Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques

Forum de discussion. Nous accueillons toutes vos opinions et témoignages relatifs aux sujets qui vous tiennent à cœur, dans un bon climat de détente et de respect.
 
AccueilportailPublicationsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Troll, c est une insulte ou pas ?

Aller en bas 
+3
Un etre humain
Paul Lyamide
tchar
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 0:40

Bonjour, j aimerais faire un sondage.
''troll'', c'est  autorisé ?

C est une insulte ou pas une insulte ?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 2:47

En argot Internet, un troll caractérise un individu cherchant l'attention par la création de ressentis négatifs, ou un comportement qui vise à générer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble1 (surtout politique) ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, on désigne sous le néologisme troller le fait de créer artificiellement une controverse qui vise à irriter l'interlocuteur, aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté2.

La suite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_(Internet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 8:50

Donc c est pas une insulte en somme. C est ça?
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 9:14

"Voleur" est une insulte si ça s'adresse à quelqu'un qui n'a rien volé, mais peut aussi être justifié.

Donc "troll" peut être une insulte (et pour le coup un trollage) si ça s'adresse à quelqu'un qui n'a trollé en rien, comme être justifié s'il y a trollage caractérisé et récurrent.

Bien sûr, les limites ne sont pas toujours simples à discerner, mais il y a des comportements assez typiques. Par exemple, commencer par "tu as raison..." pour ensuite manipuler la déclaration de la personne et lui faire dire tout autre chose que ce qu'elle a dit. Si le but n'est pas d'exaspérer, je me demande ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 12:34

Bonjour à toutes et tous,
C'est dans la nature de l'espèce humaine de dénigrer tout ce qui lui est différent, si on était un peu plus gentil avec les trolls peut-être qu'ils nous le rendraient ?
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 12:48

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour à toutes et tous,
C'est dans la nature de l'espèce humaine de dénigrer tout ce qui lui est différent, si on était un peu plus gentil avec les trolls peut-être qu'ils nous le rendraient ?
Bon après-midi.Paul.
Connais-tu beaucoup de personnes perverses narcissiques caractérisées (ce n'est pas identique mais ça se recoupe largement) qu'on a amendées rien qu'avec de la gentillesse ? Ce n'est pas toujours faute d'essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Lyamide
Expert
Expert
Paul Lyamide


Masculin Nombre de messages : 2692
Age : 68
Localisation : Sedan
Date d'inscription : 06/02/2022

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 12:55

Bonjour Tchar,
Tu prends des exemples limites, non récupérables, je pense que dans les trolls, il y a plus de frustrés que de pervers narcissiques.
Bon après-midi.
Paul.
Revenir en haut Aller en bas
https://lablousenylon.forumactif.org/
Invité
Invité




Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 12:56

J en ai connu. Ça ne fonctionne pas a tous les coups, certes, il y toujours des indecrottables. Mais insulter les gens, en général, c est surtout une preuve de manque d arguments.
Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:00

C’est une demi-insulte suivant dans quel ton c’est dit , en même temps ça peut être un compliment .
Ça dépend du contexte .
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:06

Paul Lyamide a écrit:
Bonjour Tchar,
Tu prends des exemples limites, non récupérables, je pense que dans les trolls, il y a plus de frustrés que de pervers narcissiques.
Bon après-midi.
Paul.
On ne peut apprécier que des comportements. Quant à savoir si c'est délibéré ou compulsif, si c'est le résultat de traumatismes ou une vraie perversité (recherche de jouissance au détriment d'autrui), on peut en avoir sa petite idée, mais il vaut mieux en général la garder pour soi, surtout si on n'a pas la personne en face de soi.

Donc on ne peut que pointer, encore une fois, des comportements, sans agressivité inutile, et voir si le fait de les pointer suffit à corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 13:17

''Pointer'' les comportements des gens pour les ''corriger'', c est dans beaucoup de cas déjà du trolling selon moi. Ça démontre un problème d Orgueil et de sentiment indu ou non, de supériorité sur son entourage.
J ai rencontré beaucoup de trolls de cette sorte surtout dans les entreprises plus grosses que les PME.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:32

Talon a écrit:
''Pointer'' les comportements des gens pour les ''corriger'', c est dans beaucoup de cas déjà du trolling selon moi.
Bref, ce serait un comportement anormal que de signaler des comportements anormaux. Ou alors, je ne vois pas la logique de l'argument.

lhirondelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Un etre humain
modérateur
modérateur
Un etre humain


Masculin Nombre de messages : 4821
Age : 28
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 10/01/2022

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:52

Talon a écrit:
''Pointer'' les comportements des gens pour les ''corriger'', c est dans beaucoup de cas déjà du trolling selon moi. Ça démontre un problème d Orgueil et de sentiment indu ou non, de supériorité sur son entourage.
J ai rencontré beaucoup de trolls de cette sorte surtout dans les entreprises plus grosses que les PME.
tout dépend de la raison et de l’intention dans lequel tu le fait .
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:37

L'administration et la modération d'un forum a parfaitement le droit de pointer un comportement de trollage et de traiter celui qui adopte un tel comportement de "troll".

