Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
Nombre de messages : 48310 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Ven 3 Mar 2023 - 16:26
Rappel du premier message :
Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, jeudi 24 février, les parallèles entre la stratégie de Vladimir Poutine en Ukraine et celle d’Adolf Hitler sur les Sudètes en 1938 se multiplient dans la presse internationale. Des spécialistes interrogent la pertinence et les limites de la comparaison.
Nombre de messages : 48310 Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Mer 19 Avr 2023 - 14:03
Code:
ls decapitent des gens au couteau, vivants.
Quel plaisir y aurait 'il à décapiter des cadavres ?
Invité Invité
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Dim 23 Avr 2023 - 21:42
Je ne sais pas. Dans le cas des Russes dont on parlait, ils decapitaient pas des cadavres, mais des gens vivants, comme chez daech. Je sais pas si ils ont agi sur ordre, ou si c'est simplement les effets du poutinisme après 20 ans de lavage de cerveau sur le peuple russe. Leur signe est Z.
tchar Exégète
Nombre de messages : 7701 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Dim 23 Avr 2023 - 21:50
La formation initiale (les "classes" comme on dit chez nous) des soldats soviétiques puis russes est traditionnellement inhumaine, il faut des morts, depuis bien avant Poutine. Que cela provoque ensuite des comportements aussi inhumains n'a rien d'étonnant. Mais encore une fois ce n'est pas lié à Poutine en particulier.
Invité Invité
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Dim 23 Avr 2023 - 22:14
.... Ben... En tant que ''responsable'', il est responsable, je pense. Si les poutiniens se mettent à décapiter au couteau des gens vivants, alors que ça ne se faisait pas avant Poutine, peut être qu il est un petit peu responsable quand même.
''expliquer'' les crimes des poutiniens en invoquant sans cesse l histoire du sovietisme, ce n est pas toujours pertinent. La formation soviétique de l armée n enseigne pas la décapitation au couteau de gens vivants. C était une formation humaine. Je ne sais pas ce qu il en est de la formation poutinienne. Peut être que c est devenue une formation inhumaine, tu as surement ou peut être raison. Peut être que les poutiniens ont une formation à ça. Comme les nazis ou daech.
En tout cas, les soviétiques se comportaient plus humainement et plus bravement au combat que les poutiniens. C est comme comparer les allemands de la PGM aux nazis de la DGM.
Poutine peut être comparé à Hitler ou daech. Mais a mon avis, il ressemble plus à un gars comme Bokassa ou Escobar. Un gars bloqué dans les années 90, l espion soviétique du KGB devenu Tsar qui empoisonne des opposants et lutte contre les usa depuis un bureau équipé d un téléphone en bakélite, au fond d un bunker anti atomique.. Ses hommes se comportent comme les hitleriens et les daechiens, certes. Je tiens à dire que je condamne ces criminels.
Mais Poutine ne reste que poutine. Un dictateur arrivé a la tête d un pays défait , qui a préféré s enrichir plutôt que travailler au bien de son peuple. Comme Kadhafi, Bokassa, Amin dada et tant d autres. L Histoire le traitera en tant que tel. Hitler a mené son pays et le monde a la ruine, mais avant ça, il a fait l Allemagne riche et heureuse . En utilisant l idéologie et l économie. Poutine... Ça n a pas marché.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48310 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Lun 24 Avr 2023 - 14:16
Vous compareriez un oeuf de poule et un ouf d'autruche ?
tchar Exégète
Nombre de messages : 7701 Age : 72 Localisation : France sud-est Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Lun 24 Avr 2023 - 15:25
Talon a écrit:
.... Ben... En tant que ''responsable'', il est responsable, je pense. Si les poutiniens se mettent à décapiter au couteau des gens vivants, alors que ça ne se faisait pas avant Poutine, peut être qu il est un petit peu responsable quand même. ''expliquer'' les crimes des poutiniens en invoquant sans cesse l histoire du sovietisme, ce n est pas toujours pertinent. La formation soviétique de l armée n enseigne pas la décapitation au couteau de gens vivants. C était une formation humaine.
C'est fou comme tout est simple et assuré et univoque avec toi ! Tu devrais déjà te renseigner un peu plus en détails sur l'occupation soviétique de l'Afghanistan (des deux côtés d'ailleurs, dans une guerre un peu dure il y a toujours des horreurs, pas forcément voulues par le haut commandement).
Poutine a aussi hérité d'un système, d'une tradition. Ca ne l'excuse pas totalement mais pourquoi ne pas le dire ?
Et je persiste à penser que c'était une lourde faute que de voir dans la Russie, seulement dans la Russie, le vaincu de la guerre froide.
Invité Invité
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Lun 24 Avr 2023 - 16:40
Certes. Poutine est l héritier d un système défait et vaincu. Pile comme Hitler, en fait.
Et les deux cherchent a restaurer un fantasme de grandeur. Comme ils en sont incapables, ils choisissent la facilité, designer un ennemi protéiforme, cosmopolite et décadent selon eux. Chez Poutine, ça s appelle ''occident''. Chez Hitler, ça s appelle ''les juifs''. Chez daech, ça s appelle aussi ''l occident et les juifs''.
