, tenue par les quatre coins, qui s'abaissait sur la terre ; 12 dans lequel il y avait tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. 13 Et une voix s'adressa à lui : Lève-toi, Pierre, tue et mange. 14 Mais Pierre dit : Nullement, Seigneur, car jamais je n'ai mangé rien de souillé et d'impur.
Est-ce que Pierre dit : je n'ai jamais mangé de viande ? Non, il n'a jamais rien mangé d'impur. Effectivement il y a pas mal de quadrupèdes considérés comme impur, comme le porc, le lièvre, etc. les reptiles aussi ne sont pas au menu des Juifs pratiquants et pas mal d'oiseaux ne doivent pas être mangés.
Si, ne pas manger de viande avait fait partie de l'enseignement de Jésus, Paul en aurait fait la réflexion quand il s'est agi de savoir si l'on pouvait manger ou non la viande sacrifiée aux idoles.
Jacques (Ac 15) demande de ne pas consommer du sang ou des animaux étouffés. Il n'avait donc aucun problème avec les animaux saignés. Le végétarisme ne faisait donc pas partie de l'enseignement de Jésus.
Pierre aussi a célébré la Pâque, et il n'était pas le seul dans les douze.
Ne pas manger de viande, à cette époque, aurait été assez inhabituel pour que cela soit remarqué et noté dans l'évangile.
Schpatz et alex_x aiment ce message
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 335 Age : 62 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 20:36
Loganj a écrit:
Pierre avait refusé de manger de la viande lorsque des anges lui ont montré un filet de volailles il a répondu à cela : " je ne mange aucun aliment impur "
(Bon, j’ai écrit avant de voir que Lhirondelle répondait aussi. Tant pis, je laisse !)
Je ne te suis pas dans ta lecture du chapitre 10 des Actes des Apôtres. (TOB) 13. Une voix s'adressa à lui : « Allez, Pierre ! Tue et mange. » 14. « Jamais, Seigneur, répondit Pierre. Car de ma vie je n'ai rien mangé d'immonde ni d'impur.
« Rien d’immonde ni d’impur », c’est à dire rien hors abattage rituel (immonde) ou hors de la liste des animaux autorisés dans le Deutéronome (impur). Pour moi, cela ne signifie pas qu’il s’est aussi abstenu de viandes « licites » et abattues rituellement… comme les autres Juifs de son époque.
La réponse que Pierre reçoit est à mes yeux explicite : 15. Et de nouveau une voix s'adressa à lui, pour la seconde fois : « Ce que Dieu a rendu pur, tu ne vas pas, toi, le déclarer immonde ! ».
Mais comme le disait très justement Un être humain, le Christianisme n’est pas d’abord une question de régime alimentaire. Et comme le dit Paul à propos de manger la viande sacrifiée aux idoles (1 Co 10, 23) « Tout est permis », mais tout ne convient pas. « Tout est permis », mais tout n'édifie pas. Manger ceci ou cela ou s’en abstenir doit d’abord être une question de charité fraternelle…
Schpatz aime ce message
Loganj n'aime pas ce message
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11338 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 21:49
Pas du tout, Jésus et Pierre comme Saint Jean Baptiste ne mangeaient pas de viandes, vos discours sont ceux des carnivores, ils mangeaient un peu de poisson et rarement de la viande, du pain des olives du lait et aussi du miel ou des sauterelles comme Baptiste, mais ils n'étaient pas du tout carnivores Jésus ne supportait pas que l'on tue des êtres vivants . Vous défendez les carnivores alors que le système digestif de l'homme est similaire à celui du singe, c'est un scandale que tous ces humains qui se repaissent de tueries animales .
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13469 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 22:06
Je ne défends rien du tout, je cite les textes. Ma nièce qui est végétarienne ne fait aucune différence entre la viande et le poisson. Pour elle, le poisson c'est de la viande. Il arrive aux singes de manger des petits animaux, des insectes et même ... des bébés de leur clan .