Chercher la polémique pour elle-même est du trollage.

Je vous rappelle que je vous ai laissé le choix, Talon : le bannissement définitif ou l'affichage de la mention troll dans votre profil.

Vous avez choisi la seconde option.
Assumez-le.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 16:42

J assume ce choix de ma part. Pas le choix des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Professeur
Professeur



Masculin Nombre de messages : 566
Age : 61
Localisation : Reims
Date d'inscription : 21/07/2022

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMer 15 Mar 2023 - 12:18

Bonjour à tous !

Avant même de parler de trollage (ou trollisme), il faudrait rappeler l’obligation qui est faite de lire et approuver la charte. Si on ne déclare pas approuver la charte de ce forum, je trouve bizarre qu'on puisse poster quoi que ce soit ici !

Il est aussi demandé de se présenter. Pas besoin d’écrire un roman en cinq volumes, mais dire un peu qui on est, d’où on est, ce qu’on vit, ce qu’on croit, ce qu’on vient chercher ici, ce qu’on désire, ce qu’on espère ne pas rencontrer…

Normalement, on ne vient pas ici pour se quereller, alimenter des joutes stériles, mais pour découvrir d’autres points de vue, d’autres expériences, d’autres croyances. Cela nécessite de l’empathie, de la délicatesse, de l’intelligence, de la sensibilité : il faut chercher à comprendre ce que dit l’intervenant, ce qui l’a amené à penser ainsi, etc. Il faut accepter que les termes n’aient pas toujours la même signification dans l’esprit de chacun, et que les mots choisis ne soient parfois pas les plus judicieux : il faut prendre le temps de comprendre, de reformuler, d’interroger...

Pour moi, le troll ne vient pas pour enrichir son monde intérieur, ni pour enrichir le monde intérieur des autres intervenants, mais pour susciter des interventions. Pour lui, peu importe que ce qu’il écrive corresponde ou non à ce qu’il pense vraiment. L’essentiel est de faire du ‘buzz’ autour de ses interventions. Comment savoir si ce qu’il dit de lui, de ce qu’il pense, de ce qu’il dit avoir expérimenté correspondent à une réalité ? Impossible, c’est du vent, dont le seul objectif est de susciter la tempête : le vent ne s’attrape pas, glisse des doigts. Les interventions d’un troll, c’est juste du vent, un air malsain qui se  déplace.

Est-ce que 'troll' est une insulte ? Je répondrais volontiers 'oui' : avoir un troll sur un forum nuit à la sérénité de l'ambiance, et entraîne des échanges décuplés mais superficiels : on dépense du temps et de l'énergie (avec émission de CO2 et réchauffement de la planète) sans parvenir à approfondir les échanges ! Mais ça ajoute de la vie à une forme d'expression qui est souvent en dormance. Paradoxalement, la présence de 'trollismes cadrés' a donc un caractère vivifiant, si cela n'empêche pas quelques échanges en profondeur entre les intervenants 'non trolls'. Il suffit d'être en mesure de ne pas trop nourrir les trolls, de ne pas donner trop de crédit à leurs interventions.

Quelques rappels de la charte, pour appuyer ce que j'ai écrit ci-dessus (https://www.forum-religions.org/t3451-charte-a-lire-et-a-approuver) :

A.
2. Chaque utilisateur s'engage à contribuer à la courtoisie, la convivialité, l'esprit de dialogue sur le forum.
4. La mention des opinions religieuses ou philosophiques sur le profil doit correspondre aux opinions réelles de l'intervenant.
7. Les messages et leur contenu doivent respecter la pudeur et la sensibilité des membres du forum.
9. Nous sommes ici pour discuter d'idées et d’opinion, non des personnes qui les émettent.

B.
10. Le flood (inonder le forum de messages répétitifs ou sans intérêts) comme le trollage (saboter la conversation par un recours systématique à la polémique, au hors sujet, etc.) sont évidement interdits.