On retrouve les mêmes mécanismes psychologiques. Quand Poutine sera mort, j imagine qu il y aura des résurgences du poutinisme pendant longtemps, comme il y a des résurgences du nazisme actuellement. Des gens chercheront a faire du négationnisme, comme c est le cas avec Hitler ou daech. L histoire ne se répète pas, mais elle bégaye.
Le point positif dans tout ça, c est que Poutine passe derrière Hitler. Le monde est donc déjà au courant du danger que représente ce genre de personnes. En février 2022, il y a eu des gens pour prôner un non interventionnisme. Comme a Munich. On leur a fait relire l histoire et ils ont compris qu il ne faut rien laisser passer a des ....... comme Hitler ou poutine. Donc, maintenant, c est la guerre dans laquelle Poutine nous a plongé. Il n est pas un ''grand méchant ''. Cet homme a vécu une enfance, une adolescence et un début de vie adulte profondément perturbants. Comme Hitler. Cela explique beaucoup dans leurs crimes et leur barbarie.
Loganj Exégète
Nombre de messages : 12168 Age : 56 Localisation : Flandres Romanes . Date d'inscription : 19/11/2013
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Lun 24 Avr 2023 - 18:58
Dans le même sac Poupou et Adolfo 🧐
Invité Invité
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Lun 24 Avr 2023 - 22:27
Ils ont aussi leurs cinquièmes Colonnes. Assez visibles.
Pandore Exégète
Nombre de messages : 8063 Age : 59 Localisation : Vaisseau mère Date d'inscription : 14/05/2011
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Mar 25 Avr 2023 - 15:33
Poutine à accusé l'Ukraine de néonazisme C'est pourquoi il fait cette guerre ,de plus de vouloir le bord de mer d'azov pour l'exportation ,l'importation
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48310 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Mar 25 Avr 2023 - 17:23
Vous savez que Hitler ne s'est pas suicidé ? il a été assassiné et ne me demandez pas mes sources, j'ai oublié.
Invité Invité
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Mar 25 Avr 2023 - 19:21
Ce qui est avancé sans preuve peut être rejeté sans preuve. On a plein de témoignages montrant qu il s est lâchement suicidé. Avec des sources crédibles et connues. Pour moi ça a plus de valeur.
Pour revenir au sujet, un autre parallèle entre Adolf et Vladimir, c'est le complet mépris qu ils ont pour la vie de leurs soldats. Ils les envoient au massacre, sans compter. Humainement parlant, c'est fou. Mais même militairement parlant, c'est absurde.
Poutine aurait pu sauver les marins du Koursk. Mais par orgueil, il les a laisser tous mourir. Hitler aurait pu sauver plein de soldats allemands. Mais par orgueil, il les a tous laisser mourir.
Ils se ressemblent beaucoup, Hitler et Poutine. Sauf qu Hitler se deguisait en soldat, et Poutine se déguise en business man.
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48310 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Mer 26 Avr 2023 - 15:21
Hitler est devenu un dictateur parce qu'il a été recalé au concours d'entrée aux beaux-arts, quel est l'exuse de Poutine ?
Invité Invité
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Mer 26 Avr 2023 - 15:57
Il était un enfant de petite taille et était brimé par ces camarades. De plus, ses supérieurs du KGB le jugeaient inapte lors de leurs évaluations. Il a aussi été témoin de la défaite Russe pendant la guerre froide, puis de l effondrement du pays, puis du fait que la Russie a du mendier aux usa de quoi nourrir la population. Et suprême humiliation, les usa ont même purement annulé la dette russe tellement la Russie était tombée bas.
Tout ça a blessé l amour propre de Poutine. Alors il cherche a se venger, mais il ne peut pas s en prendre aux usa. Trop forts... Il a donc choisi de coloniser l Ukraine pour laisser une trace dans l histoire. Raté...
florence_yvonne Admin
Nombre de messages : 48310 Age : 64 Localisation : L'Hérault Date d'inscription : 28/03/2006
Sujet: Re: Est-il pertinent de comparer Poutine à Hitler ? Mer 26 Avr 2023 - 16:03
Code:
Que savons nous de l'enfance de Poutine ?
Dans L’enfance des dictateurs, Véronique Chalmet retrace les jeunes années chaotiques de dix despotes ayant marqué le XXe siècle, dont celles de Staline meurtri à vie par la haine que lui vouait son père et qui se fit appeler « l’homme d’acier[1] ». À cette liste, nous pourrions rajouter la figure de Poutine qui, avec son invasion de l’Ukraine, est entré dans le triste club des partisans de l’absolutisme. Comment sa personnalité a-t-elle été forgée dès l’enfance au contact de l’hostilité de ses proches ? Quelle histoire personnelle et familiale projette-t-il aujourd’hui sur la scène internationale ? Sans écarter une approche géopolitique plus classique, cet éclairage offre une perspective inédite sur les évènements actuels.