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2387 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 22:27
Bonsoir à toutes et tous, Je ne vois pas pourquoi Jésus mangerait puisqu'il est Dieu, il n'a pas besoin de cela. Bonne soirée. Paul.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8049 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 22:43
voici les animaux que vous mangerez le boeuf ,la brebis et la chèvre. deutéronome 14:4
À ton bétail et aux animaux qui sont dans ton pays ,tout son produit servira de nourriture . Lévitique 25:7
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11338 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 23:09
Dieu n'a jamais rien écrit, ça c'est du délire schizophrénique .
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2387 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 23:12
Loganj a écrit:
Dieu n'a jamais rien écrit, ça c'est du délire schizophrénique .
Bonsoir LoganJ, Si les dix commandements. Bonne nuit. Paul.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8049 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 23:22
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire ,ou au sujet d'une fête ,d'une nouvelle Lune ,ou des Sabbats . Colossiens 2:16
Mirabelle aime ce message
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13469 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 23:32
Paul Lyamide a écrit:
Bonsoir à toutes et tous, Je ne vois pas pourquoi Jésus mangerait puisqu'il est Dieu, il n'a pas besoin de cela. Bonne soirée. Paul.
Ça, c'est du docétisme
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8049 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 23:37
Jésus est le fils de Dieu qui a pris chaire et corps dans la forme humaine ,il est contraint avec son véhicule humain autant que n'importe quel personne à s'alimenter
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2387 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Mer 1 Mar 2023 - 23:50
Bonsoir Lhirondelle, Je fais du docétisme sans le savoir, comme Monsieur Jourdain qui faisait aussi de la prose sans le savoir, enfin de compte, ça me semble simplement logique, pas la peine d'être Dieu si tu es soumis au même régime que tout le monde. Bonne nuit. Paul.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8049 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Jeu 2 Mar 2023 - 0:09
Alors tu ne croit pas que Jésus est été sur terre vivant en chair et en os et crucifié mort pour nos péché
Stephanny aime ce message
Paul Lyamide Expert
Nombre de messages : 2387 Age : 67 Localisation : Sedan Date d'inscription : 06/02/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Jeu 2 Mar 2023 - 0:42
Pandore a écrit:
Alors tu ne croit pas que Jésus est été sur terre vivant en chair et en os et crucifié mort pour nos péché
Bonsoir Pandore, Ben, non, je ne crois en rien, mais regarde docétisme sur wiki. Bonne nuit. Paul.
Mirabelle Etudiant
Nombre de messages : 335 Age : 62 Localisation : Brabant Date d'inscription : 02/05/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Jeu 2 Mar 2023 - 14:44
Oui, Paul, Jésus mangeait et buvait et… aimait cela
Matthieu 10 a écrit:
18 « En effet, Jean est venu, il ne mange ni ne boit, et l'on dit : “Il a perdu la tête.” 19 Le Fils de l'homme est venu, il mange, il boit, et l'on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs ! »
tchar Exégète
Nombre de messages : 6467 Age : 71 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Jeu 2 Mar 2023 - 15:48
Jésus ne refusait d'ailleurs pas (deux fois dans Luc) les invitations à la table de pharisiens.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8049 Age : 58 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Jeu 2 Mar 2023 - 18:14
Paul Lyamide une hérésie chrétienne du début du christianisme ou Jésus se faisant chair ,ne signifie pas qu'il se fait homme. docétisme
n'est qu'une simple illusion et n'a pas de réalité objective
et Hérode qui a fait tué tout les nouveaux né ?
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11338 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Jeu 2 Mar 2023 - 19:30
Paul Lyamide a écrit:
Loganj a écrit:
Dieu n'a jamais rien écrit, ça c'est du délire schizophrénique .
Bonsoir LoganJ, Si les dix commandements. Bonne nuit. Paul.
Non mais je déconne, je dis que les gens qui aiment la viande exagère de dire que Jésus et la Bible préconise de tout manger . Je dis que les Prophètes sont schizos et que Dieu n'a jamais rien écrit . Mais pour les dix commandements ça j'y crois il a écrit avec sa puissance magique sur la pierre de Moise . Je crois aussi que les Prophètes entendent Dieu et cela peut être soit dans la tête ça c'est le Nada la voix intérieure, soit il l'entende extérieurement comme si cela venait du ciel, ou bien une forme de murmure proche de soi . Je voulais préciser que quand même Jésus et ses apôtres ne mangeaient que très peu de viandes dans certaines occasions . Quant à la schizo je suis à peu près sûr que la moitié des prophètes devaient avoir un dérèglement du système Nada la voix intérieure, ça je le sais parce que ça m'est arrivé vers l'âge de trente ans mais comme je pratiquais le Zen ça c'est vite calmé .
tchar Exégète
Nombre de messages : 6467 Age : 71 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Jeu 2 Mar 2023 - 19:58
Pandore a écrit:
et Hérode qui a fait tué tout les nouveaux né ?
Ca, ça ne se trouve nulle part ailleurs que dans Matthieu.
Schpatz Etudiant
Nombre de messages : 457 Age : 61 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Jeu 2 Mar 2023 - 23:10
L'histoire a gardé d'Hérode le grand un souvenir assez effroyable de violence : par peur de perdre son pouvoir, il a tué sa femme et plusieurs de ses enfants. Ce ne devait pas être un tendre... Le récit évangélique est peut-être "arrangé", mais Hérode a sans doute effectivement provoqué quelques massacres ici ou là.
Pour en revenir au sujet de ce fil, j'ignore si Jésus était végétarien ou non, mais ses disciples n'ayant rien spécifié, j'imagine que Jésus mangeait de tout ce qui était disponible. Les occupants romains devaient détourner une partie conséquente du vin, des olives, du blé... pour les légions et l'empire. La population locale devait sans doute avoir du mal à joindre les deux bouts, et ne devait pas manger du veau gras midi et soir. Mais à l'occasion d'un mariage ou de tout autre événement festif, je suppose que de la viande était servie aux convives. Pourquoi vouloir que Jésus ait été végétarien ? On peut l'être, même s'il ne l'a pas été !
Gaétan Professeur
Nombre de messages : 573 Age : 66 Localisation : Québec Date d'inscription : 28/04/2008
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Lun 6 Mar 2023 - 4:29
Ceux qui disent que Jésus mangeait des animaux qu'ils le prouvent, nul part c'est écrit que ce soit dans les évangiles ou ailleurs.
Loganj aime ce message
tchar Exégète
Nombre de messages : 6467 Age : 71 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Lun 6 Mar 2023 - 6:13
La parabole de l'Enfant prodigue (Luc 15) parle de "tuer le veau gras", ce qui a un sens très concret. Au minimum, ça montre qu'il n'avait rien contre le principe.
Schpatz Etudiant
Nombre de messages : 457 Age : 61 Localisation : Reims Date d'inscription : 21/07/2022
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Lun 6 Mar 2023 - 9:10
Bonjour à tous !
Ceux qui disent que Jésus savait rire, nager, tirer la langue, cligner des yeux, marcher à quatre pattes ou à cloche-pied, qu'il savait parler hébreu, qu'il dormait sur le dos, qu'il avait un nombril, qu'ils le prouvent, nulle part c'est écrit, que ce soit dans les évangiles ou ailleurs.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 11338 Age : 55 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Lun 6 Mar 2023 - 9:52
Gaétan a écrit:
Ceux qui disent que Jésus mangeait des animaux qu'ils le prouvent, nul part c'est écrit que ce soit dans les évangiles ou ailleurs.
Ah bin non, ça les arrange pas de dire que Jésus était végétarien même sans preuves comme tu dis évidemment ça les priveraient de leur nourriture de base la viande bien sûr . Egorger un agneau rien de plus naturel et les holocaustes à la chaîne des milliards d'animaux par années abattus c'est tout à fait normal
lhirondelle Exégète
Nombre de messages : 13469 Age : 60 Localisation : Belgique Date d'inscription : 17/02/2008
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Lun 6 Mar 2023 - 9:57
Gaétan a écrit:
Ceux qui disent que Jésus mangeait des animaux qu'ils le prouvent, nul part c'est écrit que ce soit dans les évangiles ou ailleurs.
C'est déjà fait, je ne vais pas me répéter.
bluenote Exégète
Nombre de messages : 3164 Age : 48 Localisation : France Date d'inscription : 27/05/2018
Sujet: Re: Jésus et la nourriture Lun 6 Mar 2023 - 21:59
Sait-on si Jésus mangeait des frites avec de la mayonnaise ?