C.
2. La contestation de modération se fait par message privé.
3. Contourner un acte de modération, le commenter publiquement est interdit.
6. Les comportements discourtois seront sanctionnés d’avertissements. Trois avertissements entraîneront un bannissement temporaire. S'il n'y a pas d'amendement, le bannissement sera définitif.

lhirondelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMer 15 Mar 2023 - 13:35

On pourrait ajouter aux techniques de trollage : feindre d'adopter un avis ou une opinion pour en faire une description caricaturale et les tourner en ridicule et cela de manière répétitive et obstinée.

Gaudius aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMer 15 Mar 2023 - 14:40

On pourrait même rajouter que remettre en cause la sincérité des croyances d une personne, c'est aussi du trollage et du manque de respect des croyances des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMer 15 Mar 2023 - 15:02

La lucidité n'est pas du trollage, Talon.
Prendre vos interlocuteurs pour des perdreaux de l'année bien.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMer 15 Mar 2023 - 15:13

La lucidité n est évidemment pas du trollage.
Personne n a prétendu le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
tchar
Exégète
Exégète
tchar


Masculin Nombre de messages : 7133
Age : 72
Localisation : France sud-est
Date d'inscription : 12/10/2012

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMer 15 Mar 2023 - 15:52

Talon a écrit:
On pourrait même rajouter que remettre en cause la sincérité des croyances d une personne, c'est aussi du trollage et du manque de respect des croyances des autres.
A voir au cas par cas. Il peut y avoir des raisons sérieuses de soupçonner la sincérité des croyances affichées par tel ou telle. Mais sinon, c'est un procès d'intention malveillant et il n'y a même pas besoin de la qualification trollage.
Revenir en haut Aller en bas
Chribou
Exégète
Exégète
Chribou


Masculin Nombre de messages : 11959
Age : 63
Localisation : Le Pays qu'est le Québec
Date d'inscription : 25/04/2008

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyLun 20 Mar 2023 - 18:33

En tous cas ton nouvel avatar te va comme un charme Talon, toutes mes félicitations!

A toi ou à la personne qui te l'a trouvé. :)
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 21 Mar 2023 - 17:32

Oui, il est mignon, il représente quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Invité
Invité




Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 21 Mar 2023 - 17:43

Je sais pas, je crois que c est une figurine en plastique mise là pour m'insulter et me vexer.
Ça doit sûrement faire croire de manière mensongère que j' ai des cheveux bleu et que je ressemble à ça a un nabot torse nu. En vrai, je ressemble pas à ça. Je suis de taille moyenne, j ai des cheveux bruns coupés courts et je porte des habits normaux. Je ne correspond en rien a l image mensongère et insultante visible.

 Je suis pas responsable de cette gaminerie trollesque et vexatoire.
Cette image a été collé la. Mais elle est mensongère et insultante. Je ne peux pas l enlever.
Revenir en haut Aller en bas
Sentinelle
Admin
Admin
Sentinelle


Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 856
Age : 43
Localisation : Là haut sur la montagne
Date d'inscription : 27/12/2020

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMar 21 Mar 2023 - 18:47

Il s'agit d'une image de troll tirée d'un dessin animé.
J'avais posé une alternative à Talon : quitter définitivement le forum ou accepter d'avoir la mention troll dans son profil, vu le nombre de fois où j'ai dû le modérer pour trollage.

Il a choisi la seconde option mais changeait à chaque fois son avatar.
J'ai donc créé un rang spécial pour lui et lié une image à ce rang. J'ai choisi l'image qui soit la moins stigmatisante.

Si Talon n'est pas content de cette illustration, j'en ai d'autres dans mes cartons.

Troll, c est une insulte ou pas ? Internet-troll-scaled

Troll, c est une insulte ou pas ? 90030110

Je mets maintenant un terme à ces pleurnicheries : quand on trolle un forum, il faut en assumer les conséquences.
Tout message où Talon en accusera d'autres de troller alors qu'il n'en est rien sera automatiquement effacé.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne
Admin
Admin
florence_yvonne


Féminin Nombre de messages : 47256
Age : 63
Localisation : L'Hérault
Date d'inscription : 28/03/2006

Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? EmptyMer 22 Mar 2023 - 17:17

Le trollage d'un forum est un acte malveillant, il a pour but de saturer les sujets.
Revenir en haut Aller en bas
https://mourir-dignement.forumactif.com/
Contenu sponsorisé





Troll, c est une insulte ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Troll, c est une insulte ou pas ?   Troll, c est une insulte ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Troll, c est une insulte ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Jehovah dans le NT est une insulte à la foi chrétienne ?
» Le Troll
» Qu'est-ce qu'un TROLL de forum ?
» Troll du sujet Comprendre le bouddhisme en quelques points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des déistes, athées, inter-religieux et laïques :: GENERALITÉS :: La vie du forum-
Sauter vers: